La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par tudor »

Hello, depuis que j'ai troqué la colle à papier peint Metylan contre du MC (de chez Sennelier), mes papiers double soie sont moins bien collés. Avez-vous eu la même expérience? Est-ce le prix à payer ou je ne m'y prends peut-être pas bien? Au début je pensais me tromper dans le dosage mais cela n'a jamais vraiment marché.

Je me demande aussi si la poudre de MC est périmable plus rapidement (je dois l'avoir depuis plusieurs mois)... mais cela me l'a fait dès le début.
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par Zihui »

J'ai du MC de Sennelier vieux de plusieurs années et je n'ai pas vue de différence avec le temps jusqu'ici. Je vais en refaire avec un pot ouvert il y a 5+ ans, je te dirais si je vois une différence. Je n'ai jamais utilisé de la colle à papier peint, donc je ne saurais pas te dire si c'est pareil ou moins bien.

Le MC n'étant pas de la colle, il faut qu'il pénètre la matière pour que ça marche, il faut donc l'utiliser sur un papier poreux. J'ai déjà essayé mûrier/soie, soie/soie métallisé de Nicolas Terry (côté soie), Ingres(papier aquarelle) / soie, mûrier/mûrier et ça marche plutôt bien. Le seul soucis étant les coins, qui peuvent se décoller s'il n'y a pas assez de MC, surtout avec le papier Ingres qui en absorbe beaucoup.
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par Zihui »

Le MC n'a pas subi d'altération malgré les années.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par chtikechtakelaguelak »

coucou Zihui comment va ?
Tu ne serais pas en région parisienne ce WE pour nous rejoindre par hasard ? :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par Zihui »

Coucou, ça va et toi ?
J'habite maintenant en grande couronne, et ça fait très longtemps que je n'ai pas mis les pieds rue Coriolis.
Mais ce WE, je suis pris. J'essaierai de passer un de ces quat'

Pour me répondre: mon très vieux pot de MC de Sennelier marche comme avant, ça n'a pas l'air de se dégrader avec le temps. A noter que je le dilue à 1/7e environ, ce qui donne une consistance assez visqueuse (légèrement plus que le miel)
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Colle papier-peint Metylan vs MC "pur"

Message par linus »

Hello,

Pour le MC je dirais . . .OUBLIE ^^, ca coute une blinde deja, et puis regarde bien la composition de ta colle a papier peint ( pas que Methylan ) on est des fois a presque 90-95 % de Mc, le reste sont des adjuvants pour protéger la couleur contre les UV donc c'est tout benef^^

Tu peux mettre ta colle a papier peint dans un mixer, et la réduire en poudre, et la passer au tamis, comme pour la farine cela evite les grumeaux, et aussi y rajouter un peu de colle acrylique pour teinter ton papier ( j'ai me bien mettre du noir sur une feuille de papier de soie blanche, cela donne un aspect un peu " Lunaire " ^^
Répondre