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Logiciel pour box pleating
- Orimunshine
- Ori Sensei
- Messages : 1210
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Re: Logiciel pour box pleating
Excellente initiative. La seule chose qu'Oripa ne gère pas par rapport à ton appli, c'est le square packing puisqu'il n'est pas fait pour le box pleating. Donc effectivement ton appli peut apporter un gros plus de ce coté d'après de ce que je viens de tester .
Je te souhaite un bon courage.
Je te souhaite un bon courage.
Re: Logiciel pour box pleating
Un énorme bravo et un encore plus grand merci à toi parce que ton logiciel est vraiment pratique. Pour le peu de square packing que j'ai fait, j'ai utilisé geogebra (logiciel de géométrie scolaire mais très complet) et j'ai beaucoup galéré. Avec ton logiciel, la lecture de quelques unes de tes instructions et quelques petites minutes de pratique m'ont permis de comprendre ton logiciel et c'est franchement super pratique. A mon avis ton logiciel est presque parfait : la génération automatique de la base me paraît inutile, à la limite, un arbre est largement suffisant pour savoir si c'est correct (à moins qu'on n'ait aucune notion). Les seuls petits manques que je vois sont : la création automatique du cp à partir de l'arrangement (je crois avoir lu que tu comptais travailler dessus), la possibilité de sauvegarder (pourquoi pas sur un compte à créer, ou sur son pc, si c'est téléchargeable (je n'ai aucune idée idée de la difficulté à faire ça)), et le fait que quand tu changes de grille parce que tu as besoin d'un cercle et demi ou autre tu perds tout (il faudrait qu'il y ait deux boutons distincts : un pour recommencer et un pour chaner de grille). Voilà, désolé pour le petit pavé et encore MERCI .
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
Merci à toi pour ton retour
Oui, la génération du CP est la première chose à faire sur ma liste, mais j'ai encore pas mal de bugs à fixer avant (notamment avec les rivières)
Pour la sauvegarde, je pense proposer 2 formats, .opx, pour visualiser avec Oripa, et un qui sera propre à l'application.
J'ai bien envie de proposer un mode de hex-pleating, également.
Qui sait, peut-être que ça donnera envie à plus de gens d'utiliser cette technique
Mais avant ça, je vais plutôt terminer de compléter le box-pleating (ajouter des peignes, ce serait pas mal, aussi).
Pour le bouton permettant d'étendre la grille, j'y ai pensé, mais ce serait vraiment très difficile à intégrer sans faire des changements très profond dans le code.
Je le ferai peut-être quand j'en aurai fini avec l'aspect fonctionnel
Oui, la génération du CP est la première chose à faire sur ma liste, mais j'ai encore pas mal de bugs à fixer avant (notamment avec les rivières)
Pour la sauvegarde, je pense proposer 2 formats, .opx, pour visualiser avec Oripa, et un qui sera propre à l'application.
J'ai bien envie de proposer un mode de hex-pleating, également.
Qui sait, peut-être que ça donnera envie à plus de gens d'utiliser cette technique
Mais avant ça, je vais plutôt terminer de compléter le box-pleating (ajouter des peignes, ce serait pas mal, aussi).
Pour le bouton permettant d'étendre la grille, j'y ai pensé, mais ce serait vraiment très difficile à intégrer sans faire des changements très profond dans le code.
Je le ferai peut-être quand j'en aurai fini avec l'aspect fonctionnel
Re: Logiciel pour box pleating
En attendant, c'est déjà parfaitement utilisable pour faire un bon square packing à mon avis ! J'ai oublié un petit truc : je ne sais pas si c'est moi mais pour étendre un polygone je suis obligé de prendre unité de segment par unité de segment et pas un segment sélectionné, ce qui fait perdre un peu de temps. J'ai hâte de voir la suite !
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
C'est fait exprès en fait.
Techniquement, tu dois pouvoir faire des polygones qui vont un peu dans tous les sens.
Et pour que ce soit possible, il faut avoir un maximum de liberté.
Si on ne pouvait étendre le polygone que par ses 4 segments, on ne pourrait faire que des rectangles.
Je vais quand même réfléchir à une manière de sélectionner un segment entier, si ça peut faire gagner du temps (c'est le but de mon appli après tout).
Techniquement, tu dois pouvoir faire des polygones qui vont un peu dans tous les sens.
Et pour que ce soit possible, il faut avoir un maximum de liberté.
Si on ne pouvait étendre le polygone que par ses 4 segments, on ne pourrait faire que des rectangles.
Je vais quand même réfléchir à une manière de sélectionner un segment entier, si ça peut faire gagner du temps (c'est le but de mon appli après tout).
Re: Logiciel pour box pleating
Ok. Je voulais dire pas forcément un segment entier mais pouvoir sélectionner ce qu'on veut étendre .
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
Pourquoi pas... je vais essayer quelques trucs et je me mettrai ça dans un coin
En attendant, tu peux faire ça :
Le trou se rebouchera automatiquement, ça évite de faire un drag 'n drop morceau par morceau, surtout quand tu as une grande grille.
En attendant, tu peux faire ça :
Le trou se rebouchera automatiquement, ça évite de faire un drag 'n drop morceau par morceau, surtout quand tu as une grande grille.
Re: Logiciel pour box pleating
http://h3md.free.fr/travaux/BPMaker/index.html
J'ai mis en ligne une nouvelle version qui corrige quelques bugs, améliore la sélection de zone et le déplacement des objets, et permet de créer plusieurs polygones à la suite en maintenant la touche maj enfoncée.
La génération du crease pattern n'est pas encore finie (mais c'est en bonne voie).
Ça prend du temps en grande partie parce qu'il faut pouvoir tracer le squelette droit pour tout polygone non-convexe, et c'est loin d'être trivial
Je me suis aussi aperçu qu'avec ma manière de tracer les coins, il est impossible (en tout cas pas facile) de tracer certaines rivières de largeur fixe.
Je corrigerai ça quand j'en aurai fini avec la génération du crease pattern.
J'ai mis en ligne une nouvelle version qui corrige quelques bugs, améliore la sélection de zone et le déplacement des objets, et permet de créer plusieurs polygones à la suite en maintenant la touche maj enfoncée.
La génération du crease pattern n'est pas encore finie (mais c'est en bonne voie).
Ça prend du temps en grande partie parce qu'il faut pouvoir tracer le squelette droit pour tout polygone non-convexe, et c'est loin d'être trivial
Je me suis aussi aperçu qu'avec ma manière de tracer les coins, il est impossible (en tout cas pas facile) de tracer certaines rivières de largeur fixe.
Je corrigerai ça quand j'en aurai fini avec la génération du crease pattern.
Re: Logiciel pour box pleating
Un petit aperçu de la prochaine feature :
Pour l'instant, c'est buggé à mort, et ça ne marche que pour les formes relativement simples.
Y a encore du boulot, mais c'est déjà plutôt cool
Sinon, une URL plus courte : http://ho.io/BPMaker
Pour l'instant, c'est buggé à mort, et ça ne marche que pour les formes relativement simples.
Y a encore du boulot, mais c'est déjà plutôt cool
Sinon, une URL plus courte : http://ho.io/BPMaker
Re: Logiciel pour box pleating
Je ne pourrai pas bosser sur le logiciel ce weekend, donc j'ai mis en ligne une version entamée du générateur de crease pattern.
Pour le moment, on ne voit que les "hinge" et les "ridge", et ce cas là :
...ne marche tout simplement pas... enfin pas encore
Il faudra aussi que je fasse quelque chose pour que ce soit plus simple de mettre des polygones dans les coins et les bords.
Pour le moment, c'est super chiant à faire, surtout quand ton packing est déjà à moitié fini.
Pour le moment, on ne voit que les "hinge" et les "ridge", et ce cas là :
...ne marche tout simplement pas... enfin pas encore
Il faudra aussi que je fasse quelque chose pour que ce soit plus simple de mettre des polygones dans les coins et les bords.
Pour le moment, c'est super chiant à faire, surtout quand ton packing est déjà à moitié fini.
Re: Logiciel pour box pleating
Bon, je suis en train de taffer sur les lignes axiales, et j'ai un petit souci :
Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire dans ce cas là :
Est-ce qu'il faut faire ça :
Ou ça ? :
(Mon petit doigt me dit que c'est ça, mais j'ai un doute)
ODS ne mentionne pas ce cas particulier, mais il ressemble beaucoup au Y...
Je sais que ce cas peut se produire, mais je ne sais pas quel comportement adopter.
Il faut aussi que je traite ce cas similaire :
Là encore, mon petit doigt me dit de faire ça :
Mais j'ai un doute...
Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.
Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire dans ce cas là :
Est-ce qu'il faut faire ça :
Ou ça ? :
(Mon petit doigt me dit que c'est ça, mais j'ai un doute)
ODS ne mentionne pas ce cas particulier, mais il ressemble beaucoup au Y...
Je sais que ce cas peut se produire, mais je ne sais pas quel comportement adopter.
Il faut aussi que je traite ce cas similaire :
Là encore, mon petit doigt me dit de faire ça :
Mais j'ai un doute...
Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.
Re: Logiciel pour box pleating
http://ho.io/BPMaker
La génération du crease pattern est en ligne et fonctionne !
Les lignes de nivélation ne sont pas encore visibles, mais elles suivront rapidement.
J'ai à peine eu le temps de le tester par-contre, donc n'hésitez pas à me le faire savoir si vous trouvez le moindre bug.
Enjoy !
La génération du crease pattern est en ligne et fonctionne !
Les lignes de nivélation ne sont pas encore visibles, mais elles suivront rapidement.
J'ai à peine eu le temps de le tester par-contre, donc n'hésitez pas à me le faire savoir si vous trouvez le moindre bug.
Enjoy !
Re: Logiciel pour box pleating
Super boulot ! Il manque plus que la sauvegarde et la possibilté de changer de taille de grille sans tout effacer
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
Petits bug incompréhensible... En voulant grandir un polygone, j'ai eu ça :
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
Ouais, ça arrive encore de temps en temps... je comprends pas trop pourquoi.
Le mieux à faire dans ce cas, c'est de supprimer le polygone et de le refaire.
(je vais quand même y jeter un œil)
edit: j'ai pas encore compris pourquoi ton polygone est parti en cacahuète, par-contre j'ai trouvé 2 bugs assez chiants au niveau de la génération du CP, qui le rendent presque inutilisable en pratique (tu les as surement rencontrés si t'as essayé de générer un CP).
Je vais au moins moins essayer de les corriger d'ici demain soir.
edit2: j'ai corrigé un premier bug qui faisait rebondir les lignes axiales n'importe comment.
Le correctif est déjà en ligne.
A l'autre, maintenant...
edit3 : J'ai rajouté un option assez utile : maintenant, quand on maintient le bouton ctrl enfoncé, la sélection ne se fait plus d'un coin vers le coin opposé, mais à partir du centre.
Autrement dit, on peut maintenant créer ses polygones directement dans les coins ou sur les bords, sans avoir à d'abord les créer sur la grille pour les déplacer ensuite...
Le mieux à faire dans ce cas, c'est de supprimer le polygone et de le refaire.
(je vais quand même y jeter un œil)
edit: j'ai pas encore compris pourquoi ton polygone est parti en cacahuète, par-contre j'ai trouvé 2 bugs assez chiants au niveau de la génération du CP, qui le rendent presque inutilisable en pratique (tu les as surement rencontrés si t'as essayé de générer un CP).
Je vais au moins moins essayer de les corriger d'ici demain soir.
edit2: j'ai corrigé un premier bug qui faisait rebondir les lignes axiales n'importe comment.
Le correctif est déjà en ligne.
A l'autre, maintenant...
edit3 : J'ai rajouté un option assez utile : maintenant, quand on maintient le bouton ctrl enfoncé, la sélection ne se fait plus d'un coin vers le coin opposé, mais à partir du centre.
Autrement dit, on peut maintenant créer ses polygones directement dans les coins ou sur les bords, sans avoir à d'abord les créer sur la grille pour les déplacer ensuite...
Dernière modification par Kicker le 21 sept. 2013, 16:01, modifié 1 fois.
Re: Logiciel pour box pleating
Super ! Je pense qu'un truc bien serait aussi l'ajout des plis axiaux parallèles et peut être de leur situation (montagne vallée)
Voici ma signature.
Re: Logiciel pour box pleating
Je vais m'y coller, une fois que j'aurai résolu le dernier gros bug que j'ai avec la génération des "ridge" (les lignes rouges, quoi).
Pour les plix axiaux parallèles, je vais partir du principe que tous les flaps ont une largeur égale à la moitié d'un carré de la grille.
Je laisserai ensuite le choix à l'utilisateur d'augmenter cette largeur, dans la limite de la moitié de l'écart minimum entre 2 plis axiaux.
Je vais utiliser des nuances de gris pour qu'on puisse voir l'élévation des plis (ce sera bien utile quand j'ajouterai les level shifters).
La situation, c'est plus compliqué... ça ne l'est pas pour les plis axiaux parallèles, mais si je le fais pour ceux là, je dois le faire pour les autres aussi, et là par-contre, ce sera bien casse-couille.
Je pense que je m'en occuperai quand je ferai la visualisation du modèle, parce que ça rejoint le même problème.
edit : J'ai ajouté un scaling à l'application, elle prend maintenant toute la taille de la fenêtre.
Pour les plix axiaux parallèles, je vais partir du principe que tous les flaps ont une largeur égale à la moitié d'un carré de la grille.
Je laisserai ensuite le choix à l'utilisateur d'augmenter cette largeur, dans la limite de la moitié de l'écart minimum entre 2 plis axiaux.
Je vais utiliser des nuances de gris pour qu'on puisse voir l'élévation des plis (ce sera bien utile quand j'ajouterai les level shifters).
La situation, c'est plus compliqué... ça ne l'est pas pour les plis axiaux parallèles, mais si je le fais pour ceux là, je dois le faire pour les autres aussi, et là par-contre, ce sera bien casse-couille.
Je pense que je m'en occuperai quand je ferai la visualisation du modèle, parce que ça rejoint le même problème.
edit : J'ai ajouté un scaling à l'application, elle prend maintenant toute la taille de la fenêtre.
Re: Logiciel pour box pleating
J'ai un peu discuté avec Robert Lang de mon appli.
Apparemment, mes ridge lines ne sont pas encore parfaites dans certains cas particuliers, donc je vais passer un peu de temps pour corriger ça.
Il m'a également proposé de soumettre un papier pour le 6OSME... ça ne m'était pas venu à l'esprit, mais si mon appli peut les intéresser, alors pourquoi pas...
Je viens de mettre en ligne quelques bugs fixs.
Normalement, la génération du CP devrait être très stable à présent (hormis les cas particuliers où il peut manquer des lignes).
Et le bug que tu as eu origamigh avec le redimentionnement ne devrait plus se produire
edit : les ridge lines sont maintenant correctes, quel que soit le polygone tracé
je ne suis pas mécontent de moi ^^
edit2 : J'ai fait une petite update sur les rivières, pour qu'on puisse vraiment tracer toutes les rivières possibles. On peut maintenant faire plus de choses avec, mais pour l'instant c'est pas très joli visuellement :
Bien sûr, le CP généré est correct :
Apparemment, mes ridge lines ne sont pas encore parfaites dans certains cas particuliers, donc je vais passer un peu de temps pour corriger ça.
Il m'a également proposé de soumettre un papier pour le 6OSME... ça ne m'était pas venu à l'esprit, mais si mon appli peut les intéresser, alors pourquoi pas...
Je viens de mettre en ligne quelques bugs fixs.
Normalement, la génération du CP devrait être très stable à présent (hormis les cas particuliers où il peut manquer des lignes).
Et le bug que tu as eu origamigh avec le redimentionnement ne devrait plus se produire
edit : les ridge lines sont maintenant correctes, quel que soit le polygone tracé
je ne suis pas mécontent de moi ^^
edit2 : J'ai fait une petite update sur les rivières, pour qu'on puisse vraiment tracer toutes les rivières possibles. On peut maintenant faire plus de choses avec, mais pour l'instant c'est pas très joli visuellement :
Bien sûr, le CP généré est correct :
Re: Logiciel pour box pleating
J'ai commencé à essayer des trucs, histoire de tester l'appli en pratique :
Les pythagorean stretchs et les level shifters manquent cruellement...
Je pense que je vais m'en occuper en priorité.
Les pythagorean stretchs et les level shifters manquent cruellement...
Je pense que je vais m'en occuper en priorité.