La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Et si nous aussi ?!

Alors faites le ici
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Et si nous aussi ?!

Message par Corifon »

Je sait, mon titre ne veut rien dire... Masi si nous aussi, on ferait un jeu de carte, mais avec l'origami ?
Explication:

Vous connaissez peut-être tous, des jeux de carte, comme "Elixir" les jeux de carte normaux (avec le roi et la reinne) et plein d'autre jeux...

Et si nous, origamistes, créons un jeux de cartes avec l'origami.

Par exemple, il y a la pioche de la base préliminaire, base poisson... toutes les bases, et que, en jouant d'autre cartes, on arrive a faire une figure en origami ?

Voilà, juste une prposition... maintenant, à vous de voir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Et si nous aussi ?!

Message par aurele »

L'idée me semble à creuser, c'est pas mal.

- Tiens, on se fait un mille grues ?
- Tu veux dire, un mille bornes ?
- ...
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

ah oué !!!!! pas mal !! comme titre:

"Mille Grues" oui !
maintenant, comment y joué ??

il faudrait.... je sait pas... mais svp, aidez-nous !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Personnellement, ça me semble assez proche de ce que proposait Bobbob avec le principe du cadavre exquis. Mais bon, faut que tu fasses infuser tes neurones un peu pour essayer de définir un principe de jeu.

Mille grues, c'était un peu une plaisanterie, c'est déjà très connoté en origami et sans grande relation avec l'idée de jeu. Mais bon, faut pas commencer par le titre, c'est ce que tu définiras le plus tard possible.
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

oui, oui , mais au moins ont part sur une bonne piste. Que est ce que Bobbob proposait ?

alors le contenu:

-toutes les base (je ne dit pas en nombre)
-ensuite, le solfège du plieur
-des cartes, qui enlève un pli, pour en rajouté un autre de son choix

Voilà, pour l'instant c'est tout se que je propose.
Peut-être des idées par vous !
je l'espère !
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

je pense que le mieux serait dabord de trouver le but du jeux,comme par exemple faire le plus grand nomre de grue où autres cocottes
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

..... encore une étape que j'ai sauté,

OUi, le but du jeu serait de faire le plus grand nombre de cocottes ou de grues, en sachant qu'il y a plein de carte "piège"! et que c'est dur d'avoir une grue ou une cocotte qui ressemble a quelquechose !!
Parfait!
Et svp, encore des idées !!!!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Corifon a écrit :OUi, le but du jeu serait de faire le plus grand nombre de cocottes ou de grues,
Ah, je n'avais pas la même vision du tout. Pour moi, ça aurait été soit comme un pictionnary mais en pliage, soit comme un cadavre exquis : tu tires une carte de base, puis tu tires des cartes de plis à faire : vallée, montagne, plis aplati etc. et avec ça tu te débrouilles pour faire quelque-chose.
Mais tout ça est peut-être un peu trop orienté création...
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

oui, il faudrait quelquechose pour quelqu'un qui ne cônnait pas l'origami, donc comme je disait, avoir dans sa main, une carte qui résume le solfège du plieur !
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

tu tires une carte de base, puis tu tires des cartes de plis à faire : vallée, montagne, plis aplati etc. et avec ça tu te débrouilles pour faire quelque-chose.
Tripant comme principe, doit y avoir moyen de se retrouver avec des résultats terribles. ^^
Par contre Corifon je ne vois pas trop ce que tu veux faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

aurele a écrit :Ah, je n'avais pas la même vision du tout. Pour moi, ça aurait été soit comme un pictionnary mais en pliage, soit comme un cadavre exquis : tu tires une carte de base, puis tu tires des cartes de plis à faire : vallée, montagne, plis aplati etc. et avec ça tu te débrouilles pour faire quelque-chose.
Mais tout ça est peut-être un peu trop orienté création...
Moi je pense a un truc comme ca aussi, et le premier qui déchgire son papier a perdu. Le but etant d'arriver a faire qqchose avec des plis tiré au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Ce projet est bien Fun !!!!!
mais on boit quand dans le jeu !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

QAuand on auras plier les verres ^^.
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

alala!peut être des verres, mais avec sa tu nous avance en rien !!! mmeeuuuhhh non je rigole !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

La Compagnie du Kraft (http://kraftcompagnie.blogs.com/la_comp ... index.html) vend des paquets de feuilles estampillés ORIGAMI. Dans ces paquets, on trouve ( en plus des 160 feuilles 21 x 21 à plier ! ) une carte du jeu ORIGAME... mais le jeu complet ( du moins je crois ) est vendu dans un coffret nommé FUSION ( réf. 350 ).
En gros et de mémoire :? ( donc à prendre avec des pincettes ), chaque joueur dispose de feuilles à plier et d'un diagramme court : la fameuse carte de jeu. Cette carte donne le diagramme d'un modèle assez simple ( 10 à 20 étapes environ ). Le jeu démarre quand tous les joueurs prennent connaissance de la carte qu'ils ont tiré. Chaque joueur essaie de réaliser le modèle indiqué sur la carte qu'il a tiré, le plus rapidement possible.
Le premier joueur a avoir terminé son modèle l'annonce et tout le monde s'arrête de plier. Ce joueur conserve son modèle et sa carte pour la fin du jeu. Les joueurs (sauf celui qui a terminé son modèle) passent alors leur carte et leur modèle en cours de réalisation à leur voisin de gauche ( par exemple ). Celui qui a terminé son modèle ne participe pas à cet échange ; par contre il pioche une nouvelle carte de jeu et démarre donc un nouveau modèle, alors que les autres joueurs se débrouillent pour poursuivre le modèle que leur voisin vient de leur filer.
A nouveau, lorsqu'un joueur termine un modèle, il l'annonce, et le tour de manège continue jusqu'à épuisement des cartes.
Pour connaître le vainqueur, chaque joueur va compter ses points. Les joueurs qui ont réalisé des modèles ont conservé les cartes de ces modèles. Chaque carte comporte un niveau de difficulté chiffré en fonction du diagramme proposé. On ajoute donc les points des cartes pour connaître son score.
Je pense que l'ensemble des joueurs doit valider les réalisations de tout le monde avant ce décompte : " Si,si je vous assure c'est bien le chien du diagramme ! Comment ça il lui manque une patte ?"
Tout ça reste pourtant à confirmer, car je n'ai que deux cartes du jeu : La cocotte traditionnelle ( niveau de difficulté 6 ) et la ( ou plutôt une ) poule de Kunihiko KASAHARA ( niveau de difficulté 6 ). Ce n'est pas la poule qu'on trouve dans Origami Omnibus p. 358 - 359 mais je dirais que le modèle de la carte de jeu est plus simple.

Enfin, quelques remarques perso : autant l'idée de ce jeu peut être intéressante et amusante entre plieurs, autant je ne pense pas qu'un complet néophyte ( je me place dans la catégorie juste après un nain-con-pleat néophyte ) puisse y trouve du plaisir. De plus les cartes sont à la taille des feuilles ( 21 x 21 cm ) ce qui n'est pas très ergonomique. Ca se comprend néanmoins vu qu'il faut y coller un diagramme ( pas toujours très lisible : le pli renversé intérieur de l'étape 10 de la poule ... ), une marge contenant un rappel des symboles et plis de base, ainsi que le niveau de difficulté du modèle. ( La critique est facile j'en conviens ! )

Ce jeu a le mérite d'exister et tout comme la proposition de Corifon, l'idée d'un jeu sur l'origami accessible aux curieux ( pas forcément plieurs ) me semble à creuser.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

On pourrais prendre un partie du principe, mais simplifier.
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

rrrrooooo!*

Bon tanpis... mais ce jeu a l'air bien! OUi, comme dit Sosuke, on pourrait en prendre partie et le simplifier!

pour les diagrammes, chaque joueurs pioche une carte dans la catégorie "modèle", sur cette carte, il y a l'illustration du modèle a plié et des illustrations de chaque étape a suivre pour le réaliser, bien sur toutes les étapes sont dans le désordre, mais avec un numéro a côté de l'étape (ex: "pli vallé" il y aura inscris le numéro "3", ce sera donc la 3eme étape du modèle. En sachant que a chaque tour d'un joueur, celui-ci pioche une carte, si c'est une étape de celle de la carte "modèle" il pli immédiatement, mais si ce n'est pas une de ses étapes, alors il passe son tour. Mais pour rendre plus agréable, il y a aussi des cartes piège !

Mais le jeu que propose Curat Christophe, est vraiment original et magnifique!

Voilà, a vous de voir maintenant !
Dernière modification par Corifon le 23 mars 2007, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Ton idée est bien Corifon, et pour les cartes pièges il y aurais par exemple "Déplier le dernier plis et sauter votre tour" ou "Déplier tout".
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Mais oui voilà! je pense exactement a sa aussi!

Mais aprés, il faut tous se mettre d'accord, pour aider se proget et pour, peut être, le metre en marche (mais que nous pour l'instant)!

Je crois que là, c'est vraiment la bonne piste, et je crois, qu'on arrive droit au but !
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Je pense aussi, il faut trouver des modeles pas trop compliqué que l'on pourrais intégré au jeu.
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

ouai, mais aussi, pour les mieux entrainé, des modèle plus "complexe"!
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

est ce qu'il y a qui pourrait se proposé pour faire les illustrations des cartes ?????!
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Je veux bien essayer si j'ai le temps, mais pour les modèles ...... faut savoir déja les plier.
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Message par Origamaniac »

J' ai longtemps pensé à un jeu de cartes à jouer et à collectionner d'origami ...
-Tien tu veux faire une partie d"orimaster"?
-Ouais mais je perd tout le temps alors ...
-C'est pas grave , alez je commence -pioche une carte-Waouh ! pagolin d'Eric Joisel ! 6000 points de défense !
-6000 points ?!! bon à moi -pioche- bon-regarde sa main-canard de prison break .... 2 d'attaque et 2de défense...
-Ah Ah -sort une carte de sa main-carte plieur "Elissande , le tueur de cygne" retire tout les cygnes du jeu !
-Rooh nonnn ! J'en ai marre ! Je joue carte colle et ciseaux ! Détruit tout les origamis ah ah ah !!!!
-Noooooooon!!!!!!!!..............-se réveille d'un cauchemar- ca va aller ah ah .... colle ... ciseaux
....[/i]
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Je viens de lire le message de Corifon du 23/03 (ouhais je sais, j'suis pas un rapide). :oops:
Tu proposes donc deux paquets de cartes : un premier paquet de modèle et un second présentant des plis simples (pli vallée, pétale, etc) et des cartes piège.
Le modèle se plierait donc au fil des cartes tirées du second paquet.
Ca me parait en effet une idée intéressante à creuser.
En fonction du nombre d'étapes du modèle et de la nature des plis à réaliser, on pourrait fixer un nombre de points de réalisation lorsque le modèle est terminé.
Pour permettre au plus grand nombre de jouer, il faudrait peut-être regarder du côté des Pureland (peu d'étape et plis vallée/montagne).
:he: Dès que mon neurone se dégrippe j'essaie de pondre quelques cartes. (patience, patience)
Verrouillé