La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par madfolder »

Et heureusement Viviane que les angles de vues ne soient pas véritablement un problème en soit, si on fait confiance au scénariste de la Maison de la Magie et à l' intelligence du public, sinon j'ai du soucis à me faire pour le choix de mes œuvres en "trompe l'oeil " ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par gachepapier »

JJDai a écrit :
Il faut être membre du MFPP pour participer ?
Effectivement sinon quel serait l’intérêt d'une association si ce n'est de privilégier ses membres?
:roll:

C'est une question rhétorique ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

J'attends encore quelques propositions, mais voici la dernière mise à jour:
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS
jjdai
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par madfolder »

gachepapier a écrit : C'est une question rhétorique ?
En opposition aux discours dithyrambiques :!:

A quand les smileys "pot de miel" et "brosse à reluire " :?:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

à toi de voir Alysée, pour l'instant il ne s'agit que d'envoyer les photos des modèles aussi n'hésites pas à les envoyer,
Et si tu as une préférence indiques le dans le message.

Certains m'ont promis de m'envoyer des photos d'ici ce weekend aussi je continuerai à les prendre en compte. tant que nous n'avons pas commencé la sélection et que j'ai le temps de faire une présentation ça devrait aller.

Dernière mis à jour:
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS

JJDai
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par origamiplus »

JJDai a écrit : Par ailleurs, nous cherchons également des vidéos de bonne qualité que nous pourrons visionner en boucle sur les bornes présentes dans la salle.
Cela peut être des vidéos de pliages, d'exposition, d'animation, de conférence, ...
Salut Jean-Jacques,

Pour les vidéos, s'il est encore temps, je proposerais bien celle là, qui malgré son côté très artisanal (c'est mon premier essai de stop motion) a un petit côté magique qui collerait bien avec le lieu de l'expo.



L'animation dure moins d'une minute, du coup ça me parait assez bien pour une expo.

Bon dimanche,

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Bonjour,
Origamiplus: Ok pour la vidéo je la propose et c'est vrai qu'elle trouvera sa place dans l'expo.

Quelques nouvelles:
La sélection des modèles choisis pour l'exposition est pratiquement finalisée.
Tous les modèles ne sont pas retenus, mais plus d'une quarantaine quand même pour une trentaine initialement.
Tous ceux qui ont proposé quelque chose y trouveront leur place, donc pas de laissé pour compte.

Il faut maintenant passer à l'étape suivante, la collecte effective des modèles.
Dans les jours qui viennent, je vous enverrai un mail à chacun en indiquant le ou les modèles choisis, et le lieu ou les faire parvenir.
Pour ceux qui le peuvent, les déposer au local sera le plus pratique.
Comme nous ne sommes pas au local tous les jours, pour les autres, le plus simple sera sans doute de les faire parvenir chez moi.
Je vous communiquerai l'adresse d'ici la fin de la semaine.
Vous aurez jusqu'au 20 janvier environ pour nous les faire parvenir, et début février je les les transfert à Blois pour que le scénariste sur place puisse les mettre en scène.
J'entends déjà la question: Pourquoi ne pas les envoyer directement à Blois ?
Plusieurs raisons:
- Le courrier arrive au château, et il met plus de temps à traverser la cours qu'à arriver à Blois :lol: .
- L'exposition n'ouvre que le 1er avril et que jusque là, il n'y a pas quelqu'un en permanence sur place.
- Il me sera plus facile de pointer les modèles et de contacter qui de droit éventuellement.

Nous avons apprécié la qualité des modèles proposés, la diversité des styles, ...
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, et j'espère que cette exposition aide à la promotion du pliage de papier.

D'ici là passer tous de bonnes fêtes de fin d'années.
JJDai
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Bonne années à tous et meilleurs vœux pour 2017.

Dans le cadre de l'exposition de Blois, il y aura quelques animations tout au long de l'année, qui seront assurées par le MFPP.
Je souhaite donc savoir si certains d'entre vous pourraient se déplacer à Blois pour la journée et assurer ces animations.
bien sur tous les frais afférents à ce déplacement seront pris en charge par la Maison de la Magie.
L'idée globalement est de faire découvrir le pliage aux visiteurs de la maison de la magie lors d’évènements ponctuels.

Planning prévu des animations 2017:
Samedi 1er avril
Samedi 8 avril
Lundi 17 avril
Samedi 22 avril
Lundi 1er mai
Lundi 8 mai
Samedi 27 mai (rencontres nationales)
Lundi 5 juin
Samedi 9 septembre
Samedi 16 septembre

Jean-Jacques DELALANDRE
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Emmanuelle »

Quel genre d'animation au juste?
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Ce sont des animations d'un quart d'heure maxi qui auront lieu dans la Maison e la Magie avec des groupes de visiteurs d'une part, et des groupes d'écoliers d'autre part.
Il faudra assure la journée entière, soit 4 ou 5 cessions dans la journée;
JJDai
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

 ! Message de : JJDai
Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu tous les modèles, merci aux retards à terre de me les faire parvenir la semaine prochaine au plus tard.
JJDai
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Emmanuelle »

Il faut trouver des modèles simples à enseigner en 15 min à un petit groupe de personnes. Il faut aussi apporter le papier ou bien c'est fourni par la maison de la magie?
Faut que je réfléchisse mais ça m'intéresse bien , je suis à une heure de Blois :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par origamiplus »

JJDai a écrit :merci aux retards à terre
madfolder, sors de ce corps ! ;-)

Ca y est j'ai terminé mes modèles hier et je les ai livrés rue Coriolis tout à l'heure. Moi qui ne plie que du 15x15, j'ai eu du mal à faire des pliages plus grands !
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Pour Emmanuelle:
Il faut trouver des modèles simples à enseigner en 15 min à un petit groupe de personnes
.
Yes, les gens viennent pour visiter la maison de la Magie, et éventuellement assister au spectacle, il est pas possible de les retenir plus de 15 mm
Il faut aussi apporter le papier ou bien c'est fourni par la maison de la magie?
C'est une bonne question, merci de l'avoir posée.
Sérieusement, je vois ça avec la Maison de la Magie, mais dans tout les cas il le cout sera pris en charge par la MdM.
Faut que je réfléchisse mais ça m'intéresse bien , je suis à une heure de Blois

Le planning est déjà pratiquement tout bouclé, mais je vois si il y a encore des créneaux disponible.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Moi qui ne plie que du 15x15, j'ai eu du mal à faire des pliages plus grands !
pourtant les grands format ouvre des possibilités que ne permet pas le 15x15.
en tout cas Merci origamiplus pour cette livraison ....

et merci à tout ceux qui participe a ce projet.
JJDai
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Bonjour à tous,

Certains ne m'ont pas encore envoyer leurs modèles.
Ce serait dommage de louper cet évènement, aussi je vais attendre jusqu'à la fin de la semaine les retards à terre.
Nous attendons après pour finaliser le catalogue.
Modèles sélectionnés

Merci de les envoyer à l'adresse que j'ai précisé dans le mail que je vous ai envoyé.
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Viviane »

J'ai appris que la livraison des modèles à la Maison de la magie n'aurait pas lieu avant le 14 février...

J'ai eu aussi connaissance du nom du scénographe assez récemment, il s'agit de Ludovic Meunier, mais je n'ai pu trouver sur internet aucune photo de ses précédentes installations et de plus, son site est en panne... dommage !

De mon côté, j'ai beaucoup pensé à la préparation de cette expo : j'ai remarqué lors de l'installation de l'expo Mujeres de Papel que les modèles qui posaient le moins de problèmes d'installation étaient ceux de Sébastien Limet et Kunsulu Jilkishiyeva car ils étaient vernis et fixés sur un socle. J'ai donc fait des essais de vernis, mais les résultats sont fort peu concluants, mon modèle se déforme beaucoup et à la fin il ressemble à un jouet en plastique :mrgreen: J'ai donc fabriqué un cadre, mais le revêtement plastique du dos s'est décollé au bout de quelques jours, j'ai dû changer de colle... J'ai aussi changé le papier, mais pas la couleur, optant pour un Ingres 130g.

Il ne reste plus qu'à faire le colis, et à le sécuriser... je devrais y arriver dans quelques jours. Cela devrait se faire dans les temps, et sinon, ce ne sera pas une grosse perte pour l'expo qui est déjà bien fournie, et j'aurai acquis une nouvelle expérience ce qui me permettra de mieux jouer la prochaine fois. :wink:

Une question que je me pose aussi : comme l'expo ne début que le 1er avril, que vont devenir les modèles d'ici là ? Seront-ils stockés dans un endroit sec pour préserver les papiers ?

Ces installations d'expo, ça me passionne vraiment, et la mise en scène aussi. Ça me motiverait presque pour faire le voyage jusqu'à Blois au moment de l'installation (du coup, plus de problème de retard). Les effets de surprises, ce n'est pas mon truc, je préfère voir le travail :jap:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Emmanuelle »

Il y a encore des créneaux disponible pour les animations?
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Pour la animations, le planning est bouclé. Certaines dates ont été supprimée et d'autre modifiées.
Mais comme il peut encore y avoir des changements, je vous tient au courant.
J'ai appris que la livraison des modèles à la Maison de la magie n'aurait pas lieu avant le 14 février...
Faux, de quel chapeau sort cette date ?
c'est moi qui gère la logistique il me semble que je serais au courant.
que vont devenir les modèles d'ici là ? Seront-ils stockés dans un endroit sec pour préserver les papiers ?
J'ose imaginer qu'il savent ce qu'ils font, ils n'en sont pas à leur première exposition.
Ces installations d'expo, ça me passionne vraiment, et la mise en scène aussi. Ça me motiverait presque pour faire le voyage jusqu'à Blois au moment de l'installation (du coup, plus de problème de retard). Les effets de surprises, ce n'est pas mon truc, je préfère voir le travail :jap:
Dans ce cas il fallait proposer tes services dès le début !!!

JJDai
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par -sebl- »

aujourd'hui c'était la deuxième fois que je me rendait à la maison de la magie , la première fois en compagnie de Jean Charles Trebi et aujourd'hui en compagnie de JJDai. Ce que je peux vous dire c'est que ça avance trés bien et que Céline , la responsable de la maison de la magie, et le scénographe font un superbe travail !

la première fois que j'étais passé la mise en scène est déjà bien installée et des cartons de modèles étaient déjà arrivés
ici les miens :D

mais depuis :

et je ne vous montre pas tout !
pour tout voir il faudra se déplacer mais je vous assure que ce sera trés beau tout comme ce musée

et l'affiche pour finir:

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Viviane »

Merci pour les photos Sebl ! On a enfin du concret : de jolies idées pour les couleurs et les présentoirs, ce sera certainement excellent !

Pour ma part, je n'ai pas pu être prête à temps. Je jouerai dans un autre projet, mais cela ne m'empêchera pas de profiter de la visite :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Kaze »

Est-ce que c'est un ciseau qui dépasse de derrière le papier, en haut de l'affiche? :nut:

En tout cas, merci pour ces premières photos Sebl :wink:
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Bonjour,
oui c'est une paire de ciseaux.
L'exposition réuni aussi le popup et le kirigami
JJD
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Hélios »

Merci pour les previews, Sebl ! Et je vais suivre avidement vos retours, histoire de moins regretter de ne pas y aller...
(et la technologie te trahit, mon cher utilisateur d'un smartphone de constructeur pas franchement majoritaire sur le marché, avec le format de base du nom des images dans ta galerie on a accès à plein d'infos ;-) )
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par -sebl- »

Pas sur de tout saisir car la technologie et moi ça fait 2... Mais en effet j'utilise un objet en voie de disparition .
Je ne manquerais pas de vous proposer d'autres photos ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre