La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Kaze »

Ca y est j'ai le temps de faire un CR.

Les rencontres de La Rochelle étaient particulières pour moi: première convention du mfpp, première convention en tant qu'invité, première convention de plus de 2 jours, première fois que je logeais et mangeais sur place... Au final, un mot pour résumer ces cinq jours: submergé. Submergé de plis, de rencontres, de conversations, de cadeaux, le tout baigné dans une ambiance maritime. Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible :kiss:
Image

J'opte pour un compte-rendu thématique. Lisez ce qui vous plait!

Le Lieu:

Image
Nous étions dans le bâtiment désigné par le triangle blanc : la salle d'exposition, très lumineuse donnait directement sur le port, excusez du peu. (La photo est tiré d'un livre gigantesque (40cmx40cm) sur la Charente maritime, offert au invités: un enfer à caser dans les bagages, mais un cadeau finalement assez utile pour montrer le lieu.) Le samedi après-midi, Chouartem et moi, on profite d'une pause dans les ateliers pour aller visiter la ville: le soleil brille, un vent marin souffle, il y a un air de vacances. :jap:

Les pliages (on était là pour ça, n'est-ce pas?)

En cinq jours de conventions, j'ai plié:
-une "rétrospective Aurèle Duda" :wink: : un papillon, un iris des marais, plusieurs modules du Quasi Nix, une forme pointue qui accroche la lumière, un gravat en prospectus. J'aime de plus en plus les pliages et les ateliers d'Aurèle! La démarche est passionnante, les pliages très rigoureux, pleins de blocages ingénieux, et les ateliers ont toujours une dimension collective qui les distingue des autres.
Image
(Robert pris en flagrant délit de collage sur le Quasi Nix, et d'ailleurs dénoncé sans merci par tous ses camarades).

-Une grue zorg, un écureuil et Ganesh d'Eric/Madfolder. L'atelier ganesh, en wet folding, est très intéressant pour moi qui n'y connait rien. Le résultat est sympa, même si je reste loin de l'original. Le petit écureuil, enseigné en silence à la cantine est extra: une très belle séquence de pli, et un résultat mignon comme tout.

-Un chaton et le célèbre masque de chat de Viviane, qui nous montre, à Argil et à moi, les gestes avec attention. Le masque est un modèle magnifique mais qui demande de la précision. Je suis déjà très content du mien mais quelques millimètres en moins sur le chevauchement des couches et sur la largeur du museau seraient souhaitables. Je repars avec une feuille noire et jaune pour tenter un second essai.

-Un chapeau requin et les moules de Bernie Peyton, le second modèle enseigné en atelier de rattrapage par Chouartem. J'adore les moules, mais je plie la mienne en rose et blanc, ce qui donne un modèle de coeur/moule qui fait beaucoup rire les gens qui le regarde.

-Un oiseau en deux plis et un hibou par Sebl, des pliages très efficaces qu'on ne se lasse pas de modeler.

-Ma première rose de Naomiki, enseignée par l'auteur!

-Et puis: Un bateau à voile de Ty Sovann enseigné par Patricia, Une baleine de Jean-Michel Lucas, Une tortue de Yoshisawa enseignée par Cécile, Un livre modulaire, un lapin qui sort d'un chapeau, une lettre coeur enseignés par Alain, Un dromadaire de Chouartem, un Ange de Chtik, une Poubelle de Mélisande enseignée par Chouartem, un lion de Raphaël, un canard enseigné par Oritsuru, Un E en 3d et un O en drapeau marin, des modules sur le nombre d'or pour une vague collective, un perroquet et un taureau en diagramme, ...

Image
:speechless: ça fait beaucoup de pliages. Je crois que je vais laisser passer une petite semaine avant de m'y remettre.

Mes ateliers:

Ouf, les six ateliers que je proposais se sont plutôt bien passés.

L'atelier du poisson, le premier de la série, m'a fait plaisir parce que tout le monde s'est approprié le modèle en proposant des modifications: Eric lui a fait une bouche, Aurèle a proposé une autre façon de diviser une pointe, Oritsuru a réussi un enfoncement fermé que je jugeai impraticable, Papygami a fait au même endroit un enfoncement ouvert auquel je n'avais pas pensé...

J'appréhendais beaucoup l'atelier du Charlot. Ce modèle me pose un problème parce qu'il me semble à la fois trop dur pour un atelier, et en même temps, c'est celui de mes pliages qui a la séquence de pli la plus aboutie et la plus originale. Grâce à la patience, l'enthousiasme et la bonne humeur des participants, on est parvenu à en venir à bout, au bout de 2h30. Merci beaucoup à tout ceux qui y étaient d'avoir tenu sans donner signe de fatigue et de découragement!

L'atelier du phare a été celui qui s'est le moins bien passé. Une feuille trop petite, une salle en rond où je ne sais pas où me mettre, la fatigue du jour précédent, l'atelier qui finit trop tôt (Merci à Oritsuru d'avoir pris la relève!), plusieurs participants qui plient en inversé par rapport au modèle de démonstration (le pliage est asymétrique): je n'en ai pas un super souvenir, même si tout le monde s'en est finalement sorti.

Les trois derniers ateliers (criquet, abeilles, coureur) se déroulent sans encombre, sinon quelques problèmes de vocabulaire entomologique lors de l'abeille :wink: . (D'où le "Thorax" au plictionnary du soir)

Les conversations

Peut-être est-ce le statut d'invité, les huit repas à la cantine, ou simplement une particularité des rencontres de mai? En tout cas, j'ai vraiment parlé avec beaucoup beaucoup beaucoup de monde durant ces cinq jours : ma mémoire n'a pas tenu le rythme, et je ne saurais pas attribuer un nom à toutes les personnes avec qui j'ai parlé.

En convention, on a des conversations "normales": papier texturé avec Viviane, fabrication de papier avec Argil, création avec Florian (est-il sur le forum?), modelage avec Madfolder, enseignement de l'origami à la maternelle avec une dame à la cantine, informatique appliqué à l'origami avec Marie-Noëlle, etc.

Il y a ensuite les conversations dérivées : une dame aux cheveux blancs me parle d'un musée sur les abeilles à propos de mon pliage, Bernard (qui vit en partie au Cambodge) me décrit l'odeur des fleurs de frangipanier devant le modèle correspondant de Naomiki Sato, etc.

Il y a encore les à-côtés de la convention : sur l'Hermione et Guédelon avec Yves, sur l'autoroute Bordeaux-Lyon avec la mère de Raphaël, ...

Enfin certaines discussions sont franchement incongrues: Un discussion avec un Bernie Peyton (très sérieux) sur le meilleurs moyen de capter l'argent qui se déverse actuellement de Chine vers Taïwan, ou une évocations des oeuvres grivoises des poètes français (Rimbaud, Apollinaire) avec Alain!

Les Temps Forts de la convention:

-Alain dansant le rock sur le son de son portable au début de son atelier/conférence
-Madfolder entrant dans la cantine habillé en kimono japonais :jap:
-Le petit-déjeuner du Jeudi en tête-à-tête avec Bernier Peyton.
-Larysa qui, en me commentant son exposition, prend soudain un air grave, me montre une petite rose, me révèle qu'elle a été pliée par Kawasaki lui-même et conclut solennellement: "on peut toucher".
-Une longue discussion avec Peter Anderson (un monsieur assez agé au fort accent anglais qui plie des coquillages dans de magnifiques papiers) où il me raconte la difficulté de plier seul et du coup sa joie de pouvoir participer aux conventions ou à des ateliers régionaux. Son témoignage me touche beaucoup: est-ce que j'aurais continué l'origami sans internet, sans le forum? Il y a peu de chance.
-Découvrir tous les modèles de Michel/Origamimi, extrêmement ingénieux, et qu'il ne montre malheureusement pas sur le forum!

Les trucs et les modèles qu'on apprend qu'en convention:

-gratter le derrière des replis des ailes pour les rendre courbes (Merci Chtik!)
-Utiliser les enveloppes pour avoir de magnifiques papiers blanc/bleus texturés (Merci Hannelore! )
-Comment faire du papier double soie parfait en mouillant les feuilles (Merci Jean-Michel!)
-Comment faire un nénuphar en papier imprimante sans déchirer la feuille (là encore, il me manque le prénom: c'était l'une des participantes du plictionnary du samedi soir)
-Découverte du Pako-Pako modulaire de Fransceco Decio plié par Robert. Incroyable à voir fonctionner!
-Découverte aussi d'un super pliage sur l'enfer et le paradis dans le genre de la chemise du capitaine: enseigné par Julia/Misssbleue -- qui le tenait elle-même d'Alain, si j'ai bien compris?
-Origamimi me montre des "ambigrammes" bluffants. Je ne connaissais pas le principe, je suis impressionné.

Les points noirs de la convention:

-Le tutoiement et le vouvoiement: une horreur. Je n'ai pas arrêté de passer de l'un à l'autre, y compris dans la même phrase.
-L'installation de mon expo: je galère avec les socles, et surtout mes modèles ne font pas du tout le même effet dans mon petit studio et dans une grande salle. Ils paraissent tout petit, et le soleil rasant fait ressortir tous les faux plis. Je peux vraiment m'améliorer en pliage.
-L'horrible salade de concombre du vendredi soir.
-Les noms que je ne retiens pas ou que je ne pense pas à regarder

Pour bien finir, les remerciements:

Evidemment, j'aurai envie de remercier tout le monde pour ces cinq super journées, :yipi: mais en priorité:

Les organisateurs de La Rochelle, évidemment, qui nous ont comblé de cadeaux (voir le post de Viviane), qui ont réussi à mettre en place cette convention et qui, en plus, sont aussi gentils et souriants qu'ils sont efficaces! Les autres membres du Mfpp que je ne connaissais pas, particulièrement Yves Clavel, Alain Georgeot et Jean-Jacques Delalandre, très faciles d'accès et enthousiastes. Aurèle, Cécile, Viviane et Robert pour leur aide et leur gentillesse constantes. Et puis bien sûr tous les membres du forum: c'est toujours une joie de vous rencontrer en vrai! :D
Merci aussi à ceux qui m'ont offert des modèles, à présent exposés chez moi : re-Viviane et Sebl notamment :kiss:

Et maintenant, j'attends:


-de voir Misssbleu avec les cheveux bleus
-de voir Jean-Michel Lucas (plieur super sympa, auteur d'une magnifique baleine 3d/bicolore dans l'expo mer, et dépositaire de techniques brevetés pour le papier sandwitch et double soie) sur le forum
-De revoir en photo la dernière création de Pitof, qui vaut le coup d'oeil (mais pour l'instant, chut...)
-De pouvoir peut-être plier un graoully en train de dévorer des jeunes filles pour l'expo de la prochaine convention.


Bref, tout cela laissera des souvenirs! C'était vraiment de très beaux moments... Je ne m'en suis pas encore tout à fait remis. :yipi:
Dernière modification par Kaze le 26 mai 2015, 13:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par eless »

Pfiouuuuuu, non mais ça suffit en fait, arrêtez les compte-rendus. :(
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

Kaze a écrit :-Utiliser les enveloppes pour avoir de magnifiques papiers blanc/bleus texturés (Quelqu'un connait le prénom de cette dame? J'ai souvent discuté avec elle, mais sans jamais penser à regarder son badge... :oops: )
C'était donc ta première rencontre avec notre adorable Hannelore Muller. Encore un des cadeaux "spécial convention" : Hannelore avait apporté toutes ses enveloppes récupérées et elle les offrait à tout le monde. Nous avions l'occasion de redécouvrir un objet on ne peut plus banal, un objet qu'on ne regarde jamais : les enveloppes des factures et relevés bancaires (avec un motif imprimé pour rendre la lecture par transparence impossible). C'est ça la poésie : tu ne vois plus jamais ton quotidien de la même façon :D

Dernière modification par Viviane le 21 mai 2015, 23:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par cecile »

Pas grand chose à ajouter à tout ça, à part des grands mercis à tous ceux qui rendent ces rencontres possibles, et quelques impressions en vrac.

Une mention spéciale au pack d'arrivée, (il manque les 3 anciens n° du pli cadeau sur ma photo) avec tous les cadeaux ajoutés par les plieurs.

Nb, après toutes ces années d'errance à ne vouloir utiliser que mes doigts, j'ai enfin adopté un plioir, parce que cet hippocampe fait maison a vraiment la classe ! :lov:

Une photo des plis du we :

Avec beaucoup de modèles de Kaze, dont décidément je reste une grande fan! :wink: Belles séquences, ateliers agréables, avec un Kaze in-déconcentrable malgré les bavards du fond de la salle!

Pas mal de grands classiques simples, animés ou non.
Merci à Larysa pour son atelier de pliages pédagogique, un vrai moment de rigolade et plein de bonnes idées. J'ai particulièrement aimé la salière transformée en boite à microbes avec dessins de morve qui apparaissent et disparaissent à la demande ! :shock: Encore une plieuse que j'espère voir sur le forum. En plus elle avait emmené dans ses bagages une petite expo du groupe de pliage de Kiev (un peu comme fait le VOG) c'est chouette comme idée!
Le bateau qui se transforme en poisson a intégré ce we le top 5 de mes modèles préférés... Si une bonne âme connaissait l'auteur, je serais preneuse!

Merci aussi à l'impeccable Oritsuru qui pousse la précision de l'enseignement jusqu'à préparer chaque étape du modèle enseigné sur une grande feuille, avec les plis repassés aux feutres selon le sens vallée 6 montagne, dans des grandes feuilles bien visibles... Que du bonheur!!! 8) Du coup je suis ravie de mon hirondelle!

Et puis un p'tit cygnafe fort sympathique, qui fait réviser les greffes! Là encore un atelier rondement mené!

Citons aussi les moules de Bernie qui ont été le modèle star des rencontres. J'ai adoré l'air déconfit de Bernie qui donne le choix à la salle pleine entre les moules et sa planche de surf... Et toute la salle qui réclame à 3 reprises les moules! Je ne crois pas qu'il s'attendait à un tel succès!
Enfin un atelier off du lapin de Raphaël, (la tête du mien est immonde, ne zoomez pas!) enseigné par Raphaël intégralement en anglais à Bernie.. Classe!

Petite photo des modèles "cadeaux" merci aux plieurs qui se reconnaîtront! Et parmi ceux-ci 2 opossums de Naomiki, issus d'une partie de plictionnary mémorable! Le jeu fait de plus en plus d'adeptes, voire d'addicts. On ne comprend juste pas pourquoi Argil s'obstine à lancer à tout bout de champs des boulettes sur les joueurs innocents...
Peut être un mauvais alignement astral.. Allez savoir!

J'en profite aussi pour signaler que l'équipe de modération du forum présente a travaillé d'arrache pied durant toutes ces rencontres.. La preuve en image :

Parlant de forum, j'ai été ravie (voire un peu émue) de voir en vrai et réunis E.T. et la planète Baobab dans l'expo!

Et puis comme il se fait tard (j'ai un peu de mal à me remettre des plictionnary.. Je dirais presque que ce n'est plus de mon age si nous n'avions pas eu à notre table de joyeux joueurs le plus jeune et l'une des doyennes des inscrits aux rencontres...)

Je termine par une photo des décombres .. Pardon du groupe de gravats enseigné par Aurèle...

Nb, peut être que si tous les petits cailloux du monde étaient pliés en carte routière, les contes de fées finiraient moins mal ;-)

Vivement l'année prochaine ! bises à tous...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par -sebl- »

allez je vais rajouter mon galet de sel

pas de compte rendu mais quelques moments/temps fort en photos:

-les expos avec la découverte en vrai des modèles de Kaze, de Bernie, de François, Aurèle,Fabrice et la découverte de nouveaux modèles pour certains Vivianne, Christophe, Melissande, éric...
les modèles de Kaze sont fantastiques en réel et rendent beaucoup mieux qu'en photo, ça fourmille d'idées et d'ingéniosité, je suis fan tout comme les modèles de Bernie qui sont juste... énormes en tout point de vue (pas trés constructif je sais :mrgreen: )

- le premier atelier auquel j'ai assisté: celui de Bernie avec un panda anatomiquement correct , c'est du complexe mais ça passe pour tout le monde et dans les temps ! ya pas le grand format aide à mieux voir !

-le criquet de Kaze, trés propre trés pureland , respect !

-les soirées plictiogami :D ça se passe de commentaire !

-l'atelier de l'abeille de Kaze au fond de la classe c'est plus potache !

-les petites discussions en off et les répétitions avant atelier, le surfer se faisait désirer

au passage j'ai rencontré un créateur que j'admire tant pour sa sympathie que pour ses créations et leur originalité/ingéniosité

-la rencontre du groupe du forum (la photo de cécile illustre parfaitement nos échanges emprunts de proffessionnalisme :mrgreen:

- le ravitaillement en boissons belge laisse des traces chez le lion de Raphaël

(combien j'ai de coussinets ?)
le lion est bien entendu en cours de pliage (pliage trés sympa au passage)

- tout comme son créateur qui nous a amené son acordéon pour notre plus grand plaisir !

-l'atelier des arrêtes de poisson avec des explications bof bof mais tout le monde a réussi ! :D

-les paparazis de galets aprés un atelier de Aurèle (trés bon dailleurs l'atelier)

-le coktail de départ du dimanche (dixit Aurèle) par Claudine

alors un grand merci:
à l'équipe de la rochelle pour leur superbe "rencontres de mai"
au Mfpp
aux invités pour leur gentillesse et leur ateliers de qualité
à Aurèle et Cécile pour le pictiogami
à monsieur et madame pitof pour leur gentillesse et les boissons energisantes :mrgreen: (pitof ta création est géniale j'espère bientôt en voir la photo)
à Eric pour ses détournements qui me touche (beaucoup beaucoup)
à François pour le papier (que j'aurais du en piquer plus car il est agréable à plier)
à tout ceux croisés avec qui j'ai pu échanger partager ...

vivment une prochaine rencontre ! :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Origamimi »

cecile a écrit :Le bateau qui se transforme en poisson a intégré ce we le top 5 de mes modèles préférés... Si une bonne âme connaissait l'auteur, je serais preneuse!
Je pense qu'Il s'agit peut être d'une variation du "Simple fish" de Robert Neale décrit dans "Origami, plain and simple" de Robert Neale et Thomas Hull publié en... 1994.
Voir le contenu (et quelques pages) par là
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Kaze »

Viviane a écrit :C'était donc ta première rencontre avec notre adorable Hannelore Muller. Encore un des cadeaux "spécial convention" : Hannelore avait apporté toutes ses enveloppes récupérées et elle les offrait à tout le monde. Nous avions l'occasion de redécouvrir un objet on ne peut plus banal, un objet qu'on ne regarde jamais : les enveloppes des factures et relevés bancaires (avec un motif imprimé pour rendre la lecture par transparence impossible). C'est ça la poésie : tu ne vois plus jamais ton quotidien de la même façon
Bingo, c'est ce que j'avais conclu en parcourant l'annuaire des rencontres, mais je croyais avoir compris qu'elle habitait dans l'est, ce qui ne correspondait pas avec le lieu indiqué. Merci Viviane! J'édite mon premier post.

Et je confirme: Hannelore est très gentille, et le coup des enveloppes est une petite révolution: rentré chez moi, une grande lettre de la poste m'attendait, et évidemment, la première chose que j'ai regardé, c'est le motif à l'intérieur de l'enveloppe :D
Sebl a écrit :-l'atelier de l'abeille de Kaze au fond de la classe c'est plus potache !
Cecile a écrit :Belles séquences, ateliers agréables, avec un Kaze in-déconcentrable malgré les bavards du fond de la salle!
Quand j'ai petit-déjeuner avec Bernie, il m'a donné plusieurs conseils pour mes ateliers et notamment de sans cesse se déplacer vers le fond de la salle parce que c'est là que se mettraient ceux qui ont des difficultés et qui n'osent pas demander. Autant dire que ça c'est peu vérifié, puisque les derniers rangs étaient toujours pris d'assaut par le gang du forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par chtikechtakelaguelak »

cecile a écrit :
argil a écrit :J'aurais pu poster dans les pliages récent mais ce fil me paraît plus adapté, vous allez comprendre pourquoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas les conventions, il faut savoir que dans les ateliers il y a bien sûr des corbeilles pour accueillir les ratés, les chutes etc...

Or, au sortir d'un plictionary ou notre administrateur a révélé une facette légèrement sadique de sa personnalité (parce que quand même: lampe frontale et thorax ... bon...) j'ai aperçu dans une corbeille ceci :

Je n'ai pas pour habitude de fouiller dans les poubelles mais la, je me suis sauvagement emparé de ce modèle. Le reverse engineering c'est difficile sur photo mais pour certains modèles et quant on les a en main, c'est du gateau

Bref, la morale de l'histoire, c'est qu'une convention c'est formidable et enrichissant jusque dans ses recoins les plus inattendus. Mon bonheur serait total si Origamimi ou Christophe Curat me trouvait le nom du créateur de ce soleil.
Yeeha, je vais m'offir le luxe de doubler Christophe et Origamimi 8) 8) car je viens de trouver par hasard le modèle dans la rubrique téléchargement du forum :
http://pliagedepapier.com/forum/app.php ... l&df_id=37
Rubrique qui compte à ce jour 54 diagrammes majoritairement issus des challenges et défis du forum.
Je me disais bien aussi que cette cocotte me disait quelque chose :lol:
Merxi Cécile et Argil pour ce double rappel à mon alzheimer car j'avais oublié l'avoir fait cette année et le photo-diagramme testé à l'époque par Spry13 en... 2012 (ça nous rajeunit pas :shock: )

Bon j'ai terminé la partie touristique, reste l'origami et les photos complémentaires ... j'ai bon espoir de finir ce WE :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par argil »

cecile a écrit : On ne comprend juste pas pourquoi Argil s'obstine à lancer à tout bout de champs des boulettes sur les joueurs innocents...
Peut être un mauvais alignement astral.. Allez savoir!
:grrr: :grrr: :grrr:

Kaze a écrit :le célèbre masque de chat de Viviane, qui nous montre, à Argil et à moi, les gestes avec attention. Le masque est un modèle magnifique mais qui demande de la précision. Je suis déjà très content du mien mais quelques millimètres en moins sur le chevauchement des couches et sur la largeur du museau seraient souhaitables. Je repars avec une feuille noire et jaune pour tenter un second essai.
Pour moi ça y est, j'en ai refait des tas.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par madfolder »

si l'est une preuve que Zorg a envahi la Rochelle c'est bien ce plat proposé en 1ere ligne :?

Image

me reste plus qu à plier un cochon à 8 pattes :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par chtikechtakelaguelak »

Ouf le WE prolongé n'était pas de trop pour avoir le temps de compulser les précieuses notes du carnet et de classer les photos... Ceux qui préfèrent l'origami peuvent sauter le pavé touristique

PROLOGUE TOURISTIQUE
Lundi 11
Le grand voyage commence à 7H30 arrivée 8H plus tard à la Rochelle (escale terrasse de café par la capitale oblige).
Ca passe plutôt vite en s'occupant dans le TGV

Direction le centre ville et l'office du tourisme pour collectionner les prospectus, en passant forcément par le port et surtout en respirant ce fameux air marin qui sent toujours si bon les vacances... rien que pour ça ça vaut le coup

Le plan de la ville en main la découverte touristique commence avec la navette "batobus" du vieux port aux minimes avec une météo idéale

Quelques minutes de marche plus tard (tiens ça paraissait moins loin sur le plan ?! ) guidé par une pensionnaire du Lycée hôtelier situé juste en face, l'auberge est en vue et rien qu'à l'écriteau de bienvenue on sent qu'on va s'y sentir bien (faut y aller pour lire :-P). Règlement de la chambre et réception du badge magnétique, je découvre les lieux, enchanté

La chambre est simple mais plutôt spacieuse et agréable, juste pas de placard ni de chaise et pas de flexible douche :evil: Ayant pu voir d'autres chambres elles peuvent être très différentes en espace et équipements (Chiyo et Inès :? ).

Déballage rapide je rejoins Marie-Noëlle et André, représentants alsaciens de la convention 2015, avec qui nous avions prévu de revenir. 1e sortie touristique nocturne : la quête d'une bonne table. Hélas c'était le jour de fermeture du "Marie-Galante", restaurant tout proche de l'auberge conseillé par Jean-Paul le spécialiste local 8)
Guidé par les embruns et l'odeur irrésistible du sable iodé nous longeons la plage toute proche et trouvons notre bonheur du soir : un italien de taille modeste mais à la carte engageante du nom de "voilier" et qui ne fait pas de pizza. Ben oui, comme dit Ettore le sympathique patron "hé on ne peut pas tout faire... des pizzas il y en a plein ailleurs... des mauvaises" :-D
Pas de pizza, donc bruschetta langoustines, penne amatriciana (avec du "truc-qui-pique"), panna cotta ou tiramitsu - très au-dessus du lot même pour les réfractaires au café.
Ettore vent discuter avec nous avec le sourire et offre le limoncello : big up à lui comme disent les djeun's

Mardi 12/05
Lever 8H30 douche (non flexible :-( ) et petit déjeuner avalé (yess du salami et du fromage xxxxx ) direction l'aquarium. Je suis fan absolu, celui de la Rochelle remplit toutes mes attentes : des poissons mais pas que, des grands, des petits, des colorés, des connus, des bizarres... De l'entrée par l'ascenseur-bathyscaphe et le tunnel des méduses à la serre tropicale
j'en prends plein les yeux

Hélas je n'ai pas vérifié la batterie de l'appareil photo qui tombe en rade à l'aquarium N°38 (sur près d'une centaine :-/ ). Je me promets de réparer cette injustice dès que possible
En attendant de revoir les merveilles des mers nous visitons les incontournables de la ville : le port de plaisance, les remparts et surtout "les deux tours"

A 17H nous rejoignons le repère des elfes de la ludothèque de la Maison du Lac dans leur repaire en forêt... au bord du lac. J'ai toujours voulu être un elfe, en plus ils distillent du pineau (avec modération bien sûr ^^ )
Retour à la plage et fermeture exceptionnelle du "Marie-Galante" oblige (une impression de déjà vu...) nous décidons de ne pas changer un dîner qui gagne : re-"Voilier", re-bruschetta, re-tiramitsu et re-limoncello devant le coucher de soleil (comment s'en lasser ?)


Mercredi 13/05


Lever avant 8H pour avoir le temps d'un peu de tourisme portuaire avant 10H : le port de pêche cette fois avec des chalutiers et des marins à l'oeuvre.
9H c'est tôt pour un tourisme mais tard pour un marin pêcheur : nous n'avons pas vu la criée mais nous avons pu discuter avec des hommes qui aiment leur métier et en parler. Un bon moment culturel et vivifiant du matin ("conchi ? conchy ?")

Chalutier embarquant les bourriches d'huîtres pour aller les plonger en mer pour 2 à 3 semaines suivant le taux de croissance

10H15 à la gare de la Rochelle pour chercher Chiyo dans son étape française annuelle. Hélas pour elle pas de Kyudo à Paris la veille comme prévu mais les rencontres et le futuroscope ne lui feront pas faux bond ;-)
Dépose des bagages à l'auberge nous croisons les elfes de la ludothèque transportant des cartons et des trucs encombrants pour le lendemain : Michel, Colette, Marietta et les autres ont du pain sur la planche.
Nous ne pouvons hélas participer à l'installation car la dernière journée de tourisme n'attend pas et Rochefort non plus, avec au menu : resto du Routard (très bien, service impeccable et de bonne humeur) et corderie royale.
Hélas nous sommes arrivés quelques jours trop tard pour voir la fameuse "Hermione" mais nous avons eu la réplique du "radeau de la Méduse" et celle du bateau de Magellan


FIN PROLOGUE TOURISTIQUE



Retour à l'auberge le temps de croiser la 1e vague d'invasion des fous-qui-plient et 1er atelier sauvage avec le célèbre voilier de Gérard Ty Sovann (et de circonstance)
Bernie Peyton étant arrivé il nous gratifie d'un atelier "chapeau de requin" dont il a le secret : enthousiasmant et pédagogique. La trentaine de fans de la salle devenue presque étroite est ravie. Un grand moment.

version pour schtroumps des bois

Dernier atelier sauvage avec Chiyo et le "gamaguchi" (porte-monnaie ?) d'Akiko Yamanashi. Un modèle "kawaï" mais pas évident, le professeur et la dizaine d'élèves concentrés s'en sort bien.

Un dernier "faux-sonobe" de Jérémy Schafer, la recette du gâteau aux pommes au micro-ondes avec Claudine et une courte nuit avant la 1e journée officielle.


Jeudi 14/05


Pas de tourisme matinal donc lever 9h petit dej et entrée dans le vif du sujet avec la perception du paquetage : boîte à cocottes (option "fermeture facile"), badge et cadeaux : le superbe plioir fait main de Michel Polliart et le collier de Lydia qui a fait qu'elle était tout de même avec nous :kiss: (un grand merci à eux 2 pour ces superbes cadeaux)

En guise d'apéritif pour nous mettre dans l'ambiance des ateliers (et pour échauffement des doigts) Mélisande nous fait plier un des signes maritimes de sa série (dont la banderolle complète pavillonne fièrement à la fenêtre en panorama du port) et non des moindres car en plus d'être l'un des plus simples à réaliser il s'agit du "O" doublement symbolique : 15e symbole de l'alphabet maritime et donc du "O" d'"Oscar" c'est le signal de détresse pour "un homme à la mer"
Echauffé par cette introduction j'enchaîne avec l'atelier complet de Mélisande : le porte-crayon et un autre symbole maritime.
La boîte est inspirée d'une division en 9 explorée par John Montroll et d'une boîte hexagonale de Fujimoto (me semble t'il). Comme pour beaucoup de modèles géométriques le CP est bien plus mystérieux que le processus de pliage et une fois qu'on a compris la structure de base ("2 trottoirs et 1 gouttière...") la finalisation est relativement simple et sympa à plier (excellente fermeture sur le bas du modèle :cc: )
Pour le signe nous nous attelons par équipe de 3-4 à plier autant de symboles que possible (euh... 1 et demi pour nous :-P). Notre équipe est au point : Alain Joisel coupe les bandes et les 4 autres font le symbole "yankee" fait d'un astucieux assemblage de bandes rouges et jaunes

Grignotage express avant la séquence tourisme du jour, ou plutôt "le retour de la revanche de l'aquarium" avec André et unerosesurunbanc - appareil photo chargé cette fois :siffle:

Des méduses hypnotisantes, une étoile de mer pentagonale (une connaissance de Naomiki sans doute :mrgreen: ) et une tortue facétieuse

Sur le chemin du retour par le Port nous passons devant le musée maritime et des gros bateaux à visiter : parfait pour finir le tourisme thématique du jour
Au menu un chalutier, un remorqueur et la frégate météo "France 1" mise au repos après quelques années de bons et loyaux services en plein océan - parfois déchaîné.

De retour à l'auberge je prends le temps de faire le tour des expositions, notamment la superbe table du concours thématique 2015 sur la mer : beaucoup d'oeuvres de genres très différents, le vote est difficile mais un petit coup de coeur pour la baleine en papier noir et blanc (bleue ou à bosse ?) de Jean-Michel et le navire dans la tempête de Madfolder :cc:

Et un petit atelier sauvage de la boîte de Hans-Verner Gut enseignée par Jean-Marie, le "vosgien aux sucettes géantes", qui a tenu fidèlement son poste de pliage à l'accueil en offrant régulièrement ses réalisations colorées aux visiteurs de passage et au personnel de l'auberge :c:

Le dîner nous permettra de tester le fameux "Marie Galante" à 2 pas jusqu'alors fermé : petite déception pour une soupe de poissons un peu fade et une mauvaise cuisson d'onglet... ce n'était sans doute pas le bon jour.
La réunion inédite du MFPP qui suit ne laisse pas le temps de digérer : des discussions animées, des propositions d'idées... à voir pour concrétiser.
Pour bien terminer la soirée le premier plixiogami se déroule dans une ambiance de folie avec son lot de pliages de froissing-modulaire improbables, de mots incongrus ("pas de concept on a dit !"), et de coups de génie (opossum énorme, fourmi et compagnie...).


vendredi 15


Lever 8H pour être à l'heure au petit dej et prendre des forces pour cette matinée chargée : échauffement avec un atelier "fleur modulaire" que j'avais testé à Lyon en 2013. Ouf tout le monde termine à temps les 2 éléments pour faire l'emboîtage malgré un peu de retard au démarrage (le "spread squash" est toujours un peu délicat).
Enchaînement avec l'atelier panda de Bernie Peyton qui promet de l'action : près de 90 étapes d'un modèle semi-complexe avec une trentaine d'élèves et dans le temps imparti, même pour le grand Bernie c'est du sport.
Comme toujours le génie pédagogue s'accomplit de sa mission à temps dans la bonne humeur. Hélas mon plantigrade vert et blanc n'a pas resisté au voyage :-(

Après-midi coup de mou sieste-digestion avant une balade-repérage le long de la plage : tiens des pizzas à emporter... Finalement ce sera dîner plateau à l'auberge, atelier sauvage du voilier de Gérard Ty Sovann avec Hong et Plixiogami en spectateur : c'est sympa aussi et on ne prend pas de risque -P


samedi 16


Réveil difficile et gencive douloureuse j'émerge après 10H et patiente avant le 1er apéritif de bienvenue en prenant (enfin) des photos d'expo,dont les 2 réalisations collectives de cette année :

le voilier dans "Les vagues de La Rochelle"

et l'installation "origami for the people" de Melisande le long de la promenade

L'après-midi ouverture au public toujours émerveillé et surpris par la magie du papier. Toujours un peu patraque je fuis la foule pour suivre jean-Francis et son atelier "etoile modulaire", relayé par la boîte de Riccardo Colletto enseignée par Charlotte

L'après-midi je termine les photos d'expo (zut trop tard pour voter :-( ) avant le 2e apéritif de bienvenue : je soigne ma gencive au Pineau, boudin noir, tranches de lard et farci charentais :-P
La remise des prix du concours et des cadeaux permet à certain(e)s de faire le plein de galettes charentaises et de sel de la région :-).
Le dîner commence en douceur et en musique avec un mini concenrt de Raphaël à l'accordéon : bien concentré sur sa partition il nous fait (re)découvrir quelques classiques du piano à bretelles avec entres autres un tango d'Astor Piazzola (pléonasme) et le "Milord" d'Edith Piaf. Belle découverte.

Histoire de ne pas oublier notre passion commune du tripotage de papier avant d'attaquer le repas, nous nous lançons dans la réalisation d'un alphabet de Jo Nakashima enseigné par Françoise : hélas il fallait choisir entre les 26 lettres et manger... :siffle:
Dernière soirée révision de l'étoile de Jean-Francis et de la boîte enseignée tantôt par Charlotte.


dimanche 17


Au vu de la route à faire nous avons juste le temps de dire au-revoir aux joyeaux fous-qui-plient et d'échanger les dernières cocottes après le petit dej et le 1er atelier du dernier matin :-(

Voilà c'est déjà fini j'ai oublié la moitié de ce que je voulais mettre mais ça fait déjà un bon pavé de souvenirs... jusqu'à l'année prochaine !
Un grand merci aux elfes de la Ludothèque de la Maison du Lac, à l'auberge de jeunesse pour son hospitalité bienveillante et à tous les fous-qui-plient qui font toujours des rencontres des moments inoubliables :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par tudor »

Merci pour les CR, on s'y croirait presque!

Concernant le jeu
plictiogami
pictiogami
plixiogami
je trouve que le nom original est tellement bien trouvé, qu'il serait bon de l'adopter! :mrgreen: Le jeu aussi, d'ailleurs! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

cecile a écrit :Une mention spéciale au pack d'arrivée, (il manque les 3 anciens n° du pli cadeau sur ma photo) avec tous les cadeaux ajoutés par les plieurs.
J'ai ajouté la mention des 3 anciens numéros du "Pli" dans mon post initial.
argil a écrit :Pour moi ça y est, j'en ai refait des tas.
Oui, je ne t'avais pas prévenu, argil, les chats ça pullule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Mélisande* »

Je remercie chaleureusement le MFPP pour l'invitation et le groupe de La Rochelle pour l'accueil et l'organisation.

Les commentaires précédents reflètent bien la diversité des expériences vécues pendant ces rencontres.

J'ai rédigé un petit compte-rendu dans mon blog et il y a une cinquantaine de photos dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Photo de groupe Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Papygami »

Je viens de rentrer de mon périple métropolitain, et après quelques heures passées à lire tout ce que j'ai manqué pendant un mois voici une sélection de photos qui devraient compléter ce qui à déjà été montré. Je participe aux louanges adressées au MFPP et au groupe de La Rochelle : Organisation sans faille avec cadeaux, sourires et gentillesse à profusion. On en redemande... :yipi:
Voici la photo du groupe (presque) au complet, des photos des stands d'exposition et quelques clichés de réunions informelles. Rien à ajouter aux comptes rendus précédents, très complets et bien représentatifs de la formidable ambiance qui à régné pendant ces 4 jours. Un bravo supplémentaire cependant aux organisateurs pour les boîtes/supports d'exposition qui rendent bien plus attrayante la présentation des modèles. Il ne reste plus qu'à draper les tables avec les boîtes dans du tissu fin couleur gris neutre et ce sera parfait. :P
Image

Clic-droit sur les images pour agrandir :jap:
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

J'ai un énorme retard de lecture ici sur tous les sujets : j'ai décroché pendant plusieurs jours (l'été approche, et il fait trop chaud dans le Sud :mrgreen: ).
Mais chapeau bas à Mélisande* et Papygami pour leurs magnifiques galeries :yipi:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par aurele »

[admin et VP de l'asso]
Nous avons des personnes sur la photo de groupe qui ont exercé leur droit de demander à ne pas apparaître sur les photos et de voir leur identité diffusée. Désolé, mais j'ai supprimé la discussion relative à la reconnaissance des personnes pour éviter l'indexation et la diffusion. Papygami, merci de faire de même avec les commentaires sur Flickr. Nous te donnerons les emplacements des visages à flouter.
[/admin et VP de l'asso]
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Papygami »

OK, c'est fait !...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Oritsuru »

Compte-rendu perso, succinct et tardif :

pour le reste, j'ai oublié (-;
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par marienoelle »

Bonjour à tous,
un petit mot pour dire que j'ai pris encore cette année un immense plaisir à vous rencontrer.
Je ne suis pas douée pour faire un compte rendu et les vôtres sont vraiment top et retracent parfaitement l'ambiance qu'il y a eu.
Je n'ai qu'un seul regret, quand je lis tous ces CR, ...ne pas avoir pu faire tous les ateliers!!!! :wink: Il faudrait pouvoir se couper en...trois vu qu'il y avait 3 ateliers en même temps! et les soirées était trop courtes pour "rattraper" ce qu'on avait manqué.!
En tous cas, ceux que j'ai fait, j'ai adoré!
Et l'année prochaine, je tenterai le plictionary...
André, mon mari, ne pliait pas mais a beaucoup apprécié l'ambiance et ne s'est pas ennuyé du tout, vu les bons conseils de Jean-Paul et le petit groupe de conjoints non plieurs.
Merci à Chtik et une rose sur un banc pour les bons moments passés ensemble à visiter la région et sur la route de retour où nous avons évidemment plié et qui a paru du coup moins longue.
De retour en Alsace, le groupe m'attendait de pied ferme le lundi à notre séance pour transmettre un peu de ce que j'avais appris pendant ces rencontres.
En conclusion, un IMMENSE MERCI à l'équipe de La Rochelle, au MFPP, aux animateurs...à tous!
On a hâte d'être à l'année prochaine...mais où??
En attendant, le programme est bien chargé à Origami Alsace: en plus des expos, animations, nous préparons nos 20 ans!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par Viviane »

Eh oui, le rencontres de plieurs sont toujours une extraordinaire ressource !

J'ai posté ici mon utilisation des feuilles de papier fait main offertes par argil à La Rochelle.

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... &start=275

Merci Argil :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2015 à La Rochelle

Message par chtikechtakelaguelak »

marienoelle a écrit :Bonjour à tous,
un petit mot pour dire que j'ai pris encore cette année un immense plaisir à vous rencontrer.
Je ne suis pas douée pour faire un compte rendu et les vôtres sont vraiment top et retracent parfaitement l'ambiance qu'il y a eu.
Je n'ai qu'un seul regret, quand je lis tous ces CR, ...ne pas avoir pu faire tous les ateliers!!!! :wink: Il faudrait pouvoir se couper en...trois vu qu'il y avait 3 ateliers en même temps! et les soirées était trop courtes pour "rattraper" ce qu'on avait manqué.!
En tous cas, ceux que j'ai fait, j'ai adoré!
Et l'année prochaine, je tenterai le plictionary...
André, mon mari, ne pliait pas mais a beaucoup apprécié l'ambiance et ne s'est pas ennuyé du tout, vu les bons conseils de Jean-Paul et le petit groupe de conjoints non plieurs.
Merci à Chtik et une rose sur un banc pour les bons moments passés ensemble à visiter la région et sur la route de retour où nous avons évidemment plié et qui a paru du coup moins longue.
De retour en Alsace, le groupe m'attendait de pied ferme le lundi à notre séance pour transmettre un peu de ce que j'avais appris pendant ces rencontres.
En conclusion, un IMMENSE MERCI à l'équipe de La Rochelle, au MFPP, aux animateurs...à tous!
On a hâte d'être à l'année prochaine...mais où??
En attendant, le programme est bien chargé à Origami Alsace: en plus des expos, animations, nous préparons nos 20 ans!
coucou Marie Noelle :-)

Merci pour ton retour et le séjour ensemble, même si tu n'écris pas un "pavé" ça participe au mouvement de la Sainte Cocotte :cc:
Pour vos 20 ans n'hésite pas à nous dire quand tu auras plus d'nifos, on a déjà bloqué la période ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre