La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par -sebl- »

toute histoire commence par "il était une fois" et ce défi utilise cet adage.

Il était une fois, un petit renard qui tournait en rond dans sa tanière , ...

l'histoire n'en n'est qu'à son début et ce sont nos valeureux duelliste qui , de leurs plis, plieront l'histoire ...
d'une idée a donc germé une envie et de cette envie est né ce défi opposant Adam à Merryclaude
et cette fois pas de thème à choisir puis qu'il est déjà tout prêt !

que l'histoire se plie !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Que le meilleur gagne.
Que les duelistes donnent le meilleur d'eux même dans la joie et l'amusement. :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Merci Sebl ! Il y a bientôt 9 mois, quand j'avais plaisanté avec les contraintes de cercle dans le truel Merryclaude Vs Rouchka Vs Sunburst tu écrivais ceci :
"attention Renard on risque de se souvenir de toi lors d'un prochain défi :mrgreen:"

Et en effet Merryclaude s'en est souvenue :lol:

Merci pour ta présentation de duel, c'est toujours sympathique ! Mais ne compte pas sur moi pour finir l'histoire, je ne suis pas sûr de plier un renard...
Pitof a écrit :Que le meilleur gagne.
Que les duelistes donnent le meilleur d'eux même dans la joie et l'amusement.
Merci Pitof !
Vu le niveau, l'expérience "peuplière" et le nombre de victoires de Merryclaude, je n'ai pas de grandes chances de gagner... Je ne me leurre pas !
Mais s'amuser, oui, évidemment :yipi: et je suis convaincu que cette rubrique nous pousse à faire le meilleur de nous même comme tu dis. (en tout cas, je vais tâcher de faire mieux que mon défi de l'année dernière (plage). Hum :? .)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Merryclaude, on se donne quoi, un mois ? Si tu as d'autres propositions je suis ouvert, du moment que ce n'est pas non plus trop court.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :Merci Sebl ! Il y a bientôt 9 mois, quand j'avais plaisanté avec les contraintes de cercle dans le truel Merryclaude Vs Rouchka Vs Sunburst tu écrivais ceci :
"attention Renard on risque de se souvenir de toi lors d'un prochain défi :mrgreen:"

Et en effet Merryclaude s'en est souvenue :lol:

Merci pour ta présentation de duel, c'est toujours sympathique ! Mais ne compte pas sur moi pour finir l'histoire, je ne suis pas sûr de plier un renard...
Pitof a écrit :Que le meilleur gagne.
Que les duelistes donnent le meilleur d'eux même dans la joie et l'amusement.
Merci Pitof !
Vu le niveau, l'expérience "peuplière" et le nombre de victoires de Merryclaude, je n'ai pas de grandes chances de gagner... Je ne me leurre pas !
Mais s'amuser, oui, évidemment :yipi: et je suis convaincu que cette rubrique nous pousse à faire le meilleur de nous même comme tu dis. (en tout cas, je vais tâcher de faire mieux que mon défi de l'année dernière (plage). Hum :? .)
Fais-toi pas d'idée, j'ai jamais plié dans un cercle et a peu près jamais dans un autre format qu'un carré...

Amuses-toi c'est tout ce qui compte, la seule chose qui me pousse à le faire est de dépasser mes propres limites et me surprendre. Tu as déjà essayé de te surprendre toi même? C'est vraiment gratifiant de réussir à faire ce que tu penses ne pas pouvoir faire.

Donc on pli dans un cercle et la date limite est le 5 septembre, tout y est?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Me surprendre moi-même ? euh non ça ne m'est jamais arrivé mais je veux bien essayer !

Le cercle aussi c'est nouveau pour ma part, j'ai déjà plié un nombre innombrable (c'est paradoxal n'est-ce pas ?) de carrés, beaucoup de pentagones ces derniers jours, peu d'hexagones et encore moins de triangles... mais jamais de cercle non !

Et d'accord pour le 5 septembre !

Bon courage Merryclaude !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Le pire c'est de le découper :lol: . Allez, surprend toi!

Bon courage à toi aussi!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :Le pire c'est de le découper :lol: . Allez, surprend toi!
Clairement, oui ! Pour avoir moins à découper, je plie le carré en huit, du coup c'est plus simple et plus régulier.
Mais j'ai également beaucoup de mal à conserver les courbes du cercle dans le résultat final... Je crois que je vais devoir abandonner cette envie et voir moins haut mes attentes :bah:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :Pour avoir moins à découper, je plie le carré en huit, du coup c'est plus simple et plus régulier...
Cool!
Adam a écrit :...Mais j'ai également beaucoup de mal à conserver les courbes du cercle dans le résultat final... ...
Je suis au même dilemme...
Adam a écrit :...Je crois que je vais devoir abandonner cette envie et voir moins haut mes attentes :bah:
Voir moins haut tes attentes? Tant pis pour cette idée, une meilleure viendra, c'est pas plus grave que ça!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Ce qui est difficile aussi c'est d'être libre, sans contrainte, du coup j'ai plein d'idées et je ne sais pas quelle voie prendre... Quand le thème est imposé on n'a pas cette difficulté là. C'est un dilemme supplémentaire !
Et, je me tourne instinctivement vers un modèle géométrique, alors qu'il y a plein d'autres choses à essayer !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Bien là je suis d'accord. Il n'est pas trop tard pour demander un sujet.

Dans mon idée, le papier circulaire était la contrainte.

À toi de décider.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Je suis tenté de demander des sujets... Car il y a bien une nuance entre thème et contrainte.

Donc, à vos propositions :welcome:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :
-sebl- a écrit :oui une tasse ou encore un bol ou un pot de peinture .... tout plein de gabarits envisageables
Oui je suppose qu'on a tous cette astuce ! Le problème étant le découpage, c'est difficile d'être régulier.
Je ramène le sujet ici, ce sera plus facile a suivre.

Il existe des 'circle cutter', désolé je ne connais pas le nom en français. Ça fonctionne bien, mais c'est assez difficile d'arriver a un cercle parfait, du moins le modèle que j'ai. En plus c'est limité sur la grandeur, je n'ai pas trouvé plus de 12cm 12 pouces, donc 30 cm de diamètre...

Ensuite il y a plein de trucs dans la maison, Sebl en a proposé quelques uns. Regarde du côté de la cuisine: une plaque à pizza, un cul de poule... pour la découpe c'est un autre paire de manche, à moins que tu aies accès au laser...

On attend vos sujets!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Pour la découpe... le carré parfait n'existe pas... le cercle non plus! :mrgreen: Ce n'est pas la perfection de la forme de départ qui est important mais ce que vous en ferai.

Comme sujet, je vous propose "Courbe"
Bon d'accord, on tourne en rond, :nerd: mais je ne demanderais qu'un chose. Que le format de départ ai un sens...
Plier un carré dans un cercle, c'est facile, et à partir de ce carré, faire de l'origami traditionnel, ca n'a aucun sens.
Le sens peut se trouver de différentes manières. En faisant que les courbes du cercles soient visibles. En retrouvant un cercle dans le modèle finale...
Lachez-vous et surprenez-nous!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Pitof a écrit : Bon d'accord, on tourne en rond, :nerd: mais je ne demanderais qu'un chose. Que le format de départ ai un sens...
Plier un carré dans un cercle, c'est facile, et à partir de ce carré, faire de l'origami traditionnel, ca n'a aucun sens.
Mais tu sais que depuis le départ je n'arrête pas de penser à tes explications sur le sens lors de ton défi contre cadapac "format inhabituel" ?
J'ai trouvé tes explications très claires et très pertinentes et c'est ce qui me retenait de rabattre 4 morceaux de cercle pour faire un carré...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Il peut aussi y avoir un sens si on utilise ces rabats comme des greffes...

Ceci dit, je ne fait que causer car je n'ai aucune idée de ce que je ferais à votre place :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par -sebl- »

allez je vous propose "tourner en rond"
prenez-le comme vous le voudrez, comme cela vous arrange ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Un troisième sujet s.v.p. ?

On peut toujours courber des rond et tourner de bord...
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Oritsuru »

Vivant. Si on se réfère à une cellule qui serait plus ou moins circulaire.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Super, merci.

J'adore vos sujets!

Avec ton sujet Oritsuru, peut-on partir de n'importe quel format de papier?
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Oritsuru »

Format ? le thème c'est 'circulaire', donc format de départ = circulaire, taille = comme on veut.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Oui ce l'était...

-sebl- pour toi le format de départ est-il circulaire?

Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam, tu veux le choix final?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

merryclaude a écrit :Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
Ben en fait, j'avais compris que vous vouliez gardier le format de papier circulaire et que vous vouliez un sujet en plus pour vous donner des idées. Mais si le format n'est plus circulaire, on peut recommencer classiquement et vous proposer 3 sujets...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Pitof a écrit :
merryclaude a écrit :Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
Ben en fait, j'avais compris que vous vouliez gardier le format de papier circulaire et que vous vouliez un sujet en plus pour vous donner des idées. Mais si le format n'est plus circulaire, on peut recommencer classiquement et vous proposer 3 sujets...
Je pensais aussi qu'on gardait circulaire, disons que ton explication m'a mélé...

J'allais plier dans du circulaire anyway, Adam c'est ok pour toi?
Verrouillé