La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

Pas mal le cheval !

Je sais que c'est du Kraft, mais tu pourrais légèrement inverser le côté duquel bombent les flancs en glissant le doigt dans le modèle, histoire que la lumière lui donne une impression de volume - c'est tout bête, mais je trouve que c'est utile.

Le marquage des plis, deux réponses :

- tu déplie tout après avoir marqué les plis moches au bic, puis tu le refait en parallèle d'un modèle au propre, comme ça tu vois quels sont les plis à ne pas marquer trop fort;
- le Kraft c'est tout pourri, prend un unryu, ou n'importe quoi à longues fibres visible :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

gachepapier a écrit :...
- tu déplie tout après avoir marqué les plis moches au bic, puis tu le refait en parallèle d'un modèle au propre, comme ça tu vois quels sont les plis à ne pas marquer trop fort
bonne idée, je vais essayer...
gachepapier a écrit :- le Kraft c'est tout pourri, prend un unryu, ou n'importe quoi à longues fibres visible
Moi, je veux bien : j'attends toujours du papier que j'ai commandé le 17 février chez Origami-shop...C'est pas de leur faute, mais les paquets en envoi normal (en kronospost, c'est trop cher !) viennent par bateau : 8 semaines de délais, sans compter les grèves des dockers ou de la poste... :evil:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Un autre essai de modelage, sur un modèle plus simple et sans doute mieux adapté : La Fée de Dave Brill
Le support est fait avec du fil de cuivre 1.5mm² peint au "corrector" blanc... Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

On est sur la même longueur d'onde cette semaine Papy 8)
J'ai découvert ce modèle cette semaine et il fait partie de mon top 3 pour toutes les bonnes raisons :
difficulté : simple - très simple - 3 oreilles de lapin (jambes et col), 1 changement de couleur, le reste des reverse folds...
effet rendu : super réaliste et artistique.

Conseils pour la "customisation" :
- ce n'est pas précisé dans le diagramme mais les ailes se bloquent facilement à l'arrière : prendre le surplus des extrémités et les rentrer sous la couche derrière les "bras". l'effet est immédiat : ça "remonte" les ailes et renforce l'illusion.
- le changement de couleur est aussi possible sur les jambes : le faire juste après l'oreille de lapin sur chaque jambe.
le modelage "naturel" des bras n'est pas celui choisi par Brill : il est assez facile de marquer les bras en montagne façon "illusion" (et non en creux comme le fait David) et de finir la forme le long du corps.
- pour une meilleur mise en scène, penser qu'on peut "plier" l'1 des genoux façon "patineuse" :mrgreen:


J'espère pouvoir bientôt poster des photos de la mienne :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Orimunshine »

Il est bien plié ce cheval.Ne t'énerve pas trop contre toi même car c'est un coup à choper un ulcère :wink: .
- le Kraft c'est tout pourri...
:mrgreen:

La Fée est vraiment un modèle sympa à plier . Dommage que le papier ne soit pas bicolore car les changements de couleur ont un beau rendu en particulier pour la tête.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par MarsMalo »

La fée est vraiment classe!

Image
C'est la rose pentagonal de Naomiki (le diagrame photo est dans sa galerie), plié en papier sandwish 25x25cm. J'adore vraiment ce modèle qui est plutôt facile à plier mais qui donne un rendu merveilleux!
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Yeo...rigami »

Drôle de coïncidence, j'ai moi aussi plié le Cheval de Komatsu !
Ton résultat est pas mal du tout papygami, l'idée de le faire tenir ainsi en équilibre est astucieuse.
J'ai tenté de mon côté la bête avec un carré de lokta (50cm) plié à sec et modelé avec de la colle en spray (oui je sais c'est étrange) et du MC.
Ce n'est vraiment pas évident d'obtenir un bon rendu, surtout à cause des pattes. Le résultat si l'on suit le diagramme n'est vraiment pas optimum et incite à l'improvisation, j'ai suis donc allé de ma petite toucher personnelle.
D'abord avec des sabots, pas prévus pas l'auteur, puis par un mouvement élancé qui facilite la pose.
Quoi qu'il en soit, le modèle est plutôt sympa, malgré ces fameuses pattes. J'ai tout de même l'impression que plier un cheval n'est pas chose simple en origami, seul Quentin Trollip a jusque là réussi à en créer un très bon avec son Clydesdale. (Nicolas Gajardo Henriquez également).
Bref, voilà le résultat final :

ImageHorse / Komatsu Hideo par Yeorigami, sur Flickr

ImageHorse / Komatsu Hideo par Yeorigami, sur Flickr
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Yeo...rigami a écrit : l'idée de le faire tenir ainsi en équilibre est astucieuse.
En fait c'est parce que je trouvais les pattes avant un peu courtes que j'ai fait comme ça ! ça se voit moins :lol:
Je vais le refaire dès que j'ai reçu mon papier, en suivant les conseils de Gachepapier...et je vais m'essayer au wet-folding, ça me semble indispensable pour le dernier CP du challenge de pliage, n'est-ce pas, Alexis ? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par -sebl- »

ça parait en effet indispensable
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par le chinois du fbi »

il semble que tout le monde soit en plein komatsu.
je vient de me refaire pour ma part son kingfisher en papier tant
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Kingfisher = martin pêcheur :evil:

Sinon très beautiful ces last folds :great: . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Kaze »

J'aime bien la pose de ton cheval Yeo...rigami. Elle est assez réaliste et mime bien la marche, ce qui donne un modèle très vivant. Par contre, ses sabots ressemblent un peu à des pieds... Je pense que si tu les pliais juste avec un petit replis au lieu d'un pli inversé, l'effet serait plus réaliste et en plus, les pattes seraient plus longues.
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par le chinois du fbi »

murex de robert j lang
peau d elephant 35x35
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca fait un petit moment déjà que la fièvre de la nouveauté m'a frappé et que je boucle un peu sur les mêmes modèles plus ou moins connus que j'essaie d'adapter.

Tout a comméncé avec l'escargot de Daniel Shiri (*) : il était simple il était beau, il sentait bon le... enfin, il m'a donné vachement envie; sauf que la fermeture de la coquille est ardue et que jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réussi à fermer correctement cette ^$ù*$ùm de coquille :x
Mais la semaine dernière j'ai vu quelques modèles d'escargot "classiques" dont on gonfle la carapace en soufflant dedans. J'en ai donc essayé un certain nombre mais aucun ne me plaisait vraiment : la coquille n'était plus un problème mais pour le bas du corps il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : corps trop court voire rudimentaire, bloquage tête/cornes ardu.
Et puis vendredi soir j'ai essayé une fantaisie : faire le corps de l'autre couleur. La Fée de David Brilla m'a largement inspiré : j'ai repris le changement de couleur possible des jambes de la Fée pour changer la couleur du coprs de mon escargot. En finissant le pliage j'ai eu le choix : garder la couleur différente du corps ou profiter de la pointe "changée" pour l'étendre au maximum et avoir un corps long façon "limace" - J'ai opté pour la 2e solution et j'ai obtenu un modèle que je pense original.

J'ai hâte de poster les photos pour que vous me disiez si vous en avez déjà vu un comme ça :yipi:








(*) Merci Alexis
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Gregorygami »

quel suspens...
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Ouf ! J'ai réussi à choper un APN et à prendre quelques photos de mes dernières cocottes.

Je commence par la fée de David Brill sur une fleur (qui est elle-même sur un micro-ondes :mrgreen: )

Image
Image


Puis sur un "trône"
Image
Image


Et l'escargot tant attendu (ben oui à son rythme quoi :P )


Image
Image
Image


Si quelqu'un a déjà vu cet escargot quelque part qu'il parle maintenant...ou se taise à jamais :siffle: :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Je continue sur ma lancée pour vous demander aussi si vous avez déjà vu ces fleurs quelque part...


base préliminaire blintzée
Image
Image


base de l'oiseau blintzée
Image


base de la grenouille blintzée
Image
Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par le chinois du fbi »

Si quelqu'un a déjà vu cet escargot quelque part qu'il parle maintenant...ou se taise à jamais

tout a fait, model asser ancien. je l est plier pas mal de fois il y fort longtemp.

c est ( de memoire) le seul model que je trouvais interessent dans le livre dont il est issus

celui ci mesemble t il non ? a moin qu il s agisse du 1 ou du 3
Image
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par spirit44hb »

chtikechtakelaguelak a écrit : Si quelqu'un a déjà vu cet escargot quelque part qu'il parle maintenant...ou se taise à jamais :siffle: :mrgreen:
Je ne te cacherais pas que cet escargot se trouve dans le tout 1er livre d'origami que j'ai reçu (il y a 25 ans minimum), ou alors je ne vois pas la différence.

D'ailleurs, c'est un des rares pliages que je connaisse par cœur :siffle:.
Il faut plus gonfler la coquille et bien replier le corps en deux dans le sens de la longueur.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour vos réponses rapides :jap:

Bon j'avoue j'y croyais un peu tout en me disant "c'est pas possible qu'il existe pas déjà" ...
J'essaierai une version bicolore après avoir trouvé un papier sympa (et plus grand que 15*15 surtout :siffle: )

J'aurai peut-être plus de chance avec les fleurs malgré la base classique...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

oups
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

le chinois du fbi a écrit :Si quelqu'un a déjà vu cet escargot quelque part qu'il parle maintenant...ou se taise à jamais

tout a fait, model asser ancien. je l est plier pas mal de fois il y fort longtemp.

c est ( de memoire) le seul model que je trouvais interessent dans le livre dont il est issus

celui ci mesemble t il non ? a moin qu il s agisse du 1 ou du 3
Image
Je confirme, voici la photo de la première page du pliage.
Image

Par contre je te trouve un peu dur avec le contenu de ces livres. J'ai pratiquement débuté avec après les avoir trouvés en occasion chez Gibert, et j'ai bien aimé leur coté ludique tout en étant didactique. Mais c'est un point de vue de débutant... :oops:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par le chinois du fbi »

Papygami a écrit :
le chinois du fbi a écrit :Si quelqu'un a déjà vu cet escargot quelque part qu'il parle maintenant...ou se taise à jamais

tout a fait, model asser ancien. je l est plier pas mal de fois il y fort longtemp.

c est ( de memoire) le seul model que je trouvais interessent dans le livre dont il est issus

celui ci mesemble t il non ? a moin qu il s agisse du 1 ou du 3
Image
Je confirme, voici la photo de la première page du pliage.
Image

Par contre je te trouve un peu dur avec le contenu de ces livres. J'ai pratiquement débuté avec après les avoir trouvés en occasion chez Gibert, et j'ai bien aimé leur coté ludique tout en étant didactique. Mais c'est un point de vue de débutant... :oops:
tu a surment raison, et c est d ailleur pour cela que j ai noter "de memoire" il se peu efectivement qu en les relisent je change d avis. mais si je ne me trompe pas sur les 3 livres de la colection 80% des models font appel a des coup de ciseaux, ce qui tres certainement ma fait donner cette avis. apres c est un choix, si l on aime decouper ( ce qui est tres respectable mais en aucun cas ma vision de l origami) il y avais effectivement de joli models
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par argil »

Chtikech, j'aime bien ta fleur sur base préliminaire blintzée :great: simple mais bien pensée et très élégante.

Par contre, celle sur base de l'oiseau blintzée, euh comment dire :?

Et tes photos sont un peu floues. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Maintenant que tu as l'appareil, il ne te manque plus que le pied pour pouvoir utiliser le retardateur ... ou attendre qu'il y ait du soleil :lol: :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre