La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme fait main

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Diagramme fait main

Message par Viviane »

Depuis plusieurs jours, mon scanner est en panne. Mon ordinateur donne des signes de faiblesse. Il est possible que je change bientôt de machine et de logiciel. Que vont devenir mes PDF ? Que vont devenir mes diagrammes ?

Un diagramme, c'est une somme de travail considérable : conception, dessins préparatoires, dessins définitifs, échanges avec les testeurs... Quand on aime, on ne compte pas, mais perdre un diagramme, ça doit être dur !

En ce qui me concerne, je passe beaucoup trop de temps devant l'ordinateur, et quand il a fallu choisir par quel moyen dessiner mes diagrammes, je n'ai pas hésité une seule seconde : à la main ! Tout d'abord parce que j'aime ça, et ensuite parce que j'ai eu confirmation qu'on ne gagne pas du temps en travaillant par ordinateur. C'est un choix : si on ne peut pas dessiner avec netteté, proprement, à la main, il vaut mieux le faire par ordinateur, mais s'il est possible de faire un diagramme lisible et agréable, à la main, pourquoi se refuser ce plaisir ?

Que mon ordinateur me laisse tomber ne m'angoisse pas : j'ai gardé tous mes dessins à la main et un exemplaire de chaque diagramme imprimé pour la mise en page et les textes. En cas de catastrophe, je n'aurai que de la saisie à faire.

En général, le diagrammeur travaille seul, quand il dialogue avec les testeurs, il a déjà passé de longues heures à découvrir et résoudre ses problèmes. Mon idée est de proposer ici à toute personne intéressée, une sorte de journal de bord du dessin d'un diagramme à la main.

Voici le modèle que j'ai choisi :

En fait, le diagramme comprendra également ces modèles




Ils correspondent à différentes étapes intermédiaires du même modèle.

A bientôt !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Viviane a écrit : Mon idée est de proposer ici à toute personne intéressée, une sorte de journal de bord du dessin d'un diagramme à la main.
Viviane, ta proposition m'intéresse beaucoup.

J'ai essayé de diagrammer mon modèle (pourtant très simple) d'écriteau de bureau. Le diagramme paraitra dans Drawing origami 2 durant l'été 2016.
(nan bien évidemment c'est une plaisanterie, il est paru dans le Christmas origami book !!).
Ça m'a pris énormément de temps (des heures et des heures) et comme c'était mon premier diagramme, j'ai dû apprendre l'utilisation d'Inkscape et tout le tralala.
Et je n'étais pas content du résultat, par doute, j'ai même fait un photo-diagramme rapide de peur que les gens ne comprennent pas la mise en volume difficile à diagrammer et décrire. Origamimi peut témoigner de la laideur de mes deux diagrammes.

Du coup, j'ai essayé de diagrammer un modèle de boîte octogonale dont le diagramme peu clair était présenté dans un paquet de kami face à points multicolores / face colorée (j'ai pensé à toi en l'utilisant). Je voulais faire un diagramme plus clair en m'appuyant sur ce diagramme. J'ai re-regardé les tutoriels de Jo Nakashima et au début ça se passait pas trop mal (disons mieux qu'avant) et un jour tout a planté. J'ai recommencé, ça a replanté, et ce plusieurs fois.

Je suis complètement découragé.

Pour pouvoir continuer l'art capricieux du diagramme, il me reste 3 options : CP, mais c'est compliqué pour ceux qui déchiffrent, le photo-diagramme et le diagramme fait main. J'écarte (pour l'instant) le photo-diagramme car je n'arrive pas à en faire de très clairs (et j'ai moi-même du mal à en suivre) et il me reste le diagramme fait main.

Je ne m'y suis pas encore mis mais ça ne saurait tarder. C'est pour ça que ta proposition m'intéresse. C'est gentil de proposer, merci Viviane !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par madfolder »

Viviane a écrit :Depuis plusieurs jours, mon scanner est en panne. Mon ordinateur donne des signes de faiblesse. Il est possible que je change bientôt de machine et de logiciel. Que vont devenir mes PDF ? Que vont devenir mes diagrammes ?

C'est là qu' intervient le DISQUE DUR EXTERNE :D
Le remplaçant de notre bonne vieille disquette .
De nos jours on peut même en avoir 15 tellement c'est accessible.

Viviane a écrit :parce que j'ai eu confirmation qu'on ne gagne pas du temps en travaillant par ordinateur.
Je ne sais d' où, ou de qui tu tires ta confirmation mais tu devrais pousser plus les investigations sur ce point :
j'ai diagrammé à la main , avec netteté, proprement, avec grand plaisir ,autant détaillé que possible car pour but d’être compris du plieur .
C’était fastidieux , étape après étape plus les détails, le solfège, la régularité, la méthode, de plus les erreurs sont impardonnables : à recommencer .

sur le PC , avec Inkscape ET LA BONNE MÉTHODE une page de 15 étapes en 1 heure .
Une erreur ? on efface l' erreur sur le champ et seul ce point est à refaire.

De plus les points de régularité et de méthode sont applicable et obligatoire tout autant sur le logiciel . Tout autant que la netteté.


Toutefois je recommande à tout futur ( ou actuel) diagrammeur de suivre le sujet de Viviane :
diagrammer à la main est une étape essentielle et importante de compréhension de :
- comprendre et améliorer le cheminement d' un modèle
-devenir, si l' on n'est pas : méthodique, rigoureux
- améliorer son modèle

je ne conçois pas qu'un diagrammeur ne passe pas d'abord par cette étape avant d'arriver devant un logiciel :!:

Sujet donc fort important et à suivre :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par JJDai »

Bonjour,
Le choix de la technique est propre à chacun, à la main, photos ou logiciels, c'est une affaire très personnelle et surtout cela dépend de ses propres compétences.
J'ai fait mes premiers diagrammes il y a 25 ans sur un "Apple LC II" avec un excellent logiciel pour l'époque qui s'appelait "Macdraw".
Autant dire que j'ai perdu la centaine de modèles que j'avais fait faute de les avoir imprimé systématiquement, de plus les formats de fichier et de stockage ont évoluer tellement vite qu'il m'a été impossible de récupérer les fichiers.
Le sujet des techniques utilisées pour réaliser et archiver ses diagrammes est très important.

Heureusement les choses ont bien changées, et il existe des formats standards indépendant des firmes commerciales. Pour ceux qui utilisent un logiciel, voici à mon avis les précautions à prendre:
- Le format des fichiers: Le logiciel utilisé doit impérativement utiliser les formats standards défini notamment par le W3C (Organisme qui gère les standards du Net)
En ce qui nous concerne les formats à utiliser sont: PDF, SVG, JPG. Ils sont utilisé dans le monde entier depuis une quinzaine d'année, et il est peu probable que ces formats disparaissent, et ils sont gérés par la plus part des logiciels du marché.
- Le choix du logiciel : Dans l’idéale les logiciels commerciaux des leaders du marché garantisse une pérennité relativement fiable, mais ils sont souvent très chers et trop complexes pour nos besoins. Le choix des logiciels dit "gratuit" est une bonne solution à condition de s'assurer qu'ils sont suivis, il faut donc se renseigner sur les communautés qui maintiennent ces logiciels et vérifier qu’elles sont actives.
- La sauvegarde : Les sauvegardes externes sont maintenant très pratiques et gèrent de grandes capacités, que ce soit disques externes ou clés USB, sans compter le Cloud (que je ne conseille pas mais qui est une solution peu couteuse et pratique)
Je ne saurais trop conseiller que d'avoir plusieurs sauvegardes, en des lieux différents.
Pour la petite histoire: Depuis quelques années mon frère a une sauvegarde de tous mes fichiers et moi j'en ai une des siens. Et bien Cela nous à sauver la vie à 2 reprises, j'ai pu récupérer notamment toutes nos photos de familles que nous avions scannées.

Voici un petit tableau synthétique des formats et logiciels que je conseillerais:
SVG - Inkscape (et il génère aussi du PDF)
JPG : GIMP
PDF : Le Reader de Adobe acrobate est le seul à retenir
PDF : J'ajouterai à cette liste un petit outil partiellement gratuit "pdfiles" qui permet de manipuler les PDF, notamment d'en combiner plusieurs en un seul.

Pour le dessin à la main, il faut prendre en compte d'autres considérations liées à la transformation du document en numérique. Pour garantir une bonne qualité, un dessin à l'encre de chine n'a rien à voir avec un dessin au stylo bille. Ceci dit, une fois numérisé il est toujours possible de retoucher pour améliorer le résultat. Et tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.

En tout état de cause, un dessin fait au format SVG donnera plus de souplesse pour faire la mise en page, Agrandir ou diminuer, déplacer, coloriser, etc sera une jeu d'enfant.
Le dessin à la main ne permet pas beaucoup de possibilité, il faut le prendre tel quel. Par exemple un modèle dessiné sur un A4-portrait sera très compliqué à modifier pour le publier dans un autre format de page, un B5-paysage par exemple.

A ce sujet j'envisage de faire une ou plusieurs formations sur Inkscape. La première aura lieu d'ici le mois de mars au local. Le nombre de place est limité, mais si cela intéresse vraiment, je ferai plusieurs cessions. Pour l'instant la date n'est pas encore définie, il faut déjà que je prépare le contenu de la formation. J'ouvrirai un sujet sur le forum pour définir tout ça.

J°J°D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Avant même de commencer, 3 visiteurs, et de très longs discours, wow ! :lol:

Renard : ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Mais attention, je ne propose pas un cours de diagrammage, c'est plutôt une opération portes ouvertes, et j'espère avoir des commentaires, et si possible sous forme de dessins, ce serait génial !En fait, j'aimerais dessiner ce diagramme en bonne compagnie :welcome:

Et comme l'indique le titre, je n'ai pas l'intention de parler informatique ici :wink:

Assez de bavardages, passons aux choses concrètes !

Étape n°1

Voici un premier dessin à main levée :

:mrgreen: Tout le monde n'est pas Dave Brill... !
Le contenu est correct : plier une médiane côté couleur, mais, il faut l'avouer, le dessin est... moche !

Alors, dois-je abandonner tout projet de diagramme ? Suis-je condamnée à dessiner avec un logiciel ? Allons, je ne vais pas abandonner tout de suite, voyons ce qui peut être amélioré.

Tout d'abord, le carré n'est pas carré. Vais-je prendre l'équerre ? Le compas ? Relax, voici une solution simple :

Et déjà c'est un peu mieux :

Mais, cette flèche, elle est un peu défaillante en arrivant au bord... Il y a un autre outil rigolo, la règle souple :

Et le quadrillage de la feuille, bien pratique, rendrait le diagramme peu lisible, il faut donc l'enlever, et donc décalquer :

Si on n'a pas de table lumineuse, une fenêtre fera l'affaire : très bien aussi pour muscler ses bras :mrgreen:

Et voilà :

C'est un peu mieux, non ?

Mais, l'ensemble est un peu pâle, j'aimerais avoir plus de contraste. Il y a donc les feutres permanents, Staedler en fait de très bons

Mais je suis accro aux Rötring depuis cet été : ce sont des stylos à encre de Chine, assez difficiles à utiliser, cependant, le beau noir de l'encre de Chine... :lov:

Et voilà !

Comme on passe par-dessus le crayon à papier, il faut faire attention à bien gommer ce qui dépasse :

Ça me plaît bien tout ça, mais il y a le problème de la couleur du côté coloré... Voici quelques styles :

Je n'aime pas trop, voici ce que je préfère : on colore au crayon gras (6B) et on estompe au sopalin :

Une fois l'estompage terminé, on fait les finitions avec un stylo gomme et un crayon à estomper (un rouleau de papier comprimé en fait)...

Voilà pour l'étape n°1, je suis contente du dessin. Il n'est pas artistique, mais il me convient pour l'usage que je veux en faire.

Je pense que tout le monde peut dessiner le résultat, ce sera la base de l'étape n° 2.

A votre écoute pour toute amélioration de cette technique manuelle !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par madfolder »

Viviane a écrit :attention, je ne propose pas un cours de diagrammage,
:( Dommage ça aurait pu être intéressant ...
Viviane a écrit : en bonne compagnie
ça tombe bien, il n' y a que ça sur ce forum :D

Très joli carré Viviane :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

J'ai aussi un faible pour les diagrammes dessinés à la main.

Par rapport aux logiciels, il y a autant d'avantages que d'inconvénients. L'absence des fonctions "annuler" et "copier-coller" étant probablement les plus frustrants. :-) Mais je ne suis pas un puriste, et il y a de nombreuses possibilités de combiner le travail à la main et le travail sur ordinateur. Un diagramme type Guillaume Denis (voir le pli 127-128), ou l'ensemble du diagramme est une œuvre unitaire, sera tout au plus scanné. Et aura du mal à être transposé, en effet, du A4 portrait au B5 paysage. Mais on peut dessiner chaque étape séparément, la scanner séparément, et faire la mise en page avec un logiciel. C'est le cas du diagramme du modèle "Origin" de Sebl, en téléchargement libre sur le forum [page de pub off]. :-) Et là on peut refaire une mise en page aussi facilement que si les dessins avaient été faits avec le logiciel. Une étape supplémentaire serait d'utiliser un logiciel pour le coloriage, après scan; c'est un peu plus rapide que la technique manuelle décrite ci-dessus. Finalement, on peut dessiner à la main sur une tablette graphique. Halle est un exemple classique, mais on en a aussi dans la rubrique téléchargement (Cadapac, par exemple, rehausse ses diagrammes de dessins à ma main sur tablette).

Pour revenir au dessin à la main, je ferais deux suggestions:
* Pour le coloriage, on peut aussi utiliser la peinture (Petit oiseau d’Ángel Morollón dans le Pli no 137) ou des crayons gras, ça va plus vite que le crayon papier et on peut avoir de jolis effets en pratiquant.
* On gagne en lisibilité si l'on adopte des épaisseurs différentes pour les différents traits. Robert Lang, dans son fameux article (disponible sur son site), recommande de doubler l'épaisseur du trait entre les lignes représentant des traces de pli, et les lignes représentant les bords du carré ("crease" vs "edge", je ne sais pas si l'on peut faire aussi court en anglais).

Autrement, je n'ai rien à redire à la technique que tu as utilisée pour ce dessin, Viviane. Le travail sur papier à carreaux est très pratique pour des modèles pas très complexes. Si l'on accepte de travailler sur une base plus crado, on peut alors éviter l'étape du décalquage: on plie le modèle jusqu'à l'étape souhaitée, on le pose sur la feuille blanche, et on marque autant de points de référence que nécessaire sur la feuille blanche (en tordant le papier par endroits si besoin). Ensuite on relie les points à la règle. Cela implique de plier le modèle plusieurs fois avec des feuilles de différentes tailles... et de se contenter d'une précision moindre.

On attend la suite! :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Merci beaucoup pour cette participation constructive à la réflexion sur le dessin des diagrammes Tudor :D

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail et la compétence de Tudor, je vous recommande de lire le diagramme qu'il a réalisé pour Sebl, ici :

http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =72&t=5029

C'est un diagramme dessiné à main levée, puis numérisé a posteriori. On voit le beau style du diagramme dessiné avec cette compétence qui est aussi celle de Dave Brill ou d'Angel Morollon. Pour ma part, je n'ai pas pu dessiner un diagramme à main levée, n'étant pas dessinatrice.

Ensuite, vous pouvez comparer avec un diagramme plus récent, un petit Père Noël, modèle de Tudor lui-même, ici :

http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =72&t=5595

Dans ce cas, Tudor a utilisé une tablette graphique. Je trouve que les traits sont moins énergiques et nets... question de goût personnel...

Je suis presque prête pour l'étape n°2 :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°2

Voici où nous en sommes :

C'est la photo d'une feuille de papier carrée, pliée en 2.
On reconnaît l'objet, dans le contexte. Je l'ai un peu entrouverte pour qu'on compte les couches. Ça baille , ça gondole un peu. Si on regarde vraiment, hors contexte, cet objet est un peu bizarre, on ne voit pas si clairement que ça que c'est une feuille carrée pliée en 2.

Pour être stricts, on pourrait dessiner ça :

Un parfait rectangle de proportions 1/2, qui est le résultat obtenu par les bons plieurs :wink:

Mais franchement, ce rectangle peut évoquer des tas d'autres choses, comme un dessus d'armoire, le Monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace, vu de face... :mrgreen: En fait, pour moi ce dessin est mystérieux, tout comme cet autre dessin :

Si on ajoute un titre, c'est un peu mieux, à condition qu'il soit écrit dans une langue connue. Allez, le titre est dans les premières pages du Petit Prince de Saint-Exupéry , c'est "Boa digérant un éléphant". Voici un autre dessin, cette fois plus explicite :

:mrgreen:

A mon avis, le dessin du diagramme doit être explicite, et paradoxalement, pour transmettre son message, je pense qu'il ne doit pas être vrai ni fidèle, il doit être modifié : les bords ne doivent pas gondoler, l'ouverture ne doit pas être irrégulière comme sur la photo, il doit avoir des bords bien parallèles et rigides, et montrer par une ouverture dosée, que la couleur est à l'intérieur. Voilà :

Vous voyez le pli suivant sur ce dessin. Mais comme il y a les 2 couches à plier, j'ai trouvé plus clair de faire dépasser un peu le pli vallée... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tout est bien clair ? Est-ce que je n'ai rien oublié ?

Je vais me procurer les crayons conseillés par Tudor et faire des essais. Les différences d'épaisseurs de traits n'interviendront que plus tard.

A bientôt pour l'étape n°3 !
Dernière modification par Viviane le 14 janv. 2016, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Chouhartem »

Géniale l'interprétation du Boa qui a avalé un éléphant de St-Ex :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

Ouhaa, quel chemin tortueux tu prends pour dessiner un pli selon la médiane! :lol:

Je trouve qu'il n'est pas nécessaire de dépasser avec le trait pointillé, mais je pense que c'est vraiment comme tu veux.

Merci pour la page de publicité, mais je me dois de dévoiler un petit subterfuge des "soi-disant" dessins à main levée du diagramme pour Sebl:

On doit trouver un compromis entre les fameuses "lignes vivantes et énergiques" du dessin à la main, et la nécessaire précision (le but, c'est que les autres comprennent). Et bien, il suffit de tracer le dessin en crayon à la règle, et ensuite repasser le stylo / plume / pinceau (selon le traits) à main levée. Essayez (travaux pratiques), vous verrez la différence.

Ce dessin me donne l'occasion de souligner deux trucs que l'on peut faire à la main (avec de l'entrainement), et que les logiciels ne savent pas faire:
* les traits pointillés qui se terminent pile sur la ligne;
* les traits pointillés qui ne coupent pas la flèche (bon, d'accord, d'accord, on peut la déplacer facilement avec le logiciel...).

Haha! La vie est pleine de défis! :-) Ici, mon cher Watson, on voit que tu as commencé à dessiner ton trait pointillé en partant du bas. Pour ne pas couper la flèche, mieux vaut dessiner d'abord les flèches et ensuite les pointillés.

Super le coup du boa. Mais qu'allons-nous donc voir arriver en prélude du premier pli inversé de ce diagramme?
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par JJDai »

Bonsoir,
Si je peux me permettre sans m'étendre dans les détails techniques:
Ce dessin me donne l'occasion de souligner deux trucs que l'on peut faire à la main (avec de l'entrainement), et que les logiciels ne savent pas faire:
Attention il ne faux pas confondre ce que les logiciels ne savent pas faire et ce que les utilisateurs ne savent pas faire avec.
* les traits pointillés qui se terminent pile sur la ligne;
Faux: Il suffit de modifier la valeur du "décalage de motif" ou "la longueur du raccord".
* les traits pointillés qui ne coupent pas la flèche (bon, d'accord, d'accord, on peut la déplacer facilement avec le logiciel...).
Faux: il y a plusieurs autres possibilités notamment celles de sectionner le trait.

J°J°D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Chers amis visiteurs de cette page, vous aussi, vous aimez vous amuser ! Rien ne me fait plus plaisir :D

Oui, Sherlockorigami : j'ai commencé le pointillé par en bas, c'est-à-dire que le bas est la gauche car je l'ai tracé à l'horizontale :mrgreen:
Et, oui aussi : je n'ai pas fait attention à ne pas couper la flèche !!!
A refaire, le dessin :wink:

Quant aux réflexions sur le dessin en littérature, elles sont plutôt rares, et donc, je vais devoir chercher ailleurs mes paraboles :wink:

Et à cette heure, allons tous faire de beaux rêves :zzz:

Post scriptum : alors voilà le mystère des traits à main levée révélé au grand jour !!! Je vais m'y entraîner de ce pas pour épater la galerie, (si je peux :mrgreen: ).
Dernière modification par Viviane le 13 janv. 2016, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par madfolder »

Effectivement JJdai a raison Tudor, avec INKSCAPE je place mes traits, mes pointillées, mes flèches à loisir ou je veux comme je veux sans restriction .

Pour les feutres permanents j' utilisais un uni-PIN "fine line" 0.1, très fin , peut être même trop :?:
Viviane a écrit :A mon avis, le dessin du diagramme doit être explicite, et paradoxalement, pour transmettre son message, je pense qu'il ne doit pas être vrai ni fidèle, il doit être modifié
Absolument tout comme on fait vivre un pliage , c'est ainsi que l' on fait vivre le diagramme , la nuance avec la technicité de celui-ci .
Viviane a écrit :

J'adore cette étape qui s'apparente à une porte qui s’entrouvre , qui a t' il derrière :?: Mystère :!:
Viviane a écrit :j'ai trouvé plus clair de faire dépasser un peu le pli vallée... Qu'en pensez-vous ?
ce point : le dépassement, il m'est arrivé d' opérer ainsi quand il me semblait nécessaire que cela tape à l’œil plus que d' ordinaire.
tudor a écrit :Ouhaa, quel chemin tortueux tu prends pour dessiner un pli selon la médiane! :lol:
Après le plieur fou , voici la plieuse tortueuse, tant que ce n'est pas la plieuse "tort tueuse" :lol:


Ne nous égarons pas j'ai hâte de voir l'étape 3 moi :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Oritsuru »

Je me demande aussi ce que nous réserve l'étape 3.
Si un pli inversé est requis sur la couche de dos pour symétrie, alors cette façon de plier 2 médianes en même temps induit une imprécision dans le pliage en raison de l'épaisseur du papier. Qui est moindre à ce niveau, j'en conviens, c'est pour "jouer".
On trouve souvent cette façon dans les diagrammes "anciens"...
Je trouve que l'idée de faire dépasser le pointillé enlève toute ambiguïté, je comprends qu'il faut plier tout en même temps.

P.S. Madfolder a écrit : "plieuse tortue..." - kame ha mannen ;-)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

JJDai a écrit :Attention il ne faux pas confondre ce que les logiciels ne savent pas faire et ce que les utilisateurs ne savent pas faire avec.
Ooops, merci JJDai pour la remise au point - content d'apprendre que l'on dispose maintenant de cette finesse dans les logiciels de dessin. Travaux pratique en vue pour moi aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Et donc j'ai obtenu un surnom : la Tortue, Viviane la tortue diagrammeuse :lol:

Eh bien, je crois pouvoir le mériter !

Voici pour commencer, l'étape 2 corrigée, selon les remarques de Tudor, pour les pointillés et la position de la flèche, mais je laisse mordre un peu le pli vallée sur l'extérieur, je préfère :

Et maintenant, nous pouvons passer à l'étape n° 3.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°3 (première partie)

Donc, voici où en est le pliage

Toujours imprécise, cette photo, n'est-ce pas ?

Voici le premier dessin que je vous propose pour cette étape. Il ne faut pas faire un pli, mais comme cela arrive parfois, il faut faire une petite manipulation. Finalement, c'est assez simple à faire, mais délicat à expliquer sur le diagramme. C'est pourquoi je vous proposerai plusieurs versions et nous pourrons en discuter, si vous êtes d'accord :D

Il a quelques défauts ce dessin... je l'ai refait :

Voilà, c'est mieux. Je n'ai pas encore changé de technique, mais cela viendra, on est là pour faire des essais.

Cette version est ma préférée, mais j'ai en 2 autres à vous proposer. Et une troisième pour s'amuser un peu et réfléchir.

Pour le moment, je dois vérifier si ce dessin est bien clair : voyez-vous ce qu'il faut faire ? Pouvez-vous me le prouver par une photo du résultat, ou mieux, un dessin (plusieurs dessins ??) j'aimerais beaucoup voir vos essais, pour continuer à discuter sur une base concrète... :angel:

Je vais attendre quelques jours avant de poster mes autres versions, ce sera un peu de suspense pour moi aussi : photo, dessin, surprise ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

Je l'ai fait, j'ai obtenu ceci:

C'est tout bon?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Serge »

Très bonne initiative, Viviane !

Deux petites remarques :
- Pour l'étape 1, il me semble préférable que le trait interrompu du pli vallée commence et finisse sur le bord du carré. Ceci permet une plus grande précision (dans cet exemple de première étape, ce n'est évidemment pas nécessaire, mais dans des étapes ultérieures où plusieurs points ou sommets proches sont des repères possibles, cela le deviendra).
(C'est mieux expliqué dans l'article de Robert Lang dont parle tudor plus haut, et que l'on trouve ici - en anglais.)

- À l'étape 2, si tu fais dépasser le pli vallée pour signifier qu'il faut plier les deux épaisseurs, ça me semble redondant avec le sens de la flèche de pli. En effet, si l'on plie la partie gauche sur la droite comme indiqué, on va naturellement plier toutes les couches. Par contre, si la flèche allait de droite à gauche, alors il pourrait y avoir un doute.
(Et si le pli consistait à plier seulement la première épaisseur en faisant pivoter celle du dessous, il faudrait de toute manière rajouter une flèche "montagne" pour indiquer ce mouvement supplémentaire).

J'attends aussi la suite du diagramme et de tes réflexions sur la chose ! ^_^

PS : Étape 3 publiée pendant que j'écrivais ma bafouille...
L'étape en question (sans dessin de ma part !) me semble dire : déplier deux épaisseurs - celle du dessus (double), et celle du milieu, qui est le bord gauche du carré initial, arrivé à droite lors de l'étape 1.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Pitof »

Comme Serge, l'étape 3 veut dire déplier 2 épaisseurs. Toutefois, si c'est le cas, je trouverais plus clair de faire un plier/déplier à l'étape 2 et un plis vallé simple à l'étape 3 pour avoir le même résultat...

Ceci dit, je trouve ta rubrique très interresssante. Merci de partager ces astuces ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Pitof »

tudor a écrit :Je l'ai fait, j'ai obtenu ceci:

C'est tout bon?
Le papier n'est pas assez kitch pour un modèle de Viviane :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Viviane a écrit :Pour le moment, je dois vérifier si ce dessin est bien clair : voyez-vous ce qu'il faut faire ? Pouvez-vous me le prouver par une photo du résultat, ou mieux, un dessin (plusieurs dessins ??) j'aimerais beaucoup voir vos essais, pour continuer à discuter sur une base concrète... :angel:
Ça doit te prendre énormément de temps de prendre les photos, écrire les textes en plus du diagramme lui-même...
Merci beaucoup Viviane ! Ça m'apprend plein de choses.

Tes demandes sont des ordres :

Je n'ai pas ton talent (et je n'ai pas beaucoup de temps) : mes bords, traits et flèches sont à l'encre qui malheureusement s'efface mal, je n'ai pas très bien colorié, c'est sur un papier à carreaux etc...
Mais j'ai compris comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Extra ! :D

Tudor, tu as anticipé de quelques étapes, mais pourrait tout à fait obtenir ce résultat :lol:
Pitof a écrit :Le papier n'est pas assez kitch pour un modèle de Viviane :lol:
Ah Pitof, tu as tout dit :mrgreen:
Serge a écrit :(C'est mieux expliqué dans l'article de Robert Lang dont parle tudor plus haut, et que l'on trouve ici - en anglais.)
Merci beaucoup Serge, de tes encouragements ! Tu n'interviens pas souvent sur le forum, mais je sais que tu lis tout attentivement !
Cet article de Robert Lang est une grande étude du sujet. Difficile à lire, en anglais ! Mais ce qui me plaît le plus, c'est que Lang ne cherche pas à imposer ses principes à quiconque, chacun est libre de trouver son style. Bien entendu, il faut respecter les conventions les plus connues pour arriver à communiquer, mais il n'y a rien d'autoritaire dans cette publication.

Je vois que tout le monde a compris, c'est très gentil à tous d'avoir joué le jeu :kiss:

Je voudrais revenir sur la proposition de Pitof, j'espérais qu'on aurait ce type de discussion quand j'ai ouvert la page. J'ai dessiné pour bien savoir de quoi on parle

Vous avez vu ? J'ai essayé la technique de Tudor au pinceau à main levée... je n'épate pas encore la galerie, mais ça pourrait venir :mrgreen:

En fait, si on garde la double flèche dans cet état, à l'étape 2, moi, je ne saurai plus dans quel sens on est, ni combien de couches on plie. Donc, je mettrais plutôt cette autre flèche :

Mais : je n'aime pas cette flèche, car elle prend beaucoup trop de place dans les diagrammes, même si c'est un symbole vraiment clair.
Donc, j'ai réglé ma séquence sur ma perception de l'information visuelle dans un dessin, mon intuition de plieuse quand je plie à partir d'un diagramme... et là, il faudrait presque faire un sondage auprès d'un échantillon représentatif des plieurs... pour ce tout petit modèle et une étape aussi simple, c'est peut-être une trop grosse machine à déployer... !

Enfin, quelle bonne surprise de découvrir le travail de Renard !!
Tu sais, Renard, je pense que nous avons le même niveau. Regarde le brouillon de mon premier diagramme qui date de 2013 :

Ça ressemble vraiment à ce que tu as fait. Avec un peu plus de temps et quelques améliorations, je suis arrivée à ça :

Dès que tu auras plus de temps devant toi, tu feras la même chose, et bien mieux, j'en suis persuadée :D

Et bravo pour le joli zoom avec la loupe X 2 :great:

Bon, je poste sans attendre la version n°2 de cette étape :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 3 (deuxième partie)

Voici une autre version de cette étape

On trouve parfois ce procédé du "fantôme" : la position de la partie modifiée est indiquée par un dessin au trait plus pâle... C'est aussi assez parlant. Je pense que le choix entre ces deux options n'est qu'une question de goût... Le vrai choix a été indiqué par Pitof : est-ce qu'on garde ou non la séquence qui demande de déplier 2 couches ?
Répondre