Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D
Publié : 25 avr. 2008, 20:34
Voilà, je l'ai fait... Il n'est pas fini, et je n'en suis pas vraiment satisfait.
J'ai 2 problèmes sur lesquels vous pourriez peut-être me donner quelques conseils :
1) Comment verriez vous l'interface ?
Si vous avez déjà essayé de plier une cocotte avec une seule main, vous savez que ce n'est pas évident, surtout si cette main tient une souris ! Le papier va dans tout les sens et se froisse vite.
2) Comment empêcher le papier de se passer au travers ?
Le papier est virtuel, informatiquement il n'y a que des points, et des segments qui relient les points. Le moteur, si on peut appeler ça un moteur, ne fait que déplacer les points pour ajuster les longueurs des segments en 3D à leur longueur en 2D. Il ne gère pas les collisions, les intersections. Je suis preneur de tout conseil.
Si vous voulez jeter un oeil le projet est là : http://remi.koutcherawy.free.fr/
Open source, GPL, en java avec un export SVG, tourne sur toutes les machines avec Java JNLP.
Je l'ai appelé OriSim3D, à défaut de mieux, juste parce que Goggle ne retourne aucune page pour ce nom, si vous avez un meilleur nom à lui donner je suis preneur.
Rémi
J'ai 2 problèmes sur lesquels vous pourriez peut-être me donner quelques conseils :
1) Comment verriez vous l'interface ?
Si vous avez déjà essayé de plier une cocotte avec une seule main, vous savez que ce n'est pas évident, surtout si cette main tient une souris ! Le papier va dans tout les sens et se froisse vite.
2) Comment empêcher le papier de se passer au travers ?
Le papier est virtuel, informatiquement il n'y a que des points, et des segments qui relient les points. Le moteur, si on peut appeler ça un moteur, ne fait que déplacer les points pour ajuster les longueurs des segments en 3D à leur longueur en 2D. Il ne gère pas les collisions, les intersections. Je suis preneur de tout conseil.
Si vous voulez jeter un oeil le projet est là : http://remi.koutcherawy.free.fr/
Open source, GPL, en java avec un export SVG, tourne sur toutes les machines avec Java JNLP.
Je l'ai appelé OriSim3D, à défaut de mieux, juste parce que Goggle ne retourne aucune page pour ce nom, si vous avez un meilleur nom à lui donner je suis preneur.
Rémi