La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

Merci bien pour ces précisions, Viviane.
Viviane a écrit :Serge : un compte rendu détaillé de cette semaine de travail sera publié dans "Le Pli". La plupart des infos concernent seulement les membres de l'association.
Bien entendu, les informations internes au MFPP n'ont pas à être diffusées sur un forum. Pour moi, simple plieur éloigné de la rue Coriolis, en entendant parler de travaux au local, j'ai simplement imaginé qu'il ne s'agissait que de réalisations telles que cette affaire de vitrine.

Par contre, tes questions sur la gestion du contenu de ladite vitrine peuvent probablement être étudiées profitablement par ici (surtout quand la période des vacances sera terminée).

Bonnes vacances bis.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

J'aime bien l'idée qu'on puisse proposer à un plieur de venir décorer la vitrine avec ses propres pliages, interprétations et/ou créations, pendant 15 jours par exemple, avec affichage de son nom, de son profil et de son vécu d'origamiste. Et si le plieur candidat à l'affichage ne peut pas venir en personne, il pourrait toujours (après accord...) envoyer un carton de modèles que les réguliers de la rue Coriolis pourraient se charger de disposer... :P .
Ça peut faire une présentation d'une cinquantaine de plieurs chaque année, qu'en pensez-vous ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Ne nous emballons pas : Mais pour le moment, la vitrine n'est pas aménagée, pas de fond, pas d'étagères, pas de suspension.
Il n'y a qu'une surface totale disponible d'environ (à la louche) 60 cm sur 1.50 m.
Ancien post de mars 2013 avec 2 photos de la vitrine du local du MFPP
Et surtout, il faut pas oublier que le local (au volet rouge à lames métalliques pleines) n'est "tout vert" que le samedi après-midi !
Et, donc, par conséquent, la vitrine n'est visible que pendant ces heures d'ouvertures là.
Pour voir à quoi ressemble la façade de l'immeuble (sauf le samedi après-midi) une petite entrée "56 rue Coriolis Paris" sur Google Maps en s'impose.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

C'est vrai, Origamimi, qui dit expo et décoration, dit espace aménageable !
C'est pourquoi les bricoleurs qui se sont proposé d'intervenir auront un rôle décisif. C'est avec eux que nos artistes pourront discuter.
(Et d'ailleurs, il y a aussi des artistes parmi les bricoleurs !!).
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Je crois que je me souviendrai longtemps de ma première visite rue Coriolis ce samedi 28 septembre. J'ai eu l'impression de déranger. Je n'ai plus rien osé dire, ni poser aucune question. Malaise total. Si j'étais venue seule, je serais repartie aussitôt.

Plus tard, j'ai pu discuter un peu avec une personne très sympa dont je ne connais pas le nom. Heureusement.

Je suis repartie la boule au ventre. Je suis vraiment déçue, je pensais que vous cherchiez de nouveaux adhérents !!

Voilà mes impressions

Donnez moi envie de revenir !!!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par gachepapier »

C'est nul, mais peut-être que ton message fera réagir quelqu'un du MFPP, c'était p't'être pas leur bon jour ? Sinon, il faudra en conclure que c'est un club pour habitués, comme il y en a beaucoup dans mon coin...

:(


J'espère que le fofo compense un peu (beaucoup, en ce qui me concerne personellement)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par aurele »

Ton message a été lu par des membres du conseil d'administration. Si tu souhaites préciser un peu, tu peux envoyer un message privé ou un email plus détaillé à Viviane ou au compte MFPP.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Bonjour unerosesurunbanc,

J'aurais préféré ne pas répondre en premier à ton message, car je n'étais pas présente samedi, et donc je n'ai aucune base correcte pour juger. Je pense que beaucoup de personnes sont gênées pour la même raison. Mais ce silence peut être perçu comme de l'indifférence, alors je pense qu'il est préférable de te dire quelques mots au moins.

Dans le message de gachepapier, il y avait malgré tout quelque chose de juste :"c'était p'être pas leur bon jour". Oui, on peut raisonnablement faire cette hypothèse, car tu as pu voir grâce aux compte rendus sur ce forum qu'il y a eu de bons samedis.

En fait, les quelques heures du samedi après-midi sont libres. L'avantage, c'est que les gens qui sont là en profitent, l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de professionnel, pas de guichet "accueil", pas de cours gratuit programmé ou autre service gratuit. Si c'est un bon jour, tu peux rencontrer des gens et discuter, si ce n'est pas un bon jour, c'est la timidité de part et d'autre qui gagne, et la conversation ne se fait pas...

On peut se demander si le principe est bon. Si on compare à l'époque où il y avait des cours organisés (gratuits) on voit qu'il y a aussi des inconvénients : les bénévoles (toujours les mêmes !) se découragent (car on ne reconnaît pas toujours leurs efforts), et je te laisse imaginer leurs sentiments !

Alors, cela va peut-être te surprendre, mais je pense qu'il ne faut pas te donner envie de venir, car c'est la démarche de ceux qui veulent vendre quelque chose ! Le MFPP n'a rien à vendre, c'est un lieu où se rendre justement quand on a envie de donner quelque chose : son temps, son talent, sa bonne volonté, pour faire quelque chose avec les autres. C'est ton envie et ton projet qui comptent.

Dernier point : le plus délicat est d'entrer en communication avec les autres pour partager ses envies, et ses projets. Bien sûr, on n'est pas tous égaux, il y a les timides, et les autres ! Mon avis personnel est qu'il faut faire le plus simple possible. Et là, je dois te faire des aveux publics : quand tu t'es présentée sur ce forum, je n'ai jamais réussi à me souvenir de toi car je n'ai pas résolu les devinettes. Je ne sais toujours pas ton nom, je n'ai aucune idée de ton visage et pourtant tu as participé à mon atelier marguerite (ce qui est méritant, car le modèle est rude !) et cela m'a empêchée de te répondre. Mais je n'ai pas protesté, car chacun ses goûts, et si tu aimes les jeux de cache cache , il n'y a rien à dire. Mais j'étais triste, car il y avait à Dijon des personnes merveilleuses qui nous ont accueillis d'une façon incroyable, et j'ai toujours envie de les remercier... Et même si je ne sais pas qui tu es, je te remercie encore pour ces fabuleuses journées !

En conclusion : j'ai eu l'occasion depuis trois ans de rencontrer des membres de ce forum, et j'en ai été ravie. Je vais à Lyon cette année, et j'espère en rencontrer de nouveaux. Et toutes les suggestions pour améliorer le MFPP (et la rue Coriolis !) seront les bienvenues !

unerosesurunbanc : tu peux m'écrire quand tu voudras pour me dire ton nom, me donner ton numéro de téléphone, et je t'appellerai pour te remercier encore du mois de mai et bavarder tranquillement de tout ça.

Bonne journée aux lecteurs de ce bien long message !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Aurèle a répondu pendant que j'étais en train d'écrire : les grands esprits... tous à Lyon !
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par unerosesurunbanc »

Je vois que j'ai fait de la peine à des personnes que j'ai pu apprécier aux rencontres de mai et ce n'était vraiment pas mon attention. Je suis allée rue Coriolis en ayant en tête cette super ambiance des rencontres, alors ma déception a sans doute été plus forte que si j'y étais allée sans connaître.

Je suis aussi quelqu'un d'hyper sensible, et c'est vrai que je me suis sentie mal.

Mais ça ne m'empêchera pas d'avoir encore envie de plier, de là à revenir au local, il me faudra un petit peu de temps pour prendre du recul.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Merci pour ton message, unerosesurunbanc.
La vie n'est pas facile quand on est hypersensible, et personne ne peut te reprocher ça !
Ce qu'on pourrait te reprocher, c'est d'oublier que d'autres personnes le sont aussi, c'est pourquoi il était très important que tu répondes dans ce sens.

Autre chose : pourquoi l'ambiance des Rencontres était-elle aussi réussie ? Parce qu'il y a eu un énorme travail de préparation pendant des mois, parce que plusieurs personnes passionnées se sont données sans compter. On ne peut pas obtenir ça en passant dans la rue par hasard, sauf dans les contes de fées ? (Malgré mon prénom, je n'en suis pas une ! :D ). On ne peut pas obtenir ça toutes les semaines du simple fait de prendre le métro et de descendre à Dugommier.

L'essentiel, c'est le bonheur de plier du papier. Ne t'inquiète pas pour la rue Coriolis, le jour où tu y retourneras, c'est que tu auras une bonne raison d'y aller et tu ne seras pas déçue.

Bons plis à Dijon !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par madfolder »

Unerosesurunbanc :

Il y a fort longtemps j'ai vécu la même mauvaise journée que toi , au point de quitter le MFPP .
Aujourd’hui j'en refais parti , pourquoi :
car il ne faut jamais rester sur de mauvaises impressions (laissé par une minorité )
car le contact humain c'est important à l image de ce que l'on a vécu à la convention de Dijon d autant plus pour nous qui trouverons toujours difficilement d autres plieurs au coin de la 1ere rue venue
Parce que peut être que les gens d'en face ce jour là sont aussi timide que nous malgré les apparences et que c'est la raison du manque de tact , d approches amenant ce malaise .
parce que je m'engage la prochaine fois que je me rend au MFPP à te prévenir de la date afin de te consacrer tout le temps que tu souhaite pour plier ( un glyptodon par exemple ? ) . si si .

Viviane , je suis déçu :
sauf dans les contes de fées ? (Malgré mon prénom, je n'en suis pas une !
j etais persuadé que tu était LA fée ... :tong:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par madfolder »

j etais persuadé que tu était LA fée ... :tong:

Et Aurèle serait un petit farfadet :blol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour Madfolder,

J'espère retrouver la même ambiance que celle de Dijon aux prochaines rencontres. J'avais cette belle image en tête d'où ma grande déception rue coriolis.

Cette mauvaise expérience ne m'empêchera pas de plier, peut-être pas un glyptodon :wink: .
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Samedi dernier c'était de nouveau l'effervescence rue Coriolis avec une nouvelle adhésion et une revenante venue en force avec ses neveux et son accent délicieux.

Pendant que je faisais plier aux neveux la fameuse toupie de Makoto Yamaguchi, je tentais de me remémorer l'artichaut, modulaire de Denver Lawson appris à Lyon. Une fois monté (un seul module), ceux qui pliaient des étoiles et des boites avec Bernard l'ont également plié.

Comme j'avais apporté la fractale de Roman Diaz apprise à Lyon et que celle-ci intrigue tout le monde (mais comment ça marche ?), je la montrerai samedi prochain.
Mon Flickr
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Althea »

Hello !

Je serai à Paris ce week-end et j'en profiterai pour passer au MFPP le samedi après-midi, pour plier, discuter pliage... enfin bref, pour toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous y allez :yipi:
Je me vois déjà avec mon faible sens de l'orientation, partir en sens inverse, mais j'ai bon espoir...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Eh bien Althea, on compte sur toi pour nous faire un joli compte rendu la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Bonjour !

Robert et moi serons de passage à Paris ce week-end et bien sûr nous serons rue Coriolis samedi après-midi.

Je pourrai montrer mon papillon posé (challenge du mois de novembre) dont le diagramme n'est toujours pas fait. (Et pour la boîte à couvercle coulissant, j'aimerais plutôt des dessins à l'ordinateur, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre : si ça traîne trop, je publierai la version à la main).

Et je serai disponible pour discuter de l'association, de la nouvelle version du site, du "Pli" et écouter toutes les remarques intelligentes et constructives si précieuses pour progresser :)

A bientôt !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Allez, je fais mon devoir : voici un compte rendu de la séance de samedi.

Il y avait du monde, une délégation de Marcoussis étant en visite au siège de l'association. :welcome:

Certains ont plié en double-file, debout. Ambiance rencontre plieurs, mais pas de programme :jap: .

En début de séance, Dendrobate, invité surprise, nous enseigne un très élégant portefeuille de Sok Song. Si on veut pouvoir y mettre de vrais papiers d'identité et cartes de crédit, le rectangle de départ couvre presque une des tables du local. Mais ce problème disparaît au bout de quelques minutes :mrgreen:

Et voilà le résultat :

Celui du fond est plié en papier japonais, on dirait du vrai cuir.

Ensuite, je profite de l'assemblée pour tester un modèle de bouton d'or pas tout à fait au point. Il y a des variantes, et finalement c'est le "myosotis" qui est choisi pour le test. Ils ont eu du courage, et voilà le résultat !

Avec calice et tige :

Sinon, tout le monde était très content de la nouvelle version du site.

Avec la pluie et le froid, le rideau n'a pas voulu s'ouvrir... Dès que nous atteindrons le n°1000 au fichier adhérent, je pense que nous aurons les moyens d'envisager de changer d'adresse... Souhaitons que ce jour arrive vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Viviane pour ce CR illustré :kiss:
très sympa le myosotis 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Merci chtikechtakelaguelak :)

Mais je n'ai pas posté de photos des nouvelles versions de la rose de Naomiki... il les avait apportées dans ses petites boîtes de flancs au caramel (sans le flanc...). De pures merveilles. On les verra aux Trois-Epis.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

Viviane a écrit :flancs au caramel (sans le flanc...).
Il doit s'agir d'un flan patissier, et non pas des flancs, partie latérales d'un corps comme dans ces vers du poème bien connu de Musset à Georges Sand :wink: :
"Vous qui venez ici dans une humble posture
De vos flancs alourdis décharger le fardeau"

Il vaut donc mieux se caler les flancs avec un flan que le contraire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Je n'eusse jamais cru me réjouir un jour d'avoir fait une faute d'orthographe (et répétée !) : je ne pouvais imaginer ta réponse subtile, ô Argil. J'en reste comme deux ronds de flan :)
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par suzume »

Et hop !

Moi aussi je suis passé au local lors de mon dernier passage en France :)

Je remercie vivement Viviane et les autres amis pour leur chaleur et leur enthousiasme, même si la rencontre a été bien trop brève.
J'ai plein de projets hyper secrets pour le MFPP (mais la NSA est déjà au courant...) et ça avance tranquillement de mon côté.

Il était question que Viviane lance un fil de discussion ici sur un de ces projets donc je reste en veille !

Amicalement,

Jean-Christophe
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Lors de la séance du 8 mars nous avons plié un modèle de David Brill.

Le diagramme est dans le livre Brillant Origami, il n'est pas limpide car très condensé, en nous y mettant à plusieurs nous sommes parvenus à résoudre toutes les étapes.

C'est un modèle astucieux en une seule feuille, un rectangle 3x1, qui fait de l'effet car la boîte s'ouvre et se ferme.

Image.
Mon Flickr
Répondre