La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Hibou »

J'adore, il est génial ! On dirait une version cartoon de celui de Fumiaki Kawahata, épuré mais directement reconnaissable, le combo parfait pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Hibou a écrit :J'adore, il est génial ! On dirait une version cartoon de celui de Fumiaki Kawahata, épuré mais directement reconnaissable, le combo parfait pour moi :)
Merci beaucoup Hibou ! Je crois que le "cute" et le "cartoon" est devenu mon style. Enfin ça va peut être évoluer quand j'arriverais à faire des vraies pattes à mes modèles. :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Kaze »

Super ce nouveau Yoda! Effectivement, tu as progressé, mais tout en parvenant à garder ce qui faisait la force de tes premiers modèles : une approche très efficace qui va directement aux traits reconnaissables. Les changements de couleurs sont vraiment réussis!
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Kaze a écrit :Super ce nouveau Yoda! Effectivement, tu as progressé, mais tout en parvenant à garder ce qui faisait la force de tes premiers modèles : une approche très efficace qui va directement aux traits reconnaissables. Les changements de couleurs sont vraiment réussis!
Merci beaucoup Kaze! :-)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Bonjour les lapins !

Comment ça va ? Ca y est, aujourd'hui le soleil est de retour, le printemps arrive, et on va bientôt pouvoir cacher des oeufs dans le jardin, youpi !

Pour fêter ça, voici un nouveau modèle de lapin avec des grandes oreilles bien sûr, mais aussi des grands yeux et deux belles quenottes :

Image

C'est juste la tête, ça peut faire une marionnette à doigt, mais on peut aussi improviser un corps avec un autre carré :

Image

Si ça vous dit de le plier, voici la vidéo :



J'espère que ce petit Bugs Bunny vous plaira.

Bon week-end à toutes et tous !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Viviane »

Très joli ce lapin :great:

Un petit mot sur le Yoda : je ne suis pas fan de Star Wars, mais ce Yoda ressemble à un petit chat, il est vraiment craquant... :cc:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Viviane a écrit :Très joli ce lapin :great:

Un petit mot sur le Yoda : je ne suis pas fan de Star Wars, mais ce Yoda ressemble à un petit chat, il est vraiment craquant... :cc:
Merci Viviane ! Le Yoda est en effet construit sur la même base que mon chaton. La couleur du papier joue beaucoup, un chaton rose, ça fait un cochon, et un chaton vert, ça fait un Yoda.

Voici un vachaton plié par Origami Invasion:

Image

Et d'autres par Roger Garcia Sanchez :

Image

On reconnaît de gauche à droite : le fantochat, le tigron, et le bébé Yoda. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Viviane »

OK tout s'éclaire ! Voilà comment transformer une hideuse créature à peau verdâtre en petite chose qu'on a envie de caresser... mais c'est de la manipulation !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Hello Every Bunny!

Il fait beau aussi par chez vous ? :-)

Image

Ici c'est le printemps déjà !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par -sebl- »

ils seront facilement recyclables pour le premier avril ! joli
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

-sebl- a écrit :ils seront facilement recyclables pour le premier avril ! joli
Pas de ma faute si un lapin ça a une tête en forme de poisson. ;-)
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Matlops73 »

Très mignon ces petits lapins !!!
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Matlops73 a écrit :Très mignon ces petits lapins !!!
Merci beaucoup ! :-)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

-sebl- a écrit :ils seront facilement recyclables pour le premier avril ! joli
Recyclage :

Image

Merci beaucoup pour l'idée ! :-)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Je viens de publier un tuto pour le corps du lapin, mais chacun peut faire à sa manière :

Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Serge »

Joli bestiole.

Mais en France, ce sont les cloches qui apportent les œufs, pas les lapins ! (-;
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

J'ai un nouveau jouet : des pixels en origami ! Chaque pixel se plie à partir d'un carré en 5 secondes (6 plis), et avec on peut faire de belles mosaïques en origami.

Image

Pour les assembler, il suffit de coller les pixels sur une feuille, ou de les scotcher sur la face arrière.

Je blague. :-) Ils sont assemblés les uns aux autres en pliant, pas de colle et pas de scotch.

J'ai fait le coeur avec 2 feuilles de papier kami 15x15 que j'ai coupées en 2 fois 16 carrés, avec mon cher coupe-papier siglé MFPP.

Image

Des petites fleurs pour le printemps.

Avec des plus gros carrés (7 cm, on peut en faire 12 dans une feuille A4), j'ai fait un envahisseur de l'espace :

Image

On peut même essayer de faire des trucs en 3D :

Image

Si ça vous dit d'essayer, j'ai fait une petite vidéo pour montrer quelques mosaïques et comment plier et assembler les pixels :



Dans la description de la vidéo j'ai mis aussi des liens vers d'autres types de pixels en origami, comme ceux de Max Hulmes qui ont été présentés à Lyon en 2014 je crois.

C'est très amusant à plier, et ça serait sympa à faire en groupe. Pourquoi pas à Blois ?

Si vous créez une mosaïque avec ces pixels, ça serait sympa de m'envoyer une photo pour que je l'ajoute sur le nouveau site Origami Pixels. Merci !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par -sebl- »

beh j'attends le chateau de chambord en pixel à Blois pour être raccord au thème ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

-sebl- a écrit :beh j'attends le chateau de chambord en pixel à Blois pour être raccord au thème ;-)
Mmmh. C'est un projet ambitieux. Ca serait jouable en 3D, mais c'est beaucoup plus compliqué d'assembler les modules. Et en 2D il faudrait sans doute beaucoup de pixels pour que ça puisse donner quelque chose.

Si 100 personnes participent, avec 16 pixels chacun (une feuille de kami 15x15 coupée en 16), ça fait 1600 pixels, de quoi faire une image 160x100. Le chateau de Chambord ne tient pas ou alors ça ne sera pas vraiment reconnaissable...

Un porc-épic ? :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par -sebl- »

Petit joueur ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Dans la description de la vidéo j'ai mis aussi des liens vers d'autres types de pixels en origami, comme ceux de Max Hulme qui ont été présentés à Lyon en 2014.
Le Max's Pixel Unit a été la base de The Pixel Project
Image
présenté en 2007 pour la "BOS 40th Anniversary Convention" à Cambridge.

Et certains de ses "Pixel's models (3D)" ont été exposés en 2008, aux Rencontres de mai du MFPP où il était un des invités.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Le Max's Pixel Unit a été la base de The Pixel Project présenté en 2007 pour la "BOS 40th Anniversary Convention" à Cambridge.

Et certains de ses "Pixel's models (3D)" ont été exposés en 2008, aux Rencontres de mai du MFPP où il était un des invités.
Merci Origamimi, j'ai ajouté ces infos et le lien vers la photo dans la description des pixels en origami.

Tu étais à une de ces conventions et tu as plié des pixels ?

Tu connaissais ceux de Robert Lang ? Le "Chromatophore" ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Merci Origamimi, j'ai ajouté ces infos et le lien vers la photo dans la description des pixels en origami.

Tu étais à une de ces conventions et tu as plié des pixels ?
Non, je n'étais pas à aucune ces conventions et je n'ai pas plié les pixels de Max Hulme.
Le "Pixel project" est une idée de Mick Guy. Il débute par un article intitulé "A Module Challenge" dans le BOM 230 (02-2005) dans sa rubrique "From the chair". Mick Guy était le chairman de la BOS à l'époque. L'article se poursuit dans les 2 magazines suivants.
Dans le BOM 231 (04-2005) apparaissent, en plus, les modèles de Max Hulme, Nick Robinson et Wayne Brown, tous à partir de carrés, sous le titre "Mosaic-Unit".
Et, d'autres modèles créés par Iris Walker (2005) et par David Shall (1978) sont publiés le BOM 232 (06-2005).
Le modèle de Max Hulme publié dans le Tanteidan 18th Convention (2012) commence avec un format de départ est 3 x 4, ce qui permet de faire 6 pixels avec un carré et 16 avec un A4.

Au départ, Mick Guy pensait pixeliser un portrait de Robert Harbin, le premier président de la BOS. Il a ensuite choisi de reproduire une oeuvre de Robert Adrian X de 1990. Voir http://foundation.generali.at/info/arch ... -auge.html ou http://alien.mur.at/rax/EYE/eye-1.html
origamiplus a écrit :Tu connaissais ceux de Robert Lang ? Le "Chromatophore" ?
Non, je ne connaissais pas : Merci pour la référence.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Le "Pixel project" est une idée de Mick Guy. Il débute par un article intitulé "A Module Challenge" dans le BOM 230 (02-2005) dans sa rubrique "From the chair". Mick Guy était le chairman de la BOS à l'époque. L'article se poursuit dans les 2 magazines suivants.
Dans le BOM 231 (04-2005) apparaissent, en plus, les modèles de Max Hulme, Nick Robinson et Wayne Brown, tous à partir de carrés, sous le titre "Mosaic-Unit".
Et, d'autres modèles créés par Iris Walker (2005) et par David Shall (1978) sont publiés le BOM 232 (06-2005).
Le modèle de Max Hulme publié dans le Tanteidan 18th Convention (2012) commence avec un format de départ est 3 x 4, ce qui permet de faire 6 pixels avec un carré et 16 avec un A4.

Au départ, Mick Guy pensait pixeliser un portrait de Robert Harbin, le premier président de la BOS. Il a ensuite choisi de reproduire une oeuvre de Robert Adrian X de 1990. Voir http://foundation.generali.at/info/arch ... -auge.html ou http://alien.mur.at/rax/EYE/eye-1.html
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais les ajouter sur ma page dédiée aux pixels. Une fois de plus, tu es une mine d'information ! Tu as pensé à écrire un livre sur l'histoire de l'origami ?

Il faut que je trouve ces bulletins de la British Origami Society. Le MFPP est peut être abonné et les a peut être dans sa bibliothèque.

Merci et bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les modèles de Colorigami et Origami Plus

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Le "Pixel project" est une idée de Mick Guy. (..)
J'ai ajouté toutes ces informations en les traduisant sur ma page dédiée aux pixels origami.
C'est très intéressant, merci beaucoup !
Répondre