La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Problème avec triceratops de Jerry Harris

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 36
Inscription : 27 févr. 2007, 21:23
Galerie

Problème avec triceratops de Jerry Harris

Message par Rei »

Bonjour,

voila j'essaye de m'attaquer a ce model de dino :
http://www.origami.cz/Pdf/triceratops.pdf

Je ne trouve pas comment passer de l'étape 13 a 14. J'ai essayé de chercher, en vain.

Merci de votre aide.

A bientôt.
Dernière modification par Rei le 13 mars 2007, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Tout d'abord, comme te le diront probablement les "anciens" (:P ;)) si tu bloques à cette étape, peut être que ce modèle est trop tôt pour toi (parce que les étapes d'après se complqient encore! ;)). Je te conseille donc de ne pas hésiter à aller faire un tour dans la section "tuto" où tu trouveras plein de magnifiques tutoriels pour expliquer les plis de bases, le "solfège" en quelque sorte.

Mais comme je pense qu'à partir d'un certain moment, on ne progresse pas sans se heurter à des modèles qui peuvent parfois sembler trop complexes... Tout en oubliant pas l'importance de commencer progressivement pour bien maitriser les plis de bases! :P

Pour passer de l'étape 13 à l'étape 14, tu dois plier le carré de la base préliminaire en 2 tout en pliant en deux sur toute la longueur la bande de gauche... Ca c'est ce qu'il y a sur le diagramme.

Pour rendre cela plus facile, tu commences pas plier la bande de gauche sur toute la longueur en 2, jusqu'à la grande diagonale (celle que tu as faite avant l'étape 1), sans plier les 2 couches supérieures de ta "base préliminaire" (le carré en haut au milieu ;)). Tu plies également la première couche de papier de ta "base préliminaire" en deux suivant le trait indiqué sur le diagramme. Au final, tu fais ces 2 plis en même temps, tout en faisant pivoter le pli qui est sur la partie basse de la bande de gauche (que tu es en train de plier/refermer) et qui suit la grande diagonale, et tu l'amènes en position "horizontale" (par rapport au diagramme) sur la moitié supérieure de la bande de gauche qui ainsi pourra se refermer entièrement, ainsi que la "base préliminaire d'ailleurs.

Voilà, donc, avec des mots, je ne peux pas faire mieux, en tout cas dans le temps imparti! :D

Par contre, avec des photos, ça sera peut être plus facile!
En bleu les deux plis indiqués dans le diagramme (en pointillés quand ils sont de "l'autre côté" du papier), et en rouge le pli que tu fais pivoter (comme dit plus haut).

Image

Image

Image

Image

Voilà! J'espère que ça pourra te débloquer! ^^

Forest
Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 36
Inscription : 27 févr. 2007, 21:23
Galerie

Message par Rei »

Et ben,

Merci bien pour ta réponse claire et précise, ainsi que ton illustration de ces quelques photos qui m'ont aidées je dois le dire...

C'est vrai que ce diagram est pas tout a fait de mon niveau mais si je n'essaye pas je ne le saurais pas :).

De plus je préfere effectuer des models qui me plaisent et qui sont plus difficiles, que des models auquels je sais plier et qui pour lequels je n'ai pas d'attirence particulière....

Je plis en fonction du model, de ce qu'il dégage et de ce que j'éprouverais lorsque je l'aurais fini, et apres je regarde la difficulté.

++
Dernière modification par Rei le 07 mars 2007, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Le plus important c'est de prendre du plaisir en pliant! ^^
Et n'hésite pas à nous montrer le résultat final dans ta galerie! :)

Forest
Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 36
Inscription : 27 févr. 2007, 21:23
Galerie

Message par Rei »

Oui, je vais commencer à faire ma modeste.... galerie.
Verrouillé