Le duo Serge/Chtike, reporters de convention, vous ont sans doute bien fait baver, à moi d'en rajouter une couche !
Arrivés jeudi soir, le temps de saluer une paire de plieurs devant l’hôtel et au lit ! Le lendemain au petit dej, la salle commune de l’hôtel est déjà pleine de plieurs. C'est l'occasion de revoir des visages connus et d'en découvrir d'autres en papotant autour des croissants.
Une fois sur place, plein de bonnes surprises

:
- Déjà, un vrai effort fait pour la mise en valeur de l'expo ! Des tables séparées, des présentoirs, une grande allée pour circuler. Le seul souci c'est que la salle ne bénéficie que d'un éclairage artificiel, je ne sais pas si quelques photographes arriveront à un résultat correct ?
- Il y a foule (les organisateurs ont-ils des chiffres officiels ?)
- Les plieurs viennent parfois de loin (avec une forte présence suisse!)
- La com' active du MFPP a porté ses fruits : des anciens sont revenus, des nouveaux ont été recrutés.
J'attaque avec
l'ours de Joszef (qu'il a enseigné je pense une bonne demi-douzaine de fois minimum pendant la convention:-) ) C'est du pliage comme j'aime : simple, élégant, efficace. Il l'enseigne d'abord à sec, puis en wet folding. Pas de surcouches, pas de plis de constructions superflus. Et en plus très bien enseigné !
Après la conférence, une équipe réduite se retrouve pour un
déjeuner de réflexion autour de l'articulation forum/mfpp, et plus globalement, de l'exploitation du potentiel offert par les nouveaux médias pour le partage en origami, ainsi que l'importance de conserver des publications de qualité.
C'est pas facile à résumer comme ça en quelques mots, mais des pistes ont vu le jour, on vous tiendra au courant !
Après midi
« base de dragon » pour moi, enseignée par
Joseph Wu. Et c'est marrant, parce-que Joseph, c'est un peu une de mes idoles d'ado, et du coup, voir son modèle de cavalier-démon en vrai, alors que c'était la couverture de mon agenda bricolé quand j'étais au collège, ben ça fait tout drôle!
Bref « base de dragon », sympa à plier et avec moult possibilités d'exploitation. D'après Joseph, en tapant « serpentin dragon » et son nom dans votre moteur de recherche préféré, vous pouvez trouver une vidéo d'explication. Avis aux amateurs!
Ensuite
assemblée générale, je pense que le MFPP en fera un compte rendu plus exhaustif que moi pour les adhérents, mais je peux au moins vous dire que l'asso reprend du poil de la bête, et qu'il y a beaucoup à faire et à proposer pour toutes les bonnes volontés!
Soirée festive réunionnaise au rhum, mais privés de jeux,

non pas parce qu'on n'était pas sages, mais parce que l'AG a pris un peu plus de temps que prévu.. Donc le groupe de la Rochelle garde jalousement le secret de ses jeux de pliage pour une prochaine occasion ! On a hâte !
Le temps file vite, les grenouilles sautantes traversent à saut de géant la longue tablée, et hop, il est déjà l'heure de rentrer. Dernier tour en terrasse, pour certains, écriture de compte rendu pour d'autres... et dodo.
Samedi matin, l'équipe organisatrice apporte le journal du matin pour le café : il y a une
pleine page consacrée aux rencontres dans Charente-je-ne-sais-plus-quoi. Quelqu'un postera l'article ?
Portraits d'Aurèle, Joseph Wu et Makoto Yamaguchi, bien écrits (bon Joseph trouve juste le sien trop prétentieux !)
J'étais, comme Serge à
l'atelier de Makoto Yamaguchi. J'avais loupé sa toupie en 2007 à Paris, alors là ; pas question d'y couper ! En plus on a eu droit en bonus à d'autres pliages pour jouer... Ceux qui me connaissent un peu imaginent mon bonheur ! Donc des trucs à faire tourner, à lancer, à souffler...
Merci à Naomiki pour sa traduction ! On a même eu droit à un petit cours de japonais ! Promis je ne parlerai plus de blintz, mais de « zabuton » (coussins).
L'après-midi, ça a été un vrai beau moment, avec la déferlante (allez n'ayons pas peur des mots) du public. Des petits groupes, en famille, entre amis, accueilli par le staff MFPP, accompagnés dans l'expo par des guides de choix … Je traîne dans l'allée d'expo et entend en vrac la grosse voix d'Alain et ses jeux de mots, Michel Grand sortant quantités d'anecdotes historiques, Argil qui harangue la foule, et j'en passe. En plus des guides désignés, c'est, petit à petit, un peu tous les plieurs qui viennent discuter avec les néophytes. Chacun fait partager son regard sur le pliage, le public a l'air ravi.. En plus de l'expo, certains plieurs animent des ateliers de découverte, toutes les tables sont prises d'assaut... Et dans toute cette agitation, tout tourne comme sur des roulettes. (enfin, peut-être les organisateurs se sont ils arrachés les cheveux, mais pour les participants ,ce n'était « que du bonheur » !
Un belle initiative donc, que cette
ouverture au public !
En fin d'après-midi, au milieu du brouhaha et des visiteurs, je me décide à tester une
tesselation.. Alors il faut savoir que Lydia, rien ne l’arrête :
- il y a trop de bruit : qu'à cela ne tienne, elle mime,
- il n'y a plus de papier pour elle : elle attaque sa tesselation sur le carton d'emballage du tant !

Mac Gyver et rambo peuvent aller se rhabiller !
On s'en est sortis sans trop de peine, les modèles ont été « pchi-pchittés » recouverts de pince à linge etc. car je cite Lydia « ah non mais c'est quand même pas le papier qui va avoir le dernier mot ! « .
Conférence de Félipe Moreno, j'ai découvert avec beaucoup de joie le projet de
musée du pliage du groupe de Saragosse. Félipe commente avec émotion la genèse du projet :
- photo de file d'attente devant l'exposition temporaire qui a participé à convaincre la municipalité (45000 visiteurs!),
- photos des vitrines, le pliage montré dans toute sa diversité, des modèles qui font baver...
- maquette du futur musée, signature avec les officiels,
- membres du groupe de Saragosse en pleine préparation ..
On suit les préparatifs comme si on y était ! On se voit déjà déambulant dans l'expo permanente, feuilletant les livres de la bibliothèque, puis dans l'expo temporaire (4 par an au programme...)
Et puis je pense qu'on est nombreux à se reconnaître dans les valeurs dont parle Felipe les larmes aux yeux : de fraternité de plieurs, d'amitiés, d'émerveillement, de besoin de montrer, de partager les plis qui nous impressionnent, nous touchent …
Le soir, c'est la nuit des musées, et les plieurs sont nombreux à en profiter pour voir ou revoir
l'expo Joisel. Il y a foule entre les vitrines. L'occasion de voir le travail d'Eric mis en lumière. Toutes mes félicitations aux organisateurs ! J'espère qu'il y aura d'autres occasions d'admirer ses modèles..
Et puis voilà, c'est déjà la fin pour nous. On remballe, on se dit à bientôt, il y a des échanges de cadeaux, d'adresses, des invitations..
Enfin, l'écriture de ce compte-rendu dans le train du retour.. Pour le plaisir de raconter, et pour les "clins d’œil" à ceux qui y étaient, et surtout,
pour vous donner l'envie de venir, en vrai, rencontrer d'autres plieurs !
Alors
merci à tous ceux qui rendent ces rencontres possibles, à tous les actifs du MFPP, aux membres du CA, aux groupes locaux... Et puis à tous les Pisasale, Yamaguchi, Moreno et Cie qui font le lien à travers le monde, entre toutes les communautés de plieurs !
Nb, coté forum, c'est toujours un plaisir de pouvoir mettre un visage sur certains pseudos !