aurele a écrit :Celui teinté à la chlorophylle ?
Celui la même, et ce n'est pas la photo qui ne fait pas ressortir la teinture. Il faudra que je me documente plus sur la teinture naturelle

et il me faudra je sens quelques expériences car pour l'instant il n'y a que le curcuma qui m'a donné une véritable teinte;
Un retour d'expérience sur le moment du pliage ?
Agréable à plier malgré un toucher un peu "tissu" même après le MC
Tu dois avoir une feuille de même type avec une inclusion de fibres de saule je crois.
Exact, la plus grande feuille que tu m'as envoyée et ce papier est tellement beau que je n'ai pas osé le toucher jusqu'à présent. J'attend l'inspiration

. Il y a aussi une feuille de papier marron avec des inclusions, assez fine et qui est celle au toucher le plus "craquant" Je pense faire le gland de scratch avec.
As-tu reçu le livre sur la méthode japonaise ?
Oui, il y a une semaine, c'est mon livre de chevet depuis, mais en voyant les échantillons dans l'introduction, je me suis dit que j'avais du chemin à faire
-sebl- a écrit :mes premières tentatives d'extraction de fibres sur l'ortie ... le résultat aprés cuisson est d'assez mauvaise qualité en tout cas niveau pureté de la fibre mais c'est encourageant non ?
Très encourageant. Par contre j'aurais aimé des détails sur ta façon d'extraire la fibre : si tu les a écorcées à sec bravo pour le courage et la patience

.
De mon côté j'ai testé une nouvelle méthode pour extraire les fibres d'orties. Je rappelle l'ancienne méthode : rouissage 5 jours, séchage et épluchage en cassant la tige : long et peu productif.
J'ai trouvé quelque chose de plus rapide et plus efficace (par contre la fibre est plus sale, il faudra que je la nettoie après ou avant cuisson)
Voici l'ortie après 3 semaines de rouissage (odeur épouvantable, je le précise car pour les délicats il faut vraiment laisser tomber le rouissage)(les tiges avaient été cueillies début octobre et mis à tremper fraîches après les avoir juste effeuillées.
l'écorce s'enlève très facilement avec deux doigts
Voici cote à cote une tige brute et une tige après ecorçage
Le résultat est loin d'être appetissant
mais la fibre à l'air de bonne qualité, même si elle semble contenir beaucoup d'impureté
Par contre
attention : avertissement important pour ceux qui voudraient essayer :
ne pas prévoir un entretien d'embauche ou un rendez vous amoureux ou autre de ce genre après avoir manipulé la fibre à la main J'ai fait ça le dimanche après midi, l'odeur m'a collé aux mains jusqu'au lendemain matin : rien n'y a fait ni les lavages de mains successif (une bonne dizaine) dont certains avec un savon soi disant anti odeur, ni le frottage de main avec des plantes odorantes (sarriette, sauge, lavande), ni la manipulation de cendre froide pour préparer la lessive de cendre .... et quant je dis que ça sent, je précise que je vis quasiment à la campagne et que les odeurs de celle ci ne me gène vraiment pas ... mais la ça sent vraiment !