Deuxième synthèse (en retard, dsl, week end chargé
): je vous propose un système de classement correspondant aux cocottes de couleurs légèrement modifié par rapport à la première version. Ceux qui estiment que tel modèle n'est pas à sa place, qu'il faut retirer une compétence pour l'évaluer séparément (lecture de CP et/ou de diagramme), ou en ajouter une (fabrication ou choix du papier par exemple) ou qui veulent proposer tel modèle pour tel couleur de cocotte peuvent le dire.
I - COMPETENCES TECHNIQUES :
Cocotte blanche : Maîtrise des plis vallées et montagne sur papier de dimension A4. Liste de modèle : flèche de l'école maternelle, base de l'armoire, base du cerf volant
Cocotte jaune : Maîtrise des plis inversés extérieurs ou intérieurs, des plis pétales, des plis aplatis et oreilles de lapin. Maîtrise de la lecture des diagrammes en français. Connaissance des bases classiques (moulin, armoire, préliminaire, bombe à eau, poisson, oiseau, grenouille) et capacité à les réaliser même en petite taille (7,5 cm) Liste de modèle : de mémoire la grue classique, la pajarita espagnole et les bases ci dessus, plus d'après un diagramme un modèle quelconque comportant ces plis comme
le papillon de Yoshizawa, Le bateau et la chemise du capitaine, l'iris classique, La fée de david brill, Le lapin de yann, Le clover folding
Cocotte orange : Maîtrise du solfège permettant la lecture de diagramme dans toutes langues. Maîtrise des plis enfoncés ouverts simples, des crimp, et des plis pivots. Maîtrise des bases étirées et des blintz y compris en petite taille (7,5 cm). Liste de modèle: de mémoire une base de la grenouille blintzée, une base de l'oiseau étirée et d'après un diagramme un modèle quelconque comportant ce type de pli comme
l'écureuil de Boudias, le X-wing de star war
Cocotte verte : Maîtrise de tous les plis y compris les plis complexes tels que double oreille de lapin, plis enfoncés ouverts ou fermés multiples, extraction ou retournement de papier, plis vissés. Maîtrise parfaite du solfège au point d'être capable de suppléer quelques imperfections d'un diagramme. Liste de modèle : d'après diagramme ma pieuvre, la rose de Kawasaki, la Knob box de E Jaramillo, la tarentule et la mante religieuse de lang, le crabe de Yoshizawa (double blintz).
Cocotte bleue : Idem que verte plus maîtrise des CP simples. Liste de modèle : d'après diagramme : Ancien dragon de Kamiya, Lucanus Swinhoei 2 de Pavel Nikulshin. D'après CP Fujimoto-style Escher steps de John McKeever, chaise de bureau de Gerwin Sturm, soma cube de Jean-Baptiste Vincent, Chocobo de Kamiya
Cocotte marron : idem que bleue plus maîtrise des CP jusqu'à intermédiaire. Liste de modèle : tout les CP proposés par Alexis,
Cocotte noire : idem que marron plus maîtrise de tous les CP . Liste de modèle : d'après CP guèpe et ryu jin 3.5 de Kamiya, Irish Elk, Homard du maine, Bernard l'hermitte de Lang
II - COMPETENCES ARTISTIQUES :
Ma synthèse sur ce point est beaucoup moins achevée, je propose d'évaluer les compétences artistiques en deux groupes 1- Interprétation: catégorie dans lequel je mettrai le modelage en considérant que les techniques comme WF, MC et utilisation de tel ou tel papier en font partie
2 - créativité
et d'affecter ces groupes d'un coefficient :
Interprétation: * : modelage améliorant le modèle en fin de diagramme
** : modelage insufflant de la vie et du mouvement au modèle
*** : modelage suffisant à lui seul à créer le modèle (Ex modèles de Giang Dinh)
Créativité : * capacité à créer en détournant un diagramme ou une base sans forcément savoir à quoi on va arriver
** capacité à créer y compris en partant de sa propre base personnelle ou box pleatée en arrivant dans la moitié des cas au sujet qu'on voulait créer au départ
*** capacité à créer exactement ce qu'on souhaite au départ y compris les sujets les plus complexes en utilisant toutes les techniques de création et de pliage
On pourrait avec cette proposition être rat créatif *** ou rat interprète ** créatif * ou rat interprète * etc....
Un consensus s'est dégagé sur le système d'auto évaluation personnel, aidé sur demande.
Voila pour la deuxième synthèse : lachez une minute la feuille que vous êtes en train de plier
pour dire ce que vous en pensez (même et surtout si vous en pensez du mal
)