La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par Serge »

Bonjour et bonne année, puisque c'est la période !

Et comme c'est la période (au Japon), j'en viens à mon sujet : je recherche une liste de modèles simples sur le thème du zodiaque chinois.
L'objectif est de pouvoir plier rapidement, puis offrir, un modèle pendant un trajet en transport en commun, un repas, ...

Mes critères sont :
- Pliable (et ayant une certaine tenue) dans du papier classique blanc/couleur, non métallisé ;
- Rapide à plier (c'est subjectif, mais environ 5 minutes maximum - voir quelques exemples dans la photo ci-dessous) ;
- Montre les deux faces du papier, en respectant un certain réalisme pour la répartition des couleurs.
- Les instructions sont accessibles (disponibles en bibliothèque ou par des associations d'origami, vidéos...) et citent l'auteur.

Ce que j'ai pour le moment (plus de détail pour chaque modèle dans ma galerie) :
Image

Il me manque donc les modèles du dragon, du mouton, du chien et, comme pour toute douzaine qui se respecte, d'un treizième modèle : le cochon.
(La raison pour ce dernier est que les Japonais utilise un sanglier, mais pour les autres, c'est un cochon).

Si vous avez des suggestions pour les modèles manquants (et même pour les autres modèles, car plusieurs sont d'un même créateur...), je suis preneur !
Dernière modification par Serge le 01 févr. 2023, 12:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par cecile »

En mouton il y a celui de Tony O'Hare sur le site de Leyla Torres, mais qui ne se voit que sur une face :
https://www.origamispirit.com/2015/01/origami-sheep/
Pour le cheval, le mignon cheval à bascule https://www.youtube.com/watch?v=79mviDZuk70 de José Tomás Buitrago.

Au global il y a le zodiaque chinois de Yoshizawa, mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement de couleur!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par Serge »

Merci bien pour la suggestion ovine, Cécile ! C'est un beau modèle, simple et efficace.
Malheureusement, il utilise un demi-carré (ou un double carré), ce qui n'est pas très pratique...
(D'accord, le format du papier n'est pas dans mes critères, mais...)

Les animaux du zodiaque de Yoshizawa sont en effet d'une seule couleur. Cependant, ce niveau de complexité (hors modelage, qui fait toute la différence pour ces modèles) est ce que je recherche.

<edit>Une fois la vidéo du mouton de Tony O'Hare terminée, une suggestion intéressante est apparue : le mouton de Yoo Tae Yong !</edit>
Avatar de l’utilisateur
ncarrier
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2022, 15:33
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par ncarrier »

Bonjour,
Le livre Papiroflexia de Eduardo Clemente a un modèle de petit cochon (cerdito) super mignon et AMHA, assez simple.
C'est en espagnol, mais je ne pense pas que ce soit un soucis.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par Serge »

ncarrier a écrit : 01 févr. 2023, 11:07 Le livre Papiroflexia de Eduardo Clemente a un modèle de petit cochon (cerdito) super mignon et AMHA, assez simple.
Après une brève recherche, le rendu de l'animal est en effet bien joli. Les joues blanches font un peu bizarre, mais c'est un bon modèle pour la collection (pas facile d'avoir un modèle de cochon simple et en deux couleurs), merci !
(Photo et texte du premier message édités)
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par matthieuzel »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité.

Je voulais proposer concernant le dragon celui de Sok Song très facile à plier, bicolore et assez original:
Image
Image
Image

Le diagramme est disponible dans plusieurs livres et il y a une vidéo sur la chaine de "Sarjigami" ou sur la chaine de "lavender home":
https://www.youtube.com/watch?v=9HMsWpr6suk
https://www.youtube.com/watch?v=zHYhWMptUF8
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Simples animaux pour zodiaque chinois.

Message par Serge »

Bonjour,
matthieuzel a écrit : 19 avr. 2023, 00:27Je ne sais pas si ce fil est toujours d'actualité.
Le forum marche au ralenti, un sujet de trois mois n'est pas vraiment périmé.

Merci pour la suggestion de dragon, il est en effet simple d'aspect et bicolore, mais c'est un dragon occidental. Pour un zodiaque asiatique, je recherche un modèle d'un de ses cousins orientaux. (Cependant, je vais quand-même regarder les vidéos, le modèle étant joli.)
Répondre