je suis très intrigué par ces remarques qui me semblent, par pure intuition, à prendre avec beaucoup de sérieux.Eric Joisel a écrit :1. S'OBLIGER (l'humain est naturellement paresseux) à raisonner en crease-pattern.
ex : les 4 coins du rectangle vont donner les 4 pattes, etc...
2. Pour CHAQUE ETAPE, essayer de comprendre A QUOI ELLE SERT. Si on ne sait pas, on a toute les chances de ne pas la réaliser de façon satisfaisante.
depuis peu, je lis les diagrammes en entiers, plusieurs fois, pour comprendre le "quoi vient d'où" du pliage concerné. peut être que je raisonne en CP sans le savoir...
j'ai commencé à faire ça après avoir eu des soucis sur le rat de qui-vous-savez afin de comprendre d'où venaient les pointes et à quoi elles allaient servir.
depuis, j'essaie de conserver cette démarche.
encore plus depuis que j'ai visité le site sur le CP conseillé par bobbob.
il reste encore une question en suspend:
à votre avis, comment travailler et améliorer ce point précis?
- plier puis déplier les modèles
- travailler sur des bases simples
ex: savoir faire des doigts/griffes avec une pointe
quoi encore?