La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par origamiplus »

Merci pour ce joli compte rendu Renard ! :-)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par cecile »

Merci Adam pour ton compte-rendu! :D
J'espère que ça poussera d'autres plieurs à sauter le pas, et que ça te donnera envie de t'inscrire au MFPP pour profiter de l'orithèque, du pli et des rencontres de plieurs!

Y a pas d'age, de niveau de pliage, ou quoi que ce soit d'autre comme pré-requis pour venir rencontrer des plieurs! Ils ne mordent qu'avec des modèles de pliage animés!
Adam a écrit : Les forces en présence sont les personnes d'avant plus Cécile qui enseigne :
Cécile : alors pour la deuxième Fleur (intense réflexion) je me souviens du début mais ensuite je ne suis plus trop sûre. Bon on commence par marquer les diagonales et les médiatrices.
(Bruits de papiers pliés, pas de conversation. Une minute après tout le monde se tourne vers Cécile).
Cécile : Euh Aurèle c'est quoi déjà, après ça ?!
...
:lol: :kiss:
Certes, mais encore 2 ou 3 enseignements foireux et je vais finir par le retenir ce modèle! :siffle: Merci les cobayes!
Adam a écrit :on rigole autant qu'on plie !
C'est bien résumé :D

C'était bien agréable de passer rencontrer de nouvelles têtes et de retrouver des visages connus!
Nb, dans les merveilles de l'orithèque, j'ai découvert un livre de beau kirigami sur feuilles ovales, rectangulaires ou autre, (coup de coeur de Jean-Jacques qui nous fera j'en suis sure le plaisir de donner la référence ici, à moins que Michel Grand soit plus rapide malgré le peu d'indices :wink: ).
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Adam »

cecile a écrit :et que ça te donnera envie de t'inscrire au MFPP pour profiter de l'orithèque, du pli et des rencontres de plieurs!
Oui bien sûr !
cecile a écrit :Certes, mais encore 2 ou 3 enseignements foireux et je vais finir par le retenir ce modèle! Merci les cobayes!
Je l'ai repliée plein de fois ensuite, en variant le blintz pour faire des changements de couleur. Mais je dois avouer que c'est la tige que j'ai oubliée :siffle: Pire encore, j'ai défait celle pliée rue Coriolis pour voir comment c'était fait et je n'arrive pas à la replier non plus :( Tu aurais une photo de la tienne, Cécile ? Parce que François n'a pas donné le nom du créateur et impossible de trouver sans...
cecile a écrit :Nb, dans les merveilles de l'orithèque, j'ai découvert un livre de beau kirigami sur feuilles ovales, rectangulaires ou autre, (coup de coeur de Jean-Jacques qui nous fera j'en suis sure le plaisir de donner la référence ici, à moins que Michel Grand soit plus rapide malgré le peu d'indices ).
Est-ci qu'il y a un moyen de savoir si certains livres sont disponibles ou non dans l'orithèque ? Pour être précis j'ai vu qu'il y avait The Beauty of Origami de Yamaguchi et Works of Hideo Komatsu mais je ne sais pas s'ils sont empruntés ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

cecile a écrit :Nb, dans les merveilles de l'Orithèque, j'ai découvert un livre de beau kirigami sur feuilles ovales, rectangulaires ou autre, (coup de cœur de Jean-Jacques qui nous fera j'en suis sure le plaisir de donner la référence ici, à moins que Michel Grand soit plus rapide malgré le peu d'indices :wink: ).
Il y a 3 livres "anciens" de l'Orithèque qui peuvent correspondre : les numéros 90, 125 et 252.
Et, ils sont non pas du même auteur mais de la même auteure.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Adam a écrit :Est-ci qu'il y a un moyen de savoir si certains livres sont disponibles ou non dans l'orithèque ? Pour être précis j'ai vu qu'il y avait The Beauty of Origami de Yamaguchi et Works of Hideo Komatsu mais je ne sais pas s'ils sont empruntés ou pas....
Le catalogue est consultable sur cette page http://mfpp-origami.fr/loritheque/catal ... oritheque/ où on trouve aussi un lien pour télécharger les catalogues des couvertures des livres présents dans l'Orithèque.

Pour savoir si un ouvrage est disponible pour l'emprunt ou la consultation, il faut contacter l'association :
Toutes les coordonnées sont par là http://mfpp-origami.fr/accueil/contact/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par JJDai »

Bonjour,
désolé si j'ai mis du temps à répondre,
cecile a écrit :
Nb, dans les merveilles de l'orithèque, j'ai découvert un livre de beau kirigami sur feuilles ovales, rectangulaires ou autre, (coup de coeur de Jean-Jacques ... ).
Il s'agit du n° 316 dans l'orithèque:
Sculpture en papier plié de Francois Marandin
Fleurus Idée - Code ISBN 10 : 2-215-01278-1 - Code ISBN 13 : 978-2-215-01278-8

Un aperçu du sommaire ici: >>> Origami du monde

Effectivement pour moi ça a été un coup de cœur il y a très longtemps puisque j'avais fait de magnifiques lampes de chevet pour mes filles sur la base de ces modèles qui jouent sur la lumière et les courbes du papier.
dès que je trouve un peu de temps je mettrai quelques photos des modèles.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Coriolis

Message par JJDai »

Bonjour,
Les 3 et 4 septembre 2016, le conseil des sages de Sainte Geneviève Des bois à organisé une manifestation dont le thème était: "les hobby des génovéfains". Étant ma ville natale, j'ai profité de l'occasion pour tenir un stand pendant ces deux jours.
Ambiance sympathique avec notamment les joueurs d'orgue de barbarie
Image
Même si nus n'avons pas pu rivaliser avec notre violon de papier:
Image

Dans l'ensemble exposition et animations très appréciées:
Image
Par contre j'ai appris une chose:
Ne mettez jamais d'arraignée en exposition, du moins pas au premier plan, une bonne douzaine de personnes arachnophobes ont refusé d’entrer dans le hall en voyant l’araignée en haut à droite de cette photo:
Image

à cette occasion j'ai pu prendre contacte avec les élus pour ouvrir une salle à saint Geneviève des Bois.
J'ai un accord de principe et reste à définir des créneaux horaires.
Parmi les autres ateliers, dentelle traditionnelle, vitraux, restauration d'instrument de musique, ... tous des gens passionnés et passionnants.

J°J°D
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par cathie »

Magnifique votre violon de papier :D
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par JJDai »

Ce violon est paru dans le Tanteidan Magasine n°143, il est en couverture.
Par contre il n'y a pas l'archet que j'ai trouvé sur internet.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par kamonohashi »

Bonjour Jean-Jacques,
Pourrais-tu retrouver le lien internet pour l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

JJDai a écrit :Ce violon est paru dans le Tanteidan Magazine n°143, il est en couverture.
On peut voir effectivement voir le Violon de Gen Hagiwara dans le post suivant http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 350#p79307
JJDai a écrit :Par contre il n'y a pas l'archet que j'ai trouvé sur internet.J°J°D
kamonohashi a écrit :Bonjour Jean-Jacques, Pourrais-tu retrouver le lien internet pour l'archet ?
L'archet dont parle Jean-Jacques est, je suppose, celui créé par Paulius Mielinis...
On peut accéder au diagramme (via sa page ou)
directement par là
Dernière modification par Origamimi le 05 oct. 2016, 17:24, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par madfolder »

Origamimi a écrit : L'archet dont parle Jean-Jacques est, je suppose, celui créé par Paulius Mielinis...
On peut accéder au diagramme (via sa page ou)
directement par là
Bonne supposition !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par JJDai »

Effectivement c'est celui la,
Je ne savais plus ou je l'avais trouvé, merci.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par kamonohashi »

Merci à vous,
Le violon d'Hagiwara étant sur ma TODO list, il se sentira moins orphelin avec un archet.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

JJDai a écrit :Je ne savais plus où je l'avais trouvé, merci.J°J°D
D'où l'utilité de créditer systématiquement les créateurs des modèles qu'on plie : dans une partie cachée du modèle pour soi, et avec une belle étiquette quand on expose le modèle en public :
C'est pédagogique et ça facilite des recherches ultérieures... :siffle:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

@Origamimi : Il faut aussi que je pense à noter sur mes photos la publication où on trouve le diagramme car je l'oublie à chaque fois. Avec la quantité de livres, revues, bulletins et sites internet, ton aide est très précieuse pour retrouver l'origine du diagramme des modèles, mais je crois que chacun doit y mettre du sien, pour le bien de tous. :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Le local rue Coriolis sera ouvert exceptionnellement samedi 22 octobre à 10 h pour les membres du MFPP qui participent aux olympiades afin de plier ensemble.
Je pourrai expliquer le n° 11 que je trouve très intéressant et pas difficile.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Chouhartem »

Est-ce que le MFPP sera ouvert ce samedi au fait ? (comme c'est la veille de Noël, je demande :-D)
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Oui, le local sera bien ouvert demain après-midi.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par origamiplus »

Clémence et moi sommes venus plier rue Coriolis cet après midi pour la première séance de l'année. Il y avait un monde fou. :-)

Les premiers modèles pour Blois sont déjà en vitrine, et lorsqu'on est arrivé, les plieuses et plieurs étaient en train de faire plein de grues pour l'exposition, pour être exposées en guirlandes. Il y en a déjà plus de 1000.

Yves nous a ensuite montré comment plier plein de chouettes boîtes (3 différentes). Et après on a fait du "strip origami". ;-)

Une petite photo de rennes en bande et de sapins en une feuille, avec quelques boites en fond : (cliquer sur la photo pour voir en plus grand)

Image
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par madfolder »

:) Merci pour ce compte rendu , c'est toujours sympa de savoir que sa vit au local
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Chouhartem »

Une petite update pour origamiplus, on est à 2000 grues de ce que j'ai entendu :-D

Sinon le local était plein à craquer hier, c'était chaleureux et sympathique, mais pour suivre Jean-Jacques présenter un modèles, c'est plus compliqué quand on est 12 autour de la table ^^

Du coup j'ai pas de photos, mais au programme il y avait:
- Un ananas modulaire en serviettes en papiers (avec une base en papier), présenté par Raymonde pour nous inciter à faire des gâteaux au local :-D
- Un coq, qui semble être une variante de celui de Florence Temko
- Un cendrier bombe à eau
- Un coeur-nœud, tiré du livre de Francis Ow (que j'ai honteusement boycotté, vu que je suis tombé dans un livre de Lafosse (Origami Art))
- Du même livre, un coeur-livre de Nakano (que j'ai rattrapé à la fin)
- Et Barth qui a présenté un coq.

Je crois que je n'ai rien oublié :-D

Je pense que je vais peut-être adopter la stratégie de prendre le train qui arrive à Gare de Lyon aux alentours de 14h plutôt que le matin, parce qu'une fois rentré chez moi, j'ai moins le courage de reprendre le RER pour sortir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Kaze »

Chouhartem a écrit :Une petite update pour origamiplus, on est à 2000 grues de ce que j'ai entendu :-D
Woo :shock:

Bon, c'est un voeu toutes les milles grues non? 1-Que les membres du Mffp doublent tous les ans 2-Que Bill Gates nous fasse une donation... Qu'est-ce qu'on va pouvoir demander d'autre au prochain millier? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Merci, Chouhartem, pour ce petit compte-rendu...
Chouhartem a écrit :"- Un cœur-nœud, tiré du livre de Francis Ow (que j'ai honteusement boycotté, vu que je suis tombé dans un livre de Lafosse (Origami Art))
- Du même livre, un cœur-livre de Nakano (que j'ai rattrapé à la fin)"
Il s'agit sans aucun doute du Lovers' knot de Francis Ow
qu'on trouve dans son auto-publication de 1988, page 20 [Orithèque n° 0126].
Image
et aussi dans l'édition commerciale japonaise (avec photos en couleurs) de ce même livre publié, en 1990, par Chikuma Shobo, sous le titre "Origami Harto" (ISBN 4-480-87149-7), page 25 [Orithèque n°0876].
Image

On aperçoit le modèle, de Dokuotei Nakano, en bas à droite au dessus du "Fan on heart (8 pleats)" toujours de Nakano sur la couverture ci-dessus.
Le modèle s'appelle "Message of Love ", et on le trouve respectivement page 54 et 61 des ouvrages précédents.

Ne serait-il pas judicieux de rapprocher dans l'Orithèque, ses livres, sous la numérotation 0126A et 0126B ?

A noter qu'on retrouve une grande partie des modèles de ce(s) livre(s) dans la "copie" pirate chinoise (ISBN 957-692-004-3) suivante
Image
publiée sans aucune autorisation, ni crédit d'auteur.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par origamiplus »

Je suis passé au local des plieurs anonymes cet après midi. Aurèle était là et il nous a appris à plier de très jolies lunettes, très pratiques pour qu'on puisse prendre des photos sans que quiconque puisse être reconnu. 8)

Image

Image

Image

Et on a aussi plié quelques chatons pour le goûter :

Image
Répondre