Nous avons une plage horaire de 2 h 30. Cette fois le programme était bien plein. Mais le challenge a occupé 40 % de la séancetudor a écrit :Ah oui, carrément! Le challenge de pliage, ça vous a pris quoi, 5% du temps de séance?
La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)
Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)
Nous avons commencé pour cette séance du 16 octobre, par le plaisir des yeux devant ce pliage exécuté par Andres (j'aimerais bien qu'il nous dise où il l'a trouvé )
Avez-vous reconnu? Est-ce que cela rappelle de tendres souvenirs aux plus jeunes d'entre vous?
Même le diagramme est une œuvre d'art
Après un petit séjour en enfance, nous sommes partis dans la savane grâce à Vincent qui avait plié une ébauche de lion pour ses hiéroglyphes, et qui l'a achevé en direct avec nous (mais ça, avec Vincent c'est habituel)
Il nous restait un peu de temps, alors Robert a ressorti son modulaire de Herman Van Goubergen qu'il nous avait montré le 02 octobre.
Pas si simple on n'a pas tous eu le temps de le finir
On attend les pliages finis pour la prochaine séance
Pour ceux qui seraient trop vieux pour reconnaître le premier pliage, ou ceux que des vilains parents auraient privés de leur enfance il s'agit de l'Histoire sans fin
Avez-vous reconnu? Est-ce que cela rappelle de tendres souvenirs aux plus jeunes d'entre vous?
Même le diagramme est une œuvre d'art
Après un petit séjour en enfance, nous sommes partis dans la savane grâce à Vincent qui avait plié une ébauche de lion pour ses hiéroglyphes, et qui l'a achevé en direct avec nous (mais ça, avec Vincent c'est habituel)
Il nous restait un peu de temps, alors Robert a ressorti son modulaire de Herman Van Goubergen qu'il nous avait montré le 02 octobre.
Pas si simple on n'a pas tous eu le temps de le finir
On attend les pliages finis pour la prochaine séance
Pour ceux qui seraient trop vieux pour reconnaître le premier pliage, ou ceux que des vilains parents auraient privés de leur enfance il s'agit de l'Histoire sans fin
Au menu du 13 novembre, Nadège, notre toute jeune recrue, nous a, avec dextérité, enseigné La jeune pousse en pot, modulaire de Mark Bolitho, dont voici le plus beau spécimen
J'avais pour ma part, eu un coup de cœur, pour la Box in a box de Akiko Yamanashi que Tudor nous a proposé dans le dernier Challenge de pliage ici, et qui donne ceci
Tatadam!!! En deux temps et trois mouvements voici notre production de la soirée
Pourquoi en deux temps trois mouvements me direz-vous? Tout simplement car certains d'entre nous (les veinards) ont participé aux conventions de Lyon ou de Tirrenia et sont revenus avec des cartons plein de merveilles
J'ai plus de 100 photos à trier et organiser pour vous les présenter, alors ce sera un autre jour
J'avais pour ma part, eu un coup de cœur, pour la Box in a box de Akiko Yamanashi que Tudor nous a proposé dans le dernier Challenge de pliage ici, et qui donne ceci
Tatadam!!! En deux temps et trois mouvements voici notre production de la soirée
Pourquoi en deux temps trois mouvements me direz-vous? Tout simplement car certains d'entre nous (les veinards) ont participé aux conventions de Lyon ou de Tirrenia et sont revenus avec des cartons plein de merveilles
J'ai plus de 100 photos à trier et organiser pour vous les présenter, alors ce sera un autre jour
Un autre jour est enfin arrivé
Je n'ai pas pu vous noter les noms des pliages ni celui de leur auteur.
Un certain nombre d'entre eux a le nom écrit sur le pliage, pour les autres je vous présente la page des jeux:
"Les pliages et le nom de leur auteur ont été mélangés, saurez-vous les relier?
Difficulté supplémentaire, certains noms sont manquants: saurez-vous les retrouver? "
Un indice?
On commence par Tirrenia, on finit par Lyon
1
2
3
4 4bis
5
6
7
8
9
10
11
12 12bis
13
14
15
16
17
18
19
20 21
22
23
La suite vient
Un certain nombre d'entre eux a le nom écrit sur le pliage, pour les autres je vous présente la page des jeux:
Difficulté supplémentaire, certains noms sont manquants: saurez-vous les retrouver? "
Un indice?
1
2
3
4 4bis
5
6
7
8
9
10
11
12 12bis
13
14
15
16
17
18
19
20 21
22
23
La suite vient
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
Et voilà!!! C'est fini
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
Et voilà!!! C'est fini
Dernière modification par cathie le 08 déc. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
Et bien. Quelle production impressionnante et très variée.
Comme j'aime bien jouer, je tente de compléter les infos absentes :cathie a écrit :Un autre jour est enfin arrivé
Un certain nombre d'entre eux a le nom écrit sur le pliage, pour les autres je vous présente la page des jeux :
Difficulté supplémentaire, certains noms sont manquants: saurez-vous les retrouver ? "
Un indice ?
4
Torta de Francesco Decio
4bis
Cadeau du CDO obtenu avec un ticket caché dans la part de "torta" qui formait un immense gâteau d'environ 300 parts.
11
Nœud papillon d'Alessandro Beber
Père Noel de Francesco Miglionico
14
Etoile de Carmen Sprung (plié par Maria Luis)
15
Rose modulaire de Viviane Berty
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
@ Origamimi,
Tu sais quoi?
J'en étais sûre que tu allais jouer
Tu sais quoi?
J'en étais sûre que tu allais jouer
Je continue de jouer :
26
Identique au 6
29
Victoire de Samothrace de Daniela Carboni
30
Panda et bambou de Yara Yagi
31
Orchidée de Yara Yagi
34
Ours en peluche de Riccardo Colletto
38
Hirondelle de Francesco Mancini
39
Hérisson de Christine Blasek
43
Poisson de Beth Johnson
46
"Femme" de Yaga Yagi
48
Chouette de Francesco Mancini
52
Cartoon Tuxedo Boy and ... de Roman Diaz
53
The Birds de Sébastien Limet
54
Street Cat et "Caméléon" de Sébastien Limet
Et, j'espère que je ne serai pas le seul joueur...
26
Identique au 6
29
Victoire de Samothrace de Daniela Carboni
30
Panda et bambou de Yara Yagi
31
Orchidée de Yara Yagi
34
Ours en peluche de Riccardo Colletto
38
Hirondelle de Francesco Mancini
39
Hérisson de Christine Blasek
43
Poisson de Beth Johnson
46
"Femme" de Yaga Yagi
48
Chouette de Francesco Mancini
52
Cartoon Tuxedo Boy and ... de Roman Diaz
53
The Birds de Sébastien Limet
54
Street Cat et "Caméléon" de Sébastien Limet
Et, j'espère que je ne serai pas le seul joueur...
J'y ai vu Kaonashi de Ghibli, vraiment sans visage.Origamimi a écrit :46
"Femme" de Yaga Yagi
Oups! Je vous ai écrit "Les pliages et le nom de leur auteur ont été mélangés, saurez-vous les relier?", je vous mets les pliages et j'oublie ma liste (incomplète) de noms
Alors on y va:
Ynon Toledano
Pasquale d'Auria
Maria Elena Troisi
Michal Kosmulski
Maria Sinayskaya
Naomiki Sato
Etai Bokea
Daniela Carboni
Amicée Chodéon
On continue de jouer
PS: Origamimi, je comptais sur toi pour m'en indiquer, mais à ce point... j'en suis baba
Alors on y va:
Ynon Toledano
Pasquale d'Auria
Maria Elena Troisi
Michal Kosmulski
Maria Sinayskaya
Naomiki Sato
Etai Bokea
Daniela Carboni
Amicée Chodéon
On continue de jouer
PS: Origamimi, je comptais sur toi pour m'en indiquer, mais à ce point... j'en suis baba
- Emmanuelle
- Ori Master
- Galerie
https://www.photoservice.com/volumeLR/p ... 4048_0.jpg
Crabe et libellule de Paul Clem
Crabe et libellule de Paul Clem
Bienvenue dans ce jeu à Naoki, Serge & Emmanuelle
Mardi 18 décembre, Noël approchait à grands pas:
J'ai profité du passage des douceurs devant moi, pour vous en faire une photo avant que tout n'ait été savouré
Inès s'est surpassée avec ces biscuits de l'Avent, je me suis crue dans mon nord-est natal.
Pierre nous avait concocté son désormais légendaire gâteau au chocolat.
et moi et moi et moi vu le succès qu'ils avaient eu la première fois, je me suis fait un plaisir d'apporter mes nougats maison (même si présentement c'est ma moitié qui les avait préparés)
Une fois repu, nous sommes retournés en enfance en pliant ce merveilleux nounours de Ricardo Colletto, que nous avions tous envie, sans oser le dire, de commander dans notre liste au Père Noël
Après quoi nous avons sous les indications de Pierre, donné forme à l'oiseau, de Chen Xiao plus connu sous le nom de Obelisk
À droite de cette même photo, Viviane nous a fait l'honneur de nous permettre de tester in vivo son lapin à l'étude.
Sur ce, brave gens, excellente année à tous, plein de grands et de petits plis, plein de recoins et de faces cachées...
J'ai profité du passage des douceurs devant moi, pour vous en faire une photo avant que tout n'ait été savouré
Inès s'est surpassée avec ces biscuits de l'Avent, je me suis crue dans mon nord-est natal.
Pierre nous avait concocté son désormais légendaire gâteau au chocolat.
et moi et moi et moi vu le succès qu'ils avaient eu la première fois, je me suis fait un plaisir d'apporter mes nougats maison (même si présentement c'est ma moitié qui les avait préparés)
Une fois repu, nous sommes retournés en enfance en pliant ce merveilleux nounours de Ricardo Colletto, que nous avions tous envie, sans oser le dire, de commander dans notre liste au Père Noël
Après quoi nous avons sous les indications de Pierre, donné forme à l'oiseau, de Chen Xiao plus connu sous le nom de Obelisk
À droite de cette même photo, Viviane nous a fait l'honneur de nous permettre de tester in vivo son lapin à l'étude.
Sur ce, brave gens, excellente année à tous, plein de grands et de petits plis, plein de recoins et de faces cachées...
Mardi 08 janvier
Vous vous souvenez du jeu que je vous avais proposé le 08 décembre? En photo 11, il y avait un magnifique nœud papillon qu'Origamimi a identifié comme étant d'Alessandro Beber. On avait tous flashé dessus, alors on l'a plié sous la direction de Viviane. Il est du plus bel effet sur nos tenues.
Voyez si notre Jong est chic ainsi cravaté!
Et moi j'ai égayé ma coiffure
Pierre nous a ensuite fait découvrir un travail collectif tout droit sorti de l'OAS qui est le nom d'un groupe de plieurs Barcelonais (rien à voir donc avec la signification de ces initiales en français). C'est un bien sympathique cheval que je vous présente avec nos autres nœuds papillon.
Mais qu'est-ce qu'est-ce qu'est-ce que cela?????
Une ébauche de pliage? Une énigme à résoudre? Un casse-tête chinois? Un truc qui se mange?
Aïe aïe aïe! Et si je vous en agrandi un? Vous voyez le carré blanc en haut à droite? Qu'est-ce ça peut bien être?
C'est que nous aussi on en a mis du temps avant de comprendre À l'image des conférences gesticulées, Viviane nous a fait un pliage gesticulé. Entendez par là, mis en scène dans un sketch.
Sur notre feuille, toute plate, nous devions deviner un caméléon. Puis, quand on l’a vu, on a eu le droit de plier ses contours.
Voyez le petit carré blanc: c'est son œil.
La pointe toute à droite: c'est sa bouche.
La pointe replié en bas au milieu: c'est sa queue.
Vous le voyez maintenant?
Et donc, non, ce n'est pas un truc qui se mange Mais je vous rassure, on avait apporté d'autres choses qui se mangent Pendant les pliages nous avons fait circuler la boîte de caramels que j'avais faits
Et nous avons fait une pause pour savourer le pralin amoureusement cuisiné par Jong, sur des toasts grillés par Viviane Pierre est déjà en train de croquer à belles dents, Jong prend le temps d'étaler son pralin sur toute la surface de sa tartine, et Clémence attend son tour l'eau à la bouche.
Et comme nous nous aimons tous très beaucoup fort, nous l'avons démontré avec ce pliage minimaliste de cœur, que nous a fait découvrir Vincent.
On est bien à Soupetard
Vous vous souvenez du jeu que je vous avais proposé le 08 décembre? En photo 11, il y avait un magnifique nœud papillon qu'Origamimi a identifié comme étant d'Alessandro Beber. On avait tous flashé dessus, alors on l'a plié sous la direction de Viviane. Il est du plus bel effet sur nos tenues.
Voyez si notre Jong est chic ainsi cravaté!
Et moi j'ai égayé ma coiffure
Pierre nous a ensuite fait découvrir un travail collectif tout droit sorti de l'OAS qui est le nom d'un groupe de plieurs Barcelonais (rien à voir donc avec la signification de ces initiales en français). C'est un bien sympathique cheval que je vous présente avec nos autres nœuds papillon.
Mais qu'est-ce qu'est-ce qu'est-ce que cela?????
Une ébauche de pliage? Une énigme à résoudre? Un casse-tête chinois? Un truc qui se mange?
Aïe aïe aïe! Et si je vous en agrandi un? Vous voyez le carré blanc en haut à droite? Qu'est-ce ça peut bien être?
C'est que nous aussi on en a mis du temps avant de comprendre À l'image des conférences gesticulées, Viviane nous a fait un pliage gesticulé. Entendez par là, mis en scène dans un sketch.
Sur notre feuille, toute plate, nous devions deviner un caméléon. Puis, quand on l’a vu, on a eu le droit de plier ses contours.
Voyez le petit carré blanc: c'est son œil.
La pointe toute à droite: c'est sa bouche.
La pointe replié en bas au milieu: c'est sa queue.
Vous le voyez maintenant?
Et donc, non, ce n'est pas un truc qui se mange Mais je vous rassure, on avait apporté d'autres choses qui se mangent Pendant les pliages nous avons fait circuler la boîte de caramels que j'avais faits
Et nous avons fait une pause pour savourer le pralin amoureusement cuisiné par Jong, sur des toasts grillés par Viviane Pierre est déjà en train de croquer à belles dents, Jong prend le temps d'étaler son pralin sur toute la surface de sa tartine, et Clémence attend son tour l'eau à la bouche.
Et comme nous nous aimons tous très beaucoup fort, nous l'avons démontré avec ce pliage minimaliste de cœur, que nous a fait découvrir Vincent.
On est bien à Soupetard
Dernière modification par cathie le 20 janv. 2019, 20:40, modifié 1 fois.
Merci Cathie pour ce nouveau CR et merci Vincent pour ce CoeuR !cathie a écrit :Et comme nous nous aimons tous très beaucoup fort, nous l'avons démontré avec ce pliage minimaliste de cœur, que nous a fait découvrir Vincent.
On est bien à Soupetard
Ce "Minimalist Heart" ressemble à un modèle de Sanja Srbljinovic Cucek, qui date de 2012.
Si vous voulez découvrir les secrets replis de ce cœur, un petit tour son blog Origami Art Novosti s'impose.
Oh zut! J'ai oublié de le noter!
Le cœur est de Stefan Weber.
Mille excuses!
Le cœur est de Stefan Weber.
Mille excuses!
Qui a plagié l'autre?
J'adore ce nom "les conférences gesticulées" ! Mais dans mon cas, il n'y avait pas d'aboutissement politique... à voir pour une prochaine foiscathie a écrit : À l'image des conférences gesticulées, Viviane nous a fait un pliage gesticulé. Entendez par là, mis en scène dans un sketch.
Mardi 22 janvier, une fois n’est pas coutume, nous n’avons fait qu’un seul pliage. Et n’allez pas croire que c’est parce-que nous avions procrastiné ou que nous avions les doigts trop collants de friandises !
Non, nous n’avons fait qu’un seul pliage, mais quel pliage !
C’était un pliage modulaire qui peut se moduler à l’infini : la Chenille modulaire de Hideo Komatsu que nous a présenté Robert.
Après un démarrage un peu chaotique, nous en avons fait voir de toutes les couleurs à Robert entre le pli vallée sur le corps de la chenille ou sur sa tête, nous nous sommes appliqués à créer un maximum d’éléments chacun afin d’avoir l’animal commun le plus long possible.
En voici quelques uns, car nous ne sommes pas tous partis du même carré, d’où les tailles différentes de nos bestioles.
C’est alors que nous nous sommes aperçus avec horreur que nous leur avions donné vie et que nous n’allions pas pouvoir goûter au gâteau que Nadège nous avait préparé de ses petites mains expertes !
Des courageux se précipitèrent et maîtrisèrent la créature.
Bien heureusement car le gâteau était exquis (j’en ai personnellement repris un second morceau)
Non, nous n’avons fait qu’un seul pliage, mais quel pliage !
C’était un pliage modulaire qui peut se moduler à l’infini : la Chenille modulaire de Hideo Komatsu que nous a présenté Robert.
Après un démarrage un peu chaotique, nous en avons fait voir de toutes les couleurs à Robert entre le pli vallée sur le corps de la chenille ou sur sa tête, nous nous sommes appliqués à créer un maximum d’éléments chacun afin d’avoir l’animal commun le plus long possible.
En voici quelques uns, car nous ne sommes pas tous partis du même carré, d’où les tailles différentes de nos bestioles.
C’est alors que nous nous sommes aperçus avec horreur que nous leur avions donné vie et que nous n’allions pas pouvoir goûter au gâteau que Nadège nous avait préparé de ses petites mains expertes !
Des courageux se précipitèrent et maîtrisèrent la créature.
Bien heureusement car le gâteau était exquis (j’en ai personnellement repris un second morceau)
La vraie inquiétude c'est d'imaginer les papillons qui en résulteront
Un modèle qui a l'air super en tout cas! Je veux bien un atelier off aux rencontres de Mai!
Un modèle qui a l'air super en tout cas! Je veux bien un atelier off aux rencontres de Mai!
Si on plie un "vrai" 1000 pattes, à la place de 1000 grues, notre vœu se réalise-t-il ?cathie a écrit :Non, nous n’avons fait qu’un seul pliage, mais quel pliage !
Pour les impatients, le modèle a été publié dans la OTC 24 (= Tanteidan Convention 2018), c'est à dire très récemment...
Mais Mr Komatsu avait déjà conçu ce modèle en une seule feuille, il y presque 20 ans !
Reportez-vous à la OTC 5 !
Excellente idée que ce sujet de challenge sur le forum
Robert nous a fait plancher sur celui du 01 février "Hippocampe" de Aileen Edwin
il n'est pas si simple! Voyez, certains ne sont pas finis
Alors on s'est vengé en rugissant sur le lion de Madiyar Amerkeshev guidé par Clémence,
puis, une fois calmé nous avons rêvé avec le papillon de Michael LaFosse
C'est là que sans préparation, tout de mémoire, Llewelynn nous a avec une grande fluidité, enseigné celui-ci qui est une variante simplifiée du papillon d'Akira Yoshizawa.
Prolifique la soirée
Robert nous a fait plancher sur celui du 01 février "Hippocampe" de Aileen Edwin
il n'est pas si simple! Voyez, certains ne sont pas finis
Alors on s'est vengé en rugissant sur le lion de Madiyar Amerkeshev guidé par Clémence,
puis, une fois calmé nous avons rêvé avec le papillon de Michael LaFosse
C'est là que sans préparation, tout de mémoire, Llewelynn nous a avec une grande fluidité, enseigné celui-ci qui est une variante simplifiée du papillon d'Akira Yoshizawa.
Prolifique la soirée
Mardi 19 février
Llewellyn avait proposé un challenge sur le thème d'une course de modèles qui avancent quand on souffle dessus.
Nous avons eu des bateaux, des insectes, une locomotive sur ses rails...
Puis nous avons continué sur une séance totalement dédiée au jeu, avec un plictionnary qui je le rappelle, consiste à écrire un thème sur un bout de papier, déposer ce papier dans un chapeau. Quand tout le monde a mis son papier, on secoue et on pioche.
Maintenant, le défi est de plier ce qui est inscrit sur notre papier et de le faire deviner.
C'est pourquoi vous n'aurez pas d'explication sur les pliages, vous devez deviner.
de Viviane de Jérémy
de Clémence de Robert
de Pierre de Jong
de Nadège
Pour les deux derniers, vous devez aussi deviner leur auteur
Llewellyn avait proposé un challenge sur le thème d'une course de modèles qui avancent quand on souffle dessus.
Nous avons eu des bateaux, des insectes, une locomotive sur ses rails...
Puis nous avons continué sur une séance totalement dédiée au jeu, avec un plictionnary qui je le rappelle, consiste à écrire un thème sur un bout de papier, déposer ce papier dans un chapeau. Quand tout le monde a mis son papier, on secoue et on pioche.
Maintenant, le défi est de plier ce qui est inscrit sur notre papier et de le faire deviner.
C'est pourquoi vous n'aurez pas d'explication sur les pliages, vous devez deviner.
de Viviane de Jérémy
de Clémence de Robert
de Pierre de Jong
de Nadège
Pour les deux derniers, vous devez aussi deviner leur auteur