La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Olympiades 2020

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

rouchka a écrit : 20 oct. 2021, 22:11 Ohhh ./images/smilies/icon_eek.gif c'est maintenant que j'ai compris... Les premieres etapes c'est juste pour couper les modules !
Oui, il a complètement craqué le père Ermakov sur ce coup :mrgreen:
(quoique son modèle est mangifique, mais bon...)

J'ai quasi fini le dino hier, il me manque la tête à finaliser et le modelage. Pas de grande difficulté sur la séquence, à part peut-être les petits changements de couleur du type étapes 49/50, où il faut bien regarder les sens des plis indiqué ssur le diagramme pour les réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Bonjour, je coince pour collapser l’arrière du lynx. Est ce que quelqu’un a commencé ce modèle? Merci
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Si cela peut t'aider Emmanuelle.
J'ai un peu galéré sur l'arrière, je collapsais mais sans la queue.
Il faut bien "forcer" le pli montagne vertical du carré du milieu pour faire remonter la queue, car le pli ne se forme pas naturellement.
Ensuite le collapse passe tout "seul"

Image
Image
Image
Dernière modification par spirit44hb le 22 oct. 2021, 16:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Ne surtout pas prendre de papier métallisé pour le kaléidoscope.
Il a tenu tous les enfoncements mais pour ressortir les pointes la cata :evil:

Image

Aucune difficulté, voir même plutôt simple et rapide à faire ,juste un bon papier qui prend bien les plis et contre-plis.
Si vous voulez faire de nombreuses répétitions, 30cm cela va vite devenir très petit me semble-t-il.
Reste plus qu'à recommencer
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Merci à tous pour les tuyaux :-)
De mon côté j'ai avancé sur le Moose, task n°2

- Il y a un petit désenfoncement galère en étape 77/78, qui est bien plus facile à faire en amont : on peut anticiper dessus lors de l'étape 71, on a encore accès à l'intérieur du modèle et ça passe tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Alors où en êtes vous?
J’ai plié Elasmosaurus, moose, devil’ lynx, kaleidoscope
Il me reste à les modeler
Merci pour l’aide pour le lynx je suis contente d’avoir réussi à déchiffrER LE CP
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

En fait je suis assez déçue du Moose. Je n’arrive pas à refaire les étapes 16-21 qui pourtant sont simples avec du papier tant. Avec du kraft l’étape 19-20 tombent juste sur le point de référence , sinon je n’obtient pas le triangle ce qui fait que tout est décalé à l’étape 45 et suivantes ....
vous avez rencontré ce problème?
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Sunburst »

Je suis bien curieux de connaître la liste des modèles. Vous n'auriez pas une photo par hasard? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Sunburst »

Merci! et quel est le sujet de création cette fois?
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Les contes de la mer

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

J’ai terminé l’hyppocampus c’est mon modèle préféré de ces olympiades 2021 .
Par contre je renonce au kusudama, vraiment trop pénible à plier . l’idée de plier 30 modules est insupportable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit : 03 nov. 2021, 20:54 J’ai terminé l’hyppocampus c’est mon modèle préféré de ces olympiades 2021 .
Je le testerai aussi, il me fait de l'oeil :D En tout cas j'ai l'impression que tu avances à grande vitesse sur les Tasks, joli rythme !

Pour l'instant j'ai fini de plier l'élasmosaure et le moose, mais pas encore modelés.J'ai collapsé la base du lynx, à voir si je le teste au propre.
Et sur la géométrie, j'ai un premier jet de Kaleidoscope recursion (pas certain de le refaire), et j'ai terminé ce matin la tessellation Wednesday, qui est mon modèle préféré des IOIO 2021 :lov: J'adore les travaux d'Arseni K. qu'il partage sur Instagram, et c'est très agréable d'avoir l'occasion d'en plier ici.
Par contre, cette tessellation m'a pris la semaine, je crois que je ne suis pas un rapide :zzz:

Sur ceux qu'il reste, je ne toucherai pas au kusudama (pas le temps ni le papier adéquat), et probablement pas non plus à la Sisyphus par manque de temps. Pas emballé par le Devil non plus.
En gros, les prochains challenges : Hippocampe et Squid !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Pour la tesselation wednesday tu as commencé par collapser le centre où la périphérie?
J’ai plié un module mais après e ne sais pas par où commencer .
Le devil est assez sympa à plier je l’ai plié dans un bicolore rouge et vert il rend bien .
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit : 06 nov. 2021, 16:10 Pour la tesselation wednesday tu as commencé par collapser le centre où la périphérie?
Par le centre : quand y'a des twists dans les molècules je galère énormément à commencer par l'extérieur., trop compliqué de s'en sortir au centre quand tout le papier est en vrac.
Là j'ai fait dans l'ordre :
- twist central
- molécule centrale pour comprendre l'organisation des plis
- les 6 twists périphériques // à partir de ce moment le papier n'est plus du tout à plat, jusqu'à la fin
- les 6 molécules périphériques

Il faut un peu de doigté et y aller calmement, mais elle se plie bien cette tessellation (et encore une fois, j'adore ce modèle :jap: )
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Merci Hélios, j’ai fait tous les twists puis j’ai collapsé la périphérie pour arriver au centre , et je préfère la plier à l’envers où j’ai plis de plis montagne que vallée .je trouve cela plus facile
Il faut que je la replie Car c’est pas net net :roll:
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

plié mais pas modelé :
-Elasmosaurus (ras)
-Moose (ras)
-Devil (ras, voir simple)
-Lynx (ras)
-Kaleidoscope (3 répétitions), assez simple mai je ne vois pas comment faire plus à moins de prendre une feuille gigantesque et du papier bien solide car cela se rapetisse très vite je trouve
-Hyppocampus (la queue est un peu pénible)

En cours :
Squid (step 97)
Et ça commence à devenir bien bien prise de tête.
Il y a déjà une sacré épaisseur de papier à cette étape.
50cm ce n'est pas de trop je pense.
Au départ ma feuille n'était pas super carrée et je commence à le payer :(

Je laisse tomber lilac et sisyphus (trop longs).
je tenterai wednesday si le squid me laisse du temps, je trouve tjrs très satisfaisant de voir son papier se tordre dans tout les sens pour tout un coup s'aplatir comme par magie.

Et pour la création mon niveau créatif est nul mais j'ai hâte de voir les créations des pros...

Allez encore 15J
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

spirit44hb a écrit : 08 nov. 2021, 22:02 En cours :
Squid (step 97)
Et ça commence à devenir bien bien prise de tête.
Il y a déjà une sacré épaisseur de papier à cette étape.
50cm ce n'est pas de trop je pense.
Au départ ma feuille n'était pas super carrée et je commence à le payer ./images/smilies/icon_sad.gif
Je compatis pour le squid, j'ai exactement les mêmes retours d'expérience à faire :siffle:
J'en suis péniblement à l'étape 150, après avoir affiné 4 tentacules sur 8 donc, et grosse flemme de refaire l'affinage pour les 4 autres :mrgreen:

Du double soie en 34cm * 34cm est très limite pour ce modèle : le papier est extrêmement sollicité, l'affinage des tentacules est complexe à cette échelle, et il y a beaucoup d'épaisseur au milieu du modèle.
J'attends de voir si j'arrive à aller au bout de la séquence, et si le changement de couleur marchera proprement (yeux et ventouses des tentacules).
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

spirit44hb a écrit : 08 nov. 2021, 22:02 -Devil (ras, voir simple)
Je dirais même plus : RAS, voire pas intéressant.
Je l'ai plié ce matin et je ne suis pas du tout emballé par la séquence de plis ni par le résultat final. J'avais beaucoup aimé le scorpion de l'édition précédente, et là c'est tout l'inverse :siffle:

Sinon, pour continuer sur le retour d'expérience : j'ai eu des choses bizarres sur le Squid, aux étapes 126 à 128. Les pointes internes à dissocier ont mal réagi, et ça donne un résultat pas propre du tout à l'intérieur (heureusement tout est caché parmi les couches :mrgreen: ).
J'ai l'impression que j'ai raté une préparation à l'étape 44 : je ne l'ai pas comprise sur le coup, j'avais l'impression d'avoir les bons plis aux bons endroits, mais finalement c'est pas sûr.
Pour ceux qui veulent tenter, il faut bien vérifier cette fameuse étape 44.
Quant au changement de couleur, les yeux se font hyper facilement. Les ventouses des tentacules demandent du doigté, mais en 34cm avec mon double soie ça passe encore. Yapuka modeler tout ça !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Ça ne m'arrive pas souvent mais j'abandonne le squid.
Avec mon "faux" carré de départ je me retrouve avec des pointes toutes décalées et pas assez régulières pour poursuivre proprement step 100 et suivant.
Et quand je regarde la suite avec tout le travail sur les tentacules autant laisser tomber.
@Hélios, je ne sais pas comment tu as fait avec 34cm, avec mon 50cm je trouve cela déjà bien petit.

Reste plus qu'à modeler et cela conclura ma timide participation à ces Olympiades.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Annoncé hier après-midi par Dzmitry Lysiuk sur l'espace de dialogue du site internet : on va probablement avoir un report de la deadline d'1 semaine environ, pour cause de "les modèles sont quand même vachement long à plier, en fait"
Il répondait à Tzvetelina Iltchenlo : "Tzvetelina, we plan to extend the deadline by one week, because you are not alone :) The tasks are really time consuming. "
-> on attend la confirmation officielle et la nouvelle deadline le cas échéant.
spirit44hb a écrit : 15 nov. 2021, 09:51 @Hélios, je ne sais pas comment tu as fait avec 34cm, avec mon 50cm je trouve cela déjà bien petit
L'habitude de plier des formats miniatures, j'imagine ^^ (34cm reste encore jouable comme échelle bien que technique, j'ai surtout trouvé que la difficulté principale est pour gérer les épaisseurs, pas les détails fins)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

C'est officiel sur la même source : Dzmitry Lysiuk vient d'annoncer une nouvelle deadline de fin des épreuves au dimanche 5 décembre (pas d'heure précisée, mais historiquement c'est 11h du matin).
Ca laisse presque du temps pour plier une dizaine de modules du kusudama, ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Désolé pour les messages à la suite, mais je reporte les annonces récentes pour ceux qui ne suivent pas l'espace de discussion de leur Control Panel.

Dzmitry annonce cet aprèm que les auteurs des modèles des différentes épreuves feront également partie du Jury : "One more piece of news. for more objective judging, we invited the authors of the models. How do you like it? I think this is a good idea, because all the authors agreed to have this happiness."

Perso ça m'amuse d'avoir l'occasion de montrer les oeuvres à leur créateur. j'ai toujours adoré pouvoir montrer aux créateurs via les réseaux sociaux. (et leurs réponses sont en général ravies, à chaque fois ils sont contents qu'on joue avec leurs oeuvres)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Merci Arthur, on a jusqu’au7/12 !
Ça m’arrange car j’ai pas trop avancé la semaine dernière .
Je suis actuellement sur Sisyphus pas simple à collapser
Et vous ? Vous en et3s où ?
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

J'etait justement entre:finir le calamar ou mettre en route la creation
La ça va etre les deux et c'est Genial !
(Sans oublier le modelage du lynx de l'elan et de la creature prehistorique, tous enfoui sous une pile de livre...
Quand au modulaire, je ne sait vraiment pas si j'aurait le temps
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre