La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pentagone à partir d'un carré

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Pentagone à partir d'un carré

Message par Kaze »

Salut à tous,

Je viens de trouver, absolument par hasard, une manière plutôt amusante (très "oulipienne") de plier un pentagone à partir d'un carré. J'aimerais bien voir si elle existe déjà quelque part. Quelles sont les techniques de pliage que vous connaissez pour passer d'un carré à un pentagone ?

Personnellement j'ai trouvé:

1- Celle où on plie une médiane pour avoir un demi carré, puis on amène un coin au centre d'un des deux petits carrés.

2- Une à partir des diagonales, trouvée ici.

3- Celle-ci sur flickr:
ImageOrigami pentagon by Darren Abbey, sur Flickr

En voyez-vous d'autres...?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par PaulCjdu »

Sympa ce post ! :D
Voici une variante de 2) pour obtenir un pentagon paper :

Il faudrait aussi se demander quelle méthode permet d'obtenir le meilleur compromis entre taille du pentagone/taille du carré et nombre d'étapes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Serge »

Voilà une réponse en anglais (sur le site de la BOS) et en image d'un plieur français qui fréquente même le forum. (^_^)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Origamimi »

On trouve 2 méthodes différentes sur le site du CDO :
— La méthode de Roberto Morassi http://www.origami-cdo.it/articoli/file ... orassi.pdf
— La méthode de Francesco Decio http://www.origami-cdo.it/articoli/file ... 0Decio.pdf qui indique que le pentagone (régulier) est exact géométriquement.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Origamimi »

Mais "Ze page", celle qui regroupe le plus de méthodes, classées et commentées (nombre de plis nécessaires indiqués) est par là :
https://www.origami-resource-center.com ... -list.html

Il y a 16 méthodes décrites (toutes ne sont pas à partir d'un carré) :
— 2 méthodes pour un pentagone régulier par David Dureisseix et David Chandler
— 6 méthodes pour un pentagone presque parfait par : James M Clark/David Shall , James M Clark/Ralph Jones, Aldo Marcell, James M Clark/Fred Rohm , James M Clark et pour finir Darren Abbey (cité par Kaze)
— 8 méthodes pour un pentagone imparfait mais facile à faire par : David Collier, James M Clark/Alice Gray, Dennis Walker, "Tradition" (n°1 cité par Kaze), Oschene, Dennis Walker 2, "à partir d'une bande de papier", et pour finir John Szinger.
Dernière modification par Origamimi le 08 mars 2018, 16:15, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Origamimi »

J'ai oublié la "Improved Easy Pentagon" de James Minoru Sakoda (1998) décrite dans son "Origami Flowers" (Dover 1999) qui est basée sur les travaux de Kazuo Haga et de Ian Harrison.
James Minoru Sakoda a aussi produit, en 1998 un "Maximum Pentagon" basé sur le théorème de Haga et la méthode Fred Rohm pour compléter le pentagone.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Kaze »

Merci Origamimi pour toutes ces références :kiss:

Pour l'instant aucune ne se rapproche de la mienne :D . Je suis sans doute sauvé par le fait que la plupart essaient de maximiser la taille du pentagone par rapport au carré de départ, ce qui n'est pas le cas du mien !

Il faudrait que je regarde (ou que je fasse regarder) si le pentagone que j'obtiens est parfait ou non :he:. Mais bon, même s'il n'est pas parfait, il aura au moins pour lui une séquence de pliage amusante... Il ne pourra pas frimer à côté de ses copains mathématisés, mais il rendra les gens heureux. Que demander de plus ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Origamimi »

Serge a écrit :Voilà une réponse en anglais (sur le site de la BOS) et en image d'un plieur français qui fréquente même le forum. (^_^)
Merci Serge !
Cet article a bien sûr été publié dans le BO Magazine...
Et on le trouve aussi en français d'abord dans Le Pli 77 (09-1999) pour "Un pliage de l'hexagone optimal" et pour ce qui est du sujet de ce post sous le titre "Un pliage du pentagone optimal" dans Le Pli 88 (12-2002)!
L'article figure sur 2 pages (A4) avec dessins (dont la méthode de Roberto Morassi) et une dizaine de références.

Mais, l'article complet et original date de septembre 1997. Il est extrêmement détaillé (12 pages A4) et on le trouve par là :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01246941/document

Bon lecture et bon (penta)plis...
Dernière modification par Origamimi le 08 mars 2018, 22:25, modifié 3 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pentagone à partir d'un carré

Message par Origamimi »

Origamimi a écrit :J'ai oublié la "Improved Easy Pentagon" de James Minoru Sakoda (1998) décrite dans son "Origami Flowers" (Dover 1999) qui est basée sur les travaux de Kazuo Haga et de Ian Harrison.
James Minoru Sakoda a aussi produit, en 1998 un "Maximum Pentagon" basé sur le théorème de Haga et la méthode Fred Rohm pour compléter le pentagone.
Les travaux de Ian Harrisson ("Folding Pentagonal Angles") ont été publiés dans le BO Mag 118 (12-1998).
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre