La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

origami pattern editor (ORIPA)

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

elissande a écrit :en fait le truc c'est de renommer le fichier en .jar
pour je ne sais qu'elle raison on telecharge une archive en .zip ce qui fait que windaube l'ouvre et vous obtenez effectivmeent ces trois dossier.

ou alors vous allez sur cette page
http://www.pcastuces.com/logitheque/changeextension.htm
et vous telechargez ce petit programme qui va vous ajouter un onglet " changer extension" quand vous faites un clique droit sur un fichier....beaucoup plus pratique....

j'espere avoir etait assez clair ^^
on ne peux plus!!
avec ce petit programme ca marche nickel merci elissande!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

yesss ça y est je l'ai converti en jar! :D
y a plus qu'à l'ouvrir :? .............booouuuhhhh il se passe rien! :shock:
il veut pas s'ouvrir! :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

est ce que l'icone du dossier oripa a changé??
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ben....ouais :wink:
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

un petit screen pour vous mettre l'eau à la bouche ;)
Image

bon, il se trouve que ca foire parfois le pliage, mais c'est déjà ça.
Dans ce cas ici, les surfaces rouges n'ont pas été affichées pour d'obscures motifs ...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

:shock: :x :evil: :!: :idea: :cry:
et moi qui galère encore!
je comprends pas j'ai tout bien fait, je l'ai changé en java et tout et tout mais quand je double clique ....il se passe rien :shock:
question à ceux qui l'ont téléchargé: pensez vous que ce logiciel puisse aider les personnes comme moi qui ne maitrisent pas bien le cp (ou même pas du tout :roll: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

goku a écrit :question à ceux qui l'ont téléchargé: pensez vous que ce logiciel puisse aider les personnes comme moi qui ne maitrisent pas bien le cp (ou même pas du tout :roll: :lol: )
Euh... pas vraiment je pense.
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

moi le cp m'interesse mais j'aimerais un accompagnement reel et non virtuel afin d'apprendre le dechiffrage de cp!!!!
c'est a dire que quelqu'un me montre comment il trouve la base et de la, comment comment il fait pour plier le cp!!!
et qu'il me transmette (surtout) son savoir!!!
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand je clique sur fold et bien rien ne se passe ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Sujet déplacé.

Logiciel intéressant !
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

C'est un peu HS mais bon ...
golgoth2030 a écrit :moi le cp m'interesse mais j'aimerais un accompagnement reel et non virtuel afin d'apprendre le dechiffrage de cp!!!!
c'est a dire que quelqu'un me montre comment il trouve la base et de la, comment comment il fait pour plier le cp!!!
et qu'il me transmette (surtout) son savoir!!!
Si tu habites à Paris ou en banlieue le mieux que je peux te conseiller est d'adhérer au MFPP et de passer un samedi, on est quelques un à déchiffrer des CP et on t'aidera avec joie si tu es motivé :wink:

Dans tous les cas il est probable que les prochains magazines du 'Pli' possèdent une section consacrée au CP et à leur résolution. C'est quelquechose qu'on étudie.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

elissande a écrit :par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand je clique sur fold et bien rien ne se passe ?
Je ressors ce vieux post car j'ai le mëme souci que notre cher moine guerrier.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci.
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Message par glue »

Je viens d'essayer ORIPA qui avait l'air sympa, et j'ai des problèmes... j'ai des tas d'erreur java, mais pas d'objet plié qui apparaît, même avec un simple et unique pli montagne...

Me manque-t-il quelquechose pour le faire fonctionner?

(j'ai voulu tenter plus tôt doodle et les librairies utilisées ont l'air trop vieilles et plus compatibles avec les nouvelles :( )
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Message par XilasZ »

Quelqu'un a-t-il réussi récement à afficher le modèle plié avec les dernieres version d'ORIPA ?
Cela fonctionne chez moi avec les version <= 0.15, mais depuis la 0.16 jusqu'à la dernière 0.30, la fenêtre ne s'affiche pas (un NullPointerException bien moche).

J'ai eu beau chercher un peu partout, tout ce que j'ai trouvé ce sont d'autres personnes pour qui la fenêtre ne fonctionne pas.

Est-ce que quelqu'un sais comment on pourrait contacter l'auteur à ce sujet ?
l'idéal serai de se procurer les sources pour corriger, et au passage, le traduire dans la langue de molière :D
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Message par XilasZ »

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé le bug, et comment le contourner.

Il s'agit tout simplement d'une erreur de copié/collé toute bête.
L'application contient 3 versions de chaque mots (1 en japonais, 1 en anglais, et 1 pour les autres langues).
la versions pour les autres langues est tout simplement incomplète, et ne contient pas les mots de la fameuse fenêtre, qui ne n'ouvre donc pas.

En attendant une éventuelle correction de la part de l'auteur, j'ai trouvé deux contournements :

- passer votre windows en anglais (panneau de configuration, options régionales et linguistiques, Anglais Etats-Unis).
C'est le plus simple, et c'est la raison pour laquelle ORIPA marche chez barlou_15, qui a visiblement un windows anglais (cf le menu "Start" et pas "Démarrer") :p

- Si vous savez faire, vous pouvez ouvrir le jar, copier le fichier StringResource_en.class en StringResource.class (écraser le fichier existant), et refaire le jar.
C'est moche, mais ca fonctionne.
Je posterai bien le fichier quelques part, mais ne sachant pas si j'en ai le droit, je ne fais rien pour l'instant.

Voilà, en espérant que ca vous aide :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Je déterre un vieux message pour essayer de faire fonctionner oripa0.34 sur ma machine. J'ai téléchargé le fichier jar. Je le lance avec la commande

Code : Tout sélectionner

java -jar oripa034.jar
et je me retrouve avec une belle erreur.

Code : Tout sélectionner

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: javax/vecmath/Tuple2d
	at oripa.ORIPA.main(ORIPA.java:54)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javax.vecmath.Tuple2d
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
	... 1 more
Y aurait-il une âme charitable pour me dire ce qu'il me manque pour faire fonctionner le programme?
Pour information j'utilise Ubuntu 10.04, je suis familier avec la ligne de commande mais pas avec Java.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Thibault »

Est-ce que tu as le code source? si oui tu peux pt'etre tenter ça :
Il y a longtemps que je n'ai pas touché a du java, mais peut-être qu'en ouvrant le fichier principal, tu devrais vérifier si en haut il n'y a pas la ligne :

Code : Tout sélectionner

import javax.vecmath;
(ou import javax.vecmath.bidule.chouette(etc);)

Si elle n'y est pas (en théorie noyée parmi d'autre ligne de "import machin-chose") rajoute la, et essaie de sauvegarder et de recompiler (sous linux je ne sais pas quel logiciel utiliser pour ça). Et si ca ne marche pas, je te conseille d'enlever la ligne de code que je viens de te citer et de revenir comme si tu n'avais rien fait :lol: .

Je doute sérieusement que ca soit une solution, mais tu peux toujours tenter ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Je pense que c'est plutôt qu'il me manque une bibliothèque. Mais je ne sais pas ni où la trouver ni comment l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Orimunshine »

"ORIPA uses javax.vecmath package, so Java3D API is required."
java 3d 1.5.1:
http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... 38252.html
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Merci, je vais essayer ça bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

Sous Linux, ça ne fonctionne pas pareil. J'ai trouvé la réponse sur le forum Ubuntu. En fait il suffit d'installer le paquet qui va bien et puis créer les liens symboliques nécessaires. Voici le code à lancer en console :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libjava3d-java
sudo cp /usr/lib/jni/libj3dcore-ogl.so /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/i386/
sudo cp /usr/share/java/vecmath-*.jar /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/lib/ext/
Pour plus d'information, il suffit d'aller ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Orimunshine »

[Mode troll on]L'installation d'applis sous Linux , c'est toujours les emmerdes: pas la bonne bibliothèque de liens, paquet manquant, mauvais checksum et tutti quanti...Au moins avec Windaube on n'a juste à cliquer que sur suivant , suivant et terminé :mrgreen: :tong: [Mode troll off]

De rien.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

[Mode troll on]Mais quand tu mets à jour tout ton système, applications comprises, ça prend le temps d'écrire une commande avec Linux alors que sur Windowz tu dois le faire application après application :lol: [Mode troll off]
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par Alexis »

J'ai oublié de préciser que le code que j'ai lancé fonctionne sur Ubuntu. Ça doit être identique sous Debian et Mint, mais il faudra chercher la syntaxe pour les distributions utilisant d'autres système de gestion de paquets.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: origami pattern editor (ORIPA)

Message par merryclaude »

Avez vous toucher au code source directement? Sur Windows il y a peut-être un an, j'avais essayer, sans résultat, maintenant ça installé sans problème et j'arrive a l'utiliser du premier coup! Reste a l'essayer et voir ce que ça donne!

A ce que j'ai pu en constater, comparé avec Illustrator, il est clair, rapide et simple à utiliser. Illustrator fait bien le travail, mais c'est plus long et bien entendu il ne te plit pas le modèle lui même... et juste pour voir un logiciel plier mon modèle, je paierais cher... :lol: bon, je parlerais pas trop vite, mais je vais essayer...
Verrouillé