La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rom vient à vous, par tous les chemins

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
RomiCH
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2016, 16:40
Galerie

Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par RomiCH »

Bonjour les plieurs,

Moi, c'est Rom ou Romi, pour le diminutif du prénom.

On s'est peut-être déjà croisés, à Lyon il y a six mois, et/ou à Genève et/ou à Metz ces dernières semaines.
Habituellement, je viens à vous en trottinette (et en train, parce que quand même, depuis Lausanne...).
Là, je m'essaie au virtuel en attendant de vous (re)voir en vrai, par exemple à la LUO10...

Malheureusement, comme je voyage avec mon chat, je ne reste pas assez sur les lieux pour profiter à fond des rencontres.
Du coup, j'ai bien quelques visages, noms et pseudos, mais rarement par paires, et quand j'ai un trio gagnant, c'est le jackpot.
Parmi ceux dont je reconnais le pseudo, je remercie en particulier Oritsuru, Chtik et Viviane pour leur inestimable accueil des bleus comme moi.
Je remercie aussi tous ceux (que je ne remets pas toujours bien) qui rendent possibles les échanges, que ce soit par une activité au MFPP, par l'organisation de rencontres et/ou par la tenue du forum. Last but not least, merci à ceux qui échangent justement !

Quoi que je plie ? Mmh... Je ne sais pas trop...
J'ai un petit côté "Calvin and Hobbes", je vois des bêtes en pleine action là où d'autres ne verraient qu'un vulgaire papier plié.
En fait, malgré ma culture scientifique (je suis enseignante de biologie et de math-sciences), je suis limite animiste face à un bout de papier plié. :lol:
J'affectionne particulièrement la 3D, et je n'aime pas trop quand il n'y a qu'un seul angle de vue sympa.
J'aime la poésie, et j'y suis sensible autant dans la rigueur d'un modèle géométrique que dans le jeu d'ombre d'un wet-fold.
Enfin, disons que ça me touche, sans que mes productions dans ces domaines en soit à un niveau inspirant. :siffle:
J'aime aussi l'humour, que je retrouve avec bonheur chez pas mal d'entre vous.

J'ai l'ambition de reproduire de mémoire des modèles que je trouve sympas (j'y travaille...), de découvrir et de plier plein de modèles très variés (je compte sur vous pour élargir mon horizon), de faire mes papiers (hem, voir ci-dessous), et aussi de m'initier aux CP et à la création, mais juste pour apprécier ce que font les pros, pas pour m'y lancer. (Malheureusement, le format d'Origami Design Secrets ne se prête pas tout à fait à la lecture au lit...)
J'aime suivre les instructions, surmonter quelques difficultés, et avoir la surprise du résultat. Enfin, ça, c'est quand le résultat est du genre "Wouah, trop bien", pas quand je me demande si ça devait vraiment donner "ça". (Merci pour le fil sur les ratages, qui m'a fait beaucoup rire!)

Quelques unes de mes découvertes lors des rencontres, en très résumé et dans l'idée de me présenter :

A Lyon, j'ai découvert le PAPIER. Wow. Il n'y a donc pas que le "papier pour imprimante" et le "kami" et autres "papiers cadeau"... !?!
J'ai aussi découvert qu'il y a des auteurs et des plieurs, chacun avec son style, ses dadas, etc. Sur ce coup-là, j'ai honte...Comment ai-je pu ignorer cela jusqu'alors ?! Le nom des auteurs figure pourtant bien sur mes PDF de diagrammes. D'ailleurs, je découvre en ouvrant mon vieux classeur que j'avais déjà plié un adorable dino de Fernando Gilgado Gomez (dont je viens d'acheter trois bouquins à Metz) et que j'avais plein de copies de pages d'Origami Design Secrets de Lang (que j'ai bien fait d'acheter à Lyon)...

A Genève, j'ai découvert qu'il y a des compatriotes qui valent leur pesant de chocolat (je ne nomme personne de peur d'en oublier!).
Je cherche d'ailleurs à croiser du monde, je n'ai encore que deux ou trois noms en région lausannoise, si vous connaissez quelqu'un qui...
J'ai aussi profité de l'atelier "tessellation pour les nuls", que je mentionne parce que, comme Viviane l'a fait remarquer, le titre relève de l'oxymore.
Et puis, à Genève, j'ai découvert qu'il y avait les rencontres de mai à Metz deux semaines plus tard...

A Metz, j'ai découvert le papier au MC, mais sans participer, parce que mon inculture m'a fait passer à côté de l'occasion (et puis aussi parce qu'il y avait plein d'ateliers trop sympas en même temps). Depuis, j'ai fait divers essais dans ma cuisine. Ben, c'est pas encore ça, malgré les excellentes vidéos de Sara Adams et de Papygami et tous les conseils du forum... A suivre.
A Metz, j'ai aussi acquis un certain vocabulaire. Avant, je n'avais qu'un vocabulaire de trois mots : Pli montagne et pli vallée. Et bien, à présent, je vois le dessin sur le diagramme et dans ma tête ça fait par exemple : "Ah ah... oreille de lapin - rabbit ear - oreja de conejo - orecchio di coniglio".

Voili-voilou.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

-R
Dernière modification par RomiCH le 18 mai 2016, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par Pitof »

:welcome:
Jolie présentation pleine d'enthousiasme! :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par gachepapier »

:welcome:

Ça c'est une présentation qu'elle est chouette ! Je crois que je vais me faire un malin plaisir de deviner qui tu es lors de la prochaine LUO. Évidemment, si tu te promènes avec un chat, ça risque d'être fastoche :wink:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par -sebl- »

:welcome: A toi !

Une très belle présentation
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par kamonohashi »

:welcome:
Les commentaires élogieux sur ta présentation sont mérités, c'est un plaisir de lire une présentation comme la tienne.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par nelon »

:welcome:

Je sais qui tu es. Et toi?
Alors je vais de donner des indices j'etais aux trois convention auquel tu as participé. En Suisse j'ai plié le parthénon sur l'acropole. ..
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par Viviane »

Hello Romigami ! Je te reconnais :D Par les indices, mais surtout par le style de ton excellente présentation !
Je vois que tu as bien attrapé le virus :yipi:
Au plaisir d'échanger avec toi dans le monde virtuel :cc:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par Papygami »

:welcome:
Il y a aussi le trombinoscope... :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par Florian28 »

:welcome:
Bienvenue à toi.
Belle présentation.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par chtikechtakelaguelak »

Romi avec nous :yipi:

Fallait dire pour ton chat on aurait été le caliner aussi (ou alors tu le voulais pour toi seule :mrgreen: )

Pour les plieurs suisses je sais qu'il y a un petit groupe de suissesses qui voyagent aussi pas mal en Europe pour les autres Conventions : Ghislaine, Marlyse, Elena et une autre dont j'ai oublié le prénom, tu peux regarder sur l'annuaire liste des participants de Metz c'est une feuille à part avec les noms classés par pays

Et pour éviter de se geler les doigts en attendant les prochaines rencontres il y a les challenges pliage/CP/création ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
RomiCH
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2016, 16:40
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par RomiCH »

Merci à tous pour votre chaleureux accueil virtuel !

Quelques mots à quelques uns en retour :

@Pitof :
Mais POURQUOI n'ai-je pas assisté à ton atelier MC ! :(

@gachepapier :
L'indice crucial, c'est la trottinette, mais le chat était effectivement présent à l'atelier de la colombe en wet-folding avec Quyet. :)

@sebl :
Dommage que tu ne sois pas venu à Metz, j'aurais bien aimé te revoir plier, surtout que tu dois être un des premiers dont j'ai associé la bouille, le nom et le pseudo... Il faut dire que ça aide quand le nom et le pseudo renvoient l'un à l'autre... (c'est pas comme avec nelon...)

@nelon :
Hé hé...c'est pas gentil de me tester sur mes points faibles... mais, ouf, je suis sauvée, tu fais partie de la catégorie jackpot ! Coquine... (surtout que ta photo de trombi...)

@Viviane :
Je suis ravie de garder contact ! Et j'ai de la chance, parce que je ne suis atteinte que par des virus inoffensifs... j'ai entendu dire que les virus de conventions peuvent être autrement plus douloureux...

@Papygami :
Oui, le trombinoscope est super, en effet, merci de le rappeler (sauf que nelon est un abat-jour :roll: )

@chtik :
Je vais déjà creuser les contacts lémaniques, merci pour les noms et pour ton efficacité dans la gestion des calendriers, contacts, etc !
Pour ce qui est du chat... comment dire... vu ton attrait pour les chats volants, disons que le mien est overbooké et qu'il ne pourra donc pas vous recevoir... :blow:
ps: je suis ton conseil de plier le même modèle dans plein de papiers différents, et j'aime particulièrement le hibou de Hideo Komatsu en papier peint. Enfin, la version correcte, parce que, sur la première version, j'ai commencé les plis vallées sur le verso, et à la fermeture avec inversion de plis, hop, le motif a fichu le camp à l'intérieur. Remarque, on lui voit quand même le motif parce qu'en plus il est débraillé... Pfff. Quand ça rate, ça rate. Mais j'apprends.
Dernière modification par RomiCH le 19 mai 2016, 06:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par chtikechtakelaguelak »

Romigami a écrit : @chtik :
Je vais déjà creuser les contacts lémaniques, merci pour les noms et pour ton efficacité dans la gestion des calendriers, contacts, etc !
merci mais je serai vraiment "content" quand la liste de contact du MFPP sera envoyée aux adhérents :siffle:
Romigami a écrit : ps: je suis ton conseil de plier le même modèle dans plein de papiers différents, et j'aime particulièrement le hibou de Hideo Komatsu en papier peint.
excellent je n'ai jamais pensé au papier-peint dont il existe au moins autant de variétés que le papier cadeau que j'ai testé à une époque, d'autant que tu peux avoir facilement des échantillons gratuits chez "Bricorama" (faut bien se faire une idée en essayant avec un petit bout chez soi ;-))
Pour assurer la fermeture du ventre certains "mouillent" c'est assez efficace
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par Pitof »

Romigami a écrit : @Pitof :
Mais POURQUOI n'ai-je pas assisté à ton atelier MC ! :(
Il y aura certainement d'autres occasions.
N'hésite surtout pas a essayer par toi même car ce n'est vraiment pas difficile, et si tu as besoin d'aide, le forum est là pour ça... ;-)

La trotinette m'a mis sur la voie... C'est à coté de toi que j'étais à l'atelier de la tortue de Romain Chevrier?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
kixie
Messages : 18
Inscription : 17 oct. 2015, 15:42
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par kixie »

Coucou Romi,

C'est sympathique de te voir par ici !!!
Même si nous n'avons pas pu discuter longtemps à Metz (un atelier de Chtik et un café samedi soir), il m'a été assez facile de savoir qui tu es (la trottinette et la suisse y sont pour beaucoup :D).

Bienvenue sur le forum et au plaisir de te revoir
RomiCH
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2016, 16:40
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par RomiCH »

@Pitof :
Oui, j'étais en effet à ta gauche à l'atelier de la tortue de Chevrier, et tu m'as dépannée à plusieurs reprises, merci ! :bow:
(Bon, je dois encore refaire la bête, parce que ça m'a quand même vexée qu'elle ait un double menton...)

@Kixie :
Coucou toi! Si on peine à se croiser In Real Life, on pourra toujours papoter autour d'un smiley, :kf: ,ce sera sympa quand même.

@ all :
Je me suis déjà fait rebaptisée, parce que j'avais un homonyme sur le net... Merci Aurèle pour la rapide cérémonie sans chichi.
A part ça, il suffisait que je me plaigne de la difficulté de lire Origami Design Secrets à cause de son format pour que ça devienne ma lecture de chevet. Je vais continuer de me plaindre, si ça porte ses fruits comme ça...
En fait, je n'ai pas vraiment d'occasions de me plaindre ici, parce que je découvre mille merveilles à travers le forum, parfois de manière très détournée...
- Aha, l'ours que j'avais plié il y a fort longtemps et conservé dans l'idée de poursuivre dans cette veine, c'était un modèle de Edwin Corrie (mais comment avais-je mis la main sur le diagramme?)
- C'est bien l'hirondelle de Sipho Mabona que Oritsuru nous avait enseigné entre autres à Lyon (et il est Suisse ce M. Sipho Mabona ?!)
- Il y a plein d'idées et de partages trop bien sur le forum, je ne sais pas trop où donner de la tête, je pars un peu dans toutes les directions...
- Entre autres, j'ai enfin plié mon premier rat d'Eric Joisel, youhou (j'ai failli ne pas oser, tellement c'est un modèle mythique pour moi)
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rom vient à vous, par tous les chemins

Message par chtikechtakelaguelak »

RomiCH a écrit :- Il y a plein d'idées et de partages trop bien sur le forum, je ne sais pas trop où donner de la tête, je pars un peu dans toutes les directions...
C'est aussi ça un forum : parfois il y a en tellement partout qu'on ne sait pas par où commencer :speechless:

conseil : continue ton "exploration sauvage" des sujets, à force tu vas te familiariser avec les grandes rubriques : matériel, pliages, challenges, tutos... Et quand tu auras un peu "digéré" tout ça tu pourras compléter les sujets qui t'intéressent ou même en créer ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre