La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Lokta+alu

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Lokta+alu

Message par Hibou »

Bonsoir manipulateurs/trices de cellulose !
Je vais être concis dans ma question :
Que pensez vous d'une feuille lokta/alu collé à la colle bâton (ou vinylique blanche) ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par gachepapier »

Je pense que tu vas essayer et tout nous raconter ensuite...

Quand je pense lokta, je pense wetfolding, donc avec de l'alu, je ne sais pas trop... Mais puisque tu vas essayer.... .)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par Hibou »

Bon bah c'est pas trop mal ! Très agréable à plier, très solide à la fin, probablement modulable en prenant du lokta un peu plus fin. J'ai pris la colle vinylique au final, étalée avec les doigts (petit côté artisanal).
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par madfolder »

rrraaagh , une partie de moi aurait eu envie de te laisser faire pour les expériences perso , mais une autre partie de moi te dis non , pas une magnifique feuille faite main avec de l'alu , pas besoin , la qualité de cette feuille fait qu'il n'est pas nécessaire d'y adjoindre cet alu que ce soit pour le modelage ou la tenue dans le temps .

(Bonjour Gache , comment vas tu ? )
Dernière modification par madfolder le 16 déc. 2016, 21:36, modifié 2 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par gachepapier »

On peut voir ?

(Ah que bijour, mad !)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par Hibou »

Je n'aurai certainement pas pu obtenir une telle tenue du modèle avec du lokta "pur" à moins de le traiter au MC ce qui finalement n'est pas moins sacrilège que d'y adjoindre une feuille d'alu (le mc aurait été plus discret je n'en doute pas). J'ai fait avec les moyens du bord ! C'était pour le donner mais je dois avoir une photo du modèle fini, je mets ça :)

P.S: J'avais fait quelques petits tests rapides en wetfold ça ne m'as pas paru super solide comme tenue, m'y suis mal pris ?
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par Hibou »

Le taureau de Weber, (sans filtre la photo est trop sombre et on ne distingue pas les plis)

.
Ajouter votre commentaire
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par tudor »

Hibou a écrit :J'avais fait quelques petits tests rapides en wetfold ça ne m'as pas paru super solide comme tenue, m'y suis mal pris ?
Weber lui-même plie ce taureau en pliage humide, cela rend plutôt bien aussi. :-) Historiquement, un nombre de plieurs assez important (je dirais, statistiquement représentatif) ont développé leur technique avec du sandwich pour ensuite l'abandonner au profit du pliage humide. Lang et Joisel font partie des plus connus... A l'inverse, la plupart des plieurs ayant commencé par maîtriser le pliage humide n'ont pas senti le besoin d'évoluer vers le sandwich (Papygami constitue cependant un célèbre contre-exemple). Il y a certainement des modèles qui sont plus adaptés pour le sandwich que pour le pliage humide, mais ce n'est pas une majorité, et je ne mettrais certainement pas ce taureau dans cette catégorie.

Sinon, rajouter de la colle de type MC dans un papier constitue rarement une grosse intrusion, puisque la plupart des papiers en contiennent déjà. Ce n'est pas toujours du MC, et ce n'est pas toujours autant, mais cela reste bien moins intrusif que l'alu. Sachant que la règle du pliage humide, c'est de rajouter de l'eau, qui va s'évaporer, donc intrusion minimum...

Tout ceci est bien entendu pure théorie, pour éviter les positions idéologiques, sinon amuse-toi bien et bravo pour ce beau modèle! :-)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par gachepapier »

Le lokta sans mc est généralement trop mou pour une bonne tenue...

Pour le coup, je ne suis pas convaincu de l'alu, mais il se pourrait qu'en voyant le modèle en vrai je change carrément d'avis... Les photos ont leurs limites.

Rapport au taureau : les sabots méritent d'être revus je crois... Il me semble aussi que tu perds pas mal de longueur sur les pattes arrières, sans doute à cause du diagramme qui est une mauvaise approximation pour cette partie du modèle. Si tu trouves une vidéo de Stefan tu devrais voir ce que je veux dire.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par Hibou »

Je suis d'accord avec toi Tudor, quant au caractère intrusif de l'aluminium qui ressort nécessairement entre les plis et qui est trop brillant pour passer inaperçu. J'aurais bien essayé le MC (ou substitut) mais je n'en avais pas. N'ayant pas une grande connaissance de tous les papiers pour le moment, je ne peux pas vraiment m'exprimer sur le débat sandwich/wetfold même si dans l'idée je suis plus attiré par le pliage humide, préférant pour l'instant manipuler des feuilles au grammage >80g/m2.

Gachepapier, tout à fait, les sabots auraient bien besoin d'être retravaillés, je ne suis pas parvenu à les obtenir propres, j'avais l'impression d'être ici limité par l'épaisseur du papier justement, enfin le rapport carré initial/épaisseur, ici du 25*25cm, et un peu de mal à lire le diagramme aussi. J'ai donc essayé de regarder une vidéo mais ça ne m'a pas beaucoup avancé ^^La longueur des pattes(leur orientation également) arrières correspond effectivement à ce qui est indiqué sur le diagramme mais diffère des taureaux parfaitement pliés que l'on peut voir sur internet, ça demande probablement un peu de maîtrise supplémentaire pour les plier en se détachant des instructions.

En résumé : Merci pour vos critiques constructives :) Je maintiens ce que j'avais dit plus haut, c'est un mélange très agréable à plier, d'un point de vue "sensoriel" cependant il est vrai que dans le rendu les reflets d'alu qui ressortent ne sont clairement pas élégants ! Quant aux maladresses ... c'est en pliant qu'on devient forgeron (enfin un truc dans le genre ;) )
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Lokta+alu

Message par madfolder »

Hibou a écrit : c'est en pliant qu'on devient forgeron (enfin un truc dans le genre ;) )
c'est exactement ça , à force d' essais de test de techniques et de papiers ont se forge une expérience , en fonction de nos envies et goûts , on est tous différents là dessus aussi .

par exemple moi je pli le lokta seul sans MC car j'aime cette souplesse là , et j'applique le MC après le pliage et modelage .

Pour le wet j'affectionne le peau d' éléphant mais ce n'est effectivement pas un papier fait main .
Par contre pour allier les 2 choses / sensations : c'est à dire la souplesse d' un beau papier fait main tel que le lokta et la qualité d' un wet folding je remplace l'eau par le MC :
j'enduis ma feuille et je plis sur l' instant et j'ai donc le résultat au final du wet avec l'avantage du MC et la qualité et souplesse de la feuille fait main ( lokta / bambou- kozo etc ...)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre