En bref : 48 ans, heureux père de famille (deux garçons, puis deux filles), prof d'histoire et géographie exilé de sa Bretagne natale à Karlsruhe. Je passe de temps en temps le Rhin pour humer un peu d'air français en Alsace, même si cela manque d'embruns ! J'ai fait un peu d'origami quand j'étais enfant : une de mes tantes avaient un jour amené les trois volumes d'une plieuse turque - j'en ai revu un en vente, mais je pense qu'ils ne sont plus publiés. Cela m'avait déjà beaucoup plu à l'époque, mais je n'avais pas conscience des possibilité infinies du pliage de papier.
Je m'y suis remis en décembre 2019, après avoir plusieurs fois envisagé de le faire ces dernières années. Pourquoi ? Je suis bien incapable de le dire ! J'ai trouvé en tout cas dans l'origami une activité artistique très libre, très peu concurrentielle (j'espère que je ne me trompe pas en disant cela !), et qui me permet de faire de belles choses que je peux donner autour de moi.
Depuis un an et quelque; j'ai touché un peu à tout : animaux, fleurs, tesselations parfois, origami modulaire (sauf l'origami modulaire chinois) et j'ai fait de beaux progrès (pour l'instant, je pense que le pliage le plus complexe que j'ai fait est le cheval de Chen Xiao dans Amazing Origami). Il y a encore de quoi progresser indéfiniment, bien entendu, mais le but n'est pas la virtuosité pour moi, mais la beauté du résultat.
Je me réjouis de faire partie de ce groupe !
Ah, je précise : je plie presque tous les jours, même si c'est peu de temps. Quand je suis fatigué, un petit papillon de LaFosse, ça ne fait pas mal à la tête ni aux doigts...
