Déjà une semaine!
Voici donc une petit compte-rendu de ces rencontres 2019.
2 semaines avant les rencontres de passage rue Coriolis à Paris, nous retrouvons le local bien rempli, où pendant que certains plient et papotent, d'autres s'affairent à préparer les rencontres : découper mettre en pochette les papiers nécessaires à chacun des ateliers, pointer les dernières taches à effectuer, nous transmettre une partie du matériel à acheminer (ce qui n’empêchera pas une crevaison de la valeureuse voiture du trésorier, bien chargée de la papetrigami) etc.
Je profite de ce passage pour fouiller l'orithèque à la recherche de modèles animés pour mon atelier "modèles qui bougent", et j'y découvre 2 ouvrages parfaitement adaptés :
Le parfait pour réviser ses classiques "Ugoku origami" de Tomoko Fuse (ref 587)
http://origami.jubile.fr/origami/module ... f1=L.00587
et
Origami otte asobu Plier et jouer de Katuhisa Yamada (ref 854) aux diagrammes plus abscons mais qui contient quelques bons modèles, dont une super carpe sauteuse.
L'orithèque est une mine de trésors! Profitez en!
Nous profitons de la semaine suivante pour réceptionner les livrets de convention imprimés, et préparer le jeu du samedi soir "les vies rêvées de M. Ballon".
Le samedi suivant, en route pour 3 épis pour préparer les salles dans la bonne humeur avec Origami Alsace. Échelle et canne à pêche sont de sortie pour accrocher les jolies guirlandes de grues d'origami Alsace, on joue les déménageurs, et on prépare avec une efficacité toute alsacienne
les boites de conventions, avec le livret de convention, et les brochures touristiques.
Ne reste plus qu'à attendre patiemment le début de la convention!
Mercredi soir, j'arrive avec un covoiturage de plieurs messins, après le dîner, on attaque les retrouvailles!
Le jeudi passe vite entre atelier et papotage : l'après-midi je rejoins l'atelier/conférence de Tudor sur le square packing pour les nuls. On y parle carrés et rivières, on alterne parties théoriques et exercices pratiques, avec pliage ou avec grille et fragments de crease patterns à positionner pour tenter d'obtenir un bonhomme acceptable. Pour moi c'est une belle découverte qui me permet de mieux comprendre des notions que j'avais survolé d'assez loin.
Je rejoins ensuite l'atelier de Mélina Hermsen auquel je ne comprends pas grand chose, une greffe de grue sur une feuille pour laisser à chacun la possibilité de faire ce qu'il veut de reste de la feuille. Je suis peu convaincue et encore moins inspirée, mais certains arrivent à des résultats honorables.
Le soir, une conférence de Dasa Severova nous permet de découvrir son travail et ses centre d'intérêts en pliage, et je découvre un beau bracelet mouvant en anneau de moebius que j'espère bien avoir l'occasion de plier un jour.
Après le dîner, pliage libre et plictionnary pour les braves. Je gagne un atelier off de Makoto koma et autres petits modèles par Makoto Yamaguchi, qui m'offre une petite paire de chaussons pliés par les employés d'origami House (parce qu'on imagine que travailler dans une boutique d'origami toute la journée c'est super, mais en fait c'est du travail (dixit Makoto
)!
Vendredi, je rejoins avec grand plaisir l'atelier de Robert, toujours parfaitement bien expliqué, pour des modèles efficaces.
Puis j’enchaîne avec le mien. Je fais salle comble, ce qui fait toujours plaisir!
Je fais un semi bide dans la bonne humeur avec une course de grenouille VS lapin de Tomoko Fuse (mais maintenant je sais qu'il ne faut pas faire marquer les plis trop fort sur les modèles à ressort, car cela brise la fibre du papier qui perd son élasticité, et donc ne saute plus) et on termine avec le culbuto de Takekawa, qui fait partie de mon petit panthéon personnel des meilleurs modèles de tous les temps.
L'après-midi, je vais faire ma groupie chez Orilyon. Les lyonnais équipés du t-shirt de leur club (ça ne rigole plus
) animent un atelier commun, avec l'abeille de Paulcjdu que j'aime beaucoup, le sumo de Kaze dont l'élégance du rendu n'est encore rien à coté de celle de la séquence de pli, et on termine avec un petit singe semi impro de Chouhartem (l'important c'est de participer
)...
Je file ensuite chez Louise et Corinne Flax, petite fille et arrière petite fille de Lilian Oppenheimer, pour un peu de storygami et de grenouille sauteuse. Un beau moment relax, tout en Français par une Louise Flax tout sourire! C'est parfait! Et maintenant je saurais plier une boite en A4 en me souvenant de "l'histoire des frères grands et des frères petits". Nous repartons avec quelques références d’histoires en pliage qu'il me tarde de découvrir!
Puis retour à la grande salle pour suivre les conférences de Xiaoxian Huang, qui nous présente son travail en partie inspiré de poèmes chinois et fait du parfait teasing pour ces ateliers conférences des jours suivants, et de Makoto Yamaguchi, On rit bien en découvrant sa jeunesse hippie danoise...puis je découvre que ce monument de l'origami a édité la bagatelle de 139 ouvrages d'origami, en plus d'avoir créé Origami House et les tanteidan...
Après le dîner, c'est l'AG, qui me donne l'occasion de rejoindre le CA du MFPP. Jean-Jacques quitte la présidence, après 4 années où il n'a pas chômé. Merci à lui et à tous ceux qui font vivre l'asso. Pendant ce temps, d'autres partent visiter Colmar, grâce à un guide bénévole qui avait l'air passionné et passionnant...
Samedi matin je sèche les ateliers, puis je me cale sur l'ouverture au public (en jouant compulsivement avec la super fleur explosive de Dasa Severova qu'on m'a offert, c'est terriblement addictif!).
L'exposition est organisée dans les couloirs, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de continuer à suivre des ateliers sans se soucier du public, et aux autres d'assurer soit la surveillance ou la médiation autour de l'expo, soit d'enseigner quelques modèles à la foule venue nombreuse, en famille ou entre amis. Les visiteurs sont sous le charme, j'aime bien ces moments de partage de notre passion. On répond 40 fois aux mêmes questions "mais ça prend combien de temps à faire? et c'est en une seule feuille?" on a parfois des discussions chouettes avec certains visiteurs qui nous racontent leurs anecdotes autour du pliage, on actionne les modèles toujours géniaux d'Hermann Van Goubergen, on ouvre les multiples poches d'un zhen xian bao, on distribue des plaquettes du MFPP en espérant bien susciter des vocations, on laisse les visiteurs chercher dans l'immense buffet de gâteaux pliés suisse où est cachée la souris gourmande ....
Et il est déjà 18 heures!
L'heure de l'apéro, où après quelques discours, on profite, entre soleil et glycines en fleur, du vin d'Alsace et des kouglof. Quelques flammekueche parfois copieusement arrosées plus tard, retour à la salle pour la conférence de Mélina, que je loupe car je mets la touche finale avec Aurèle et missbleue aux ballons de la soirée jeu. Le matin, avec Darya, nous avons préparé tout le matériel au calme.
Aurèle est au micro pour expliquer les règles : pour chaque équipe, un ballon gonflé à l’hélium, du papier, 3 enveloppes à tirer au sort. Un grande roue virtuelle attribue au hasard un personnage à chaque équipe... Charge à chacune d'elle de personnaliser en 30 minutes son ballon pour lui faire une vie rêvée de pirate, de tueur à gage, d'artiste etc.
Chaque enveloppe contient une contrainte supplémentaire liée à un organe, nous aurons donc du tueur au yeux vairons, du pirate à oreilles de lapin, du punk qui fait un clin d’œil etc.
On n'était pas franchement confiants au démarrage, vu que 3 petites nuits, le riesling et la flammekueche commençaient à émousser l'enthousiasme de certains, mais la mayonnaise a finalement bien pris, et ça a donné de beaux moments de rigolade!
Quelque-chose me dit qu'on va retrouver des ballons de baudruche dans certaines conventions étrangères ces prochaines années!
Un dernier plictionnary, avant de me faire expliquer ses derniers modèles (géniaux comme toujours) par Hermann, et zou c'est déjà dimanche.
Le matin, je rejoins une conférence passionnante de Xiaoxian sur l'histoire du pliage chinois, et je regrette d'avoir loupé celui de la veille sur les lettres d'amour. Je suis vraiment ravie que le MFPP l'ait invitée, car elle a beaucoup à nous apprendre, et son travail est très intéressant, mais mérite d'être expliqué pour être vraiment compris, car il y a beaucoup de références qui me manquent.
Un petit tour par la papeterigami pour découvrir le dernier né des éditions du MFFPP consacré à l’inénarrable Alain Georgeot qui nous a bien manqué cette année, et par la boutique de Miyabi, puis je termine les rencontres entre bavardage et rangement de salle, avant de remettre le cap vers Metz en attendant déjà avec hâte des prochaines rencontres.
Pas eu le temps de faire des photos, mais j'imagine que d'autre en publieront quelque part sur la toile!
(manque sur celle-ci la jolie broche offerte par Chiyo)
Merci à tous ceux qui mouillent le maillot pour faire de ces rencontres de beaux moments, aux conjoints et fratries "non plieurs" qui participent à cette belle aventure en assurant la logistique (et le soutien moral), aux adhérents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie, à Chiyo et Julia pour leur 2 X 160 cadeaux personnalisés, aux responsables de 3 Epis qui nous accueillent toujours si bien et avec autant d'enthousiasme....