La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

IOIO 2016 - Rosa Odorata

Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

Des avis ont été donnés sur la tâche 12, la Rosa Odorata...
C'est vrai que c'est dur de faire propre. J'ai pris une feuille de Tant de 35 cm , et j'ai fini une des 16 unités, pour tester. Je bloque à la fameuse étape "Shape the Rose", la 34. Le pire, c'est que Raymonde m'a bien expliqué à Lyon, mais avec la fatigue j'ai complètement oublié, je m'en veux !!!

Est-ce que des amateurs de grilles, ou des moins amateurs, l'ont tentée ? Si oui, vous avez fait comment pour cette fameuse étape 34 ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Hélios »

Je comprends ta frustration, parce que la seule chose qu'on veut quand on arrive enfin à la 34, c'est d'avoir juste une petite finition à placer et (c'est pas trop tôt) arriver au bout ^^

Je vérifie juste que tu as fait 32-33 correctement : on peut replier vers le centre 3 côtés, et pour le 4e il faut bien penser à faire une sorte de swivel là où le voisin recouvre partiellement, ou alors faire les 4 à la fois, pour que chaque côté replié soit à la fois en train de recouvrir un voisin et recouvert par l'autre.
Une fois que tu as cette configuration, tu n'as plus qu'à relever partiellement et délicatement et arrondir ces 4 côtés que tu viens de replier, ce sont les pétales de la rose. C'est là que tu peux t'amuser (enfin) à modeler à ton goût, pour les avoir plus ou moins ouvertes etc.

C'est pas évident à décrire, ça me semble assez naturel quand tu as la bonne configuration sous les yeux et j'espère que d'autres sauront mieux faire que moi si je ne suis pas clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Alexis »

Je viens de rater mon modèle en tant. Il n'a pas résisté aux retournements :'( du coup j'ai un gros trou. Je ne suis pas sur de recommencer à le plier d'ici la fin des olympiades. Je n'ai pas trop de goût en ce moment de me replier une grille de 32.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Pitof »

Je suis aussi sur cette tâche. Avec du tant 35. A mon avis un peut petit, mais j'en ferai pas une deuxième. Je serai déjà bien content d'arriver au bout de celle là.
Pour l'étape 34, tu peux aussi insérer le bout d'un crayon ou une paille au centre pour enrouler les pétales autour.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par rouchka »

J'ai prit du 40x40 et ca me semble etre limite et j'ai forme la rose avec un crayon comme le dit pitof, ca ouvre le centre en laissant une forme ronde
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

Hélios a écrit :Je vérifie juste que tu as fait 32-33 correctement : on peut replier vers le centre 3 côtés, et pour le 4e il faut bien penser à faire une sorte de swivel là où le voisin recouvre partiellement, ou alors faire les 4 à la fois, pour que chaque côté replié soit à la fois en train de recouvrir un voisin et recouvert par l'autre.
Une fois que tu as cette configuration, tu n'as plus qu'à relever partiellement et délicatement et arrondir ces 4 côtés que tu viens de replier, ce sont les pétales de la rose. C'est là que tu peux t'amuser (enfin) à modeler à ton goût, pour les avoir plus ou moins ouvertes etc.

C'est pas évident à décrire, ça me semble assez naturel quand tu as la bonne configuration sous les yeux et j'espère que d'autres sauront mieux faire que moi si je ne suis pas clair
Merci, mais je n'ai pas eu de difficulté pour ces étapes. C'est juste la manière de modeler la rose qui m'intriguait.

Merci à tous pour vos réponses !
Alexis a écrit :Je viens de rater mon modèle en tant.
Ah mince pas de chance ! J'ai du Tant aussi alors j'espère qu'il va tenir.
Pitof a écrit :Je suis aussi sur cette tâche. Avec du tant 35. A mon avis un peut petit, mais j'en ferai pas une deuxième. Je serai déjà bien content d'arriver au bout de celle là.
Pour l'étape 34, tu peux aussi insérer le bout d'un crayon ou une paille au centre pour enrouler les pétales autour.
rouchka a écrit :J'ai prit du 40x40 et ca me semble etre limite et j'ai forme la rose avec un crayon comme le dit pitof, ca ouvre le centre en laissant une forme ronde
Tant 35 cm aussi ! Je n'ai pas trop de problèmes avec la taille. Merci pour l'astuce du crayon.

Mais bon, il faut un peu d'imagination pour y voir une rose...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Hélios »

Erf, du coup j'étais à côté de la plaque, désolé ^^'

Je suis d'accord avec ta conclusion : je ne suis pas hyper convaincu par le potentiel de cette tessellation et le modelage est un peu limité à la fin. Ce qui est dommage, au vu des efforts qu'elle demande !

Du coup je ne suis pas certain du tout de me motiver pour la finir d'ici mardi : curieux de voir ce que vous en tirerez :jap:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Emmanuelle »

Je viens de terminer mais pas convaincue du résultat. J'ai pris du biotope en 50x50. Couleur foncée et vraiment je préfère les tresselations en couleur claire . En plus ça donne un aspect un peu chiffonné . Et sans les explications de Raymonde à Lyon je n'y serais pas arrivée . Je suis curieuse de voir " les maîtres" des tresselations rendre leur modèle et voir le résultat à partir de mercredi :)
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par misssbleue »

Idem je viens de la terminer et je ne suis pas convaincu du résultat, pour ma part c'est dans une feuille peinte à la main de Hilli zenz, vraiment déçu du résultat final ....
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Ray95 »

Pour ceux qui peuvent passer rue Coriolis cet après-midi, je vous montrerai comment obtenir quelque chose de joli, j'aime bien le résultat.
Mon Flickr
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

Après des heures et des heures, j'ai terminé hier au soir l'étape 27...
Le problème avec le tant c'est qu'il est unicolore. Je pense que je vais coller au dos une feuille de mûrier vert, je n'ai pas le courage de tout déplier, coller puis replier.
Emmanuelle a écrit :Je suis curieuse de voir " les maîtres" des tresselations rendre leur modèle et voir le résultat à partir de mercredi :D
Pareil ! Mais j'espère juste qu'ils nous accorderont du temps supplémentaire.

L'autre tessellation est vraiment plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Emmanuelle »

C'est vrai que le temps supplémentaire serait bienvenu .... Mais j'y crois pas trop
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

J'attends toujours les "good news" dont ils parlaient. Mais plus le temps passe et moins j'y crois moi non plus. :(
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Pitof »

Donner une extension de temps au dernier moment ne serait pâs cool pour ceux qui ont fini dans les temps... Je pense plutôt à un petit cadeau pour récompenser les vainqueurs.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par misssbleue »

D'ailleurs petit sondage combien de taches effectué pour vous ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

J'en ai réussi une dizaine (tout sauf l'insecte en CP, le kusudama, le merlion, le shadow of IOIO, la création).
Mais je pense que je n'enverrai pas tout en photos... Trop de modèles que je n'aurai pas le temps de plier avec un bon papier. :(
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Emmanuelle »

9 termines et 3 en cours de finition... Pas fait l'insecte et le merlion
Reste à faire les photos avec les conseils de Papygami :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Emmanuelle »

Adam, envoie quand même tous tes modèles pliés ....
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Adam »

Emmanuelle a écrit :Reste à faire les photos avec les conseils de Papygami
J'essaye de mettre en application moi aussi !
Emmanuelle a écrit :9 termines et 3 en cours de finition...
Wow, bravo, c'est beaucoup !
Emmanuelle a écrit :Adam, envoie quand même tous tes modèles pliés ....
J'hésite, j'hésite franchement... Je pensais n'envoyer que ceux dont je suis content.
Mais comme tu n'es pas la seule à me dire ça (Raymonde a insisté aussi, à Lyon) je vais tout prendre en photo, ensuite je verrai au moment d'envoyer. D'ailleurs je ne sais pas comment je vais faire pour envoyer toutes ces photos. L'année dernière c'était plus simple avec 3 modèles finis...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO 2016 - Rosa Odorata

Message par Emmanuelle »

Sur le forum tu peux poster que ceux dont tu es content.
Pour les olympiades, envoie tous tes modèles, ils seront notés et tu seras classé à partir du total de tous tes modèles. Tu as intérêt donc à tous les envoyer... Après tu fais comme tu veux :)
Répondre