La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Retour aux tessellations

Répondre
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Retour aux tessellations

Message par f222 »

Première tessellation après 5 ans (voire plus) sans vraiment plier.

Pavage «389» de Lydia Diard (trouvable dans origami tesselé, téléchargeable sur origami shop)

Le papier est, je pense, du papier d'essai en 30 cm recoupé en hexagone.

Le résultat est loin d'être parfait (notamment avec les plis vallée de la dernière étape qui sont tellement petits que j'ai dû prendre une pince à épiler). Mais je m'attendais à bien pire...

Image
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Retour aux tessellations

Message par tudor »

Ce n'est pas une "taille débutant"... pas mal! Tu trouveras d'autres mordus des mini-origami sur le forum.
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Retour aux tessellations

Message par f222 »

J'ai acheté Origami tessellations for everyone de Ilan Gariby ainsi que le pack découverte de papier sur origami-shop histoire de reprendre les tessellations.

Poir l'instant en dehors des quadrillages recommandés un peu embêtant je trouve livre très clair et bien foutu.

Je commence avec la partie cube et ai fait ces modèles :

Image

Image

En cuivre c'est le cubes en soie métallisé (je connaissais déjà ce papier), rien à redire, plutôt fin, marque et garde bien le pli

En rouge c'est waves en korean hanji. Nouveau papier pour moi, je pense qu'il doit être bien en sandwich pour des modèles complexe mais pour cette tessellation il était un peu mou (je l'ai un peu humidifié pour l'aider à tenir en place)

En bleu c'est bricks en tant (je connaissais ce papier également). Marque et tient bien le pli avec un peu d'épaisseur.

En orange c'est quadilic en Rouketsu. Nouveau papier pour moi et j'y reviendrais. Épaisseur proche du peau d'éléphant, marque et garde bien le pli et j'aime bien le visuel du papier, il a un coté fibreux/marbré que j'aime bien
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Retour aux tessellations

Message par f222 »

J'avais définitivement oublié à quel point ça fait du bien quand on vient de finir de plier ume grille sur un papier et qu'on se dit que le vrai pliage va enfin pouvoir commencer :mrgreen:

Image
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Retour aux tessellations

Message par f222 »

"petite" tessellation pliée à partir de la grille ci dessus.

Mars surface trouvée dans le livre "advanced origami tessellations" par Halina Rościszewska-Narloch

Plié avec un papier soie métallisé coupé au format A2

Les images dans le livre sont pas super claires et ce n'est donc pas facile de comprendre le premier pli mais une fois cette étape passée ça se plie presque tout seul

Image
Image
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Retour aux tessellations

Message par f222 »

Quelques pliages faits pendant les vacances :

Sun, trouvé dans le livre "advanced origami tessellations" par Halina Rościszewska-Narloch. Plié avec du papier tant (carré de 35 centimètres coupé en hexagone). Mon 2ème pliage de ce modèle (le livre contient uniquement des diagrammes photos noir et blancs et certaines étapes un peu complexes à comprendre /expliquer peuvent nécessiter un brouillon) le premier était bien plus plat

Honeycomb, trouvé dans le livre "advanced origami tessellations" par Halina Rościszewska-Narloch. Plié avec du papier tant (carré de 35 centimètres coupé en hexagone). Facile à plier et a un bon rendu.

Penrose triangle #0, trouvé dans le livre "origami new worlds" de Alessandro beber. Pour le papier, c'était une feuille qui traînait chez moi, je pense que c'est du lokta mais je n'en suis pas sûr. En tout cas le papier n'était absolument pas adapté (trop mou) , je me suis retrouvé avec des fibres partout sur mon bureau, je n'ai pas réussi à serrer la tessellation et j'ai fini par la mouiller et l'écraser pour la tenir en place.

Répondre