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a propos des conseils du "petit" EJ

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YroOg
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a propos des conseils du "petit" EJ

Message par YroOg »

Eric Joisel a écrit :1. S'OBLIGER (l'humain est naturellement paresseux) à raisonner en crease-pattern.
ex : les 4 coins du rectangle vont donner les 4 pattes, etc...
2. Pour CHAQUE ETAPE, essayer de comprendre A QUOI ELLE SERT. Si on ne sait pas, on a toute les chances de ne pas la réaliser de façon satisfaisante.
je suis très intrigué par ces remarques qui me semblent, par pure intuition, à prendre avec beaucoup de sérieux.

depuis peu, je lis les diagrammes en entiers, plusieurs fois, pour comprendre le "quoi vient d'où" du pliage concerné. peut être que je raisonne en CP sans le savoir...
j'ai commencé à faire ça après avoir eu des soucis sur le rat de qui-vous-savez :D :D afin de comprendre d'où venaient les pointes et à quoi elles allaient servir.

depuis, j'essaie de conserver cette démarche.
encore plus depuis que j'ai visité le site sur le CP conseillé par bobbob.

il reste encore une question en suspend:
à votre avis, comment travailler et améliorer ce point précis?
- plier puis déplier les modèles
- travailler sur des bases simples
ex: savoir faire des doigts/griffes avec une pointe

quoi encore?
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Message par Eric Joisel »

je suis très intrigué par ces remarques qui me semblent, par pure intuition, à prendre avec beaucoup de sérieux.

Il ne faut jamais me prendre au sérieux !

il reste encore une question en suspend:
à votre avis, comment travailler et améliorer ce point précis?
- plier puis déplier les modèles
- travailler sur des bases simples
ex: savoir faire des doigts/griffes avec une pointe
quoi encore?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quel est "le point précis à améliorer" ? La compréhension des CP ? S'améliorer en général ? Aller vers la création ?
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YroOg
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Message par YroOg »

je parlais de "penser en CP"...
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Message par Eric Joisel »

Comment travailler et améliorer la compréhension des CP ?
Je ne suis pas forcément la bonne personne pour répondre... Il y a 3 "secteurs" bien distincts dans l'origami :
- la "CONCEPTION GENERALE", dont le résultat est le CP ;
- la "SEQUENCE DE PLIS" nécessaire pour parvenir au CP (l'anglais "process-folding" est probablement + clair)
- et le "RESULTAT FINAL".
TRES RARES sont les plieurs excellant dans ces 3 domaines ! (Satoshi ? Lang ? ...)
On peut donc dire qu'il y a des plieurs "plutôt "matheux" ou "plutôt artistes", suivant le secteurs qui les intéresse le +. En ce qui me concerne, c'est le dernier secteur qui m'intéresse le plus, un peu par force : je suis nul en géométrie. Ah, on regrette de rien avoir écouté en maths !!! C'est aussi pourquoi j'utilise surtout le box-pleating, avec lequel la création des formes de base est TRES SIMPLE.

Comme tu le suggère, plier puis déplier les modèles et essayer de comprendre la structure de plis, reconnaitre des formes de base (par ex. les bases oiseau ou grenouille se retrouvent très souvent dans les pliages même les + complexes), et mieux comprendre où les pointes sont placées dans le carré initial.

Commer tu le suggère encore, il parait raisonnable de commencer ces "dépliages" sur des modèles pas trop compliqués, mais surtout à mon sens, par des plieurs typiquement "matheux" : Maekawa Jun et Montroll sont les 2 qui me viennent tout de suite à l'esprit. En outre, ils "ont un esprit très bien rangé", créant des "process-folding" (désolé pour l'anglish) d'une logique implacable. Ils me semblent idéaux pour mieux progresser dans les 2 premiers "secteurs" (pour le 3e, je pose un joker...).

Le livre de Robert Lang, "Origami design secrets", bien que cher (75€ ? mais 500 pages) me semblerait aussi un bon choix pour une meilleure compréhension des CP.
Enfin un livre d'origami qui comporte du texte et pousse à réfléchir, et non pas suivre bêtement les diagrammes ! Cela dit, je conseillerai de pratiquer ces 2 activités (dépliage, et lecture de 500 p. in english) à PETITE DOSE : on progresse certes, mais ça finit par être super chiant !!!

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient. + + tard...
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YroOg
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Message par YroOg »

merci bien pour tous ces conseils!!
je m'en vais donc tout délpier maintenant.. :D
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Message par Matteo »

il est vrai que ODS ,
et lecture de 500 p. in english
qui en découle peut devenir rébarbative meme au plus passioné, c'est une bible de toutes les pistes pour avancer, mais c'est Ardu !!!!!

bref, j'apporte rien à la conversation mais bon voilà :D achetez le quand meme , ca vaut le coup
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Brokoly
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Message par Brokoly »

snif déplier des origamis c'est cruel snif
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Message par bobbob »

le livre de lang est a 40€ sur amazon, une affaire (relative)

il est tres interessant pour se lancer dans la création, ou comprendre les CP, mais a petite dose
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aurele
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Message par aurele »

bobbob a écrit :il est tres interessant pour se lancer dans la création, ou comprendre les CP, mais a petite dose
Disons qu'à la première lecture (et aux suivantes aussi d'ailleurs ;-) ), il ne faut pas essayer de commence rà comprendre les algoritmes et les théorèmes mathématiques, car les chapitres sont conçus à pau près de cette façon: découverte du problème (diable, mais comment donc ajouter des doigts à mon oiseau?), on arrive à une explication théorique (voilà comment je peux diviser une pointe en quatre), aux notes mathématiques relatives (regarder, c'est simple, il suffit de remplir ça avec telle molécule), puis, enfin, à l'explication sur un ou plusieurs modèles qui sont diagrammés ensuite.
En gros, ce qui peut sembler indigeste, il faut lestement le sauter dans un premier temps !
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