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Nouveaux modèles de Nicolas
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
D'ailleurs toi même tu as pu plier ce lion à l' intuition comme tu dis mais cette intuition alliée à tes années d expériences techniques tout de même. Sans ces 2 choses fusionnant l' un dans l autre tu n' aurais pas eu ce beau résultat intuitif :
Je vais l' exprimer différemment :
tu es un artiste , tu l as toujours été mais à tes débuts , donc sans ton expérience technique actuelle , tu aurait pu faire les mêmes efforts qu aujourd hui , pour autant tu n'aurais pas eu ce lion là ,car aujourd hui ton intuition est alliée à ce supplément technique
Suis je clair ?
Je vais l' exprimer différemment :
tu es un artiste , tu l as toujours été mais à tes débuts , donc sans ton expérience technique actuelle , tu aurait pu faire les mêmes efforts qu aujourd hui , pour autant tu n'aurais pas eu ce lion là ,car aujourd hui ton intuition est alliée à ce supplément technique
Suis je clair ?
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
L'art sans vrai technique est dit "art naïf". On aime, ou pas... Et il n'y en a pas dans tous les Arts !
En origami, comme dans les arts picturaux ou la musique, il faut aussi voir dans l'artiste, l'artisan qui applique une technique qui lui a été enseignée par ses maîtres. Certain artisans sont de vrais artistes magnifiant leur technique par la création de chef-d’œuvres mais on voit aussi que certains artistes sont de piètres artisans car leur inventivité, leur créativité est alimentée par leur imaginaire et pas par leur adresse manuelle qu'ils ne cherchent pas à développer.
Moi j'aime bien les deux démarches, quand elles vont au bout... Je veux dire que je n'aime pas, comme le dit Mad, les oeuvres uniquement techniques car elles ne font pas rêver, mais je n'aime pas non plus les "visions d'artistes" quand elles ne reposent pas sur un minimum de technique ou de savoir-faire car je n'ai pas l'impression d'être respecté en tant que spectateur : "J'ai fait cette oeuvre, si tu ne trouves pas ça beau, c'est que t'es bête et que t'y connais que dalle !".
Par exemple, en plus de l'émotion visuelle qu'on ressent face à un beau pliage de H.T.Q, on est admiratif face à sa maîtrise et sa dextérité. Provoquer un émoi mêlé d'admiration est pour moi la marque d'une grande oeuvre d'artiste.
En origami, comme dans les arts picturaux ou la musique, il faut aussi voir dans l'artiste, l'artisan qui applique une technique qui lui a été enseignée par ses maîtres. Certain artisans sont de vrais artistes magnifiant leur technique par la création de chef-d’œuvres mais on voit aussi que certains artistes sont de piètres artisans car leur inventivité, leur créativité est alimentée par leur imaginaire et pas par leur adresse manuelle qu'ils ne cherchent pas à développer.
Moi j'aime bien les deux démarches, quand elles vont au bout... Je veux dire que je n'aime pas, comme le dit Mad, les oeuvres uniquement techniques car elles ne font pas rêver, mais je n'aime pas non plus les "visions d'artistes" quand elles ne reposent pas sur un minimum de technique ou de savoir-faire car je n'ai pas l'impression d'être respecté en tant que spectateur : "J'ai fait cette oeuvre, si tu ne trouves pas ça beau, c'est que t'es bête et que t'y connais que dalle !".
Par exemple, en plus de l'émotion visuelle qu'on ressent face à un beau pliage de H.T.Q, on est admiratif face à sa maîtrise et sa dextérité. Provoquer un émoi mêlé d'admiration est pour moi la marque d'une grande oeuvre d'artiste.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Ce sujet de réflexion est tellement chargé d'émotion...
Il est vrai que l'an dernier, Victor Coeurjoly n'a pas abordé cet aspect émotionnel des choses, car sa grande intelligence et sa sensibilité plus grande encore l'ont retenu d'entrer dans ce domaine, peut-être...
Il y a aussi un grand absent sur internet, qui est au nombre des artistes vivants : Herman van Goubergen, un vrai génie, qui est le créateur originaire des techniques principales de l'origami moderne. Sa conversation si discrète, délicate et pleine d'humour apporterait beaucoup à l'ambiance générale. Sans compter qu'il est francophone Mais nous ne le méritons pas... pas encore
Je suis d'accord avec vous tous au sujet de Quyet : c'est sa maîtrise absolue du modelage qui nous fascine. Il a aussi une personnalité pleine d'humour, de douceur et de tact que vous allez bientôt découvrir à Lyon
Papygami, je suis frappée par tes paroles, pleines de sagesse et de sérénité
Et tu ajoutes une nuance importante : en origami (j'ajouterais comme en musique) la différence qui compte est aussi celle qui existe entre les créateurs et les interprètes. Il y a autant d'art dans une création que dans une interprétation : tu en es d'ailleurs un très bel exemple.
Il est vrai que l'an dernier, Victor Coeurjoly n'a pas abordé cet aspect émotionnel des choses, car sa grande intelligence et sa sensibilité plus grande encore l'ont retenu d'entrer dans ce domaine, peut-être...
Il y a aussi un grand absent sur internet, qui est au nombre des artistes vivants : Herman van Goubergen, un vrai génie, qui est le créateur originaire des techniques principales de l'origami moderne. Sa conversation si discrète, délicate et pleine d'humour apporterait beaucoup à l'ambiance générale. Sans compter qu'il est francophone Mais nous ne le méritons pas... pas encore
Je suis d'accord avec vous tous au sujet de Quyet : c'est sa maîtrise absolue du modelage qui nous fascine. Il a aussi une personnalité pleine d'humour, de douceur et de tact que vous allez bientôt découvrir à Lyon
Papygami, je suis frappée par tes paroles, pleines de sagesse et de sérénité
Et tu ajoutes une nuance importante : en origami (j'ajouterais comme en musique) la différence qui compte est aussi celle qui existe entre les créateurs et les interprètes. Il y a autant d'art dans une création que dans une interprétation : tu en es d'ailleurs un très bel exemple.
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Sacré sujet de réflexion, en partie commun à tous les domaines artistiques (rapport intuition / technique) et en partie spécifique au pliage (pliage comme œuvre d'art / pliage pour diagramme).
Concernant le premier point, il y a des exemples d'artistes consacrés qui ont privilégié l'intuition et la spontanéité (beaucoup, dans l'art moderne), et d'autres tout aussi reconnus qui ont choisi de travailler très longuement leurs œuvres, voire de faire des séries d’œuvres en les reprenant de manière parfois infinitésimale dans un long processus d'amélioration. Donc, les deux ont probablement raison, et ont leur public? Il est clair que beaucoup d'artisans ne seront jamais artistes. Mais cette distinction artiste / artisan n'est pas aussi nette chez tout le monde. Pendant très longtemps, les japonais ne faisaient pas de différence entre ces deux notions. Je ne sais pas si Yoshizawa s'est posé lourdement la question s'il était artiste ou artisan?
Quand au 2e point, si l'on remonte aux sources, on trouve ce dilemme dans presque tous les modèles du même Yoshizawa: quand on suit ses diagrammes on obtient des brouillons très éloignés du modèle qui est présenté en photo! Le diagramme permet d'arriver à un niveau, après quoi si l'on veut plus il n'y a pas de voie facile. Tu peux donc très bien faire comme lui, publier ton lion-oeuvre-d'art (à replier quand même avec un beau papier, il y a de bonnes adresses sur internet, ha ha ha!) avec le diagramme du lion-simplifié-pour-diagramme. On retrouve un thème similaire dans le dernier numéro du "Pli", dans l'article de Bernie Peyton. BP explique que pour enseigner ses modèles il les modifie en rajoutant des références, ce qui mène souvent à des versions "trop plates à son goût".
Quoi que vous pensiez, créateurs, de vos différents modèles, sachez que l'on est quand même contents de les avoir, ces versions trop plates!
Concernant le premier point, il y a des exemples d'artistes consacrés qui ont privilégié l'intuition et la spontanéité (beaucoup, dans l'art moderne), et d'autres tout aussi reconnus qui ont choisi de travailler très longuement leurs œuvres, voire de faire des séries d’œuvres en les reprenant de manière parfois infinitésimale dans un long processus d'amélioration. Donc, les deux ont probablement raison, et ont leur public? Il est clair que beaucoup d'artisans ne seront jamais artistes. Mais cette distinction artiste / artisan n'est pas aussi nette chez tout le monde. Pendant très longtemps, les japonais ne faisaient pas de différence entre ces deux notions. Je ne sais pas si Yoshizawa s'est posé lourdement la question s'il était artiste ou artisan?
Quand au 2e point, si l'on remonte aux sources, on trouve ce dilemme dans presque tous les modèles du même Yoshizawa: quand on suit ses diagrammes on obtient des brouillons très éloignés du modèle qui est présenté en photo! Le diagramme permet d'arriver à un niveau, après quoi si l'on veut plus il n'y a pas de voie facile. Tu peux donc très bien faire comme lui, publier ton lion-oeuvre-d'art (à replier quand même avec un beau papier, il y a de bonnes adresses sur internet, ha ha ha!) avec le diagramme du lion-simplifié-pour-diagramme. On retrouve un thème similaire dans le dernier numéro du "Pli", dans l'article de Bernie Peyton. BP explique que pour enseigner ses modèles il les modifie en rajoutant des références, ce qui mène souvent à des versions "trop plates à son goût".
Quoi que vous pensiez, créateurs, de vos différents modèles, sachez que l'on est quand même contents de les avoir, ces versions trop plates!
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Pour l'origami, comme pour beaucoup d'Art comme la cuisine, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une excellente connaissance et maîtrise technique dans un premier temps, pour pouvoir ensuite tout oublier. C'est seulement dans ce cas que la technique se met au service de l'Art car elle est complètement intégrée a l'artiste qui peut l'utiliser ou s'en dégager. L’artiste s'est détaché de la technique qui n'est alors plus une contrainte ou un objectif, mais un simple outil.
Si vous demander à un technicien de vous expliquer ce qu'il est en train de faire, il pourra certainement vous expliquer tout son process : Si on reprend l'idée de la cuisine, pour faire un plat, il va lire la recette, peser les aliments ...etc. Il s'observe faire des choses mais il n'est pas dedans. Il est plutôt, d'ailleurs, dans le regard des autres : si quelqu’un lui dit que ce qu'il a fait pourrait être mieux, il va douter et se demander où est-ce qu'il s'est trompé.
L’artiste lui, se moque de la méthode et du process. Il est directement dans son oeuvre et il y met son âme. Si quelqu’un lui demande ce qu’il fait, il ne sait pas. Il est obligé de s’arréter puis d’analyser pour pouvoir répondre.
Il y a donc une très nette différence entre être dans son oeuvre et s'observer faire.
PS : Quand je parle d'Artiste, je ne parle jamais uniquement des designers : j'inclue automatiquement le plieur qui peut avoir une démarche lui aussi artistique, comme par exemple dans l'interprétation d'un modèle. Ne voyez pas dans mes posts une hiérarchie de valeur entre le plieur et le designer
Si vous demander à un technicien de vous expliquer ce qu'il est en train de faire, il pourra certainement vous expliquer tout son process : Si on reprend l'idée de la cuisine, pour faire un plat, il va lire la recette, peser les aliments ...etc. Il s'observe faire des choses mais il n'est pas dedans. Il est plutôt, d'ailleurs, dans le regard des autres : si quelqu’un lui dit que ce qu'il a fait pourrait être mieux, il va douter et se demander où est-ce qu'il s'est trompé.
L’artiste lui, se moque de la méthode et du process. Il est directement dans son oeuvre et il y met son âme. Si quelqu’un lui demande ce qu’il fait, il ne sait pas. Il est obligé de s’arréter puis d’analyser pour pouvoir répondre.
Il y a donc une très nette différence entre être dans son oeuvre et s'observer faire.
PS : Quand je parle d'Artiste, je ne parle jamais uniquement des designers : j'inclue automatiquement le plieur qui peut avoir une démarche lui aussi artistique, comme par exemple dans l'interprétation d'un modèle. Ne voyez pas dans mes posts une hiérarchie de valeur entre le plieur et le designer
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Voilà , dit comme cela je te rejoins totalement , c'est exactement cela
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Suite à l'article, il fallait bien que je pli un autre lion pour illustrer les changements apportés. En fait, contrairement à ce que je pensais, la difficulté n'a pas été dans le pliage, mais dans le choix du papier. Le biotope jaune est probablement le meilleur choix mais la lionne est plus réussie dans ce papier que le lion, qui nécessite lui plus de modelage. Le CDO avait besoin en urgence d'une nouvelle photo de mon lion alors j'ai décidé de le plier dans un sandwich Tissue-foil /Unryu pour m'assurer le modelage final.
Lion 2015 by TERRY Nicolas, sur Flickr
Je vous met aussi la photo de ma lionne - la carcasse est faite dans le même carré.
After Hunting by TERRY Nicolas, sur Flickr
Lion 2015 by TERRY Nicolas, sur Flickr
Je vous met aussi la photo de ma lionne - la carcasse est faite dans le même carré.
After Hunting by TERRY Nicolas, sur Flickr
Dernière modification par Terry le 12 oct. 2015, 11:03, modifié 2 fois.
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Pourquoi cette pause à ton lion ? as tu essayé une autre posture ?
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Oui, j'ai aussi un lion qui mange et un autre encore dans une autre position. là, l'objectif était d'illustrer l'article du CDO avec un lion dans la même position que le modèle original.madfolder a écrit :Pourquoi cette pause à ton lion ? as tu essayé une autre posture ?
Après, la structure même de la base facilite cette position
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
"Just after birth"
Une variation avec le lionceau et la lionne plié dans le même carré.
Just after birth by TERRY Nicolas, sur Flickr
Une variation avec le lionceau et la lionne plié dans le même carré.
Just after birth by TERRY Nicolas, sur Flickr
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
ce dernier est une nouveauté très original !
Dernière modification par madfolder le 12 oct. 2015, 10:42, modifié 1 fois.
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
tu pourrais presque faire le chevaucheur de lionne dit donc
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
En effet, je pense aussi que le choix du papier est bien meilleur pour le lion. Dans la version précédente il était un peu gris et froid et le papier avait un air usé aussi. Dans l'actuelle version les tons chauds sont évocateurs, et les fibres ajoutent quelque chose d'un peu surréaliste
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
"Mom ? What's happen" ?
Mom ? What's happen ? by TERRY Nicolas, sur Flickr
Papier peau d'éléphant anthracite 50x50 cm et 30x30 cm
Mom ? What's happen ? by TERRY Nicolas, sur Flickr
Papier peau d'éléphant anthracite 50x50 cm et 30x30 cm
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Magnifique !!!!!
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/146957965@N03/
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lkuS ... lNivAvfPyA
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lkuS ... lNivAvfPyA
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
la mise en scène est vraiment trés belle !
https://www.instagram.com/seblorigami/
Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Matlops73 et Sebl, Merci.
La première image était pour faire mumuse avec l'ambiance pour utiliser les enseignements de papygami lors de son atelier photo.
Voici une nouvelle photo pour montrer les détails du modèle. Votre préférence ? L'ambiance ou les détails ?
Mom ? What's happen ? by TERRY Nicolas, sur Flickr
La première image était pour faire mumuse avec l'ambiance pour utiliser les enseignements de papygami lors de son atelier photo.
Voici une nouvelle photo pour montrer les détails du modèle. Votre préférence ? L'ambiance ou les détails ?
Mom ? What's happen ? by TERRY Nicolas, sur Flickr
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Arf dur dur disons l'éclairage de celle la est top, bravo !! Il faudrait un mix des deux ! )
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
L'ambiance est bien, mais le sujet est un peu trop sombre. A mon avis, l'un ne devrait pas empêché l'autre...Terry a écrit :Votre préférence ? L'ambiance ou les détails ?
Faut voir ce qu'en dit l'expert! Papygami, si tu nous lis?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Petit avis sur le fond : j'adore l'idée, et les deux modèles en capturent très bien l'essence
Après, j'ai tendance à préférer la première photo ("ambiance"), qui complète la scène et en fait une fort jolie composition.
La deuxième photo ("détails") montre que c'est très bien plié, mais ce n'est pas ce qui m'attire dans ta scène.
Après, j'ai tendance à préférer la première photo ("ambiance"), qui complète la scène et en fait une fort jolie composition.
La deuxième photo ("détails") montre que c'est très bien plié, mais ce n'est pas ce qui m'attire dans ta scène.
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Superbes ces loups J'espère qu'on verra un diagramme un jour...
J'aime bien les photos qui racontent une histoire comme la scène du premier cliché qui fait penser aux animaux de la forêt effrayés par les lumières d'une ville ou d'un feu de camp d'humains...
Le ciel aurait dû être sombre pour ce qui semble être une scène de nuit (papier noir). D'autre part, un spot vertical (3/4 arrière à droite) et légèrement bleuté, simulant la lumière de la lune éclairant la neige, aurait donné encore plus de force à l'image en ajoutant un peu de contraste de formes et de couleurs.
La deuxième image se veut documentaire du point de vue origami, mais l'écart entre la lumière principale et les parties sombres des sujets est trop grand et rend difficile le "débouchage" des ombres. L'image est très contrastée et fatigue un peu les yeux à gauche .
On peut le corriger assez facilement en post-production bien que cela "amollisse" un peu l'image.
J'aime bien les photos qui racontent une histoire comme la scène du premier cliché qui fait penser aux animaux de la forêt effrayés par les lumières d'une ville ou d'un feu de camp d'humains...
Le ciel aurait dû être sombre pour ce qui semble être une scène de nuit (papier noir). D'autre part, un spot vertical (3/4 arrière à droite) et légèrement bleuté, simulant la lumière de la lune éclairant la neige, aurait donné encore plus de force à l'image en ajoutant un peu de contraste de formes et de couleurs.
La deuxième image se veut documentaire du point de vue origami, mais l'écart entre la lumière principale et les parties sombres des sujets est trop grand et rend difficile le "débouchage" des ombres. L'image est très contrastée et fatigue un peu les yeux à gauche .
On peut le corriger assez facilement en post-production bien que cela "amollisse" un peu l'image.
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"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Merci pour ces conseils papygami. Modèles offerts donc plus dispo mais je vais les replier pour mettre en oeuvre tes conseils.
Nicolas
Nicolas
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Moi j'aime beaucoup l'ambiance mais les détails sont très bien aussi mais j'ai sûrement un petit penchant pour l'ambiance !!
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/146957965@N03/
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lkuS ... lNivAvfPyA
Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9lkuS ... lNivAvfPyA
Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Ours polaire + Macareux moine :
Polar Bear + Puffins by TERRY Nicolas, sur Flickr
- Ours en Washi Deluxe
- Macareux en simple kami noir avec des carrés de tant orange pour la déco.
Macareux multicouche :
Multilayer Atlantic Puffin by TERRY Nicolas, sur Flickr
Pour les 3 couleurs, j'ai utilisé l'approche multicouche, c'est à dire 2 carrés pliés ensemble. Pour en savoir plus, téléchargez ce diagramme tinyurl.com/zng9pln
Pour ce modèle, j'ai utilisé un tissue-foil blanc 30x30cm collé sur du papier de soie orange plié avec un tissue-foil noir 30x30 cm.
L'approche multicouche permet la création de pointes multiples pour la queue. En revanche, cela complexifie la libération des volets des ailes, qui sont donc ici, contrairement au modèle plié avec une seule feuille, collé au corps.
Bon noël à tous
Nicolas
Polar Bear + Puffins by TERRY Nicolas, sur Flickr
- Ours en Washi Deluxe
- Macareux en simple kami noir avec des carrés de tant orange pour la déco.
Macareux multicouche :
Multilayer Atlantic Puffin by TERRY Nicolas, sur Flickr
Pour les 3 couleurs, j'ai utilisé l'approche multicouche, c'est à dire 2 carrés pliés ensemble. Pour en savoir plus, téléchargez ce diagramme tinyurl.com/zng9pln
Pour ce modèle, j'ai utilisé un tissue-foil blanc 30x30cm collé sur du papier de soie orange plié avec un tissue-foil noir 30x30 cm.
L'approche multicouche permet la création de pointes multiples pour la queue. En revanche, cela complexifie la libération des volets des ailes, qui sont donc ici, contrairement au modèle plié avec une seule feuille, collé au corps.
Bon noël à tous
Nicolas
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Re: Nouveaux modèles de Nicolas
Magnifique !!!! J'adore !!!!
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