Les papiers spéciaux et les autres

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
wabisabi

Les papiers spéciaux et les autres

Messagepar wabisabi » 09 nov. 2018, 21:26

Dans l'absolu, on pourrait plier la quasi totalité des modèles dans du kami et du kraft. Rajoutons un papier épais même générique (le Canson mi teintes comme suggéré dans un fil voisin) et du papier de soie (Canson là encore car si j'ai bien compris il est plus solide pour faire le double soie) et je pense qu'on aurait de quoi rendre heureux un origamiste jusqu'à la fin de ses jours.

Mais le kami on s'en lasse et faire son double soie est une contrainte. D'un autre côté il y a pléthore de choix et de tentations en matière de papiers pour origami: tant, momigami, octa, hanji, éléphant, biotope, vintage, lokta, etc. jusqu'à l'origamido (sans parler des papiers fait maison). Du coup, on est tenté d'essayer tel ou tel pour voir si ça va changer notre vie de plieur... mais le choix n'est pas simple et le prix parfois élevé, on se retrouve perplexe devant la richesse du choix, à se demander si le modèle et le papier colleront ensembles.

Dans tout ce choix, il y a de quoi rester perplexe:
-le tant est-il aussi intéressant qu'on le dit?
-comment utiliser l'unryu qui semble très particulier?
-quelle différence entre l'octa et le momigami qui semblent très similaires (l'un semblant juste un peu plus épais)?
-idem pour le vintage, le biotope et le korean hanji?
-quel papier pour quel type de pliage?
-etc.

Bref, venez partager vos papiers préférés, pour quel usage, dans quelles dimensions. ;)

wabisabi

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Messagepar wabisabi » 09 nov. 2018, 21:29

Pas de grande expérience à partager, mais j'ai néanmoins tenté... le tant :mrgreen: : c'est beaucoup plus joli que le kami, j'ai été étonné de parvenir à faire des choses qui me semblaient a priori impossibles avec un papier aussi épais mais j'ai trouvé le papier un peu fragile et si c'est très bien quand on a besoin de 2 faces identiques, les modèles avec 2 couleurs sont à oublier.

Un papier intéressant qui reste à un prix abordable.

Dans la même zone de prix, un autre papier que j'ai apprécié: le biotope. Bien qu'il n'ait pas la texture exacte du tant, je l'ai trouvé très similaire dans ses propriétés et son touché mais nettement plus fin. J'ai aussi eu l'impression qu'il était plus solide.

Firmin

Messagepar Firmin » 09 nov. 2018, 22:07

salut,
Le peau d'éléphant, le sandwich et le, unryu sont selon moi les meilleurs
et après viennent le kraft et le kami

j'aimerais bien tester le banane car je ne sais pas ce qu'il vaut mais c'est jolie quelqu'un peut il me dire si c'est un bon papier?

ah et le papier grimoire est pas mal non plus on peut le trouvé au Edeka en Allemagne comme papier cuisson ainsi que du kraft bicolore si t'as l'occasion j'en ai acheté à kehl

voilà bonne soirée

Alexis
Ori Sensei
Status : Hors ligne

Messagepar Alexis » 10 nov. 2018, 06:55

wabisabi a écrit :les modèles avec 2 couleurs sont à oublier

Encollé sur du papier de soie, on peut faire des merveilles. Si bien sur, on veut prendre le temps de faire du collage :)

Firmin a écrit :Le peau d'éléphant, le sandwich et le, unryu sont selon moi les meilleurs
et après viennent le kraft et le kami

Le peau d'éléphant est vraiment pas mal mais tu es super limité dans les coloris. Je suis plus nuancé que Firmin pour dire qu'il n'y a pas de meilleur papier. Mais plus qu'il y a un meilleur papier adapté au modèle que tu es en train de faire. Je pense que tu ne peux pas tout plier dans tous les papiers et que tu ne peux pas tout plier dans un seul type de papier. Le mieux est d'expérimenter. Après, c'est vrai que ça fait un peu mal d'expérimenter avec un papier super cher.

My 2¢

wabisabi

Messagepar wabisabi » 10 nov. 2018, 14:29

Pour le collage, il va falloir que j'essaye mais je n'ai pas encore de soie Canson, juste des choses de qualité médiocres qui me font craindre d'avoir beaucoup de pertes en tentant de faire des duos. J'aimerais au moins utiliser un papier réputé solide pour expérimenter et mettre le maximum de chances de mon côté.

Par contre, je n'avais pas pensé à associer 2 papiers différents et avec le support du tant, ça peut faciliter la manoeuvre. Mais le résultat n'est il pas un peu épais?

PaulCjdu
Ancien

Messagepar PaulCjdu » 10 nov. 2018, 23:37

Pour certaines tesselations, un papier de grammage élevé (que l'on wet-fold ensuite) rend bien je trouve. Le Canson ou le peau d'éléphant par exemple. Cela demande un 'effort physique' :mrgreen: plus grand mais les plis 'tiennent' mieux avec le temps. Pour d'autres tesselations, un papier transparent type cuisson est aussi adapté pour faire une vue en rétroéclairage (Hexagon Spread d'Eric Gjerde par exemple)
Je dirai que le sandwich convient bien pour des modèles avec des détails fins (pattes d'un insecte par exemple) ou pour des modèles avec des changements de couleurs très spécifiques (on peut choisir les couleurs des faces du papier sandwich). Pour d'autres animaux, si la séquence de plis n'implique pas trop d'épaisseurs de papier (qui vont délaminer ou déchirer le papier) un papier épais rend bien et garde les courbures.
Enfin, sur Origami Shop vous pouvez trouvez des suggestions de papier pour un grand nombre de modèles :)

cecile
Ori Sensei

Messagepar cecile » 14 nov. 2018, 12:59

wabisabi a écrit :-quelle différence entre l'octa et le momigami qui semblent très similaires (l'un semblant juste un peu plus épais)?

Je pense que tu parles de Lokta, ou papier népalais, il en existe de toute sorte, avec différents grammages, plus ou moins fibreux, avec ou sans motifs, souvent bien adaptés au pliage.

tudor
Ori Master

Messagepar tudor » 14 nov. 2018, 14:23

Le "unryu" est, me semble-t-il, un papier à base de fibres de murier que l'on trouve aussi dans les bonnes papeteries (de moins en moins nombreuses malheureusement) à des pris tout à fait abordables. Encoller une feuille de murier sur une feuille de soie est encore un pas vers la perfection, puisque tu as un papier qui reste très fin, mais avec une superbe texture. A part de rares accidents, quand une fibre du murier tombe pile là ou tu n'en voulais pas, c'est très joli. Dispo en pas mal de couleurs. Certains le préfèrent en sandwich avec une feuille d'alu au milieu. Affaire de goût :-)

Mais le meilleur papier n'existe pas: non seulement cela dépend des modèles que tu plies, mais cela dépend aussi du plieur que tu es. Pour le même modèle, selon ce que l'on apprécie (précision, texture, couleur, modelage...), on préférera un autre papier. Certains bons plieurs exposent dans leur galerie des modèle presque exclusivement en papier aluminium, papier que je trouve personnellement sans intérêt... Il n'y a donc pas vraiment de réponse. :-)

Tu trouveras des analyses de papiers pour pliage sur le site de Robert Lang et sur celui de Sara Adams (entre autres), que j'avais trouvé utiles quand je me posais ces mêmes questions.

Si tu veux vraiment savoir, fais-toi un shortlist suite à ces échanges et à tes lectures, et élargis doucement tes expériences. Il me semble que le plus facile est de franchir le pas quand tu as un petit objectif: faire un cadeau à un ami / proche; participer à une exposition / compétition (j'ai fait mon 1er double-soie pour les Olympiades)... Là, tu mettras plus facilement un peu d'argent dans une feuille spéciale. Une autre fois, ce sera un autre type de papier... et sur l'année tu pourras en tester ainsi une dizaine sans même t'en rendre compte. Puis tu nous diras ce que tu en as pensé! :-D

wabisabi

Messagepar wabisabi » 14 nov. 2018, 16:16

@Cecile: non, je parle bien de l'octa référencé sur origami-shop. Un papier assez épais et texture froissée.

@Tudor: le sandwich alu au delà des qualités que je ne connais pas, ne me tente qu'à moitié: j'aime pouvoir faire moi même et les bombes de colle, j'ai utilisé mais c'est désormais un produit banni chez moi et je pense qu'on ne peut pas contrecoller au MC ou à la colle vinylique.
Mais au délà de conseils récoltés ici, ça m'en laisse un paquet à utiliser/tester... ce que je pensais faire pour au moins certains d'entre eux. D'un autre côté, n'ayant pas vocation à les essayer tous, dès que j'en aurai trouvé 2 ou 3 qui me conviennent, ça suffira amplement.

Je vais donc poursuivre avec le tant, essayer le biotope et les double soie, ça devrait déjà offrir du choix à des prix raisonnables.

Retourner vers « Matériaux »