La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par gachepapier »

Voici mes derniers méfaits en date:

Image
Image

J'aime bien la simplicité du CP de ce modèle (une base blintzée, je dirais), même si toutes les pattes ont la même longueur du coup. En fait, je pense que celle de devant devraient être plus longues, mais ça changerait sans doute le pliage de manière radicale. J'aime bien aussi le double split de la pointe formant la tête.

J'aurais voulu un petit peu plus arrondir le corps, mais le papier revient toujours à cette forme un peu carrée, malgré tout le MC qu'il contient - et j'ai peur que ça ne lache si je tire encore dessus... (et puis plus le corps est large, plus les pattes ont l'air de raccourcir :roll: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par origamani »

Waouh ! :lov:

Quel propreté ! Où peut-on trouver le diagramme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par Julien Gritte »

Bon boulot Gâchepapier!
Si tu souhaites bomber le corps sans violence, tu peux passer un anneau plastique (cuisine brico) autour du scarabée, serrer petit a petit et quand tu as la bonne forme (avant la déchirure...) tu le pshitt généreusement avec de l'eau. Et séchage quelques heures (pas en plein soleil)
Des fois j'utilise même du tyro (scotch masquage) ou pince a linge joignant les pattes au lieu de l'anneau plastique
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par gachepapier »

:) La seconde photo montre que le papier souffre un peu au niveau du corps - malheureusement, il y a là des plis qu'on ne peut éviter lors de la séquence du bouquin, notamment des changements de couleurs à répétition. Ce n'est pas une critique à l'auteur, mais si on pouvait éviter ce genre de maneuvres, ça ferait des modèles encore plus propres...

Le diagramme, je l'ai dans "Origami Bugs and Beasts".

---- EDIT ----
Julien Gritte a écrit :Bon boulot Gâchepapier!
Si tu souhaites bomber le corps sans violence, tu peux passer un anneau plastique (cuisine brico) autour du scarabée, serrer petit a petit et quand tu as la bonne forme (avant la déchirure...) tu le pshitt généreusement avec de l'eau. Et séchage quelques heures (pas en plein soleil)
Des fois j'utilise même du tyro (scotch masquage) ou pince a linge joignant les pattes au lieu de l'anneau plastique
Merci du tuyau, je fais pareil d'habitude, mais ici, c'est en tirant sur une couche inférieure (cachée) vers les côtés que j'aurais voulu faire ça, donc c'est forcément en tension :?

(J'aime bien le "pshitt" :D - c'est le terme exact !)
gachepapier

mon blog.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par laranzu »

C'est super, félicitation !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par Alexis »

Beau boulot. :great:

Pour une fois, je n'essayerais pas de te suivre car je n'aime vraiment pas la manière de plier de Manuel Sirgo (appréciation qui n'engage que moi). J'ai déjà eu plusieurs fois son livre entre les mains et fait plusieurs tentatives de ses modèles, mais je n'ai jamais accroché sur ses séquences de plis.
Par contre les modèles finis sont très beau, et le tient ne déroge pas. Mais comme tu le fais remarquer, il est un peu carré (en tout cas sur la deuxième photo)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par gachepapier »

Merci tout le monde !

Séquence : oui, tout le monde n'aime pas - moi ça dépend, ce qui me gêne un peu, c'est que c'est délicat, le papier en souffre souvent un peu. Peut-être qu'il est possible de maitriser ça un peu mieux avec de l'entrainement...

La deuxième photo est prise plus de profil, ce qui gache effectivement un peu l'effet d'arrondi, mais elle laisse entrevoir la base des pattes.
gachepapier

mon blog.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Scarabée Goliath de Manuel Sirgo

Message par Curat Christophe »

FELICITATIONS le résultat est tout à fait probant ! :lov:
Verrouillé