La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier et insecte

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Papier et insecte

Message par linus »

Hello tout le monde ,

Je vais me lancer dans le pliage de divers insectes des deux livres de Robert Lang, et j'aimerai savoir qu'elle papier je devrais utiliser pour avoir un bon rendu ( généralement je le fais toujours une première fois en kraft, mais c'est un peu degeu ^^ ), donc nature du papier, taille ( je me tate pour du 50X50 ), donc si vous avez des conseils , adresse ou autres, je prends ^^

bon plie a tous :)
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Papier et insecte

Message par matthieuzel »

moi je te conseillerais du shadow fold. Assez fin pour justement plier les pattes des insectes, et joliment irisé.

Le papier sandwich de origami-shop marche bien aussi.

La taille dépend de ton expérience en pliage, mais pour commencer 40 x 40 ou 50 x 50 cm me semble bien.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Papier et insecte

Message par linus »

Hello Mathieu, et merci de ta réponse. Pour mon niveau, ça va je pense me débrouiller pas trop mal , la je veux attaquer les insectes de Lang mais je préfère les diag de kawahata ( Lang, c'est une affaire de goût, mais j aime moyen )
Sinon question papier, j étais parti sur du papier sandwich que je fais moi même avec du papier de soie, mais je trouve cela trop mou, quand il y a des séries de reverse fold ça devient vite infernal, et ressemble souvent a du tirbouchonnage.

Donc si quelqu un a une recette miracle pour avoir un papier sandwich avec une bonne élasticité, je prend !

Après pour origami shop ...oui il y a du papier ...mais je le trouve bien trop cher :/ ( j acheté pour Tant en 35x35 bien moins que ce que cette boutique propose )
Donc pareil si tu as une autre adresse de boutique je prends 😁

En tout cas merci pour ta réponse et bon plus
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Papier et insecte

Message par Zihui »

Hello,
Il n'y a pas mille solutions, il faut du papier très fin ou très grand. Tu peux tenter avec du mûrier comme je l'ai expliqué dans l'autre post ou carrément du papier de soie+MC. C'est très difficile à plier mais le résultat peut être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Papier et insecte

Message par chtikechtakelaguelak »

Je plussoie Matthioeu pour le "papier insecte" : le shadow paper est vraiment indiqué et moins cher que l'Origamido...
Pour tes tests je ne connais pas ton kraft mais à priori le kraft Alios serait le plus indiqué : fin, résistant, prend bien le modelage.
Sinon plutôt que de gâcher de l"Alios des grands carrés de kami peuvent faire l'affire pour tes tests; après il y a insecte et insectie, s'il y a vraiment beaucoup d'épaisseurs tu vas vite atteindre la limite du papier, même en grand carré (>30cm)

Origamishop est effectivement pas donné mais pour les papiers vraiment spéciaux tu n'en trouveras pas d'autre...
Si tu es motivé pour faire ton "sandwich" voir quelques sujets du forum :
viewtopic.php?t=4017
viewtopic.php?t=3507

Il y avait aussi un topic spécial avec video créé par feu Papygami mais je ne le retrouve plus...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Papier et insecte

Message par Zihui »

Malheureusement, le papier shadow n'est plus produit :(
Une autre alternative est le papier calligraphie asiatique: Kozo japonais, Do vietnamien ou Wenzhou chinois. C'est généralement très fin et en grand format et trouvable dans certaines boutiques d'art.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Papier et insecte

Message par linus »

merci pour vos reponse :) en ce qui concer le papier sandwich, je gère ^^, a la bombe spray, ou a la colle a papier peint ,en 1/1 ou 1/2 en fonction de ce que je veux faire, et même mettre une ou deux goute acrylique de la couleur du papier de soie dans la colle a papier peint et on arrive plus ou moins a supprimer l'effet irisé de l'alu
et puis pas la peine de me parler d'origami shop, je n’achèterai rien sur se site :)
je pense partir sur du 1/ 2 (1feuille de soie, 1 feuille d'alu et 2 feuille de soie ) noir on verra bien ^^
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Papier et insecte

Message par madfolder »

attention :
le papier sandwich c'est 3 couches : soie alu soie ( ou mûrier alu soie selon les préférences)

Alors que pour des insectes le must est effectivement soie contrecollé soie avec MC et cela n'est pas un sandwich ( 2 couches)

La soie mousseline est mieux.

contrecollé murier soie marche aussi.

Shadow fold mais se tient pas bien sur la finalité de mon point de vue.

Tous type de papier proche du murier comme le papier correen est très bon , bref tout ce qui approhe du 20 à 25g/m²
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Papier et insecte

Message par f222 »

Pour les insectes j'ai fait des brouillons avec de l'alios. Pour plier le modèle ça se passe généralement pas mal mais pour modeler c'est juste mission impossible (à moins d'utiliser une tonne de colle)
J'ai essayé du sandwich et je trouve ça souvent trop epais et vite compliqué pour les étapes de sink/reverse fold/unwrap/...
Beaucoup recommandent le double soie (voir simple soie pour certains modèles) mais je n'en ai encore jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Papier et insecte

Message par tudor »

Je reposte ici l'excellente vidéo de feu Papygami sur la fabrication du double soie. Ça marche aussi bien sur une plaque de plexi ou de verre.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Papier et insecte

Message par linus »

merci tu dor, et toputes mes excuses pour la reponse tardives ^^
Je connais cette video, le coup de mouiller la feuille c'est le top c'est vrai, mais par contre faut être super délicat, grosse chance de tout dechirer, et conttre cela, 'ai un tite technique, mais tu peux faire 2 a 3 cm de papier de soie, c'est d'avant de la mouiller, c'est de l'enrouler le bord de la feuille sur une baguette de bois de un poil plus longue, cela te permet de la soulever sans prendre trop de risque et si tu fais la même chose de l’autre cote le poids delà deuxième baguette te permet de la tendre.

Pour le papier étirable, tu peux toujours allez voir dans une entreprise qui pose du sol souple et leur demander des chutes de pvs ou meme des dalles PLOMBANTES ( c'est important ) et tu colles ton papier dessus, et en plus, elles sont generallement carré de chez carré , c'est tout benef :)
Répondre