Étape n° 5
Voici l'objet en photo
et le dessin au pinceau :
Le but de cette étape est de dégager une oreille et de changer la couleur de la tête. (Une indication utile : notre chat est vu de dos).
Je continue les exercices au pinceau, et dans le dessin de la nouvelle disposition des couches résultant du pli inversé intérieur, je trouve que c'est un peu le bazar. Je ne suis pas certaine que le repli ait la bonne longueur, comme le signalait Tudor. Et vraiment, ça gondole un peu trop pour mon goût.
Retour au Rötring :
J'ai essayé d'utiliser un N°4 pour dessiner le repli, tandis que tous les autres traits sont au N°8. J'ai eu un petit accident (j'ai penché un peu trop pour ajuster sur la règle) et comme bien souvent au Rötring, il y a eu une bavure. A refaire !
Est-ce que changer l'épaisseur des traits va vraiment améliorer le dessin ?
A ce propos, en fouillant dans un vieux carton, j'ai retrouvé un jeu de plumes à calligraphier de toutes les tailles. Et si j'essayais de dessiner avec ça ? Il y a plusieurs positions possibles pour dessiner les pleins et les déliés justement, est-ce que cela ne pourrait pas m'être utile ?
Les flèches se trouvent mal, mais je pourrai les récupérer avec la règle courbe. A mon goût, la différence entre le trait fin et le trait épais est tout de même un peu brutale... Peut-être vaudrait-il mieux que j'essaie la plume à dessiner plutôt que la plume à calligraphier.
Quelqu'un connaît-il la technique du dessin à la plume ? Quelques conseils pour m'éviter les plus grosses bêtises du débutant ?
Ce problème de l'épaisseur des traits est fondamental, quel que soit le moyen de dessiner choisi. Je m'y suis intéressée ce matin, en comparant les formats des plis vallée/montagne dans les diagrammes faits main et les diagrammes numériques. J'ai fouillé dans ces livres :
A la main :
A l'ordinateur :
Voici une petite synthèse sur l'épaisseur des traits :
- Pour l'analyse du dessin de l'étape n°5 au Rötring, les 3 traits dont je dispose
- Mon trait "épais" et mon trait "fin" au pinceau à cartouche
- A Le code vallée/montagne avec le trait montagne plus long que le trait vallée et un ou deux points intercalés (Yoshizawa, Komatsu, Yamaguchi, Brill)
- B Le code vallée/montagne avec le trait montagne équivalent au trait vallée et 2 points intercalés (Montroll, Robinson, Diaz, Morollon).
NB : c'est vrai, je parle de la longueur et non plus de l'épaisseur, en ce qui concerne le code vallée/montagne. En fait, je m'intéresse à plusieurs éléments de lisibilité en même temps...
A mon avis, c'est le code A qui est le plus lisible, surtout quand le dessin est très petit...
A bientôt pour l'étape n°6 !