La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Verrouillé
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par Syrak »

:lol:
Le titre exagère peut-être un peu, mais le fond est là.

Maintenant que je me mets à plier du Kamiya avec des carrés de 50x50cm, et que je vois que mon papier de soie se déforme quand je lui fais boire la MC, une question reste sans réponse : Avec quelle précision faut-il plier ?

En fait, j'ai l'impression d'être parfois trop maniaque. Genre quand je pliais la célèbre cocotte en 12 plis (douze ou seize... à 4 près), avec un carré 21x21, fallait :
1) prendre une feuille A4, ça c'est facile.
2) faire un carré, et là fallait que la diagonale rentre pile dans le coin (1 millimètre à côté et c'était l'enfer pour moi...)
3) plier le ptit bandeau (ça aussi, l'enfer quand il manque un millimètre sur le bord du carré)
4) Déchirer le ptit bandeau en suivant la bonne ligne et pas celle qui est loupée parce qu'on avait mal aplati la feuille...
5) etc... au millimètre près, toujours.

Dernièrement j'ai essayé de faire le bahamut de Kamiya en papier de soie 50x50, et je sais pas si c'est parce que je débute à peine le papier avec MC, mais le papier se déforme "énormément" quand il est tout gluant de colle et quand il sèche, ce qui fait que j'ai 1cm qui dépasse quand je plie les diagonales.

Puis viennent les 1000 grues que je suis en train de plier, ainsi que les modules chinois avec du A3, qui me prennent à eux deux 3 heures par jour parce que je les plie tous au millimètre près (horrible pour les doigts et les yeux, surtout les grues), parce que mon cygne je tiens à le finir mi-mai.

En bref, je voudrais savoir si vous auriez pas un ordre de grandeur pour la précision des plis, notamment pour du Kamiya, avec un carré 50x50, 1 cm de décalage entre les bords ça m'a bien l'air d'être trop, mais si je commence à massacrer la feuille parce qu'il manque 3mm par là, 2mm par ci, je vais jamais plier ma licorne !

C'est ptet pas très clair, et je pourrais reformuler la question si vous me le demandez :)

P.S. : Vous auriez pas une astuce pour plier un ligne droite et qui rejoint pile 2 points très loins, sans autre repère ? (par exemple pour plier en diagonale, on peut s'aider des coins opposés, mais quand on veut diviser la feuille en 3 par exemple, il faut plier aux trois quarts sur un bord, puis rejoindre un coin opposé... et là y'a plus de repère, pas de coins à superposer...)
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par laranzu »

Pour les pliages d'une feuille en 3,5 ou 7, j suis tombé sur ca hier : http://www.fishgoth.com/origami/diagrams/division.pdf
C'est un lien qu'a posté sara adams dans une réponse sur les différentes densités de hydrangea

Concernant la précision des plis, j suis un peu comme toi. HYPER maniac.
Ce n'est que lorsque j'ai déjà plié un modèle que je me permets certaine liberté sur la qualité des plis pour ce qui ne pretera pas à conséquence au final.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par Julien Gritte »

OK, je vais vous demander d'avoir un peu de distance et d'humour sur ce que je vais vous dire...:

- Si ça vous prends la tête, essayez le macramé.
- Si vous avez une déformation importante après passage du MC, c'est que votre technique est tobé (pleins de conseils déjà sur ce forum)
- kamiya, c'est un malin, aussi je vous conseille de démarrer avec du 65 ou du 70 cm de côté quand lui conseille 50.
- La maniaquerie est une contrainte. Et la contrainte trace un chemin vers la liberté (sauf pour les psycho-rigides)
- Donc pourquoi plions-nous?

Une réponse parmi d'autres d'Akira Yoshizawa: "Quand les mains travaillent, l'esprit est libre"
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Syrak
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2010, 18:11
Galerie

Re: Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par Syrak »

Merci à vous deux, ça me rassure :D
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par Curat Christophe »

Eric Joisel a écrit dans le fil sur son nain :
Pour être tout à fait précis, dans la plupart de mes modèles en box-pleating (c'est à dire la plupart TOUT COURT :lol: ), j'applique une méthode tout à fait logique pour un ancien imprimeur, également compte tenu que mes grilles peuvent être GRANDES (jusqu'à 128x128 pour certains Barbarians). La méthode en question s'appelle RAINAGE, et consiste pour le pré-crease à mesurer à la règle et au rapporteur, et à "écraser le papier là où on veut le pli", avec un stylo à bille ou un outil pour métal repoussé. Ça n'est pas PURISTE, mais efficace, plus exact, "fatigant" moins le papier, aidant à ne faire que les plis souhaités, ...et à réaliser des grilles non-divisibles par une puissance de 2. :siffle: Je n'ai jamais trouvé le temps de LIRE ODS, mais après un rapide survol, il me semble que Robert Lang fait de même, ainsi probablement que d'autres (?) Après ce RAINAGE, la partie PRÉ-CREASE à proprement parler est facile et rapide.
Cette méthode permet d'éviter certains décalages TRES dommageables sur certains modèles... encore faut-il avoir une règle suffisamment longue (genre 1 m de long).
On peut trouver un outil de remplacement au stylo bille dans les boutiques d'arts créatifs au rayon scrap appelé Outil Bille moyenne (voir ici).

Deux avantages par rapport au stylo bille :
1. cet outil ne laisse pas d'encre sur la feuille (contrairement à un stylo qui ne serait pas tout à fait à sec :twisted: )
2. la "bille" de cet outil est fixe et donc ne roule pas comme sur un stylo bille.

Enfin, avec ce genre d'outil, il est recommandé de marquer les plis du côté MONTAGNE... si,si !!!
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Faut-il toujours plier avec un microscope x40 ?

Message par Tioneb »

Le papier de soie qui se déforme pour moi c'est normal, c'est pour ça que je découpe toujours mon carré APRES le passage au MC.

Si tu veux un ordre de grandeur sur du 50cm, moi je dirais plutôt du 1-2 mm.... :!:
Ca a l'air tres précis mais c'est la condition nécessaire pour bien réussir des pliages très complexes dans ce genre. Bien sûr tu arriveras à quelque chose de correct avec une marge d'erreur plus grande, mais le résultat sera plus brouillon, et arrivé à la fin du diagramme les petites erreurs accumulées deviendront génantes.

Et pour avoir une telle précision il faut évidemment avoir un carré bien...carré et donc il faut bien s'appliquer quand on découpe la feuille (surtout si c'est du 50 cm).
Verrouillé