La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe OORAA de l'organisation parfaite de la convention, de leur dévouement, et, concernant Pierre, de la traduction. Ensuite, merci aux invités pour leurs ateliers et leurs conférences, merci à tous les "enseignants" (formels et informels) et enfin, merci à l'ensemble des participants de leur gentillesse, de leur présence, tout simplement.
Merci pour toutes les discussions que j'ai eues avec vous, en français, anglais, avec ou sans accents d'ailleurs !
Merci spécialement à Cécile pour ses histoires de trucs gores... (je ris encore quand j'y pense, mais c'était horrible le coup de la tortue !).

Maintenant, je vais procéder par étapes, je ne me sens pas la force ni le courage d'écrire des heures... Il y a tant à dire !

1. Arrivée

Vendredi, il m'a fallu me lever tôt pour arriver à 9 h 30 au CISL. Après l'enregistrement, j'ai reconnu certaines personnes, du CRIMP, de la Rue Coriolis, ou grâce aux photos disponibles sur Internet. Les membres du forum ont pour beaucoup fait le lien entre mon badge (Adam) et mon pseudonyme Pliage de Papier / Flickr. Nous avons discuté un peu, mais les salles d'atelier ont été vite ouvertes. Il y avait un monde fou pour le Gorille de João Charrua, mais ce qui m'intéressait plus était la tessellation Cube d'Ilan Garibi.



2. Atelier Cube tessellation d'Ilan Garibi

Ilan a commencé par montrer la molécule sur du kami 15 cm. Ensuite, nous l'avons faite sur du papier peau d'éléphant (quelle taille ? je ne sais plus, il faut que je retrouve) en pliant 4 molécules en tout (2 par lignes). Ilan est un excellent pédagogue, une personne très attachante, pleine d'humour, intéressante, généreuse... Les mots ne suffisent pas. Il expliquait en même temps qu'il avait trouvé la molécule simple, puis qu'en rapprochant plusieurs feuilles séparées, il avait remarqué que la molécule pouvait se tesseller, à condition que les molécules qui se font face soient pliées symétriquement, en miroir. C'était passionnant !

Ensuite, Ilan proposait, pour 7 euros, de plier la tessellation sur du bois, puis de l'encadrer, en pendentif. Pour plier du bois, il faut une couche de papier, de l'aluminium et une très fine plaque de bois (0,1 mm si ma mémoire est bonne). Après, une machine préplie au laser, et seul le bois est préplié, car l'aluminium arrête le laser avant la découpe du papier. Ainsi, le papier est intact, permettant la solidité du modèle. Le bois étant préplié, il est simple de "collapser". On insère le tout dans une moitié de pendentif, on met des points de colle aux angles pour la solidité, et on referme avec l'autre moitié. Il ne reste qu'à ajouter le fil, faire un noeud et laisser sécher 24 heures.

La Cube tessellation autorise de nombreuses variantes (14 je crois). Ilan en avait amené plusieurs avec lui et les a montrées. Avec une feuille de papier peau d'éléphant 24 cm, on pouvait s'amuser un peu. Florent, mon voisin, a réussi à spiraler les cubes, car il n'a pas plié le symétrique d'une molécule à chaque fois. L'effet était superbe et assez impressionnant. Pour ma part, j'ai fait la tessellation "normale", avec 16 molécules, soit 4 par lignes.

Cet atelier, très enrichissant et très sympathique (j'ai adoré !) m'a aussi permis de rencontrer Pitof, Sébastien, Naoki (et son Papa ? je ne crois pas qu'il était là, ou alors je ne l'ai pas vu (c'est possible s'il était au fond)). J'ai également fait connaissance avec Florent, Arto et sa grand-mère, qui d'habitude ne plie pas, mais qui a bien réussi !



3. Repas de midi

J'ai suivi des plieurs qui connaissaient Lyon, et j'en ai rencontré par la même occasion (Kaze, Gachepapier et Sébastien). Nous sommes allés dans une boulangerie origamique, qui portait le nom de "Maison Achard" (non, pas la "Achard Factory" malheureusement) et qui était très correcte. Dans un petit parc à côté, Cécile, Aurèle (que j'ai retrouvés avec plaisir) Alexis, Ben48, JinoBetti (je suis sûr qu'il y en avait d'autres, ma mémoire me fait défaut !) nous ont rejoints. Des groupes se sont formés, j'ai bavardé avec Alexis, Ben48 et JinoBetti au sujet des Olympiades surtout.
Sur le chemin du retour, on a parlé un peu avec les Messins.

La suite demain !
Et pas le courage de traquer les fautes ce soir.
Edit du lendemain : et donc, il y avait des fautes ! 2 erreurs bêtes d'inattention (c'est la fatigue !)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Après correction, je peux continuer !


4. Ambiance

Je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé de l'ambiance : le mot qui convient, selon moi, est "effervescence". Des groupes de discussion se forment un peu partout, sur des sujets divers et très variés. Des ateliers spontanés s'improvisent entre les ateliers, sur la pause méridienne (Cygne et Singe en froissage de Sébastien, etc...). Une chose m'a frappé, c'est le nombre de jeunes et surtout le niveau de complexité de leurs pliages : ils étaient un certain nombre à plier autour d'une table, tous avec un livre de Kamiya ou ce genre de modèles dits "ultra-complexes".
Le tout dans une excellente ambiance, un régal.

À 13 h 45 il devait y avoir un discours d'accueil, mais il n'a pas eu lieu. Les ateliers ont commencé à 14 h 00.



5. Atelier de Gen Hagiwara sur les modèles d'Halloween

J'y ai rencontré Amandine, on a bien bavardé pendant l'atelier !
Le premier modèle (il y en avait 3 prévus) était le masque. La conception est très classique (base du cerf-volant) et le modèle est très bien. Nous l'avons plié en kami de 30 ou 40 cm. L'astuce du nez en relief est excellente. Gen est un bon enseignant, il n'a pas le charisme d'Ilan Garibi (il n'est pas très bavard) mais ses explications sont claires et de toute façon la séquence est limpide. Personne n'a eu de difficultés je crois, comme pour les autres modèles.

Le deuxième était sa citrouille, également de la base du cerf-volant. Un kami de 15 cm était distribué, et Gen montrait avec une feuille bien plus grande. J'avais préparé du papier noir et orange en peignant du tant, mais ma valise étant à la consigne, je n'ai pas pu m'en servir... Les dents admettent 4 variations (nous n'avons plié qu'une version).

Le troisième modèle a été sa chauve souris, excellente également. En papier peau d'éléphant noir, de 15 cm, elle rend à merveille. Un coup de coeur pour ma part. Gen l'a enseignée en kami de grande taille, et à la fin, il nous a montré qu'elle pouvait battre des ailes, en ajoutant qu'il venait de le découvrir, car il ne l'avait jamais pliée dans cette taille !

Comme il restait du temps (1 heure) il nous a montré un quatrième modèle, une magnifique feuille d'érable à partir d'une base de l'oiseau. Je ne me souviens plus de la taille de la feuille au départ, peut-être du kami 15 cm. Le modèle est vraiment bien. Il nous a demandé une demi-heure de pliage et Gen étant fatigué, il n'a pas enseigné de cinquième modèle durant le temps restant (ça doit être fatigant d'enseigner pendant 2 heures 30 !)



6. Entre deux ateliers

J'ai enfin pu récupérer ma valise, ainsi que mes modèles d'exposition et mes papiers avec. J'ai donc fait un tour dans le salle d'expo, c'est impressionnant de voir les modèles en vrai ! De très nombreux styles étaient représentés : box pleating (Hubert Villeneuve...), masques (Daniel Chang, Gachepapier), wet-folding (Alexander Kurth...), modulaire, géométrie (Mélisande*), et bien d'autres. J'ai vu et admiré de plus près les superbes modèles des membres du forum comme Viviane, Pitof, Sébastien...

Ensuite, j'ai installé ma petite expo (je n'avais pas eu de temps pour bien la préparer) et le Trocigami. Quelques modèles (pas beaucoup) ont été ajoutés.

J'ai rencontré avec plaisir Viviane, avec qui j'ai beaucoup discuté, sur les diagrammes, la reconstitution d'après photo entre autres. Nous nous sommes dirigés vers les ateliers peu avant 17 h 30.



7. Atelier Technique photo de Papygami

C'était passionnant et très instructif ! Ne connaissant rien à la photographie, j'ai pris beaucoup de notes pour pouvoir m'améliorer. Papygami est un très bon enseignant, même avec les tentatives de déconcentration de certains ! Il y avait beaucoup de francophones, mais un anglais a bénéficié d'une traduction d'un "chemise rouge" (ou d'Alexis, qui avait mis un T-shirt rouge avec un dessin de montagne !). Ce serait trop long et trop technique de tout retransmettre, mais Papygami a parlé du cadrage de la profondeur de champ, du diaphragme, de la vitesse, de la lumière... un cours très complet et très bien maitrisé !


Je fais une pause.
Edit : correction d'une faute!
Dernière modification par Adam le 01 nov. 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par eless »

Je viens de me réveiller d'une longue nuit de sommeil nécessaire après cette convention assez caféinée.

C'était bien.

Je vais compte-rendre de façon plus détaillée, mais je voulais simplement signaler tout d'abord que je me suis senti comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de plieurs acharnés, que je suis heureux de connaître un peu plus tous ces gens que j'ai rencontré il y a deux ans et d'en rencontrer des nouveaux. C'est fou, on a pas passé tant de moment ensemble, mais vous êtes déjà tous mes potes.

Félicitations plus particulières à Alizée pour son invitation à cette prestigieuse convention, c'est mérité. J'ai adoré faire l'atelier de la danseuse.

Je suis rentré avec des cartons remplis de modèles et d'inspiration.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

eless a écrit :Je suis rentré avec des cartons remplis de modèles et d'inspiration.

Beau zeugme !



8. Dîner du vendredi

J'ai dîné au restaurant du CISL, où j'ai fait eu le plaisir de rencontrer Naoki et Akira. Nous avons parlé du forum, et j'ai expliqué mon point de vue : selon les messages que postent les membres, on peut faire des hypothèses sur l'âge, et même le caractère ! Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre mes auditeurs, mais moi j'y crois !
J'ai ensuite fait connaissance avec Samy (qu'Akira et Naoki connaissaient déjà) et la discussion s'est orientée vers les Olympiades et la lecture de CP (art dans lequel excelle Naoki, ça m'impressionne !). En toute fin de repas, j'ai eu la bonne surprise de retrouver Chantal et Martine, que j'avais déjà vues au CRIMP, à la librairie japonaise et Rue Coriolis.

Je crois que c'est à l'étage que j'ai retrouvé Raymonde également.

Avec mon papier noir et orange, j'ai commencé à replier les citrouilles de Gen, avant les conférences.



9. Conférences du vendredi

La salle correspondait aux trois ou quatre salles d'ateliers, une fois les cloisons enlevées.

J'étais à côté de Mélisande*, que j'admire énormément. Elle pliait justement une de ses plus belles boites, la Victoria's secret tato box, avec un papier à motif qui lui seyait parfaitement.

Gen a inauguré les conférences en montrant ses designs, dont beaucoup (la plupart) reposent sur des bases traditionnelles (poisson, cerf-volant, oiseau, moulin...). Il a créé quelques modèles en box-pleating également. Ensuite, il a détaillé sa méthode de création avec comme exemple son Tamia de Sibérie (Chipmunk en anglais). Il a mis un mois, avec neuf essais, pour parvenir au modèle que nous connaissons. Il expliquait ses critères (rayures bien placées, une grosse tête pour que le modèle soit mignon...). C'était passionnant. En plus, Gen s'exprimait très bien et était bon orateur.

Dans un tout autre registre, Alizée a parlé de son arrivée à l'origami, de ses déclinaisons de modèles existants, et comment elle a eu l'idée de plier en papier toilette. C'était très intéressant, et elle a détaillé le processus du wet-folding du point de vue des réactions entre molécules au sein du papier. J'ai trouvé ça très bien expliqué et original. Maintenant, je comprends pourquoi et comment fonctionne le pliage humide ! Ses modèles, qui utilisent cette technique, sont d'une finesse et d'une délicatesse rares. Alizée a aussi réussi à assurer la traduction en anglais, Pierre a pu se reposer !

Enfin João a parlé. Il a raconté qui il était, le rapport entre son métier d'architecte et l'origami. En fait, je dois avouer que ses modèles appartiennent à un style que je n'aime pas tellement. De tous ses modèles, il n'y a que les Curved Bears que je n'aime vraiment. Je n'ai pas réussi à retenir grand-chose de plus de sa conférence, sinon que toute sa famille plie. On le sentait assez mal à l'aise (c'était sa première convention en tant qu'invité, c'est compréhensible).

À la fin des conférences, Mélisande* m'a offert sa boite. Terminée, elle est superbe. Je la conserve précieusement !



10. Pliages de soirée du vendredi (voire de matin du samedi !)

Gen Hagiwara m'avait promis à la fin de son atelier de m'enseigner son écureuil (le second, pas celui du livre). Malheureusement, la table à côté de la salle d'expo n'était plus éclairée à cette heure-ci. Nous avons eu la chance de voir Melina Hermsen qui nous a guidé jusqu'à devant sa chambre, où une table éclairée nous a permis de plier. Melina et un francophone se sont joints pour le pliage de l'écureuil, une petite merveille sur la base du poisson. C'est en fait le père de Gen qui lui a demandé de créer un écureuil mignon facile à plier pour des octogénaires et nonagénaires. Gen a fait un écureuil en deux feuilles, et comme le modèle lui plaisait, il a tenté (et réussi) de le recréer en une seule ! Ensuite Gen et Melina ont pas mal parlé de la place d'origami dans leur vie. On a bien ri, mais vu l'heure qu'il était, j'avais du mal à comprendre l'anglais et je les ai quittés.

Dans la salle de conférence, ça parlait Espéranto et Origami. Pitof enseignait son chat. Avec Samy et Florian, Kaze nous a montré ses Poules Out, et c'est vrai que la séquence est très plaisante !! La conception est bizarre (on commence avec de l'asymétrie pour continuer en symétrie, on aurait pu faire une base de la bombe à eau avec quelques plis mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est en ça que réside le charme et l'attrait du modèle !).

Vers minuit un quart, je suis passé voir ce qui se passait en chambre 3030 (celle de Cendrine). Mais je suis allé me coucher tout de suite (je suis raisonnable !). J'ai appris le lendemain que Sébastien avait enseigné son cygne une deuxième fois.

Edit : correction de :
-3 fautes
-une bêtise
-un prénom
Dernière modification par Adam le 01 nov. 2016, 17:49, modifié 1 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

J'ai oublié de dire qu'Oriol Esteve, en passant devant Melina, Gen, la troisième personne et moi, nous a donné à chacun une très belle feuille, dont je n'ai pas compris le nom (dit en anglais). Apparement, c'était pour l'atelier OAS dans la salle de conférence.



11. Chambre

La chambre n'est pas très grande mais ça suffit pour le temps qu'on y passe. Les lits sont assez confortables et il n'y a pas eu de bruit la nuit.
Loger sur place est très pratique, ne serait-ce que pour déposer ses affaires et aller les chercher.



12. Atelier Mameshiba de Gen Hagiwara

Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait avant (petit déjeuner et attente de l'atelier) alors je passe.

L'atelier était très prisé, j'ai eu une des dernières places, à côté de Marine. Derrière nous, Sébastien et l'affreux Vincent plaisantaient. Sébastien révisait son Sphinx à tête de mort pour l'atelier du lendemain, et Vincent a créé une tortue avec la tête actionnable, en zéro pli : elle se composait d'un rond de carton (découpe des boites d'archives, distribuées au début de la convention pour stocker les modèles) et d'une languette à insérer dans le rond. En plus, elle était ronde, donc mignonne, comme la tête de Vincent, selon les critères de Gen... Voilà un petit aperçu de ce que nous avons subi pendant 2 heures 30 (sans compter la fois où Vincent a transformé la tête de mort du sphinx en tête de canard, celle où il a jeté sans aucune pitié les affaires de Sébastien par terre... cinq ans d'âge mental, il l'admet lui-même, cet affreux).

Le Mameshiba est assez génial, avec quelques plis difficiles (dont un pli moitié enfoncé moitié inversé, comme dit Gen). J'ai eu parfois du mal à voir les plis et j'ai eu besoin, tout comme ma voisine, de l'aide de Sébastien. Nous l'avons plié en kami de grande taille. Hormis Anna Kastlunger et son mari Gerwin Sturm qui se sont servis les premiers, tout le monde a hérité de papiers colorés en rose, vert, bleu... Pas vraiment adaptés, mais c'est le modèle qui compte. Les chemises rouges et Vincent ont utilisé du papier Duo Thai, épais mais adapté au modèle, surtout pour la couleur.

Gen avait préparé plusieurs feuilles montrant certaines parties spécifiques du modèle (tête, queue...). C'était donc plus facilement compréhensible que s'il montrait sur son pliage. Il a très bien géré son temps, nous avons fini à l'heure. Le modèle a ravi tout le monde !



13. Déjeuner

Certains sont allés au marché, j'y ai fait un tour avant de revenir à la boulangerie Achard. Il y avait beaucoup de monde ! La veille, la vendeuse m'avait demandé si nous comptions revenir le lendemain, pour préparer plus de sandwichs !

Nous avons déjeuné sur un escalier, en face d'une grande pelouse, juste à côté de l'endroit de la veille. Je ne me souviens plus du sujet de discussion...



14. Atelier Paper Sailor et / ou Mr Scull de João Charrua

En fait, je pensais participer à l'atelier d'Alizée, mais je me suis dit qu'il y avait plus de chance pour que je revois Alizée que João lors d'une autre convention, donc João l'a emporté...

Arrivé parmi les derniers avec Ben48 et Samy, je me suis installé au fond, là ou il restait de la place. Le papier pour le Naute de Papier était du papier peau d'éléphant de grande taille. Le modèle repose sur du box-pleating, en quelque sorte.

Cependant les explications de João étaient peu claires. Aussi mal à l'aise que lors de la conférence de la veille, il omettait parfois d'indiquer de retourner le papier, si bien qu'il devait passer auprès de chacun de nous pour vérifier. Au fur que le modèle avançait, la situation empirait. Parfois, il faisait tout une périphrase pour expliquer un pli, et à la fin, il disait : "you see, pull out" permettant à tout le monde, enfin, de comprendre... En passant dans les rangs, il commentait les pliages et disait "très bien" même si ça ne l'était pas, pour se débarrasser de nous. Dans le fond, nous n'avons même plus fait la tentative de suivre, on attendait qu'il vienne nous aider. Nous avons mis plus d'une heure et demie pour finir un modèle qui devrait se faire et se faire enseigner normalement en une demi-heure.

Comme il restait du temps, il a montré son Mr Scull, "a five minute model" selon lui. Sauf qu'en l'enseignant de manière toute aussi peu claire qu'avant, avec en plus en papier kami noir, de 15 cm, à plusieurs mètres du fond, on a mis plus de cinq minutes... Les personnes qui avaient le diagramme, via l'origami box, ont suivi avec plutôt qu'en écoutant João. Même pour un modèle aussi simple, j'ai eu du mal à comprendre. À la fin, j'ai tout de même un résultat pas trop trop mal (bien mieux que le Naute en tout cas).

J'ai été déçu par cet atelier, je regrette de ne pas avoir été chez Alizée... Mais j'imagine très bien qu'il est difficile d'animer un atelier lors de sa première invitation à une convention.




Bon, je m'arrête là pour ce soir !

Edit : correction de
-deux fautes
-un mot corrigé automatiquement
-un truc bizarre
Dernière modification par Adam le 01 nov. 2016, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Kaze »

Merci Adam, c'est agréable de lire ces premiers retours!

De mon côté, je vous ferai aussi un compte-rendu, mais plutôt en fin de semaine, quand j'aurai du temps. Pour me résumer en bref, en attendant: c'était super! Plein de beaux pliages et de belles rencontres! Les conventions sont vraiment des moments privilégiés, et celle-ci n'a pas fait exception. :great:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Merci Kaze !

Pour info, toutes mes photos (de mauvaise qualité, je suis vraiment désolé, je ne sais pas ce qui s'est passé) sont dans ma galerie : https://www.flickr.com/photos/140736655@N04/?

Je complèterai mes compte-rendus avec des photos des modèles, prises chez moi.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par JinoBetti »

Allez, un petit CR rapido de ma convention :

Arrivée le vendredi matin, retrouvailles des habitués de tous les ans, Pitof, Seb, gachepapier, Ben etc. et de quelques nouveaux (Alexis, Adam... nouveaux à la convention, pas sur le forum...), pliage du gorille de Joao, artiste que je ne connaissais pas jusqu'à là, mais qui a été pour moi une excellente surprise : contrairement à Adam, j'accroche complétement à son univers, et il fait désormais des gens que je vais suivre avec attention. Mon gorille ressemble à une girafe, mais bon, on fera mieux la prochaine fois !

Mangeage de Kebab rapide, puis enchainage sur la danseuse sur PQ d'Alizée. Je suis assez content de mon résultat, que je posterai peut être quand j'aurai fini de le triturer un peu. J'ai beaucoup sa technique, même si je n'ai pas encore son doigté avec ce noble matériau, et ça me donne pas mal d'idées de tests à faire.

Le soir, atelier Photo avec Luc, j'étais le seul couillon à ne pas avoir d'appareil photo mais à m'y intéresser quand même. J'y ai notamment appris à remplir un verre d'eau avec de la lumière, et que trois pieds, c'est mieux que deux. En tout cas le jour où j'aurai un appareil, je saurai un peu mieux comment jouer avec.

le soir, retrouvage de Vincent et Samy, grignotage, rigolage et buvage dans la chambre de Cendrine, et débat philosophique autour de l'art avec les plus ou moins motivés par les conférences : Chtik, Ben, et Cendrine. S'en est suivi un des meilleurs pictionnary de ma longue vie : comme quoi avec du papier, un feutre et carnet de tickets resto on fait des merveilles ! Merci notamment à Cendrine pour son dessin du mot "Amis" et j'aurai aussi appris que chtik et moi sommes collègues !

Puis pliage du chat de Pitof, que je trouve décidément très astucieux, jusqu'à un départ précipité pour chopper le dernier bus.

Retour le samedi, pour plier avec Giang Dinh. Le clown me disait trop rien, mais j'aime beaucoup son petit singe et surtout sa patte (à Giang, pas au singe), qui arrive à faire naitre des choses magnifiques avec très peu de plis. Bon, comme pour Joao, ma patte est pas encore au point, mais je vais faire des efforts =)

Aprem avec Alizée, pour sa rose cantatrice et sa rose qui pour moi s'est transformée en escargot.

S'en est suivi un petit épisode que je n'ai toujours pas compris où Seb m'a mis un petit singe dans la main et où je n'ai pas su quoi dire, mis à part un "euuuuh merci :shock: ". S'en est suivi un atelier sauvage pour plier ledit animal, dont la technique me plait beaucoup.

Puis soirée avec Melina, pour l'atelier qui pour moi était le plus inspirationneux de cette année ; regarder là vous faites une petite étoile, et après vous vous amusez, vous faites ce que vous voulez. Je posterai surement mon résultat, que j'aime beaucoup et que je replierai (rebidouillerai serait peut être plus juste...). J'avais déjà plié sa chouette tesselée l'an dernier et j'avais adoré, décidément Melina est non seulement vraiment très sympa, mais aussi très inspirationnante ! Je pense que je vais beaucoup m'amuser avec sa technique de vidage de crâne, en mélangeant un peu avec la technique de boulettage de Seb.

Retour rapide sans passer par la case conférence ni grignotage puisque j'avais une soirée ailleurs de prévue.

et le dimanche, un atelier trilingue avec monsieur GachePapier, ici un atelier comme on les aime : 1) Vous faites une base de l'oiseau 2) Vous modelez votre âne. 3) vous faites you start une base your lion de l'oiseau with a fish base. =)

Midi Kebab, avant de plier des moules avec Ian Garibi, petit modèle très sympa, que j'essaierai de faire cuire d'ici peu. Le deuxième modèle me plait largement moins, mais l'atelier restait très sympa.

Départ après une tournée d'au revoir et après une fin d'atelier "Le chat" sur un coin de table avec Pitof
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

15. La boutique

Je n'en ai toujours pas parlé !
Beaucoup de papiers, toutes tailles, toutes couleurs, s'y trouvaient. Il y avait également une grande sélection de livres sur un grand nombre de sujets.
J'ai acheté le samedi deux paquets de kami (vert et marron). Une chose m'a intriguée, le papier vendu sur place est plus cher que sur origami-shop (peut-être par ce qu'il n'y a pas de frais de ports).



16. Hélicos d'Alexander Kurth

Alexander avait préparé et mis à disposition des plieurs un diagramme d'un de ses modèles. Je n'ai pas eu le temps de le plier, mais certains l'avaient fait. Alexander est descendu au rez-de-chaussée, a posé une boîte en carton au centre. (Pour rire, quelqu'un a jeté une pièce !). Dans la boîte, il y avait son personnage porteur d'une plante. Si un tireur parvenait à envoyer l'hélico dans la boîte, il gagnait le modèle. Sous le regard ébahi de la dame de l'accueil, qui s'est empressée de sortir sont téléphone pour filmer la scène, les plieurs ont lancé les hélicoptères. Malheureusement, personne n'a atteint la boîte...



17. Photo de groupe

Nous sommes tous descendus au rez-de-chaussée. Les hélicoptères ont été ramassés, la boîte, rangée. Les chemises rouges (? plus sûr de moi) ainsi que quelques personnes (parents accompagnateurs, Mme Gotani...) nous ont pris en photo depuis les étages. Je ne pensais pas que tout le monde (ou presque) pourrait être vu du petit espace où nous étions ! (c'était serré...).



18. Atelier Tessellation libre de Melina Hermsen

Cette fois, je me suis mis tout devant pour bien voir !
Melina a expliqué que nous étions ses cobayes, car nous étions les premiers à tester son nouveau style (tessellation et froissage) en atelier. L'année dernière, son atelier Chouette avait duré 5 heures, ici elle n'était pas sûre que l'atelier durerait une heure et demie.

Melina avait amené tout le matériel avec grand professionnalisme : 8 petits pots (qui contenaient auparavant sa teinture à cheveux !) renfermant du MC, des pinceaux, deux vaporisateurs à wet-folding (je m'attarde un peu dessus : il n'est pas nécessaire de presser sans arrêt le bouton pour vaporiser, ce modèle, de marque Boesner (trouvable à Paris), est constitué d'une pompe à air, qui permet de vaporiser de l'eau en continu, c'est pratique !) et des feuilles en coton recyclé. Nous avions le choix entre ces feuilles-ci, faciles d'utilisation mais blanches, et d'autres bien plus fines, mais colorées. J'ai choisi le coton recyclé.

Melina nous a d'abord appris à faire une grille partielle au milieu d'une feuille. Pour l'atelier, c'était une grille hexagonale de 5 (ou 4 ?). Ensuite, on devait faire un twist, puis ramener les coins de l'hexagone au centre pour faire la fleur-étoile. (J'ai raté mon twist, mais je saurai le refaire). Enfin, libre cours à l'imagination pour le restant de la feuille : froissage, pliage traditionnel... Nous avions le choix. Il y a eu des interprétations très variées ! Nous avons travaillé avec MC et wet-folding, le MC étant une première pour moi (je recommencerai). Pour ne pas abîmer les tables, nous avions une protection plastique, qui nous a permis de mettre nos travaux à sécher dans une salle à côté.

Pour ceux qui allaient vite, Melina proposait de faire des twists sans grille au beau milieu d'une autre feuille.

J'ai beaucoup aimé cet atelier, je réessaierai à coup sûr.



19. Dîner du samedi

Je pensais manger avec quelques plieurs (Ben48, Sébastien, François et bien d'autres) en chambre 3030 (celle de Sandrine) mais j'avais tellement faim (je tremblais pendant l'atelier d'avant, c'était difficile d'appliquer le MC...) que j'ai mangé au restaurant du CISL en compagnie de Pitof, Emmanuelle et Samy.

J'ai oublié de dire hier (ça m'est revenu) que lors du déjeuner du samedi, je parlais avec Samy du Challenge de Création, que je vais désormais animer. Nous avons donc discuté des sujets, des genres de challenge, etc...

Après le dîner, je me suis joint à Raymonde et Emmanuelle qui pliaient des modèles des Olympiades. Avec du biotope, reçu en cadeau d'Origami-shop, j'ai plié une fois de plus l'écureuil (excepté un pli, je le connais par coeur, j'ai dû le plier sept fois !).



20. Conférences du samedi

Je crois que c'est Ilan Garibi qui a commencé. Une fois de plus, il a montré ses talents d'orateur. J'ai trouvé sa conférence passionnante et très originale ! Il a détaillé sa technique de pliage de métaux et de bois (cf. 2. Atelier Cube tessellation d'Ilan Garibi) puis comment il est parvenu à plier du tissu : il plie deux fois une tessellation en papier peau d'éléphant, il déplie tout, et replie les deux feuilles à la fois avec au centre le tissu synthétique. Enfin, il met au four 10 min à 110°C., et il suffit de déplier pour obtenir la tessellation en tissu, d'une consistance particulière.

Ilan a réalisé qu'il cuisait du papier, alors, pourquoi pas un gâteau ? Et si l'on cuit un gâteau, c'est un évidemment un gâteau au chocolat ! Le problème est que le papier peau d'éléphant accroche au gâteau, donc il faut plier le moule et du papier cuisson de même taille, mettre le papier cuisson dans le papier peau d'éléphant et verser l'appareil dans le moule obtenu.

Ilan a raconté qu'il avait créé une tessellation destinée à couvrir un mur. Vous pouvez l'admirer chez Audi, à Genève, ou bien en commander une.

Une anecdote que j'ai trouvé drôle : il a fait des vases en ciment couvert d'une tessellation. C'est un travail d'une journée par vase pour lui, et pour le cimentier aussi. Il a été obligé de les mettre en vente à 200 €. Personne n'a acheté, alors il a eu l'idée de d'augmenter le prix à 1200 €, pour voir. Mais toujours pas de client !


Giang Dinh, lui, a parlé de ses rêves. Il avait déjà fait une conférence sur ses créations et sa méthode, et comme il pensait que certaines personnes dans la salle y avait déjà assisté, il a voulu changer. Il a montré ses rêves, ses installations, les rêves de ses modèles... C'était beau et très poétique ! Il a enfin montré ses participations aux challenges de création du VOG, il n'aime pas tellement la compétition, mais il aime pousser les jeunes créateurs à participer.


Shuki Kato a montré une grande partie de ses modèles depuis quinze ans, avec tous les CP, et l'évolution des modèles en fonction des CP. Il retravaille ses modèles pour les rendre plus réalistes, et montre tous les détails qui changent ainsi que les CP. Ceux qui aiment ça ont eu le droit de photographier les CP (!) et ont dû être intéressés. Le problème était la durée, la conférence s'éternisait (elle a duré près de quarante minutes). J'ai trouvé ça terriblement ennuyeux, moi qui ne connais rien aux greffes, aux CP et à ce genre de choses trop complexes... J'ai vite décroché, le pliage du crabe des Olympiades par Raymonde, assise à côté de moi, m'intéressait autrement plus. Pas mal de participants ont plié, je crois.



21. Pliages de soirée du samedi (voire de matin du dimanche !)

J'étais parti pour plier un masque de Daniel Chang en wet-folding, mais le macareux moine de Sébastien était trop tentant ! J'adore les oiseaux, et je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Ilan l'a plié ainsi qu'Arto, et d'autres personnes (qui ?). Paula Versnick nous a demandé ce qu'on pliait, et elle s'est jointe à nous, en pliant vite pour rattraper les étapes qu'elle avait manquées. De conception classique (base de l'oiseau) la séquence est géniale et j'aime vraiment le résultat. Si j'y parviens, je le referai !

À côté, ceux qui pliaient les masques ont eu un beau résultat. Certains pliaient la toupie dite de Manpei Arai enseignée par Stéphane, d'autres un champignon en froissage. À minuit et demie, je suis allé me coucher, en profitant du changement d'heure.

Edit : correction :
-d'une horrible faute, j'ai honte !
-de quelques fautes moins graves
-ajout de quelques mots
Dernière modification par Adam le 01 nov. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

JinoBetti a écrit :contrairement à Adam, j'accroche complétement à son univers, et il fait désormais des gens que je vais suivre avec attention. Mon gorille ressemble à une girafe, mais bon, on fera mieux la prochaine fois
Oui, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde, et comment s'est passé l'atelier, au niveau de l'enseignement je veux dire ?
JinoBetti a écrit :J'y ai notamment appris à remplir un verre d'eau avec de la lumière, et que trois pieds, c'est mieux que deux.
:lol: C'est bien résumé :D
Génial cet atelier !

Merci pour ton compte-rendu, ça permet de voir ce qu'on a manqué comme ateliers !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Emmanuelle »

Adam, tu m'impressionnes par le détail de tes compte-rendus !!!
Convention sympathique, rencontres et discussions improvisées toujours riches et découverte d'ateliers de wet folding le masque de Daniel Chang, l'âne de Gachepapier, la tresselation de Melina et le gorille, MR Schull et son bélier de Joao ..... Très inspirant tout ça . Et les tresselation en volume d'Ilian super .et le chat de Pitof. sans parler le la danseuse d'Alysee.
Mais il a fallu faire des choix, donc j'ai rate la conférence de Vincent Floderer qui était passionnante (elle a peut être été enregistrée et sera mise sur le forum???) ... Je sais maintenant grâce à Papygami et Pitof faire du papier double soie ou sandwich avec du MC .
Merci à Raymonde pour ses explications sur les modèles des Olympiades, mais j'ai fini par décrocher vue l'heure tardive .
Intense , il va falloir quelques jours pour récupérer . Objectif : me mettre à l'anglais pour la prochaine convention, histoire de comprendre quelque chose sans toujours réclamer une traduction , qu'Alexis, Gachepapier ou Pierre ont volontiers fait.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Emmanuelle a écrit :Adam, tu m'impressionnes par le détail de tes compte-rendus !!!
Pendant que je me souviens d'à peu près tout, je le marque. Ensuite, je sais que je vais oublier quelques trucs !
Et ceux qui ne peuvent pas venir aiment très souvent lire les compte-rendus (plus il y en a, mieux c'est). (C'est mon cas d'habitude, quand je ne peux pas venir).

Je n'ai pas eu le courage de tout relire pour les fautes, j'espère qu'il n'y en a pas trop...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par -sebl- »

JinoBetti a écrit :S'en est suivi un petit épisode que je n'ai toujours pas compris où Seb m'a mis un petit singe dans la main et où je n'ai pas su quoi dire, mis à part un "euuuuh merci :shock: ".
beh pourtant tu m'avais mis exactement dans la même situation quelques minutes avant :wink: les mots me manquaient... bref un bon souvenir de cette convention ! parmis beaucoup d'autres...

bientôt une petite bafouille :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Adam pour ton super CR détaillé par épisodes et bravo pour la mise en forme, la grammaire et l'orthographe : c'est clair, sympa à lire et quasi sans faute :jap:

Dommage que Joaö ait visiblement été un peu gagné par le stress de sa 1e invitation en convention française, je pense qu'il bossera la prise de parole en public en l'enseignement de modèles en atelier pour la prochaine ;-)

Je viens à peine de finir de déballer après mes 2 rencontres du WE, un peu de "ménage de cocottes" en bonus n'était pas superflu.
J'ai presque fini de trier les photos mais le temps de coordonner avec le texte je rendrai sans doute ma copie ce WE...


Et au fait des news du Trokigami ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

chtikechtakelaguelak a écrit :Merci Adam pour ton super CR détaillé par épisodes et bravo pour la mise en forme, la grammaire : c'est clair, sympa à lire
Merci, ça me fait plaisir, je dois dire que je m'inspire sans doute inconsciemment des tiens qui sont excellents à tous points de vue. Il faut que je mette en gras les parties et j'ajoute les photos des modèles pliés (ça va me prendre du temps).
chtikechtakelaguelak a écrit :quasi sans faute
Au contraire, j'ai dû en faire une douzaine, dont certaines qui me font vraiment honte ! C'est parce que si je me relis après avoir écrit un message, je récite le message dans ma tête plus que je ne me relis, donc je passe à côté des erreurs (même si j'oublie des mots !) et donc... ça ne sert à rien. Et comme je suis un peu fatigué, que je tape vite en n'appuyant pas assez sur certaines lettres, le correcteur de l'ordinateur corrige parfois mal...

Au fait, je suis désolé car je ne t'ai pas beaucoup vu, j'aurai aimé faire un peu plus connaissance avec toi...J'ai parlé un tout petit peu avec Valérie. Avec un tel nombre de participants, c'est dur de voir et de parler à tout le monde. J'espère que je te verrai lors d'une prochaine convention.
chtikechtakelaguelak a écrit :Et au fait des news du Trokigami ?
Oui, il faut que je m'en occupe ! C'est le 23e ou 24e point du compte-rendu, chronologiquement, donc il faut que je regarde ça maintenant.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par chtikechtakelaguelak »

Non vraiment les fautes passent quasi inaperçues, en écrivant vite on oublie forcément des accords ou des accents mais rien d'"horrible"...

Je regrette aussi qu'on n'aie pas vraiment eu le temps de discuter mais c'est sûr qu'avec le, monde et le planning soutenu des ateliers/conférences c'est impossible de bien échanger avec tout le monde, ça fait une motivation de plus pour les prochaines rencontres ;-)
Comme je n'ai pas assisté aux conférences et que j'étais souvent en "330" mon CR sera complémentaire au tien... sans compter celui des autres, pour avoir le plus de points de vue possible de ces rencontres
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Kaze »

Bon marre de travailler... Je m'accorde la soirée de fériée, ce qui me permettra de faire mon compte-rendu plus tôt que prévu et à partir de souvenirs encore frais!

Une super convention de plus, donc! :yipi: Bien que je sois arrivé le vendredi un peu malade et fatigué de ma semaine, l'ambiance générale a rapidement pourvu à l'énergie qui me manquait, et j'ai pu, comme d'habitude, plier et papoter tout mon saoul. Bravo aux organisateurs pour cette session "10 ans"! Au fil des années, je trouve que cette convention lyonnaise acquiert une physionomie qui lui est très particulière : un mélange générationnel parfaitement équilibré, une représentation égale de tous les styles d'origami, une large ouverture à l'international grâce à des traductions de haut-vol, des conférences intéressantes... J'ai bien aimé la disposition avec une salle consacrée aux expositions, ce qui crée un large espace où déambuler et discuter.

Le principal plaisir des conventions étant les rencontres, je commence par là. Je signale pas les habitués mais je vous ai tous revus avec beaucoup de joie! Un petit mot, tout de même, pour Eless que je ne voyais que pour la deuxième fois et avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter plus en longueur. Un petit mot, aussi, sur Gachepapier que les conventions permettent de revoir plus longtemps que ses messages postés par intermittence sur le forum (mais passons, je reviendrai sur ce sujet dans une autre rubrique :twisted: ). A côté des figures connues, j'ai été surtout ravi de compléter mon trombinoscope spécial forum par de nouvelles rencontres. Certaines ont été rapides (le papa de Naoki, Alexis) mais me permettront au moins de me représenter les gens derrière le pseudo. D'autres ont été plus détaillées. J'ai été très content de rencontrer Adam, très à l'aise dans sa première expérience de convention: c'est quelqu'un d'à la fois très motivé par l'origami et d'ouvert sur beaucoup d'autres sujets. Plus je croise d'origamistes, plus je suis confirmé dans l'idée que ce sont des gens bien! De la même façon, je suis très content d'avoir rencontré Florian28 et d'avoir vu ses créations en vraies. Nous avons plié un fragment de chauve-souris, son crâne et son morse (inédit) le vendredi soir. Le crâne est très efficace, même s'il demande une bonne maîtrise du modelage; quant au morse, il rend très bien et sa séquence de pli est vraiment propre. Et pour couronner le tout, Florian fait des diagrammes à la main très très clean! Bref, c'est sympa de voir des gens d'engagés dans la création. Vivement les prochaines!

A propos des ateliers:

Le vendredi j'ai commencé par celui de Chtik, qui nous a enseigné une tour de fleurs, à partir de modèles inspirés du Lys. Le principal intérêt de l'atelier tient dans l'attention portée par Chtik aux gestes du pliage et à la transmission des meilleurs mouvements pour résoudre un problème. Une fois la tour finie, nous plions également un coeur gonflable original (Jeremy Shaffer oblige) et un porte carte. J'enchaîne sur l'atelier spécial Halloween de Gen Hagiwara : j'en ai pensé la même chose qu'Adam. Astuce excellente pour le nez du clown, et beaucoup de rigueur. L'aprem, je suis l'atelier photo de Papygami, excellent pédagogue (très bon usage des métaphores! :wink: ). J'ai appris énormément de choses sur la photographie, mais tout en me rendant compte que je ne pouvais pas les appliquer avec mon compact... Faute d'avoir envie d'investir dans un meilleur appareil, je retiens au moins quelques astuces sur les réflecteurs et l'usage de la lumière.

Le samedi, je commence par un atelier wet folding avec Giang Dinh. Je savais qu'avec mon talent pour le pliage mouillé, ça allait être dur. En plus, Giang Dinh n'est pas spécialement pédagogue... Du coup mes modèles sont franchement laids, mais je suis tout de même content d'avoir plié avec lui! L'aprem, je me lance dans du modulaire pour varier les plaisirs. Ce sera mon atelier préféré du week-end. Le modèle, une variante du flexi-cube est absolument génial, et Dave Brill encore plus. J'aurai fait le plein de blagues débitées en flux continu dans un anglais limpide! En fin d'aprem, je vais voir la conférence - fascinante - de Vincent Floderer. Sa démarche m'intéresse beaucoup, et donne envie de s'essayer au froissing.

Le dimanche
, je me décide pour les personnages d'Alizée. J'avais un souvenir traumatisant d'une rose apprise dans les couloirs il y a trois ans et qui m'avait largement fait douter de mes accointances avec le papier toilette. Finalement, l'atelier s'est bien passé! La technique d'Alizée est très efficace et bien plus accessible que dans mes souvenirs. Nous plions deux personnages, un dans une seule feuille et l'autre à partir de plusieurs bandes. Les résultats ont un aspect très délicats, tout en étant plutôt solides grâce au wet folding. L'après-midi, après le pliage traditionnel, le wet folding, le modulaire, le froissing, le "Alizéeing", je tente une tesselation avec Ilan Garibi. C'est un moule à gâteau très sympa et qui marche en vrai, si j'en crois le gâteau au chocolat que Thomas a apporté à notre club origami le lundi!

Voilà pour les ateliers officiels! Je dois y rajouter en off les modèles de Florian, le cygne de Sebl, l'archer et l'éléphant de Viviane... Merci à vous d'avoir pris le temps de les enseigner :kiss:.


Que dire de plus? Le plaisir des conventions, c'est aussi les pique-niques papotages, au cours desquels nous avons dû, cette année, braver le froid. C'est les conférences où l'on apprend que le wet folding n'est pas une histoire de colle, qu'un dinosaure qui se respecte doit avoir autant de dents en haut et en bas et qu'il existe une fourmi ultra-complexe conçue par Giang Dinh. C'est encore d'aller faire ses achats à l'origamishop (shopping particulièrement agréable quand on dispose d'un budget de club à dépenser). C'est également le célèbre Trocigami, qui a eu un succès colossal cette année (je suis très content d'avoir gagné le bonzaï en kirigami que Fredsab avait présenté sur le forum :lov: : il est maintenant posé dans son cadre près de mon ordinateur). C'est enfin de penser à l'origami et rien qu'à l'origami tout un week-end, de revenir la tête pleine d'idée de modèles et le sac plein de papiers à plier.

Merci à tous de ces bon moments :wink: !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Kaze a écrit :J'ai été très content de rencontrer Adam, très à l'aise dans sa première expérience de convention: c'est quelqu'un d'à la fois très motivé par l'origami et d'ouvert sur beaucoup d'autres sujets.
Moi aussi, j'étais ravi de te voir "en vrai" ! Et la discussion sur les oiseaux dimanche, c'était super !
Kaze a écrit :C'est un moule à gâteau très sympa et qui marche en vrai, si j'en crois le gâteau au chocolat que Thomas a apporté à notre club origami le lundi!
Ça m'intéresse ! Le moule faisait quelle taille ? Est-ce que c'était celui plié le dimanche ?
Kaze a écrit :je suis très content d'avoir gagné le bonzaï en kirigami que Fredsab avait présenté sur le foru
Ah, je suis bien content que tu le dises, tu ne peux pas savoir ! C'était la seule info du Trocigami qui me manquait pour faire mon petit rapport ! Tu me sauves !
chtikechtakelaguelak a écrit :Je regrette aussi qu'on n'aie pas vraiment eu le temps de discuter mais c'est sûr qu'avec le, monde et le planning soutenu des ateliers/conférences c'est impossible de bien échanger avec tout le monde, ça fait une motivation de plus pour les prochaines rencontres
J'y pense, il se peut que j'aille plus souvent Rue Coriolis (j'ose à peine croire ce que j'écris, mais ce n'est pas impossible que j'y retourne de temps à autres...grâce à Chantal entre autres). Je t'y verrai peut-être une fois !
chtikechtakelaguelak a écrit :Comme je n'ai pas assisté aux conférences et que j'étais souvent en "330" mon CR sera complémentaire au tien... sans compter celui des autres, pour avoir le plus de points de vue possible de ces rencontres
Oui, c'est le point fort du nombre de membres du forum qui étaient à la convention : à nous tous, on a couvert une bonne partie des ateliers, donc on peut espérer (et ça se confirme avec JinoBetti et Kaze) des compte-rendus variés et très intéressants ! J'en apprends plus dès que j'en lis un !
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par philbx73 »

Merci pour tout ces comptes rendus ça fait du bien mais ça fait un peu mal aussi de ne pas avoir participer à la fête
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Florian28 »

Voila, j'ai trier mes photos et me suis remis de mes émotions. Il est temps de compte-rendre une partie du séjour.

Jeudi

Départ de Chartes vers 11 h 30 vers le gare. Le voyage c'est passé plus rapidement que je ne l'avais imaginé. En tout j'avais 1 heure de train jusqu’à Montparnasse, puis une demi heures de métro pour atteindre le gare de Lyon. Enfin 2 heures de TGV.
Arrivé à 15 h 56 en gare Part Dieu, nous atteignons rapidement, mon père et moi,le CISL.
Image
Nous découvrons vite notre chambre, très petite. Petite déception, elle n'avait ni serviette, ni savon, ni prise électrique...
Mais c'est que pour le temps que l'on y reste...
Image

Vendredi
Le lendemain, après le petit déjeuné et l'enregistrement je pars faire le gorille de Joao. La salle a vite été pleine ce que je comprends : les modèles de Joao sont de très grandes qualités que se soit au niveau des plis mais aussi au niveau signification.
Image
L'invité à très bien expliqué je trouve. Au final j'ai obtenue un gorille très satisfaisant.

Après manger, je suis allé faire le Chibi Totoro de Shuki Kato. J'ai été très déçu : le modèle étais bien plus compliqué que prévu, pour un résultat, je trouve, décevant. Surtout que le modèle que nous avons plié était le tout petit à droite sur la photo du planning et non les beaux au milieu.

Je n'ai pas fais d'atelier en suite car je suis allé parlé à 2 jeunes de mon ages qui pliaient sur une table.

Conférence du vendredi
Les 3 conférences du soir ont toutes été très bien. Les 3 invité nous ont tous dis des explications très intéressements sur comment ils inventent leurs modèles...Joao à été à peine gêné mais sans plus.

Voila pour jeudi et vendredi.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par JinoBetti »

Adam a écrit :
JinoBetti a écrit :contrairement à Adam, j'accroche complétement à son univers, et il fait désormais des gens que je vais suivre avec attention. Mon gorille ressemble à une girafe, mais bon, on fera mieux la prochaine fois
Oui, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde, et comment s'est passé l'atelier, au niveau de l'enseignement je veux dire ?
Bah il était peut être pas très serein, mais ça ne m'a pas choqué, et comme je pars assez facilement en freestyle dans les atelier ça ne me dérange pas spécialement qu'on oublie de me dire de retourner le papier, ou si un pli est un inversé intérieur à demi ouvert à droite ou une oreille de lapin fermée sur le côté...

Effectivement, il n'a pas le bagout d'un gachepapier ou d'Ilan Garibi, mais bon j'ai bien aimé son atelier quand même, et j'aurai bien aimé me dédoubler pour aller aux autres qu'il a fait !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Serge »

Merci pour ces premiers compte rendus vivants et détaillés !
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par ebesan2000 »

Merci les garçons, au lieu de plier, je viens de tout lire, on s'y croirait !! :D
Je vois que vous y étiez à 150% à fond origami.
Très sympa, je suis intriguée maintenant par les pliages de Ilan Garibi et la technique d'Alizée .
Avatar de l’utilisateur
solena
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2016, 22:42
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par solena »

Bonjour à tous!
Je rentre tout juste chez moi et il est temps de faire un petit bilan!
J'ai vraiment apprécié tous les ateliers auxquels j'ai participé. J'ai fait les 3 ateliers d'Ilan Garibi, étant une grande admiratrice de son travail, et ca valait le coup! J'avais déjà plié certains des modèles présentés mais avoir les explications en face et échanger avec le créateur n'a rien à voir! En plus j'ai pu partager plusieurs repas avec Ilan Garibi et échanger plus directement sur ses projets, c'était incroyable! J'ai aussi beaucoup aimé l'atelier de David Brill, une ambiance hilarante et un super modèle. J'ai également suivi l'atelier de melissandre, avec un très chouette soleil, celui de Melina qui m'a introduit sur le concept intéressant de tessellation sans grille et l'atelier de Giang Dinh hommage à bird base et surtout le sleeping bear en wetfolding qui est extraordinaire (le sien, pas le mien qui etait trop mouillé et avec des oreilles bizarres...)
C'était ma première convention et j'ai passé 3 jours extraordinaires! J'ai eu la chance de m'assoir dès le premier atelier d'ilan Garibi a côté de Martin, un allemand passionné de tessellations tout comme moi. Il m'a tout de suite appris beaucoup de choses. J'ai ensuite grâce à lui rencontré les espagnols de OAS qui m'ont incluse très vite et montré ce que c'est qu'une super convention! Je suis contente parce que j'ai une tendance à être réservée au premier abord et j'avais un peu peur de passer la convention dans mon coin. J'ai raté les conférences du soir puisque je ne dormais pas sur place mais en contrepartie j'ai découvert les soirées dans les bars à plier avec OAS et leurs amis. Dans mon coin de France je n'ai pas trouvé de personnes avec qui partager ca alors c'est inestimable des moments comme ça! Je regrette un peu de n'avoir rencontré que peu de français justement, mais ça viendra je suppose!
En tout cas mes amis étrangers m'ont tout de suite dit que cette convention etait une des meilleures et que pour commencer dans le milieu des conventions c'était plutôt cool, et ca s'avère totalement vrai! Merci à tout le monde pour ce partage et cette ambiance et aux organisateurs pour la qualité de la convention!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Florian28 »

Samedi
Semedi matin, je voulais assister à l'atelier du Mameshiba Gen Hagiwara, mais je suis arrivé trop tard et la salle étais pleine. Je suis donc allé à l'atelier de Giang Dinh. Il nous à enseigné 4 modèle dont, le dernier, un chat vraiment sympa.
Image

Après manger je voulais absolument tester le papier WC dans l'atelier d'Alizée Glasser. J'ai été très agréablement surpris. Alizée a bien expliqué et les modèles finals sont très beaux.
Image

Conférences du samedi soir

J'ai moins aimé ces trois conférences: celle de Ilan Garibi et de Giang Dinh étaient assez bien. Le premier nous à expliqué comment il pliait dans du métal et dans du tissue (mais ça, Adam la déjà dit ), le deuxième, comment il concevait se modèles. Il à également montré des modèles que des gens ont posté sur le forum thaïlandais ??! ( à vérifier )
La conférence de Shuki Kato aété très longue. Il aurait pu la raccourcir de beaucoup. Il nous a surtout palé de l’amélioration de ses modèles au fil des années.


Suite à cela j'ai participé à l'atelier de Daniel Chang pour son masque. Pour une 1er je me suis pas mal débrouillé.
Image

Voila à peu près pour samedi
Ecrit par FLORIAN
Répondre