Animateur dans une école primaire, j'ai un petit projet qui se construit tout doucement dans ma tête. Initié à l'art du pli cet été durant mon stage de formation, j'ai continué ce petit passe-temps qui devient une passion. ^^
*Tilt* Et pourquoi pas en faire avec les enfants ?
Après diverses recherches et moults essais... Le modulaire serait le plus adapté pour un atelier avec ces chers bambins.
En effet, c'est qui est magique avec l'origami, c'est le résultat final que l'on peut obtenir avec une simple feuille de papier. Sauf que, dans leur développement manuel et leur précision, ils sont en plein apprentissage et donc pour arriver à un résultat qui "ait de la gueule" (important pour eux et leur confiance), il vaut mieux éviter les pliages traditionnels qui demandent tout de même une certaine rigueur et patience.
C'est là que le modulaire sauve la mise ! Déjà, c'est original, le pliage pour eux ça reste une grenouille sauteuse ou un pouet-pouet (salière). De deux, faire un module nécessite peu de temps et se fait avec des plis simples. De trois le résultat final est souvent bluffant ! Alors... pourquoi pas ?
Pour l'instant, mes recherches et mes différentes expériences aux PhiZZ, Sonobe, WXYZ (les 4 triangles équilatéraux imbriqués) et (d'ici 5 minutes que je la finisse), le "Magic Rose Cube".
Premières interprétations, le Sonobe permet beaucoup (beaucoup) de possiblités de montage (3, 6, 12, 30, 90, ...) et est relativement costaud a contrario du PhiZZ et son montage n'est ni trop simple ni trop compliqué. Le Rose cube est sympathique mais ça ne fera pas un atelier à lui tout seul.
Et pour finir, quelques questions...

- Le module chinois, beaucoup entendu parler notamment le cygne, quels sont possibilités ? Infinies ?
Par exemple, dans la dite école, toutes les classes ont un nom comme Phoque, Ecureuil, Dauphin, Dragon, Hérisson... Peut-on imaginer construire ces animaux avec ce module chinois ? (Non, je ne suis pas fou

- Connaissez vous d'autres modules que ceux cités précedemment ? Ou des liens zinternet pour voir et histoire de tester tout ça ? (Une condition, le montage doit être relativement aisé.

Voila tout. Merci d'avance