La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ontologie et sémantique

programmation, diagramming, animations....
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Ontologie et sémantique

Message par matthieuzel »

Bonjour,

Afin de définir de manière pragmatique un origami, je me suis lancé dans la création d'une ontologie pour l'origami. Le concept est encore au niveau de l'ébauche et demande encore beaucoup de travail afin d'être finalisé.

Mais avant tout, qu'est ce qu'une ontologie ? Une ontologie est un outil qui permet de représenter précisément un corpus de connaissance sous une forme utilisable par une machine. Elles représentent un ensemble structuré de concepts. Les concepts sont organisés dans un graphe dont les relations peuvent être des relations sémantiques et/ou des relations de composition et d'héritage (au sens objet).

L'ontologie du domaine est fonctionnelle et orientée objet. Elle est utilisée pour représenter un domaine (les composants informatiques, l'immobilier, le droit, la génétique, la vie de l'ornithorynque, la peinture, l'origami, etc.) sous forme de base de connaissances.

Voici une première ébauche de l'ontologie de l'origami
Image

Je suis ouvert à toute suggestion de modification. Ce travail peut aussi être collaboratif et si vous voulez y contribuer n’hésitez pas à me contacter. Finalement, étant donnée que les ontologies s'inscrivent dans la mouvance sur le web sémantique, ce travail sera par la suite publié de manière libre et non commerciale en open source.
Répondre