La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Viviane VS Tudor

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Viviane vs Tudor : L'eau

Le sondage est terminé depuis le 29 juin 2022, 10:57

Tudor : Moïse écartant les eaux
7
64%
Viviane : Les trois états de l'eau
4
36%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Aaah, malheureusement je serai absent aux Rencontres, cela aurait été une bonne idée! Moi j'en suis à la moitié de mon modèle... j'y retourne! A bientôt, ne retenez pas votre respiration.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Et voici la fin de ce challenge semestriel!

Voici la scène d'origine telle qu'immortalisée par un témoin oculaire:

Pour plus de clarté, voici quelques prises réalisées en studio, à une date ultérieure:

Close-up, gros plan... et voilà!


Comment fait-on pour diminuer la taille des images?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

Éternelle source de vie, symbole des plus grands dangers encourus par l'humanité actuellement. Sous ses trois formes solide, liquide, brumeuse. Un paysage entièrement aquatique, dont une partie est évidemment pliée en wet folding !!

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

Je découvre avec effarement l'ultra maximum de ton oeuvre face à l'extrême minimum de mon idée !!
On comprend que tu as pris le temps nécessaire et c'est un succès !! J'adore le changement de couleur :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Plutôt Mad Maximum le truc! J'ai fait comme à l'école, quand on sèche et que l'on remplit fébrilement des pages hors sujet pendant que d'autres, eux, réfléchissent au sujet. C'est ma fille m'a dit "Ben, t'as qu'à faire Moïse séparant les eaux!" Un papa, ça peut tout faire… A défaut d'être dans le sujet, j'allais au moins faire plaisir à ma fille. Ce fut un peu longuet… :-)

On pouvait effectivement envisager l'eau sous ses trois formes, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit - encore moins de les regrouper toutes sur une seule feuille en quelques plis seulement. Très belle idée et très belle réalisation! Et très beau papier!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Ceci dit, mon petit Moïse n'est pas complètement hors sujet, vu qu'il a bu un bon flacon de MC :out:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Même que celui qui a été le plus mouillé, c'est le petit chemin de sable :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

cecile a écrit : 03 janv. 2022, 08:20 Ça sent les bonnes résolutions de début d'année, les défis des peupliers reprennent! ./images/smilies/iconloveyz6.gif
La preuve que les plieurs de papier ont de la suite dans les idées ! :mrgreen:
Est-ce qu'on organise ici un vote ? Un seul tour sera suffisant, sachant qu'il n'y a aucun poids de l'abstention dans notre contexte !!
tudor a écrit : 12 juin 2022, 19:11 Ceci dit, mon petit Moïse n'est pas complètement hors sujet, vu qu'il a bu un bon flacon de MC ./images/smilies/iconoutka7.gif
Et son attitude montre qu'il en a bien profité : la position de la main levée est très suggestive et la robe est belle :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

tudor a écrit : 12 juin 2022, 19:10 quand on sèche et que l'on remplit fébrilement des pages hors suje
Mais je ne vois pas le hors sujet... ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Viviane a écrit : 12 juin 2022, 20:03 Mais je ne vois pas le hors sujet... ?
Dans le sens où l'eau n'est que le personnage secondaire dans l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

tudor a écrit : 12 juin 2022, 21:45 Dans le sens où l'eau n'est que le personnage secondaire dans l'affaire
Encore mieux ! Tu connais un certain Hokusai et ses célèbres séries sur le thème du Mont Fuji ? (2 séries à ma connaissance, peut-être plus ?). Le Mont Fuji apparaît bien dans chaque tableau, mais parfois il faut le chercher, tellement il est discret et lointain, tout en étant l'élément central et la signification tout entière du tableau.
Cette histoire avec Moïse est l'histoire d'un miracle. Tout est fondé sur la nature de l'eau. :jap:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par aurele »

Bravo à vous deux et le sondage est ouvert (pour un ex-aequo, cochez les deux) !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

Mais quel suspense !!! Est-ce que 4 personnes ont vraiment voté ? Ou bien 2, ex-aequo ? En tout cas c'est bien sympathique d'avoir de la visite :D
Allez, j'ajoute mon vote en faveur de Tudor pour sa réalisation miraculeuse, pour son travail pharaonique, et pour la liberté poétique de l'interprétation du sujet :lov:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Moi je pense que c'est juste Aurèle qui vote un coup à gauche, un coup à droite, histoire de faire croire que le forum n'est pas complètement mort. :lol: Allez, pour maintenir un peu d'activité, voici l'état d'avancement fin janvier: l'idée d'ensemble était déjà mûre, mais tous les détails techniques n'étaient pas encore résolus, et surtout je n'avais pas idée du boulot que cela va faire - surtout les épaisseurs torrides par ci et inexistantes par là. Il n'y a pas de papier idéal pour ce modèle, je crois... mais certainement des façons plus efficaces de distribuer les épaisseurs. Je les ai découvertes quand c'était trop tard pour recommencer. :-)

Travail pharaonique au service de la libération des juifs, le comble! Mon vote te revient pour cette belle idée qui sublime le sujet, et pour ne pas avoir perdu la raison dans ce challenge, comme d'autres. :-)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par aurele »

J'ai même pas encore voté ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

Mais 7 personnes ont voté !!! :D Bravo Tudor, ton investissement est reconnu à sa juste valeur. Avec ta photo documentaire, on se croirait dans le cabinet de Léonard de Vinci :cc: :cc:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par cecile »

Bravo à vous 2! On vous reconnaît bien dans le style et l'esprit! :lov:
tudor a écrit : 12 juin 2022, 19:10 C'est ma fille m'a dit "Ben, t'as qu'à faire Moïse séparant les eaux!" Un papa, ça peut tout faire…
Ça me rappelle cette formidable planche de BD de Quino où le petit frère de Mafalda, dans les bras de son père, demande à celui-ci de faire se coucher le soleil. Le père lui explique donc pourquoi ce n'est pas possible, et le bébé dépité lui répond "alors posez moi par terre monsieur"...
Bref bravo super-papa Tudor! :-)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Sunburst »

Excellents résultats dans ce défi. L'iceberg de Viviane est très simple, mais efficace dans son exécution. Ce modèle risque fort de m'inspirer pour un modèle de paysage! Quant au Moïse de Tudor, le sujet est très original et j'aime particulièrement l'impression de distance entre le personnage et l'horizon. Comme ces deux modèles sont vraiment bons et entrent chacun dans le type de modèle/sujet que je créerais, je ne pouvais que voter pour les deux :)

Tudor: je n'arrive pas à lire tes notes sur le CP. Peux-tu détailler un peu? (outre les doigts qui sont bien évidents)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par tudor »

Hubert, voici un zoom sur la dernière version, qui était en bas à droite. Un peu flou mais je pense que c'est plus clair. Tu voulais voir si je lui ai plié des dents, c'est ça? (private joke)


L'eau est au milieu, la bonhomme d'un coté et le chemin de terre de l'autre coté. Faire l'eau d'un coté et de l'autre du chemin de terre aurait été plus intelligent en termes de répartition générale des épaisseurs, mais aurait épaissi Moïse par endroits... Une grille de 30x15 aurait suffi (pour Moïse!) mais j'ai étendu à 32x16 par paresse. La feuille (double soie) était large d'environ 48 cm et longue de 2...3 fois ça (trois carrés raboutés au MC).
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Sunburst »

tudor a écrit : 21 juin 2022, 23:08 Tu voulais voir si je lui ai plié des dents, c'est ça? (private joke)
Comment as-tu deviné!?

Je comprends mieux la structure maintenant. Je me demandais surtout ce qu'était la pointe épaisse en bas à gauche. J'aurais cru que ça aurait été le chemin, mais celui-ci est plutôt le bas du CP. Je pense que le chemin au milieu de l'eau aurait été effectivement plus naturel, mais ça aurait demandé de rabattre l'eau de chaque côté vers le chemin pour le changement de couleur et une contorsion de Moïse pour qu'il ne soit pas bleu. Tout compte fait, je pense que ta méthode fonctionne mieux, surtout avec les épaisseurs du chemin qui donnent l'impression de profondeur :) Si tu avais voulu utiliser une taille de grille plus petite, j'aurais suggéré des doigts plus compact (pas tous sur le bord du papier).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Viviane VS Tudor

Message par Viviane »

Et je profite de la visite de Sunburst pour poster la première version de mon modèle

C'est à partir de cette photo que je montrai en toute confidentialité à Sunburst au cours d'une conversation qui avait lieu pendant les Rencontres de Mai, que commencèrent de longues négociations, sur le thème : OK on peut faire simple, mais là tu exagères ! Et donc j'ai accepté d'ajouter 2 plis inversés intérieurs ainsi qu'un pli montagne pour lever l’ambiguïté de cet iceberg qu'on peut considérer à première vue comme une montagne enneigée... C'était une conversation parmi d'autres avec plusieurs membres de ce forum qui se demandent pourquoi les interventions sont devenues si rares par ici... :?:
Répondre