La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Giang Dinh
-
- Ori Master
- Messages : 325
- Inscription : 07 mars 2007, 12:21
- Galerie
Re: Giang Dinh
Je viens de faire un tour sur le forum vietnamien, on y retrouve le portrait du Bouddha mais on y voit aussi une série de renards très intéressante.
http://www.vietnamorigami.org/forum/vie ... 6&start=75.
Sur la page 7 le renard endormit.
http://www.vietnamorigami.org/forum/vie ... 6&start=75.
Sur la page 7 le renard endormit.
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Le plaisir de voir "un" Giang Dinh est toujours aussi grand : "DREAMER" (le rêveur)
(hélas mal photographié par bibi...
Mais dans ce monde de brutes, voir qu'il existe encore des "êtres humains"
et des amis dans la "origami world family" de par le monde fait chaud au cœur :
ce modèle est mon p'tit Noël très en avance )
(hélas mal photographié par bibi...
Mais dans ce monde de brutes, voir qu'il existe encore des "êtres humains"
et des amis dans la "origami world family" de par le monde fait chaud au cœur :
ce modèle est mon p'tit Noël très en avance )
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Encore plus sublime !!!
(normalement en une seule ligne)
une quête de minimalisme et de synthétisme sur 5 années... Ouaaaouh !!!
Ça me rappelle une phrase de Kawaï dans mon 1er petit livre d'origami,
il y a environ 25 ans. Ça disait quelque chose comme ça :
"Il n'y a rien de plus difficile que de créer un modèle simple".
Ça paraît complètement crétin quand on débute.
Il faut bien des années pour comprendre cette phrase,
et ce qu'elle implique de réflexion et de pratique...
(normalement en une seule ligne)
une quête de minimalisme et de synthétisme sur 5 années... Ouaaaouh !!!
Ça me rappelle une phrase de Kawaï dans mon 1er petit livre d'origami,
il y a environ 25 ans. Ça disait quelque chose comme ça :
"Il n'y a rien de plus difficile que de créer un modèle simple".
Ça paraît complètement crétin quand on débute.
Il faut bien des années pour comprendre cette phrase,
et ce qu'elle implique de réflexion et de pratique...
Re: Giang Dinh
Son travail est toujours aussi impressionnant ! Rien à ajouter...
Re: Giang Dinh
Pour dégouter encore plus les absents, je rappelle qu'il y avait 3 modèles de Giang Dinh (Bernie Peyton nous a a appris a prononcer son nom "Yian Dèhn") à la convention ooraa.
J'ai même pu prendre en main son renard endormi (je ne l'ai pas lavée depuis )
J'ai par ailleurs été surpris par la petite taille de ses modèles (les chats ne faisaient pas plus de 5 cm de haut).
J'ai même pu prendre en main son renard endormi (je ne l'ai pas lavée depuis )
J'ai par ailleurs été surpris par la petite taille de ses modèles (les chats ne faisaient pas plus de 5 cm de haut).
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Pour tous les modèles de Giang que j'ai pu voir, on peut les répartir en 2 tailles :
- la taille que je dirais "normale", de 15 à 30 cm.
- la taille que j'appellerai "miniature" (tout est relatif) <10 cm,
notamment une superbe collection exposée à Vancouver,
où chaque petit pliage était présenté sur un cube en plexi, superbe !
A prendre en compte : il a pu volontairement donner à Bernie
des PETITS modèles pour ne pas trop l'encombrer pour le voyage.
- les asiatiques ont souvent des mains assez fines (c'est le cas de Giang),
ce qui influence évidemment la taille du carré de départ.
- la taille que je dirais "normale", de 15 à 30 cm.
- la taille que j'appellerai "miniature" (tout est relatif) <10 cm,
notamment une superbe collection exposée à Vancouver,
où chaque petit pliage était présenté sur un cube en plexi, superbe !
A prendre en compte : il a pu volontairement donner à Bernie
des PETITS modèles pour ne pas trop l'encombrer pour le voyage.
- les asiatiques ont souvent des mains assez fines (c'est le cas de Giang),
ce qui influence évidemment la taille du carré de départ.
Re: Giang Dinh
En fait, Bernie à ramener seulement le renard. La tête et les deux chats sont des cadeaux que Giang m' offert. En fait Giang se balade avec plein de petit carrés de 10 à 15 cm. Et donc quand il souhaite vous offrir un modèle, il le pli dans ces petits carrés. Le renard est plus gros car on avait une fin d'aprem sans trop rien avoir à faire donc Giang a eu le temps de travailler un modèle sur un carré plus gros.
Nicolas
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Giang cumule les talents. Ici, une photo parmi celles qu'il m'envoit,
promenade d'automne et beauté de la nature...
promenade d'automne et beauté de la nature...
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Le dernier envoi de Giang Dinh... Waoouuuhhh !!!
Les modèles tiennent à la fois du "Dreamer" (le rêveur), et du "Monk" (Moine).
Les modèles tiennent à la fois du "Dreamer" (le rêveur), et du "Monk" (Moine).
-
- Galerie
-
- Galerie
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
D'après Giang, avec la crise, les voyages sont devenus très chers.
Mais un rêveur (Dreamer) peut voyager par bien des moyens différents,
y compris un tapis volant...
Mais un rêveur (Dreamer) peut voyager par bien des moyens différents,
y compris un tapis volant...
Dernière modification par Forest le 13 avr. 2009, 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Correction du lien pointant vers la photo
Raison : Correction du lien pointant vers la photo
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Bon je pose la question :
avez vous envie de voir quelque chose de sublime ?
L'une des plus belles cocottes jamais vues ? Alors voilà :
"THE KISS" par le fabuleux Giang...
Si vous pensez que c'est facile à faire
parce qu'il n'y a presque pas de pli... Eh bien essayez !
(la 2e image est constituée d'essais, mais est intéressante aussi.
Rappel, un double-clic élargit l'image).
avez vous envie de voir quelque chose de sublime ?
L'une des plus belles cocottes jamais vues ? Alors voilà :
"THE KISS" par le fabuleux Giang...
Si vous pensez que c'est facile à faire
parce qu'il n'y a presque pas de pli... Eh bien essayez !
(la 2e image est constituée d'essais, mais est intéressante aussi.
Rappel, un double-clic élargit l'image).
Re: Giang Dinh
Vraiment impressionnant !
C'est fou, le peu de plis pour un si beau résultat !
Re: Giang Dinh
Je ne cesserai d'être émerveillé par le talent de Giang Dinh... Une telle douceur et tendresse émanent de ses pliages alors que le fait même de faire un pli semble contradictoire avec la sensation de douceur, et pourtant, il y parvient avec brio!
D'un point de vue technique, Eric, peut-être pourrais-tu m'éclairer? Papier très épais et wet-folding abondant?
D'un point de vue technique, Eric, peut-être pourrais-tu m'éclairer? Papier très épais et wet-folding abondant?
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Papier très épais ? Tout est relatif. Giang ne plie (hélas) qu'en petit.
Ses objets peuvent faire de 15 à 25 ou 30 cm grand maximum,
quand il ne donne pas carrément dans la miniature (qlq cm de haut)
(c'est grand pour une cocotte, petit pour une œuvre d'art).
Comme la plupart des asiatiques, il est plutôt petit lui-même, avec des mains très fines.
(même chose pour Satoshi). Enfin, il plie certainement avec une extrême douceur
(rien à voir avec les mordus d'hyper-complexité écrasant au marteau leurs 500 épaisseurs).
Pour ces différentes raisons, son papier favori maintenant est un bête Canson blanc (ou similaire),
à vue de nez de 120 à 150 grs. WF bien sûr. Je ne pense pas qu'il ait besoin de MC.
Compte-tenu que ses pliages sont minimalistes, avec 1 seule couche de papier
dans la plus grande partie du modèle, c'est plutôt faible comme grammage.
Mais ça lui permet justement de ne pas avoir à "forcer" sur ses plis,
et rester dans la douceur d'exécution.
Avec ses dernières créations,
• s'il n'était pas aussi timide et effacé ;
• si l'essentiel des plieurs n'étaient pas résolument axés vers une ultra-technique
qui les dépasse, mais leur permet de flatter leur ego ("c'est moi qu'ai fait ça et c'est très compliqué !")
Giang pourrait être considéré aujourd'hui comme le N°1 mondial,
j'entends par là comme le plieur le plus intéressant, peut être même
le plus révolutionnaire du moment, en tous cas le plus original.
Mais il faut avoir un BON NIVEAU d'origami pour comprendre que c'est très difficile
de faire du Giang Dinh, bien plus que de faire un machin avec 256 pointes.
Il y a moins de 10 plis dans "The Kiss", mais ce pliage a une intensité extrême.
C'est sans nul doute un des plus beaux pliages qu'il m'ait été donné de voir dans ma longue carrière
qui inclut la collection complète des Yoshizawa, Satoshi, et de beaucoup d'autres...
Ses objets peuvent faire de 15 à 25 ou 30 cm grand maximum,
quand il ne donne pas carrément dans la miniature (qlq cm de haut)
(c'est grand pour une cocotte, petit pour une œuvre d'art).
Comme la plupart des asiatiques, il est plutôt petit lui-même, avec des mains très fines.
(même chose pour Satoshi). Enfin, il plie certainement avec une extrême douceur
(rien à voir avec les mordus d'hyper-complexité écrasant au marteau leurs 500 épaisseurs).
Pour ces différentes raisons, son papier favori maintenant est un bête Canson blanc (ou similaire),
à vue de nez de 120 à 150 grs. WF bien sûr. Je ne pense pas qu'il ait besoin de MC.
Compte-tenu que ses pliages sont minimalistes, avec 1 seule couche de papier
dans la plus grande partie du modèle, c'est plutôt faible comme grammage.
Mais ça lui permet justement de ne pas avoir à "forcer" sur ses plis,
et rester dans la douceur d'exécution.
Avec ses dernières créations,
• s'il n'était pas aussi timide et effacé ;
• si l'essentiel des plieurs n'étaient pas résolument axés vers une ultra-technique
qui les dépasse, mais leur permet de flatter leur ego ("c'est moi qu'ai fait ça et c'est très compliqué !")
Giang pourrait être considéré aujourd'hui comme le N°1 mondial,
j'entends par là comme le plieur le plus intéressant, peut être même
le plus révolutionnaire du moment, en tous cas le plus original.
Mais il faut avoir un BON NIVEAU d'origami pour comprendre que c'est très difficile
de faire du Giang Dinh, bien plus que de faire un machin avec 256 pointes.
Il y a moins de 10 plis dans "The Kiss", mais ce pliage a une intensité extrême.
C'est sans nul doute un des plus beaux pliages qu'il m'ait été donné de voir dans ma longue carrière
qui inclut la collection complète des Yoshizawa, Satoshi, et de beaucoup d'autres...
Re: Giang Dinh
Magnifique...
Non, tu n'es pas le seul a penser qu'il est numero 1(ex-equo avec toi bien sur^^),je me dit ca a chaque nouvelle photo, et je vous invite d'ailleur a essayer de plier un de ses modeles, c'est là qu'on se rend compte qu'il est (beaucoup) plus difficile d'arriver a un resultat correct (je ne parle meme pas d'une oeuvre d'art) avec 5 plis qu'avec 250 étapes, donc un grand CHAPEAU a Mr Ding
ca serais super qu'il vienne a l'OORAA (enfin je dit ca je dit rien )
Non, tu n'es pas le seul a penser qu'il est numero 1(ex-equo avec toi bien sur^^),je me dit ca a chaque nouvelle photo, et je vous invite d'ailleur a essayer de plier un de ses modeles, c'est là qu'on se rend compte qu'il est (beaucoup) plus difficile d'arriver a un resultat correct (je ne parle meme pas d'une oeuvre d'art) avec 5 plis qu'avec 250 étapes, donc un grand CHAPEAU a Mr Ding
ca serais super qu'il vienne a l'OORAA (enfin je dit ca je dit rien )
Re: Giang Dinh
Que dire devant tant de grâce et de beauté...
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, et j'approuve l'avis de Gauthier : j'ai été capable de plier la plupart des modèles du livre "Licence to fold" (dont beaucoup très complexes) mais pas moyen d'obtenir un résultat potable du chat de Giang Dinh, même après de nombreux essais. Je serais tenté de dire que ses modèles sont plus complexes du point de vue général de la réalisation du pliage qu'un ptéranodon de Lang, par exemple (pour garder l'exemple de "Licence to fold").
Je pense franchement que plier un modèle de Giang Dinh est une très bonne manière d'évaluer son niveau : après avoir plié du Satoshi ou du Lang à tire-larigot, on prend un de ses modèles qui ne comportent que très peu de plis et après avoir lamentablent loupé un modèle qui est originalement superbe, on se dit : mais en fait, est-ce que je sais vraiment plier ?
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, et j'approuve l'avis de Gauthier : j'ai été capable de plier la plupart des modèles du livre "Licence to fold" (dont beaucoup très complexes) mais pas moyen d'obtenir un résultat potable du chat de Giang Dinh, même après de nombreux essais. Je serais tenté de dire que ses modèles sont plus complexes du point de vue général de la réalisation du pliage qu'un ptéranodon de Lang, par exemple (pour garder l'exemple de "Licence to fold").
Je pense franchement que plier un modèle de Giang Dinh est une très bonne manière d'évaluer son niveau : après avoir plié du Satoshi ou du Lang à tire-larigot, on prend un de ses modèles qui ne comportent que très peu de plis et après avoir lamentablent loupé un modèle qui est originalement superbe, on se dit : mais en fait, est-ce que je sais vraiment plier ?
Re: Giang Dinh
Je viens de visiter son site...
Perso, j'adore la tête de Bouddha (sans visage), l'indien 3, le tableau avec tout les danseurs, Et puis tout ces animaux (Rholalalalala, surtout ses hiboux, son chat couché, son chat qui sort de la couverture, ses renards !) Je ne connaissis pas les pliages Giang Dinh avant mon arrivée sur le forum et c'est une grande dévouverte !
Côté peinture, c'est solide aussi (mon preferé est "fire") Mais bon, je préfere ses cocottes...
Et les photos...
Et ci, et ça, et ci et ça... je ne m'arreterai jamais ! Merci beaucoup de me l'avoir fait découvert !
Perso, j'adore la tête de Bouddha (sans visage), l'indien 3, le tableau avec tout les danseurs, Et puis tout ces animaux (Rholalalalala, surtout ses hiboux, son chat couché, son chat qui sort de la couverture, ses renards !) Je ne connaissis pas les pliages Giang Dinh avant mon arrivée sur le forum et c'est une grande dévouverte !
Côté peinture, c'est solide aussi (mon preferé est "fire") Mais bon, je préfere ses cocottes...
Et les photos...
Et ci, et ça, et ci et ça... je ne m'arreterai jamais ! Merci beaucoup de me l'avoir fait découvert !
Re: Giang Dinh
Je découvre également, j'adore le professeur de TaÏchi qui se plie en faisant ses mouvements. C'est vraiment une approche originale et trés "artistique" (par rapport à l'approche de Lang qui est plus "mathématique"). On a l'impression qu'il a été touché par la grâce.
Re: Giang Dinh
La technique est une chose, l'art en est une autre...goku a écrit :Je pense franchement que plier un modèle de Giang Dinh est une très bonne manière d'évaluer son niveau : après avoir plié du Satoshi ou du Lang à tire-larigot, on prend un de ses modèles qui ne comportent que très peu de plis et après avoir lamentablent loupé un modèle qui est originalement superbe, on se dit : mais en fait, est-ce que je sais vraiment plier ?
Un modèle en 350 étapes est un moyen d'apprendre et de pratiquer la technique du pliage de papier. Mais faire de l'art est une autre affaire...
C'est un peu comme l'écriture :
- On apprend à dessiner les lettres, une par une,
- On met des lettres côte à côte pour former un mot,
- On place des mots à côté d'autres mots pour former une phrase,
- Plusieurs phrases forment un paragraphe,
- Quelques paragraphes forment un texte,
- Etc.
Les artistes de l'écriture, comme les poètes ou les "grands auteurs", connaissent la technique, bien sûr. Mais ils ont quelque chose en plus que le commun des mortels : une façon de voir le monde autrement, une manière particulière de manier les mots, de les relier... Pour eux, l'écriture est seulement un moyen, un simple outil pour s'exprimer (une technique).
En origami, c'est la même chose (et dans de nombreux autres domaines... En réfléchissant un peu, vous pourrez trouver une foule d'exemples) :
Le pli de base (vallée ou montagne : le même vu sous un angle différent) est la lettre ; les plis plus "élaborés", comme le pli aplati, le pli pétale, les plis inversés... sont les mots ; une phrase peut être une "base" ; ... Vous comprendrez l'analogie.
Quelqu'un sachant bien plier des modèles de Satoshi ou Lang (pour reprendre les exemples) a une bonne connaissance de la technique du pliage.
Mais Giang Dinh utilise simplement cette technique (et dans sa version la plus dépouillée, en revenant pratiquement à la base) pour s'exprimer. S'il avait fait de la sculpture (toute ressemblance avec un plieur existant ou ayant existé serait purement volontaire), il aurait probablement aussi créé des œuvres d'art.
L'art du pliage de papier, c'est ça... Ça ne s'apprend pas dans les livres, ça vient du fond des tripes du plieur. En pratiquant encore et encore, on peut probablement arriver à plier quelque chose qui ressemble à ces œuvres, mais ce n'est encore qu'une approche technique...
Désolé pour ce texte comportant de nombreux paragraphes, beaucoup de lignes, une grande quantité de mots et un tas de lettres...
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Et encore une autre magnifique photo : "La mère et l'enfant"
Des explications de Giang à propos de papier et de technique, hélas en "lb" américain :
This Mother and Child is about 30cm height - wetfold using 140lb
( = how many grs ) water color paper, no MC . I normally use Arches or Fabriano water color paper
for my models (paper weight : from 90lb to 140lb, and even 300lb)
Des explications de Giang à propos de papier et de technique, hélas en "lb" américain :
This Mother and Child is about 30cm height - wetfold using 140lb
( = how many grs ) water color paper, no MC . I normally use Arches or Fabriano water color paper
for my models (paper weight : from 90lb to 140lb, and even 300lb)
Re: Giang Dinh
Tu as parfaitement raison, Serge !
Que dire de cette nouvelle oeuvre, waouhhh !!!
Que dire de cette nouvelle oeuvre, waouhhh !!!
-
- Galerie
Re: Giang Dinh
Après le magnifique message de Serge, je tiens juste à répondre à ta remarque....
NON, on n'en a pas marre! D'ailleurs, vu que tu es en contact avec lui, n'hésite pas à lui dire qu'il a des admirateurs sur ce forum!
Lorsque je veux montrer de quoi est capable l'origami et en quoi elle est un art, parmi les premiers pliages que je montre sont ceux de Giang Dinh.
Merci de partager avec nous ces photos!
NON, on n'en a pas marre! D'ailleurs, vu que tu es en contact avec lui, n'hésite pas à lui dire qu'il a des admirateurs sur ce forum!
Lorsque je veux montrer de quoi est capable l'origami et en quoi elle est un art, parmi les premiers pliages que je montre sont ceux de Giang Dinh.
Merci de partager avec nous ces photos!