La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Répondre
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

J'ai acheté le livre Folding fantasy de Peter Buchan-Symons avec le pack de papier associé sur origami-shop.

Ce livre contient divers modèles de types fantasy, pour la plupart orientés complexe voir ultra complexe. Les difficultés des modèles vont de 3 à 5.

J'essaye de plier les modèles avec un papier d'essai avant d'utiliser ceux du pack mais je compte faire une petite description des différents modèles une fois pliés avec un papier adapté.

Le premier que j'ai plié avec un papier du pack est le ouroborromean rings (je n'avais pas de papier bien adapté pour le brouillon).

Modèle complexe (niveau 4/5), beaucoup d'épaisseur (ça reviendra sur beaucoup de modèles du livre) mais au final à part une étape peu claire et un enfoncement ouvert en zig-zag le modèle est assez simple à plier.

Pour le papier (un biotope de 60cm), la taille est correcte (il aurait pas fallu plus petit je pense) mais, pour moi, c'est trop épais pour le modelage final du modèle...

[picture]
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

Voici maintenant le pliage le plus simple du livre : la love potion (elle est identique recto verso)

Le modèle a beaucoup d'épaisseur en son centre (mais ça arrondit la flasque c'est donc un mal pour un bien). Il est plutôt simple à réaliser (un peu de plis pivot et pétal, un écrasement un peu petit mais rien de bien méchant)

En ce qui concerne le papier (du washi deluxe), je ne suis pas fan, il est épais, mou et le coté métallique se décolle par endroit...
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

Le deuxième plus simple du livre (il n'est pas plus compliqué que la love potion) est le dragon dog (dragon dérivé du chien de Lee Armstrong).

Le modèle est intéressant à plier avec une séquence de pli que j'ai trouvée agréable et intéressante, pas mal de plis pivots et crimp donc un petit peu technique.
Pour le papier celui du pack est un duo thai de 24cm,j'ai du mal avec les papiers texturés comme celui là mais le modèle étant plutôt simple et n'ayant pas trop d'épaisseur ça se laisse bien plier et modeler. En plus le papier aide pour le résultat que je trouve très sympa
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

3ème modèle du livre et on commence à arriver dans du un peu plus technique : le monstre du Loch Ness.

En soit ce modèle est juste une base de l'oiseau modifiée mais ces modifications demandent un peu de technique (mixed reverse fold, enfoncement ouvert zig-zag, petits crimps) et apportent de l'épaisseur, beaucoup d'épaisseur.
Le papier du pack (un sandwich en 24cm) est un peu petit mais avec une pince à épiler et de la patience ça reste réalisable.
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis le sujet à jour depuis quelques temps.

Voici donc 3 modèles du livre en plus que j'ai sous la main.

En premier la chauve souris et le loup.
La chauve souris est plutôt simple, se plie facilement, seul bemol : un petit liseret de la face opposée du papier est visible sur le modèle final (il faut donc privilégier un papier unicolore.
Le loup n'est noté que 4 sur 5 mais fait partie des modèles m'ayant donné le plus de difficultés. Les étapes 66-69 sont à moitié magique (un ensemble de ouvrir le papier, marquer de nouveaux plis avec le papier en 3d puis collapse) et il m'a fallu 6 essais avec 4 ou 5 types de papier différents pour réussir à la faire proprement (et ça prends un peu de temps d'arriver à l'étape 66 😅). Une fois ces étapes passées le reste se fait plutôt bien, il faut juste un papier solide pour pas que le dos craque (ce qui m'est arrivé avec du tant)

Ensuite le vicious little dragon, le modèle ultime du livre, qui mérite très largement sa notation à 5 sur 5. Il semble gentillet au premier abord avec seulement 277 étapes mais, ce modèle etant un graft d'un autre modèle du livre il y a plusieurs étapes du type faire 5 étapes de l'autre modèle (parfois dans des répétitions). Il y a quelques erreurs dans le diagramme (confirmées par l'auteur) et certaines étapes sont un peu difficiles à comprendre. J'ai utilisé un kraft blanc d'1m et même si le corps et la queue sont assez grand pour les détails de la tête c'était quand même agréable d'avoir une feuille si grande (l'auteur recommande du 75cm de mon côté j'ai fait un brouillon en 60 et un en 70, les 2 etaient beaucoup trop petits). Ce modèle aurait mieux rendu en bicolore (le dos des ailes et tout le dessus du modèle sont d'une autre couleur) mais je n'avais pas le nécessaire sous la main.

f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Folding fantasy de Peter Buchan-Symons

Message par f222 »

Un nouveau modèle du livre : la chimère (lion + chèvre + serpent).
Le papier dans le pack (un sandwich de 36cm) était vraiment petit et je n'ai pas pu faire le modèle avec.
Pendant les vacances je me suis (enfin) mis au double soie et ai utilisé mon premier double soie (entre 40 et 50cm)pour me reessayer à ce modèle et ai pu le finir. Il y a beaucoup d'épaisseurs et quelques petits détails mais ça se laisse plier sans trop de problème

Répondre