La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Musique classique

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Musique classique

Message par eless »

Je réponds ici à mes amis Adam et Madfolder et c'est l'occasion pour qui veut de parler de musique classique (ou de ce qu'on appelle plus précisément, mais plus orgueilleusement aussi "musique savante") de s'exprimer.

Comme certain le savent, la musique classique c'est mes études (piano), celles-là même qui font que je passe moins de temps pour plier. Je m'investis beaucoup dans mes études supérieures, qui sont pour moi aussi une passion. C'est le moment d'en parler ici ! :D
Adam a écrit :
eless a écrit :
Adam a écrit :Superbe (et superbe opéra, d'ailleurs) !
Mais quel genre d'extra-terrestre est-tu, pour à ton âge, avoir autant de culture et surtout, écouter et apprécier un opéra de Wagner alors que même moi qui suis étudiant de conservatoire supérieur je n'ai encore développé à vrai dire aucun gout pour cette musique particulièrement exigeante ? :shock:

Je suis sévèrement impressionné.
J'écoute Radio Classique, sans cesse (excepté les interviews d'Olivier Bellamy, "Passion Classique") quand je rentre du lycée depuis un an environ (avant je n'écoutais que quelques oeuvres coup de coeur). Avec R.C., j'écoute des morceaux qui s'étalent sur 4 ou 5 siècles, donc forcément, j'ai mes préférences.
Die Walküre en fait partie. De manière générale, j'aime beaucoup de choses, même si j'ai tendance à préférer les 18e et 19e siècles. Mes compositeurs favoris sont tous ceux de la période Romantique (Schubert, Berlioz, Brahms, Chopin, Mendelssohn, Paganini, Beethoven, Liszt, Grieg ...) plus Mozart, Bach, Wagner... et bien d'autres, mon grand coup de coeur restant Tchaikovsky :lov: Je n'ai pas réussi à trouver un morceau de Tchaikovsky que je n'aimais pas.
Trop belge je suis, je connais très peu Radio Classique (musiq3 c'est très bien aussi !). Et ma culture de la musique classique est essentiellement pianistique, je m'ouvre aussi à la musique orchestrale mais j'ai énormément de mal avec l'opéra. Raison pour laquelle, la tétralogie et la grandiloquance opératique wagnerienne ça me dépasse un peu.

Je partage ton goût pour la période romantique. Il est un peu abusif de classer Beethoven dedans néanmoins, tu le sais sans doute, Beethoven est inclassable, il crée la rupture du classicisme et anticipe un peu le romantisme sans être tout à fait dedans.
Beethoven, sans doute le plus grand génie que la musique ait connu. Et un de mes compositeurs préférés aussi :)
J'ai une -très- grande admiration pour Schubert également. Un goût pour Chopin, Mendelssohn et Grieg (je suis en train de jouer sa 3e sonate pour violon et piano). Quand à Tchaikovsky, sa musique n'est probablement pas assez pianistique pour qu'elle me transcende, mais son concerto pour violon est pour moi un chef-d'oeuvre majeur.

Dans ta liste, je plussoie Bach bien entendu. J'ai une affection particulière pour le répertoire pour clavecin joué au piano. Et surtout Scarlatti :lov:

Je manque clairement de gout pour Mozart, Brahms et Liszt. Quand à Berlioz et Paganini, c'est un pur manque de culture.
Adam a écrit :"Extra-terrestre" :lol: C'est vrai que je ne connais qu'une seule autre personne du lycée écoutant R.C. (pour les concerts en direct). Il faut croire que la musique classique n'a plus tellement sa place chez les "jeunes".
madfolder a écrit :
eless a écrit : écouter et apprécier un opéra de Wagner alors que même moi qui suis étudiant de conservatoire supérieur je n'ai encore développé à vrai dire aucun gout pour cette musique particulièrement exigeante ? :shock:
Peut être ADAM a t'il eu la chance (?question de point de vue?) comme moi d’être bercé de musique classique et opéra ...
Je n'ai pour ma part écouté que cela au moins jusqu' 14 ans. Et heureusement mes oreilles se sont ouvertes à) d'autres sons par la suite quand même :lol:
Non, je n'ai jamais été bercé dans quelque musique que ce soit, j'écoutais R.C. quand j'allais chez ma grand-mère, donc rarement, on ne peut pas dire que j'ai été bercé dedans. Mais du coup c'était un choix naturel au moment où j'ai commencé à écouter de la musique.
J'avoue que je n'écoute que de la musique classique parce que je n'aime que ça. Tout ce qui est arrivé après, du jazz aux musiques actuelles (je n'y connais rien) ne me plait pas. Je ne sais pas si je m'y ouvrirai plus tard, j'ai du mal à y croire en tout cas.
Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont bercé dans la musique classique. Mais pas que : du jazz, du flamenco, du folk, parfois du rock et du reggae.
Par contre, j'en avais rien à cirer (de la musique, en général - bien qu'au piano j'étais déjà bon) jusqu'à environ 12 ans où j'ai pris ma première grosse claque : Queen. Pour moi ce groupe est un des plus grands. Objectivement, leur musique est super riche et n'a rien à envier à des chefs d'oeuvres de la musique savante. C'est avec ça que j'ai commencé mon parcours d'éveil musical.
Je comprends que quand on aime le classique, il est difficile d'en sortir et se mettre à écouter autre chose. Néanmoins, même dans la variété ou la pop la plus basique il y a à mon avis de belle choses. Je trouve que les chansons d'Adele, par exemple, peuvent être très belles même en sachant qu'elle est faite de recettes basiques pour plaire à l'oreille.
Assez d'accord avec Mad : il est bon d'ouvrir ses oreilles quand même (sans se forcer ^^). D'ailleurs la musique classique est très riche sur certains point, sur d'autres elle est encore relativement basique : le rythme par exemple, est un élément bien plus développé dans des musiques traditionnelles d'afrique et du moyen-orient.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

eless a écrit : Je comprends que quand on aime le classique, il est difficile d'en sortir et se mettre à écouter autre chose. Néanmoins, même dans la variété ou la pop la plus basique il y a à mon avis de belle choses. Je trouve que les chansons d'Adele, par exemple, peuvent être très belles même en sachant qu'elle est faite de recettes basiques pour plaire à l'oreille.
Assez d'accord avec Mad : il est bon d'ouvrir ses oreilles quand même (sans se forcer ^^).
Comme je l'ai dit : jusqu'à 14 ans puis Nirvana est passé par là , s'en est suivi une montée en puissance : du punk au trash, du trash au black métal , le black métal est pour moi de la musique classique avec des instruments modernes : puissance et harmonie.
En fait j'apprécie tout sauf le jazz , tout ce qui est electro et le rap ( bien qu' au lycée j'ai connu un groupe américain qui avait ce don pour le mot magique : l'harmonie)

Je pense que comme beaucoup ça marche à l' humeur et en fonction de l' humeur je reste bloqué pendant une période sur un style , actuellement c'est le post rock : rock uniquement musical et représenté par divers groupes à travers la planète, ce qui est un puit sans fond de style et genre; ce style est génial et constamment surprenant ( Mono , groupe japonais , Toundra , groupe espagnol , the evpatoria project etc ... )
Mais assurément quelques soit les périodes et l' humeur il est un style qui reste adapté en tout moment : le classique
eless a écrit :sur d'autres elle est encore relativement basique : le rythme par exemple, est un élément bien plus développé dans des musiques traditionnelles d'afrique et du moyen-orient.
Effectivement et c'est pour cela que je n'aime pas tout dans le classique ,j'ai besoin d’harmonie , de vie et de mouvement , il est de ces auteurs qui endorment , ennuient, à mourir ....

Et d'autres qui sont grandioses :
Toccada et Fugue de Bach
Canon de Pachelbel est pour moi la definition de l'harmonie
et tellement je vais pas tous les citer

Ma quête musical depuis des années est de voir le Requiem de Verdi à l' Opéra , le jour de mon anniv , il y avait une représentation à l' église de la Madeleine à Paris , mais j'ai jamais mis les pieds dans un opéra alors j'ai fait l' impasse .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

eless a écrit :j'ai énormément de mal avec l'opéra
Justement, le samedi soir c'est la Grande Soirée de l'Opéra sur Radio Classique, présentée par Alain Duault ! C'est souvent une interview d'un directeur d'opéra, d'un soprano, alto, etc... plus une oeuvre décortiquée (il y a eu La Jacquerie, de Lalo, il y a quelques semaines).
eless a écrit :Il est un peu abusif de classer Beethoven dedans néanmoins, tu le sais sans doute, Beethoven est inclassable, il crée la rupture du classicisme et anticipe un peu le romantisme sans être tout à fait dedans.
Oui, j'ai tendance à appeler ça du "pré-romantisme", mais je l'ai classé dedans quand même. De lui, j'adore la 7e Symphonie avec le très célèbre Allegretto. De Schubert, je retiendrai à jamais La Grande :lov:
eless a écrit :Tchaikovsky,
Pale-mêle : la Danse des Fleurs, Rêves d'Hiver, Le Lac des Cygnes (dont la Valse), la Marche Slave... ce sont les titres qui me viennent tout de suite en tête.
eless a écrit :Scarlatti
Marrant, je joue sa sonate Allegretto en ce moment ! Moi aussi j'aime beaucoup.

J'aime plein de titres de Mozart, mon dernier coup de coeur est le Concerto pour Flûte et Harpe, surtout le 3e mvt.

Brahms : Symphonie n°3

Liszt : La Campanella d'après un thème de Paganini. En plus c'est du piano ! Ebesan et moi en avons parlé il y a quelques mois.

Berlioz : je te recommande tout particulièrement sa Symphonie Fantastique, notamment Un Bal, un air des plus transportants que je connaisse, donc un de mes préférés.

D'Elgar, il faut écouter la Chanson de matin et la Chanson de nuit.



Quand on me parle du jazz, je ne peux pas m'empêcher de penser à cette phrase de Zola, dans La Fortune des Rougon (premier des 20 tomes) : " La Marseillaise emplit le ciel, comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompées qui la jetaient, vibrante, avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée." Je trouve en effet le jazz très "sec", et je n'aime pas trop. Je n'ai pas le temps de discuter plus pour le moment, mais je retournerai dans ce sujet avec plaisir !

Madfolder, idem pour ton message, mais j'approuve bien évidemment pour le Canon de Pachelbel :lov:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique classique

Message par eless »

Héhé, je prends note de vos recommandations à tous les deux. Je prendrai vraiment le temps d'écouter chaque chose quand j'en aurai l'occasion (quand quelqu'un dit ça, ça veut dire qu'il le fera jamais : moi je le ferai vraiment) y compris les suggestions surprenantes de Madfolder :p

Il y a bien sûr quelques titres que je connais. Toccata et fugue, Canon de Pachelbel, La campanella (pure folie, mais c'est génial), La danse des fleurs (j'aime) et bien sûr le magnifique allegretto de la 7e symphonie (que j'ai déjà écouté en entier aussi). Ma pire lacune c'est la grande symphonie de Schubert que je n'ai encore jamais écouté.

@Adam : Scarlatti à écrit plus de 550 sonates, et un certain paquet avec comme mouvement allegretto. Pour être sûr de les identifier précisément il faut utiliser la numérotation K (et non la numérotation L, moins actuelle). Le K et le L étant les initiales des gars qui ont référencé le catalogue de Domenico Scarlatti (le nom de Scarlatti peut désigner aussi Alessandro, son père, plus connu pour son oeuvre vocale).
Dans ton cas je suppose que tu parles de la K9, une des plus connue, vraiment magique :
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

Un point sur lequel je vous envie fortement , depuis mon enfance j'ai jamais eu l' occasion de jouer d' un instrument, j'etais bon en musique mais il s'agissait de flûte à bec ...
Pour l'anecdote j'adorais tellement le violon que j'avais entrepris (vers 7/8 ans ?) de découper un jeu de dame en bois pour le construire moi même , mais mon père m'a ramené à la raison ...
J'aurais du quand j'avais encore un salaire digne de ce nom prendre des cours , aujourd hui je n'en ai plus les moyens...

J'avais vu ce post au sujet de La campanella mais cela ne m'a pas transcendé.

Je vous conseille pour finir ce week end en beauté (si vous ne connaissais pas déjà ) :
PASSACAGLIA (sur un thème de Haendel, pour violon et alto.) de Johan Halvorsen !!!! :lov:

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

Alors ce morceau vous a t'il plu ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

Oui j'ai bien aimé ! Et je ne connaissais pas du tout, ni l'oeuvre ni l'auteur ! Merci pour cette découverte !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

je recherche des morceaux de pianos plutôt rapides : des suggestions ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

Tu parles bien du rythme ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

tout à fait
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

Les sonates de Scarlatti puisqu'on en parlait...
J'aime énormément la 3e Sonate pour piano de Chopin, et surtout le dernier "mouvement", à partir de 21 min 25 sur cette vidéo :
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

J'ai trouvé ça dans l' esprit de ce que je recherche :
Toccata in C Minor, BWV 911 Bach's Toccatas ( joué par Glenn Gould ) ça va vite , j'aime
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Musique classique

Message par Hibou »

As-tu essayé les concertos pour piano d'Edvard Grieg ?
Sinon dans un style tout à fait différent, mais pas moins respectable, il y a Scott Joplin pour les mélodies au piano (Maple Leaf Rag, The entertainer...).
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

Le concerto pour piano n°1 de Grieg est en effet grandiose.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

je vais ecouter ça de ce pas !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique classique

Message par eless »

J'ai bien aimé la passacaglia. J'aime beaucoup la musique instrumentale baroque et notamment dans ses grands élans d'énergie.
Pour toi mad : explorer les toccatas de Bach effectivement, sonates k141, k24 de Scarlatti. Le 3e mouvement de la sonate "appassionata" de Beethoven, un bijou. Le premier klavierstucke de Schubert. La toccata de prokofiev, l'Allegro Barbaro de Bartok. C'est que du piano (ou clavecin), là tout de suite j'ai rien d'autre :oops:

J'aime beaucoup le concerto de Grieg aussi.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Musique classique

Message par aurele »

Erkki-Sven Tüür, dernier mouvement de sa sonate pour piano (1985)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

rroh merci les copains j' y retourne donc en plus y a des noms qui me plaisent et me rappelle des souvenirs là , Beethoven , Prokofiev.
en avant .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par Adam »

Le titre va faire sourire : "Colère pour un sou perdu" de Beethoven (il passe en ce moment même sur Radio Classique).
Rythme rapide et piano.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

Merci Adam , ça commence fort , j'aime :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique classique

Message par eless »

aurele a écrit :Erkki-Sven Tüür, dernier mouvement de sa sonate pour piano (1985)
ça rentre dans la catégorie "musique estonienne" que tu porte en affection comme tu le disais à notre rencontre à bxl ? ^^
J'aime vraiment bien en tout cas, je découvre cette sonate avec les autres mouvements. Ma copine a déjà joué un morceau de lui, "conversio" pour violon et piano.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Musique classique

Message par aurele »

Touché ;-) Si tu veux la partition à l'occasion, ce sera avec plaisir ! C'est la seule pièce que j'ai jouée de lui, avec son architectonic V pour guitare électrique et piano amplifié.
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Musique classique

Message par raphaelmaillot »

Je viens de tomber par hasard sur cette conversation, donc je me permet de partager avec vous ( avec bcp de retard bien sur !) une petite playlist de mes musiques classiques préférées, au cas où ça vous interesserais :




la bise
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique classique

Message par eless »

Merci pour le partage, quelques grands tubes là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Musique classique

Message par madfolder »

En ce moment je suis passé à cela :

Max Richter
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre