La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 diagrammes pour 1 modèle

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Lydia, Nelon et Viviane forment la première équipe féminine de diagramme d'origami français :cc:
3 techniques de diagrammage seront représentées :
- diagramme photo
- diagramme dessiné à l'ordinateur (programme Inkscape)
- diagramme dessiné à la main

Première étape : choix du modèle

Pour commencer, nous pourrions choisir un modèle pas trop long (une dizaine d'étapes ?).
Et... pas trop difficile !!

Que choisir ? Un bijou de Lydia ? Un animal, une fleur de Viviane ? Ou une petite surprise de Nelon ??

La nuit porte conseil, je verrai si j'ai une idée demain matin :D
Mais peut-être des idées vont-elles apparaître dans la soirée ??? :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Ce matin, je peux proposer 2 idées

N° 1, ce petit hérisson modulaire

Premièrement, il est construit sur la base d'une plieuse française, Magali Domine, et ainsi nous resterions sur le thème de l'origami féminin français :wink:

Deuxièmement, la quasi-totalité du diagramme a déjà été dessinée, ce qui nous donnera un plan de route et facilitera notre première expérience



Ce modèle est constitué de 4 bases du manchot, il y a un changement de couleur pour faire le museau, on est à moins de 10 étapes, sans problème !

N°2 ce coeur ailé

D'un coeur léger... :)[/picture]

Construit sur la base de la plieuse italienne Daniela Carboni.

Plus ambitieux, car il faudra dessiner les petits éventails et l'arrondi final... Nous serons entre 10 et 12 étapes, et je ne l'ai pas encore stabilisé (il faudra mettre au point les repères et les blocages pour la mise en forme finale... ).

Voilà pour mes propositions ! D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par nelon »

J'étais suicidaire ou quoi lorsque je me suis proposé hier soir. Par pitié, un modèle simple.
Des conseils pour Inskape svp....
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

Une toute petite préférence pour le hérisson pour faire 100% française.
Mais je n'ai rien contre une équipe européenne.
Je ne conseil pas mes tesses ni atomes de tesse car les volumes sont pas faciles faciles à traduire à la main, et je ne connais pas du tout inskape.
Je me plierais à votre choix.
Lydia
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

nelon a écrit : Par pitié, un modèle simple.
Nelon a le trac !!! :D

Je conseille le hérisson : 0 % de modelage, très peu de vues en perspective, un petit nombre d'étapes :cc:

Nelon, on va te chouchouter pour ton baptême Inkscape ! L'équipe est féminine, mais les supporters peuvent être mixtes :D Il y a ici plein de compétences sur ce fameux programme. Allez, c'est le moment de te lancer ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par tudor »

Disons que c'est une hérissonne, pour le 100 féminin! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par chtikechtakelaguelak »

Nelon bonne chance pour apprivoiser la "bête" :jap:

Personnellement j'ai abandonné après plusieurs semaines : malgré les explications de base de Thibault (qui ne vient plus) et d'Aurèle en direct je n'ai jamais pu me faire à la logique du truc mais tu auras sans doute "l'esprit trigonométrique" plus efficace que le mien...
Au cas où tu ne connaîtrais pas Jo Nakashima a bien travaillé sur la chose également : voir son tuto Inkscape N°1 et la suite
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

tudor a écrit :Disons que c'est une hérissonne, pour le 100 féminin! :lol:
Mais oui, on peut, j'ai regardé dans Wikipédia... ! On dit "la hérissonne". Déjà, ça nous fera le titre en français, (mais je n'ai pas trouvé le nom de la femelle en anglais...). C'est vrai que nous avons l'habitude de désigner le modèle d'origami par le nom masculin, mais ce n'est pas un emploi qui désigne véritablement le genre, c'est en fait l'équivalent du neutre latin, qui dit simplement le nom de l'animal... Modèle de plieuse, et diagramme de diagrammeuses, donc un titre au féminin, oui c'est du 100 % :wink:
chtikechtakelaguelak a écrit : Jo Nakashima a bien travaillé sur la chose également : voir son tuto Inkscape N°1 et la suite
Ah ! Merci pour cette référence Chtik !! Françoise Clipet nous a fait une superbe conférence à La Rochelle (avant les Rencontres de Mai) sur ce logiciel, et elle nous recommandait de passer par Jo Nakashima pour nous entraîner, mais j'avais perdu les sources... (et aussi la motivation, j'avoue :angel: ). Avoir un but précis doit bien aider pour s'attaquer à ce morceau, je pense...

Alors Nelon, est-ce que la hérissonne te conviendrait ?

Lydia et Nelon, peut-on se donner quelques petites règles pour ne pas s'essouffler et arriver jusqu'au bout ?

Poster un dessin tous les jours dans ma rubrique "Diagramme fait main" a été un vraie contrainte, certains jour plus difficile à tenir que d'autres, mais je savais que la régularité était la condition pour arriver jusqu'au bout. (Le bout du bout étant la mise en page... c'est pour bientôt :jap: ).

Pour notre nouveau projet je vous propose de poster 2 étapes par semaine. Si nous partons sur 10 étapes, cela nous demande de tenir un peu plus d'un mois. Une étape par semaine, cela ferait 2 mois et demi... c'est un effort plus lourd à tenir je pense. Est-ce qu'on choisit un jour pour poster toutes les trois ? Ou bien chacune à son rythme ? Ce serait chouette de voir une progression simultanée des trois diagrammes, qu'en pensez-vous ?

Par exemple, on pourrait se donner rendez-vous jeudi prochain pour les étapes n° 1 et 2 (d'après le diagramme en ligne de Magali). Cela suppose de choisir nos formats, nos couleurs nos outils, etc. Il y aura pas mal de réfléxions...

Quand nous postons, il serait bon pour la lisibilité d'ensemble de commencer par un titre en gras, du style

Diagramme photo, étape n° 1 et 2
Diagramme dessiné à la main, étape n° 1 et 2
Diagramme dessin vectoriel , étape n°1 et 2

Avec ces petites règles, je pense qu'on peut tenir le rythme et s'y retrouver dans la rubrique.

Ou bien chacune ouvre sa propre rubrique pour son journal de bord ?

Qu'en pensez-vous ?
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

Je suis une assidue du forum pour lire les sujets mais je ne sais pas transféré une photo dedans.
Les ennuis qui commencent!
Inskape est-ce équivalent à open-office?
Je n'ai pas le diagramme de la hérissonne. Il faudrait que je vois avant si je suis capable de la plier ne faisant pas du vrai pliage....
Lydia
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Ah Lydia ! C'est ça la magie des projets : tu apprends plein de trucs nouveaux, moi j'adore :D
Je vais préparer une présentation du modèle de la hérissonne afin que tout le monde vérifie qu'on peut le plier sans problème : ce sera pour la fin de semaine.

De ton côté, il va falloir que tu ouvres ta galerie ! Je pense que tu peux le faire dans la partie "Galerie des inscrits".
Dans ta galerie, il faudra ouvrir des albums. Par exemple, un album "Tessellations" et un album "Diagramme photo".
Et quand tu auras tes albums, tu pourras télécharger tes photos dedans (avec la commande "Télécharger un fichier", après avoir sélectionné un album...)

La principale difficulté pour ouvrir une galerie et télécharger des photos, c'est de se familiariser avec les écrans pour trouver les bonnes commandes. Souvent une commande importante est placée dans un recoin mal visible de l'écran, et c'est écrit en tout petit... très stressant en général :jap:
Et donc, la principale chose à éviter est le stress :wink: Veux-tu faire un essai ? Et surtout, si ça ne marche pas, dis-le tout de suite, on trouvera des solutions !

La bonne nouvelle, c'est que ni toi ni moi ne sommes obligées de nous occuper d'Inkscape, c'est le logiciel qui servira à Nelon...
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par nelon »

Personnellement je fais ma rebelle pour les photos je m’utilise pas la galerie car elle m'accepte pas les fichiers trop lourds. Ce qui m'obligerait a réduire chaque photos avec de la télécharger dans ma galerie. Alors je préfère passé par un hébergeur d’images qui fait les deux en une seule opération.

Alors allons-y pour Madame hérisson. Je crains surtout la partie concertant l'assemblage et le blocage des modules.
Je peine à faire un carré alors de mon côté je sens que ça va être laborieux.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

"Madame Hérisson" c'est joli aussi :D

Oui, pour mettre les photos dans la galerie du forum, il faut apprendre à réduire les photos... Il y a un choix à faire.

Nelon, même si on ne s'attaque pas à Inkscape, on va te soutenir jusqu'au bout : "Plus la montagne est haute, plus grande est la gloire de l'avoir gravie". (Si ce proverbe chinois n'existe pas, il fallait bien combler cette lacune :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :"Madame Hérisson" c'est joli aussi :D
:lov:
... et ça donne facilement "Miss Hedgehog" dans la langue de "Chaque expire" !

ps Ça aurait moins marché pour "une" papillon. :siffle:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

Bon normalement j'ai tout fait comme tu m'as dit chère Viviane.
J'aime bien apprendre mais j'ai toujours peur de faire de grosses bourdes, mais il n'y a que celui qui.......
J'attends la suite avec patience.
Question pratique, faut-il que les photos soient en noires et blancs, j'ai l'habitude de travailler ainsi car le contraste est meilleur.
Il va aussi falloir que je regarde la taille de mes photos, elles sont lourdes (un peu comme moi ce matin, qui a dit pourquoi que ce matin? :))
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Bravo Lydia !!! :champ:

Excellente galerie ! Ça m'a fait tellement plaisir de revoir les photos des Rencontres de Dijon :yipi: (2013 déjà !).
(En principe c'est écrit quelque part, tes photos ne doivent pas dépasser 2 M).

Pour couleur ou noir et blanc tu décideras ce que tu préfères.

Je vais préparer des indications pour que Nelon et toi puissiez plier le modèle avant de démarrer (je pourrai d'ici dimanche, je pense).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Comme promis, voici quelques photos pour plier Mme Hérisson :D

1 - Commencer par plier 4 bases du Manchot de Magali, cela donnera 4 modules

2 - Défaire l'extrémité d'un module pour préparer le museau

3 - Faire un repli (pas de référence !! :wink:)

4 - Rabattre vers l'arrière pour faire le changement de couleur

5 - Assemblage : voir la disposition des couches

J'aime bien dans les diagrammes de Tomoko Fuse quand il y a des flèches qui se glissent sous le papier pour amener les volets où il faut...

6 - L'assemblage se fait en éventail, vous avez remarqué ? :wink:

7 - Blocage par un pli montagne à l'horizontale (il faut bien définir l'horizontale... )

8 - Un autre pli montagne parfaitement symétrique et c'est fini !

Le modèle peut tenir à plat sur une carte ou tenir debout dans une expo. Mignon et rapide, j'espère qu'il vous ira, Lydia et Nelon :D
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par nelon »

Euh Viviane j'ai un petit soucis entre 6 et 7 les modules ont bougés, alors je n'arrive pas à savoir l'angle de l'assemblage...

Concernant Inskape j'arrive à faire des carrés, des pli montagnes et vallées et des flèches. Donc la 1ère étape n'est pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

A l'étape 6, les modules ne sont pas du tout bloqués, et donc ils bougent si tu ne les tiens pas avec tes mains, comme quand on tient un jeu de cartes. Tu dois choisir l'écartement des modules (j'ai donné une solution "moyenne" mais on peut changer). Le blocage ne se fait qu'à l'étape 7, avec le pli montagne.

Penses-tu qu'il soit nécessaire d'ajouter un blocage à l'étape 6 ? Mais alors on risque de sortir de la catégorie "pliage simple et vite fait"...

Alors on attend ton premier carré Inkscape avec plis et flèches :D

De mon côté, j'espère avoir un peu de temps pour commencer à dessiner ce soir.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

J'ai mis le début du diagramme dans ma galerie rubrique album diagramme. Au secours je fais quoi après pour le faire apparaître ici??
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

Oui mais cela ne met pas l'image dans cette rubrique, il faut bac +12 pour y arriver? Et le téléchargement n'accepte pas le PDF, c'est n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par cecile »

Lydia,
Voici la ligne à copier, il s'agit du BBCODE :

A ta dispo si besoin d'aide!

Bon hérisson à toutes! :-)
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par diard lydia »

Merci Cecile.
Mais pourquoi votre forum n'accepte pas le format PDF celui-ci est pourtant très répandu?

Donc voici le début de Madame hérisonne

Lydia
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Extra :yipi:

Bravo pour ce début de diagramme Lydia ! Et bravo pour tes progrès dans l'utilisation de la galerie (grâce à Cécile !).

Deux remarques sur ce diagramme :

1 - l'auteure, c'est moi :mrgreen: Magali a conçu la base du manchot, qu'elle a proposée aux membres du réseau Flickr, ensuite quelques modèles ont été réalisés. Je pense qu'il faut mentionner son nom dans le diagramme à la fin du pliage de la base. C'est ce que j'ai fait dans mes diagrammes de modèles utilisant les bases de Quyet Hoang, Daniela Carboni ou Magali Domine :D

2 - Je pense qu'à l'étape 4, c'est le recto et non le verso qui est présenté, donc "front view".

En noir et blanc les photos passent très bien.

Pour le CP, je n'ai pas le réflexe quand il s'agit de modèles simples, mais finalement, cela donne une idée de la structure, je vais donc en faire un aussi.

Je ne pense pas pouvoir dessiner avant mardi prochain. Peut-être que Nelon nous fera un petit Inkscape d'ici là ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 diagrammes pour 1 modèle

Message par Viviane »

Rectificatif ! Je viens de comprendre la légende de la photo n°4 : le résultat sera montré à l'étape 5 !

Alors suspense :jap: :wink:
Répondre