La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Dans les photos qui me plaisent beaucoup, je vous propose celle-là : une mise en scène un peu travaillée pour mettre en valeur la fée de Dave Brill (bien connue et connu de nos lecteurs !).
J'ai toujours adoré ce modèle si astucieux, très facile à plier et présentent un fort beau potentiel de modelage.

A cette échelle on distingue presque le volume des ailes et de la jupe :mrgreen:

Double soie, 6cm :
ImageFairy (D. Brill) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

En attendant la prochaine séance photos (qui aurait été ce week-end, n'eût été la pluie incessante et l'absence totale de lumière...), je continue avec une très agréable réussite : l'hirondelle de Koji Ouchi, un modèle sympathique et plutôt élégant, et dont la photo rend particulièrement bien :D J'adore le côté aérien et le contraste de couleurs.

Plié petit, mais ajouter une pièce ou indication d'échelle aurait dénaturé la photo, à mon sens.

Double soie, 10cm :
ImageSwallow (K. Ouchi) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hana
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2020, 23:15
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hana »

Il est vraiment sympa ! J'adore le rendu.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Merci beaucoup Hana ^^
Ces derniers temps j'essaie de m'appliquer sur les photos, en plus du pliage (et le résultat me plait beaucoup :jap: )
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

(doublon, message supprimé)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

L'actualité sanitaire a donné plein de temps pour plier, mais pas autant de motivation pour sortir le setup photo. Heureusement, par manque de place dans la "boite à modèles à photographier", j'ai réussi à franchir le pas :mrgreen:

Première de la série : la grue en vol de Satoshi Kamiya.
Il y a de quoi bien s'amuser dans le modelage pour obtenir un vol gracieux, mais la photo sera dure à prendre quoi qu'il arrive... Saleté d'oiseau :siffle:
La taille du carré était tout à fait suffisante : je pense que sur du double soie, on doit pouvoir descendre à 12 ou 13 cm avant d'être limité par les épaisseurs.

Double soie, 16cm :
ImageCrane in Flight (S. Kamiya) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

J'ai un faible pour les modèles de papillons, qui peuvent avoir une bonne infinité de variations sympas : forme des ailes, motifs, volumes, ...
Celui-là est de Richard Ojeda Soto, et n'a quasiment pas besoin de modelage.

Double soie, 9cm :
ImageButterfly (R. Ojeda Soto) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Emmanuelle »

Joli modèle en effet
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit : 09 juin 2020, 08:22 Joli modèle en effet
C'est ça qui m'avait plus, yes !

Je continue sur les modèles très sympas, avec le modèle de crâne de Quentin Trollip, que j'adore.
Avec certes un peu d'ambition, je l'ai tenté dans un carré de 5cm, et ça donne un résultat qui claque :mrgreen:

ImageSkull (Q. Trollip) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une belle surprise sur ce modèle : le cochon de Ronald Koh se plie très bien à toute petite échelle, une belle satisfaction !
Ca rappelle le cheval de Komatsu, les épaisseurs sont très bien gérées et ça rend super bien :D

Double soie, 8cm :
ImagePig (R. Koh) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Pliages d'Helios

Message par chtikechtakelaguelak »

il fait partie de ma longue "to fold list", ça me donnerait presque envie de m'y mettre malgré mon dernier coup de coeur sur le cochon de Victorien (quand je trouve 1 modèle d'animal coup de coeur j'évite d'apprendre un autre modèle du genre, je oréfère connaitre plus de types d'animaux que d'avoir des "doublons")
le tien est très réussi :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

chtikechtakelaguelak a écrit : 16 août 2020, 14:08 il fait partie de ma longue "to fold list", ça me donnerait presque envie de m'y mettre malgré mon dernier coup de coeur sur le cochon de Victorien (quand je trouve 1 modèle d'animal coup de coeur j'évite d'apprendre un autre modèle du genre, je oréfère connaitre plus de types d'animaux que d'avoir des "doublons")
le tien est très réussi
Merci :D

J'ai un peu la même approche, à essayer de ne pas virer "monothématique" et varier les sujets. Ce sont notamment les papillons qui me plaisent beaucoup, de temps en temps je fais un effort pour changer.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Histoire de varier les plaisirs, et changer des papillons, lapins et autres chiens : un dinosaure stylisé.
Le chibi-rex de Miyuki Kawamura, dans un carré de 6cm

ImageChibi-Rex (M. Kawamura) by Helyades

Rien à déclarer, le modèle est tout mignon et très expressif pour ce genre de minimalisme :jap:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Yoshimasa Tsuruta a créé plusieurs modèles ces dernières années, allant de l'intermédiaire comme ce cheval tout mignon (existe aussi en zèbre tout aussi mignon), à l'ultra-complexe comme un zèbre assez mastoc dans un Tanteidan Collection récent, ou bien un coq tout aussi balèze montré sur Instagram.
Pour les amateurs, sa chaine Youtube en propose quelques-uns et est une belle mine d'or :jap:
Intéressés : cliquer ici

Ici son cheval, dans un carré de double soie de 4,5cm :
ImageHorse (Y. Tsuruta) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Oritsuru »

Je n’ai qu’un mot : C’est tout mimi :P
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Oritsuru a écrit : 11 oct. 2020, 08:07 Je n’ai qu’un mot : C’est tout mimi ./images/smilies/icon_razz.gif
Oui, hein ! Ca marche bien à cette échelle pour les modèles mignons :)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une petite dédicace très tardive à Tudor, qui avait proposé ce modèle au challenge de pliage de ... août 2018, et que je termine seulement cette année :lol: (presque pas en retard)

Le même Tudor qui m'avait provoqué en suggérant perfidement de passer sous les 5cm : well, ça se gère, mais ça devient compliqué :jap:
La souris de Tanaka en 3cm, donc. En double soie comme toujours.
Je maintiens que la photo est plus difficile à prendre que le modèle à finir, par contre !

ImageMouse (M. Tanaka) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Pliages d'Helios

Message par tudor »

Ha ha, je redécouvre le modèle ici. Content de te challenger, même si ma suggestions était moins perfide que cela, puisqu'elle concernait un autre modèle (modulaire) qui était proposé dans le même fil. :-)

Par contre, à ce rythme tu vas bientôt avoir un vrai problème pour trouver une pièce de monnaie moins grande que tes modèles...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Alors par contre je t'arrête tout de suite, le modulaire miniature j'ai essayé et c'est pas pratique :mrgreen:

Petit souvenir des Olympiades précédentes, avec des carrés de 3cm : grosse galère ... !
Image Sky Scraper Kusudama (U. Rosyidhi) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un très vieux modèle, mais ça rappelle qu'il y a de très belles perles dans les anciennes publications (OUSA 1992, ici) :D

La mouette d'Alfredo Giunta, dans un carré de 6cm.
Image Seagull (A. Giunta) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Pliages d'Helios

Message par cecile »

Belle bête!
Avatar de l’utilisateur
Morganof
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2019, 10:56
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Morganof »

La souris de Takana est un de mes modèles préférés et à cette échelle ça claque. Wow :shock: Felicitations
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Pliages d'Helios

Message par tudor »

Hélios a écrit : 12 nov. 2020, 21:24 Une petite dédicace très tardive à Tudor, qui avait proposé ce modèle au challenge de pliage de ... août 2018
A propos, je partage la dédicace avec les copains de Soupetard qui ont révélé ce modèle sur le forum, et avec Origamimi qui a identifié l'auteur et dégoté le diagramme. La fertilisation croisée, grand bénéfice des forums! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Morganof a écrit : 07 déc. 2020, 00:31 La souris de Takana est un de mes modèles préférés et à cette échelle ça claque. Wow ./images/smilies/icon_eek.gif Felicitations
Merci ^^ On arrive vraiment à la limite à cette échelle, je n'essaierais pas en-deçà !
tudor a écrit : 07 déc. 2020, 11:17 je partage la dédicace avec les copains de Soupetard qui ont révélé ce modèle sur le forum, et avec Origamimi qui a identifié l'auteur et dégoté le diagramme. La fertilisation croisée, grand bénéfice des forums!
Belle réussite d'équipe du coup, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Avec la sortie de son bouquin, on a vu pas mal d'interprétations des magnifiques modèles de Katsuta Kyohei ces derniers temps.
De mon côté, je suis sous le charme de son chat !

Double soie, 17cm:
ImageCat (K. Kyohei) by Helyades
Répondre