La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quelle géométrie est donc la plus organique ?

Le sondage est terminé depuis le 29 févr. 2016, 17:55

- le soutien gorge
4
17%
- le batisseur de pyramides
15
63%
- la résilience de la plante
3
13%
- ex aequo
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Viviane »

Florian28 a écrit :Nous, les hommes nous ne pouvons pas comprendre la réalisation de nelon : c'est trop féminin. :mrgreen:
En fait, quelques couturiers et stylistes masculins s'intéressent régulièrement à ce sous-vêtement féminin, c'est une question de spécialité, et aussi de point de vue... Mais c'est vrai, les couturiers et les stylistes sont des exceptions :wink: Quoique... l'origami est déjà entré dans ce domaine avec quelques expériences marginales de vêtements en papier...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par argil »

Waouh ! la c'est du lourd ! Vraiment difficile de vous départager, chacun des modèles dans un style très différent est magnifique et original :lov: Bravo à tous les trois :yipi:

Ce gros flemmard d'ex aequo va encore récupérer des voix sans avoir rien fait ! une honte j'vous dis ! si on n'était pas tolérant on l'aurait banni depuis longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Kaze »

Super ces modèles! Très différents mais qui collent bien au sujet!

Il fallait avoir l'idée du soutien-gorge! Et la réalisation est juste parfaite.

J'aime aussi beaucoup la plante. Une "chose-vue" très poétique. Côté technique, c'est intéressant d'avoir la pousse qui sort du milieu de la feuille.

Mais mon modèle préféré des trois reste le bâtisseur de pyramide! La pose est excellente et la mise en scène est très soignée. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par plitoujours »

Aaaah! Je ne sait que choisir ! Vous avez tous fait preuve d'énormément d'originalité !
Nelon j'adore ton soutien gorge, quand je l'ai vu, j'ai eu un petit blocage..:mrgreen:
Pitof je trouve ton bâtisseur de pyramides à la fois drôle poétique et triste (je ne manquerai pas de plier le cp)
Sebl, là je n'ai même pas été étonné qu'une fois de plus tu nous ponde un truc original et magnifique !
En revanche, mon vote reviens tout de même à Nelon qui m'a le plus surprit :lov:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

Merci à tous pour vos retours :oops: Ca me touche énormément :kiss:
Papygami a écrit :Il y a plein de détails et la posture des jambes est excellente, plus adulte qu'avec les jambes de chaque coté de la pyramide, comme le ferait un enfant.
Ce n'est pas la première fois qu'une part de chance s'invite dans mes pliages, mais la posture des jambes y est clairement liée. Mon idée première était visiblement plus enfantine :mrgreen: mais j'avais pas la longueur nécessaire. Alors cette pose c'est imposée, si je puis dire.
plitoujours a écrit :Pitof je trouve ton bâtisseur de pyramides à la fois drôle poétique et triste (je ne manquerai pas de plier le cp)
Si tu le plies, n'hésite pas à le montrer. Et une petite astuce, la base donne une tête un peu petite avec les bras qui y sont directement collés. Il faut "tirer" sur le bras à la manière d'un Elias stretch pour les descendre un peu. (Je l'ai pas mis sur le CP car il aurai perdu en lisibilité)
Et puis, si tu trouve une séquence de plis fluide, je suis preneur car je galère toujours un peu sur le collapse :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par plitoujours »

J'étudierai tout ça :wink:
Tu l'as réalisé avec treemaker?
Peut-être verrons nous pour un diagramme, qui sait, en ce moment je m'entraîne sur mon dada donc j'aurais sûrement besoin aussi de testeurs!
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

plitoujours a écrit :Tu l'as réalisé avec treemaker?
Non, principalement essais/erreurs mais en gardant le cp à l'oeil.
Il y a un peu de chance, mais aussi beaucoup de persévérance :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

Sebl, la plante de quelle partie du carré vient-elle? d'un coin ou du centre?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par kamonohashi »

Bravo à tous les 3,
Vous avez eu des idées très différentes et que j'ai toutes appréciées :
- Chez Nelon, j'ai apprécié le concept plutôt amusant et l'aspect visuel. Il y a moins de travail en pliage pur par rapport aux 2 autres propositions.
- Sebl, en tant que fan inconditionnel de tes créations, j'ai évidemment adoré le rendu et le concept. Le mur n'est peut être pas totalement évident, il m'a en tout cas fallu quelques secondes avant de le voir.
- Pitof, bravo pour la très belle posture, pour la réalisation technique et pour la mise en scène. Certains y ont vu un personnage directement sorti du Petit Prince. Je trouve qu'on pourrait y voir aussi un démiurge en train d'ériger les pyramides d'Egypte.

Bref comme souvent le choix fut difficile mais j'ai finalement voté pour la créationd Pitof.
Bravo encore à vous.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par -sebl- »

Merci à tous pour vos retours le choix a été difficile pour moi aussi et j'ai finalement fait comme la majorité d'entre vous j'ai voté pour la création de Pitof qui colle comme une évidence au sujet, elle est pleine d'élégance et d'originalité.
Nelon j'ai apprécié ton choix de sujet qui est tout à fait dans le sujet et me rappelle qu'il y a eu une trés belle exposition à Saragosse sur la mode et l'origami avec plein de vêture de papier. Le froissing semble te plaire de plus en plus ? Bravo en tout cas

j'ai certainement manqué d'originalité par rapport au sujet mais je dois vous avouer que je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait et principalement de la conception:
faire une tesselation qui n'irradie pas sur la plante
réussir à faire jaillir la plante du centre du mur
obtenir un résultat convenable sans trop de modelage
... bref mission accomplie pour moi :mrgreen:
et donc voici quelques photos issuent du premier test avec des briques trop petites pour vous aider à comprendre la conception:

la plante est issue d'un côté du carré et les brique se rejoingnent au centre en s'imbriquant les unes dans les autres comme les vrai .
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

kamonohashi a écrit :e. Certains y ont vu un personnage directement sorti du Petit Prince. Je trouve qu'on pourrait y voir aussi un démiurge en train d'ériger les pyramides d'Egypte.
Ben il n'y a pas de plus beau compliment que le fait que chacun y voit quelque chose de différent. Pour moi ça veut dire que le modèle vit par lui même...
Mille merci de me partager ce que ça évoque chez vous :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par plitoujours »

Moi je trouve qu'il aurait plutôt trouvé sa place dans le tartare des enfers grecs parmis les danaïdes, tantale ou Ixion...
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Kaze »

-sebl- a écrit :et donc voici quelques photos issues du premier test avec des briques trop petites pour vous aider à comprendre la conception:
Merci pour les nouvelles photos! Le système est très ingénieux!

Je crois qu'en fait je préfère cette version, avec des briques plus petites... C'est peut-être moins réaliste par rapport à la taille de la plante, mais je trouve que ça augmente le contraste entre le végétal et la grille et que ça permet de mieux voir la tesselation des briques (très belle, d'ailleurs: le va-et-vient d'un étage à l'autre est du plus bel effet)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Naoki »

Pauvre Sebl ! Son superbe modèle vaut certainement plus que deux voix ! Les hommes, quoi qu’ils en disent, semblent préférer le modèle de Nelon.

Mais le surréalisme de Pitof l’emporte sur le réalisme ! Bravo pour cette idée on ne peut plus originale. On adore ce bâtisseur sans visage, hors du temps et hors proportions. On a passé quelques heures sur le CP et on a pu admirer l’ingéniosité de la construction, ainsi que l’importance du modelage, impossible ici avec du papier kraft (même avec quelques touches de papier collant) :

(c'est évidemment la version de Naoki. La mienne en est toujours à l'état de base).

On espère que tu nous initieras à ton art lors de notre prochaine séance à Bruxelles !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Chouhartem »

Wow… Je reste sans voix o_O
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

Naoki a écrit :Pauvre Sebl ! Son superbe modèle vaut certainement plus que deux voix ! Les hommes, quoi qu’ils en disent, semblent préférer le modèle de Nelon.

Mais le surréalisme de Pitof l’emporte sur le réalisme ! Bravo pour cette idée on ne peut plus originale. On adore ce bâtisseur sans visage, hors du temps et hors proportions. On a passé quelques heures sur le CP et on a pu admirer l’ingéniosité de la construction, ainsi que l’importance du modelage, impossible ici avec du papier kraft (même avec quelques touches de papier collant) :

(c'est évidemment la version de Naoki. La mienne en est toujours à l'état de base).

On espère que tu nous initieras à ton art lors de notre prochaine séance à Bruxelles !
:shock: :yipi: :great:
Excellent, Naoki!
Merci de l'avoir plié :kiss:

Comme je l'ai dit plus haut, on peut faire descendre un peu les bras pour qu'ils apparaissent moins collé à la tête.
Pour les genoux, il est aussi possible de le raccourcir en pliant le papier par en dessous. Je te montrerai volontiers, mais je ne doute pas que d'ici là, tu auras trouvé comment faire...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par -sebl- »

Naoki a écrit :Pauvre Sebl ! Son superbe modèle vaut certainement plus que deux voix !
c'est le jeu c'est comme ça , on ne peut pas toujours gagner... et puis les deux autres créations sont superbes :D

et bravo à Naoki qui s'en est trés bien sortit
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par -sebl- »

la victoire est écrasante et sans appel ! je m'incline avec respect Pitof :bow:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Truel : -sebl- vs Pitof vs nelon | Sujet : géométrie organique

Message par Pitof »

:D
Merci Sebl. Et merci à tous pour vos vôtes et vos retours positifs.
:kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé