La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Attention, tu as un rat en formation qui va te boulotter l'oreille !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

SMILODON de Kamiya carré de 35cm murier/soie traité au MC
HORSEFLY de Lang carre de 30cm murier/soie traité au MC
Superbe exemple de ce qu'on peut faire avec du MC, bravo Kaerusan pour le pliage et le choix des papiers (coloris/textures) !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

sur la premiere photo, on a l'impression que la mouche est vraie :shock: :shock:

il faut vraiment que je me mette au mc ses vacances, ou je le regretterai...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

La mouche est vraiment superbe, il faut que je m'y mette. La je cherche du taf et je ne suis pas chez moi, donc c'est un peu la merde mais je vais essayer de m'y mettre des que possible :D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Après une scéance de MC aujourd'hui avec Barlou et après divers dosage, je trouve très agréable d'apprêter le papier et de le plier. C'est beaucoup plus facile.
Tiens, un exemple, avec une photo de la mygale de Lang:
Image
A droite, papier sandwich, à gauche, papier mc ( le modelage n'est pas fini entierement, mais on constate la différence...)

Testé et approuvé!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai trouvé du mc dans une ensiegne de bricolage dont le nom commence par casto.

je m'y met demain.J'ai juste besoin d'une précision par rapport au tut'aurele : je n'ai pas de plaque d'altuglass, est-ce qu'une autre surface lisse peut faire l'affaire? Si oui, lesquelles?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : je n'ai pas de plaque d'altuglass, est-ce qu'une autre surface lisse peut faire l'affaire? Si oui, lesquelles?
il te faut un support non poreux,tu as le plexi,plaque de verre,styroglass
ce sont les 3 materiaux que j'ai testés et utilisés,dans ce topic a la 2eme page tu peux voir un petit topo que j'avais fait concernnat ces 3 supports...

tu devrais trouver ton bonheur dans cette fameuse enseigne siglé Casto :wink: va voir au stand decoupe...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci
kaerusan a écrit : va voir au stand decoupe...
le probleme c'est que j'en reviens juste. J'ai pas pensé a vous demandé avant. :oops: Je vais voir ce que je peux faire
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :merci le probleme c'est que j'en reviens juste. J'ai pas pensé a vous demandé avant. :oops: Je vais voir ce que je peux faire
Vue la chaleur ces jours-ci, tu peux sans problème détacher une fenêtre de chez toi et travailler dessus :-D
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Ou ramasser une plaque de styroglass sur des chantiers...

Nan, je plaisante, le vol est interdit par la loi!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

bon j'ai comencé ce matin.

pour le dosage je ne sait pas si il est bon. Je dirai que la texture est un peu comme un yaourt (peut-etre un peu plus dense)

pour les feuilles préparées.
-1ere feuille: tout avait bien commencé mais la feuille a laché quand j'ai voulu faire le second coté.
-2eme: suite a mon premier echec je n'ai enduit qu'un coté. J'attend de voir après séchage.
-3eme. Tentative de feuilles bicolore. J'ai raté le déposage de la seconde feuille. J'ai quand meme mis a secher pour voir.


combien de temps peut-on garder la colle? (j'en ai trop fait).
pour les bicolores: serait il possible de préparer 2 feuilles individuellement et de les assembler apres séchage?

je vais relire les 3 pages au cas où des infos m'auraient échappées
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

apres relecture des 3 pages. Je pense que le rpobleme va venir:
-de la qualité du MC. (que j'ai acheté 5,90 les 250g :shock: ). Ca veut surement dire que ce n'est pas la meme chose que vous (ou que j'ai de la chance)
-de la qualité de mon papier de soie (dont je ne connais meme pas le grammage exact) qui déteint trop facilement.
Kaeru fonctionne plus avec du murier, que je trouve trop cher personellement.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je voulais savvoir:
pour traiter une feuille des 2 cotés, comment faites vous pour la retourner "proprement"?
j'a rrive a la décoller, mais pour la reposer sans plis, ni bulles c'est galere.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :je voulais savvoir:
pour traiter une feuille des 2 cotés, comment faites vous pour la retourner "proprement"?
j'a rrive a la décoller, mais pour la reposer sans plis, ni bulles c'est galere.
Attends qu'elle sèche avant de la retourner !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

ah ouais d'accord. Je ne suis pas assez patient pour ce genre de truc.
et dire que tous les gens qui voient mes pliages disent "c'est que tu dois etre vachement patient pour faire des trucs comme ca
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit :ah ouais d'accord. Je ne suis pas assez patient pour ce genre de truc.
bah dis moi ca commence bien eh eh !!
si tu veux avoir de belles feuilles a plier patience tu devras apprendre(dixit maitre yoda :wink: )
bobbob a écrit :
pour le dosage je ne sait pas si il est bon. Je dirai que la texture est un peu comme un yaourt (peut-etre un peu plus dense)
euh si pour ton premier essai avec le MC tu doses au jugé tu vas pas t'en sortir :x
fais un melange de base en premier lieu(1vol de MC pour 4 vol d'eau)pour voir ce que tu obtiens(consistance proche du miel liquide) ensuite traite qq feuilles,tu vas te faire une idée de la chose...
seulement apres en fonction du resultat que tu cherches a obtenir tu doses plus ou moins ton melange et tu pourras y aller au feelling...

bobbob a écrit :
pour les bicolores: serait il possible de préparer 2 feuilles individuellement et de les assembler apres séchage?
bien sur!!tu peux aussi pour un gain de temps et un resultat final legerement different traiter une feuille et de suite poser dessus ta 2feuilles,laisser secher...
bobbob a écrit : -de la qualité de mon papier de soie (dont je ne connais meme pas le grammage exact) qui déteint trop facilement.
ca m'est aussi arrivé,alors je ne sais pas si ca veut dire que la qualité du papier est moins bonne mais c'est vrai que c'est assez CH.... :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

si pour ton premier essai avec le MC tu doses au jugé tu vas pas t'en sortir :x
j'avais dosé comme sur le tut'aurele :oops: Je ne suis pas trop un "expérimental" (et pourtant je suis en S re :oops: )



Finalement, une journée mitigée (sans surprise). Une seule feuille potable. J'ai eu du mal a répartir la colle, mais cela m'a permis de voir les différents effets du MC: certaines zones etaient bien craquantes, d'autres peu changées du pap. de soie initial[/quote]
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :j'avais dosé comme sur le tut'aurele :oops:


Aouh, celle-là on me l'avait jamais faite !!! je note ;-)
Une seule feuille potable. J'ai eu du mal a répartir la colle, mais cela m'a permis de voir les différents effets du MC: certaines zones etaient bien craquantes, d'autres peu changées du pap. de soie initial
[/quote]

Qu'utilises-tu comme pinceau/brosse ? Il ne faut pas hésiter à bien 'tirer' la colle pour ne pas laisser une trop grosse couche en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

la brosse que j'utilise? C'est une brosse large qu'on avait déjà, donc je ne sais pas sa composition.

"ne pas laisser une trop grosse couche" c'est justement les zones où il en restait plus qui étaient plus agréable a plier.

décidemment je ne fais rien comme les autres
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit : "ne pas laisser une trop grosse couche" c'est justement les zones où il en restait plus qui étaient plus agréable a plier.
Ben augmente la dose de colle dans la préparation alors, ça sera plus facile à gérer que de laisser une grosse couche partout. ou au contraire, n'étale pas trop, mais là c'est plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : "ne pas laisser une trop grosse couche" c'est justement les zones où il en restait plus qui étaient plus agréable a plier.
a tu laisser reposer ton melange??
il faut qu'il soit clair,sans bulles d'air,sinon la preparation est nettement moins efficace et est plus difficile a etaler de maniere uniforme.

et perso pour un meilleur "etalage"(et une meilleure efficacité de maniere generale)humidification du papier au prealable,tres legere pour le papier de soie...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :a tu laisser reposer ton melange??
euh... joker :oops:
ca devrait mieux aller sur ce point aujourd'hui

kaerusan a écrit :et perso pour un meilleur "etalage"(et une meilleure efficacité de maniere generale)humidification du papier au prealable,tres legere pour le papier de soie...

:? déja que le papier est tres fragile au moment de l'étaler, si je l'humidifie avant, je ne pense pas qu'il tienne. J'essayerai quand meme
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit : :? déja que le papier est tres fragile au moment de l'étaler, si je l'humidifie avant, je ne pense pas qu'il tienne. J'essayerai quand meme
Un brumisateur très léger fait bien l'affaire
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai essayé d'humidifier le papier. J'avais peur que le papier craque au moment d'étaler, mais c'est le contraire qui c'est produit: la couche d'eau permet au pinceau de mieux glisser. :D Je sens que je vais pas tarder a avoir des resultats (du moins je l'espere)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

:evil: dès que je résous un probleme, un nouveau apparait. Le fait d'humidifier la feuille a facilité l'étalage mais rendu impossible le décollage. (il faut que je change de support)

je commence a douter de la colle (ce que j'ai réussi a sauver n'était pas top), de mon papier de soie, de moi-meme....
:cry:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé