[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
PaulCjdu
Ancien
Status : Hors ligne

Re: [galerie créateur]quelques créations

Messagepar PaulCjdu » 23 avr. 2018, 11:57

J'aime beaucoup la "base de l'oiseau croisée" et le "déroulement" de la tête! :D

madfolder
Ori Sensei

Messagepar madfolder » 23 avr. 2018, 13:13

Bonjour Kaze,

sans vouloir être intrusif dans ton fil, je tenais à partager ici le dernier travail de Giang Dinh car c'est un sujet que tu as toi même travaillé et je pense que cela te plaira :

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 23 avr. 2018, 17:19

Merci à vous pour les retours sur la séquence. J'aimerai bien essayer de continuer dans cette direction (modèles simples visuellement mais avec des gestes originaux). On verra ce que ça donne.

Et merci Madfolder pour le partage ! Magnifique modèle que je n'avais pas encore repéré ! :lov: Ah, qu'il est fort ce Giang Dinh.

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 19 mai 2018, 17:50

Un modèle pour aller avec mon banc, que j'avais amené à Aix-les-bains :

Le pliage n'a rien de compliqué, mais en revanche, je me suis rendu compte que la pause était très délicate à obtenir pour avoir une posture à peu près naturelle... Je ne sais pas ce que vous en pensez dans l'état. Je prends tous les conseils !

PaulCjdu
Ancien

Messagepar PaulCjdu » 19 mai 2018, 18:42

Je trouve que le modèle (que nous ne connaissions pas à l'avance) que tu as proposé pour l'exposition thématique sur le temps était superbe :) Les mains sur la canne sont très reconnaissables, le visage est assez expressif et le blanc au milieu du corps, empêche certes un fléchissement plus important des jambes, mais il lui donne un certain charme!

-sebl-
Ori Sensei

Messagepar -sebl- » 19 mai 2018, 19:28

superbe ! cette manière de faire la canne est géniale , ça passe trés bien et le tout est parfaitement lisible !
ça me plait énormément
mon flickr

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

Viviane
Ori Sensei

Messagepar Viviane » 19 mai 2018, 20:32

C'est un très beau thème et la réalisation technique est très originale, comme d'habitude :D
Au sujet de l'assise, on dirait en effet qu'il est en train de se lever, si on regarde les jambes, alors qu'il a l'air bien assis dans la partie haute du corps. Mais je me dis que c'est l'angle de la photo, car je l'ai trouvé très bien à Aix (où la canne comportait plus de veines de bois visibles).

victorien
Ori Master

Messagepar victorien » 20 mai 2018, 00:25

J'aime beaucoup! Le parti pris dans la formation des jambes est vraiment original et la façon de créer la canne est excellente! Top!

Hibou
Ancien

Messagepar Hibou » 20 mai 2018, 17:18

J'adore, je ne sais pas quoi dire de plus ! Toujours très original dans le résultat, on reconnait vraiment " ta patte " dans ce modèle, nul doute là dessus ^_^ .

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 22 mai 2018, 09:39

Merci à vous !

Viviane a écrit :Au sujet de l'assise, on dirait en effet qu'il est en train de se lever, si on regarde les jambes, alors qu'il a l'air bien assis dans la partie haute du corps. Mais je me dis que c'est l'angle de la photo, car je l'ai trouvé très bien à Aix (où la canne comportait plus de veines de bois visibles).

Tu es observatrice ! Ce n'est pas exactement la même version que celle que j'avais exposée à Aix. Celui de la convention avait les jambes collées de part et d'autre de la canne, ce qui lui donnait une posture plus naturelle. Le problème, c'est que pour obtenir cette position il faut vraiment forcer le modèle, et chiffonner l'arrière. J'ai donc préféré revenir à une version plus honnête et plus propre au niveau de la conception, quitte à perdre un peu du naturel. :wink:

Chouhartem
Ori Master

Messagepar Chouhartem » 22 mai 2018, 13:08

Alors qu'un coup de ciseaux et on en parle plus :-)

Viviane
Ori Sensei

Messagepar Viviane » 24 mai 2018, 09:07

Kaze a écrit : Le problème, c'est que pour obtenir cette position il faut vraiment forcer le modèle, et chiffonner l'arrière.

C'est une problématique de plieurs : faut-il privilégier la séquence de plis ou l'esthétique du modèle fini ?
Dans ce cas, tu as fait le bon choix car la version moins "naturelle" est tout à fait acceptable. Ce n'est pas un modèle avec modelage, donc la séquence est primordiale. Quand le modelage est indispensable, la séquence passe au second plan.
Règles éthiques et esthétiques que chacun reste libre de se fixer à soi-même :D
Chouhartem a écrit :Alors qu'un coup de ciseaux et on en parle plus :-)

Si (et seulement si :mrgreen: ) c'est beaucoup plus beau, alors j'accepte :D

Serge
Ori Master

Messagepar Serge » 24 mai 2018, 12:10

Kaze a écrit :Un modèle pour aller avec mon banc, que j'avais amené à Aix-les-bains :

Le pliage n'a rien de compliqué, mais en revanche, je me suis rendu compte que la pause était très délicate à obtenir pour avoir une posture à peu près naturelle... Je ne sais pas ce que vous en pensez dans l'état. Je prends tous les conseils !

La posture me fait penser à ce qu'on peut voir en ce moment sur des affiches d'une campagne de bonnes manières dans certains trains au Japon :

Ce serait donc un vieillard mal élevé ? (-:

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 07 août 2018, 19:16

Pour changer un peu : une tesselation.

C'est une reprise d'un vieux modèle de chou-fleur que j'avais inventé il y a quelques années. L'idée est assez simple : on part de la "rose d'Andrea", une tesselation fractale connue, et on la gonfle de l'intérieur ! Ca donne des motifs un peu reptiliens.

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 15 août 2018, 15:04

Un cheval, à partir d'un principe rigolo, mais qui doit pouvoir s'améliorer en ce qui concerne le rendu final :

Vous connaissez tous ce modèle que l'on plie quand on débute:
Image

On plie une sorte de base de la grenouille, on donne un coup de ciseau, et on obtient un cheval avec les pointes ainsi dégagées.

L'idée était de faire quelque chose de comparable, mais avec de l'origami plus complexe et en améliorant un peu le procédé. Du coup, voilà fonctionne cette version améliorée :

-On part de l'oiseau qui bat des ailes.
-On effectue un pli qui déchire naturellement le modèle à deux endroits.
-A partir des pointes ainsi dégagées, on plie le cheval couché que je vous ai montré au-dessus.
-Et à la fin, les déchirures se retrouvent bord contre bord, si bien qu'on peut mettre un bout de scotch pour retomber sur de l'origami "pur" ! :mrgreen: En revanche, le modèle est très difficile à plier sans passer par la découpe intermédiaire.

Si vous avez des idées d'amélioration sur le rendu final, n'hésitez pas !

-sebl-
Ori Sensei

Messagepar -sebl- » 15 août 2018, 15:54

En voilà un principe original ! L'allure générale de ton cheval est bonne, en soit c'est le processus qui compte... La partie caché de l'iceberg...
mon flickr

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

Origamimi
Ori Sensei

Messagepar Origamimi » 15 août 2018, 16:25

Excellent !
La méthode est diabolique !

Par contre
Kaze a écrit :Vous connaissez tous ce modèle que l'on plie quand on débute:
Image On plie une sorte de base de la grenouille, on donne un coup de ciseaux, et on obtient un cheval avec les pointes ainsi dégagées.
Désolé, mais en réalité on plie une base de l'oiseau...
Comme on peut le voir sur le diagramme de David Petty http://britishorigami.info/academic/dav ... /mom82.htm ou sur
celui de Fumiaki Shingu http://en.origami-club.com/fun/pony/pony/index.html.

PaulCjdu
Ancien

Messagepar PaulCjdu » 15 août 2018, 18:05

Peut-être qu'en réduisant la taille de la tête, on peut obtenir une crinière plus grande

C'est une méthode très novatrice et très amusante! C'est vraiment un origami 'qui déchire'! :mrgreen:

Kaze
Ori Sensei

Messagepar Kaze » 16 août 2018, 09:59

Merci à vous trois !

Tu as raison, Origamimi, c'est bien une base de l'oiseau : tant mieux, ça donne encore plus de sens au fait de partir de l'oiseau qui bat des ailes.

Paul : effectivement, si je réduis la tête, j'aurais un cou plus long. Mais pendant mes vacances au vert, j'ai vu pas mal de vrais chevaux, et je me faisais la rélfexion que dans les représentations en origami on sous-estime systématiquement la taille de la tête. Il y a beaucoup de modèles de chevaux pour lesquels on pourrait facilement doubler sa taille pour arriver aux proportions réelles ! Bref, il faudrait trouver le juste milieu.
Et pour la technique du déchirage, ça vient directement de l'idée qu'on avait eu à deux en pliant ton trône : trouver des plis qui déchirent naturellement le modèle à certains endroit ! C'est une technique qu'il faudrait explorer. :D

Retourner vers « Créateurs, créations »