J'arrive avec 5 minutes d'avance dans le quartier de l'Opéra (le 9e arrt de Paris). La Maison du Limousin est située rue de Caumartin, au numéro 30. Dans les vitrines, il y a de la porcelaine et des produits du terroir. Le rez-de-chaussée est la boutique, les salles de conférence sont au premier et au deuxième étages. Cette fois, c'est au premier et la salle est parait-il plus vaste en longueur donc un peu moins pratique pour les cours que le salle St Junien (une ville du 87 que je connais d'ailleurs) au deuxième. Les inscrits (et non-inscrits !) arrivent, nous sommes accueillis par Mireille de Monner, la présidente du CRIMP. C'est une dame très gentille.
Mais le cours ne commence qu'à l'arrivée de Vincent Floderer armé d'une valise (oui, une valise !!) débordant de papiers en tous genres. Comme le sujet est "les solides platoniciens" et "le modulaire en origami", nous travaillons avec des feuilles style bloc-note de petit format, du kami 7,5*7,5 et du 15*15.
Le premier modèle est l'octaèdre à partir de 6 bases de la bombe à eau. Je connaissais déjà ce modèle et l'avais déjà plié (et enseigné) ce qui me permet d'aider mes voisins de table. En fait, j'étais le seul à faire de l'origami en dehors de ces séances. C'est l'assemblage qui posait quelques problèmes parfois. Mon voisin de gauche me demande de lui montrer la bombe à eau, mais avec des feuilles si petites et si épaisses, c'est sportif Nous parvenons tout de même à la gonfler, nous obtenons un cube de 2cm de côté !!
Le deuxième modèle n'est plus un solide platonicien mais s'obtient toujours avec des bases de la bombe à eau, en quantité infinie cette fois. l'assemblage est plus simple et surprenant ! Le modèle est hélicoïdal. Personnellement, j'ai fait 20 modules sur les conseils de Vincent, ainsi que mon voisin de gauche, les autres en font un peu moins de 10. Le modèle plait bien.
Le troisième modèle est la spirale de Paolo Bascetta (plus sûr du nom du modèle). Le module est très simple mais plus compliqué que la base de la bombe à eau tout de même, au passage j'apprends la méthode de Vincent pour faire la base du cerf-volant, c'est étonnant de plier comme ça, je n'y avais jamais pensé ! Il faut 6 modules (mais on peut faire de 3 à 8 aussi) et l'assemblage est en volume, à 8 modules c'est plat. Je ne connaissais pas ce modèle, j'adore ! Il faut "clipper" le tout à un moment donné, ça fait peur !!
On plie depuis 2 h et demies, on fait une pause mais certains refont la spirale en kami 7,5, de vrais "accros" ! Vincent nous montre ses champignons et son modèle gonflable froissé. Nous sommes impressionnés, c'est extrêmement solide ! La texture du papier froissé est incroyable, on dirait presque une "peau" ! Et avoir les modèles célébrissimes de Vincent entre les mains, c'est magique ! Nous insistons pour qu'il nous montre comment faire lors d'une prochaine séance.
La participation coûte 20€. C'est peu : le prix à payer pour 4 heures de pliage dans une salle spacieuse, éclairée et confortable, avec du jus de pommes de Corrèze à volonté ainsi que du thé, café, etc, en présence d'un maître de l'origami. Les feuilles sont en libre service également.
Les plieurs sont des gens très gentils, vraiment très gentils et ça n'a pas de prix ! Nous nous amusons bien et bavardons allègrement au milieu de la table jonchée de papiers !
Il y avait une journaliste, car (apparement) il y aura un film, plus précis que "le code origami un monde en plis". Autre info : le CRIMP fera une expo à Limoges en mars ou avril, et une à Brive plus tard dans l'année.
Après la pause, nous plions le dernier modèle : 8 carrés de 2 couleurs différentes, Kami 7,5. Base de la bombe à eau + une étape, les "volets" rabattus le long de la ligne du milieu du modèle. L'assemblage est plus complexe mais le résultat est magnifique : il ressemble au feu d'artifice de Yami Yamauchi (en plus simple). J'aime beaucoup ce modèle !! Tout le monde est ravi du résultat.
Dans le temps qui nous reste, je bavarde avec mon voisin de gauche, on parle du forum (celui-ci). Les plieurs sont intéressés pour se procurer du papier, Vincent parle d'origami-shop, j'indique la Librairie Japonaise de la rue des Pyramides. Quelques un connaissent, ils habitent le quartier ; et la Librairie et la Maison du Limousin sont assez proches. C'est l'heure de partir mais je reste un peu, Vincent me montre un tétraèdre en 2 tickets de bus, génial ! Il nous offre même le kraft idéal pour le froissing, à mon voisin de gauche et moi. Il m'a diagnostiqué "très atteint" de la maladie des "fous qui plient" !
Cette première rencontre m'a beaucoup plu ! Il y a des séances tous les mois, j'y retournerai sans hésiter ! Tout le monde est très sympathique et on y apprend plein de choses.
Je posterai des photos plus tard.