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ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
- Julien Gritte
- Ori Sensei
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Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Super sujet Madfolder!
Ça me rappelle une ancienne tentative de John Smith, parue dans BOS n°58 puis dans LE PLI n°9, sur la catégorisation des techniques. C'est totalement désuet de nos jours avec les nouvelles techniques mais voici l'idée de départ datée de l'année 1981:
Ça me rappelle une ancienne tentative de John Smith, parue dans BOS n°58 puis dans LE PLI n°9, sur la catégorisation des techniques. C'est totalement désuet de nos jours avec les nouvelles techniques mais voici l'idée de départ datée de l'année 1981:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
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- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Intéressant ce topic généraliste tu pourrais regrouper tous les posts descriptifs illustrés dans le 1er post
pour le kilt c'est pas du modulaire au sens strict vu qu'il y a souvent plusieurs formes de "modules", ça s'apparente à de l'"origami composé" comme tu en parle au début ou "assemblage
pour le kilt c'est pas du modulaire au sens strict vu qu'il y a souvent plusieurs formes de "modules", ça s'apparente à de l'"origami composé" comme tu en parle au début ou "assemblage
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)
ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
merci Julien pour l image , je vais regardé ça (1981 ... mais alors j' avais ... ans )
Chtik , oui j irais plus dans ce sens , il faudrait des liens pour que je vois ça
Chtik , oui j irais plus dans ce sens , il faudrait des liens pour que je vois ça
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Bravo pour l'inventaire !
Ça m'a permis de comprendre ce qu'était qu'une corrugation.
Mais je m'interroge...
Le motif de base est une fractale, il se répète à des échelles différentes. Et vers le centre du papier.
Tandis que dans une tessellation, on a une notion d'extension et de clonage/pavage à l'identique.
Même si on peut tesseller des hydrangea :
tessellation of hydrangeas by Dasa Severova, sur Flickr
Ça m'a permis de comprendre ce qu'était qu'une corrugation.
Mais je m'interroge...
Est-ce que l'hydrangea de Fujimoto peut-être considérée comme une tessellation ?diard lydia a écrit : Est-ce que cela rentre dans ce dont tu parles??
Le motif de base est une fractale, il se répète à des échelles différentes. Et vers le centre du papier.
Tandis que dans une tessellation, on a une notion d'extension et de clonage/pavage à l'identique.
Même si on peut tesseller des hydrangea :
tessellation of hydrangeas by Dasa Severova, sur Flickr
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
le fractal est une répétition d' un motif avec variation de taille : l' hydrangea , le motif effectué seul ainsi :
est juste une oeuvre en box-pleating
Si le motif de l' hydangea est répété plusieurs fois dans la même feuille : cela devient : une tesselation (la tesselation est la répétition ' relativement plat, d' un motif dans une feuille) basé sur le motif de l' hydrangea
si on effectue des modifications de tailles elles interviennent après réalisation du motif 1er , ce sera donc une modification de la tesselation .
est juste une oeuvre en box-pleating
Si le motif de l' hydangea est répété plusieurs fois dans la même feuille : cela devient : une tesselation (la tesselation est la répétition ' relativement plat, d' un motif dans une feuille) basé sur le motif de l' hydrangea
si on effectue des modifications de tailles elles interviennent après réalisation du motif 1er , ce sera donc une modification de la tesselation .
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Mais alors dans Multidimentional Transformations Units Origami, c'est parfois de l'origami composé que fait Tomoko Fuse, puisqu'il y a des "liens" pour assembler plusieurs modules entre eux ?
Wow alors ça c'est une révélation pour moi, pendant des années j'ai cru faire de l'origami modulaire !!!
Et sinon : on écrit TesseLLation ou TesseLation ? Un L ou deux ? Je ne sais jamais et le mot n'existe pas dans mon dictionnaire !
Wow alors ça c'est une révélation pour moi, pendant des années j'ai cru faire de l'origami modulaire !!!
Et sinon : on écrit TesseLLation ou TesseLation ? Un L ou deux ? Je ne sais jamais et le mot n'existe pas dans mon dictionnaire !
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
tu as un lien ou une photo pour ce travail de Tomoko ?
Je ne suis pas sur de connaitre
tessellation : avec 2 "l" , j'ai tendance à n en mettre que 1 , désollé , ( c'est un mot angllais ) loll ....
Je ne suis pas sur de connaitre
tessellation : avec 2 "l" , j'ai tendance à n en mettre que 1 , désollé , ( c'est un mot angllais ) loll ....
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
est ce que ces modules assemblés par Tomoko sont identiques ?Renard a écrit :Mais alors dans Multidimentional Transformations Units Origami, c'est parfois de l'origami composé que fait Tomoko Fuse, puisqu'il y a des "liens" pour assembler plusieurs modules entre eux ?
Wow alors ça c'est une révélation pour moi, pendant des années j'ai cru faire de l'origami modulaire !!!
si oui alors c'est un origami composé de type modulaire donc tu as bien fait du modulaire
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Ça dépend : par exemple je fais des cubes en assemblant 6 modules un peu du style Sonobe . Mais pour assembler des cubes entre eux, il me faut des liens, sur la couverture les liens sont rouges et les cubes blancs et noirs, l'image est ici.
Idem pour la forme hexagonale verte sur le devant, les faces ne s'assemblent pas et il faut des liens (deux types de liens si je me souviens bien).
Idem pour la forme hexagonale verte sur le devant, les faces ne s'assemblent pas et il faut des liens (deux types de liens si je me souviens bien).
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
bonne exemple , merci à toi , attention à la question c.n :
les liens sont des pliages de papiers ?
les liens sont ils identiques dans la conception ?
si oui alors j’appellerais cela de l' origami modulaire composé
modulaire car modules de conception identique et composé car 2 ( ou x ) modules différents pour un modulaire
les liens sont des pliages de papiers ?
les liens sont ils identiques dans la conception ?
si oui alors j’appellerais cela de l' origami modulaire composé
modulaire car modules de conception identique et composé car 2 ( ou x ) modules différents pour un modulaire
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Oui, mais il y a très peu de plis (je viens de ressortir mon livre, je n'ai pas tout regardé). Par exemple, les liens rouges des cubes sont un carré plié en deux puis en deux, pour obtenir un rapport 1*4.madfolder a écrit : les liens sont des pliages de papiers ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question : il existe plusieurs types de liens : pour l'hexagone vert de la couverture:madfolder a écrit :les liens sont ils identiques dans la conception ?
-liens pour mettre en 3D,
-liens pour faire un quilt ( ) ,
-liens pour orner un seul hexagone (plat, sans faire un quilt donc).
Mais pour les cubes blancs noirs, les liens rouges visibles sont tous pliés de la même manière.
Dis-moi si je suis pas clair surtout, le "débat" m'intéresse
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
t'es plus ou moins clair
en fait pour un seul modulaire , il y a 2 modules différents :
le module principal
le module de lien
tous les modules principaux sont identiques
tous les modules de liens sont identiques
je suis bon jusque là
en fait pour un seul modulaire , il y a 2 modules différents :
le module principal
le module de lien
tous les modules principaux sont identiques
tous les modules de liens sont identiques
je suis bon jusque là
Dernière modification par madfolder le 20 nov. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
tous les modules principaux sont identiques : OUImadfolder a écrit :en fait pour un seul modualire , il y a 2 modules differents :
le module principal
le module de lien
tous les modules principaux sont identiques
tous les modules de liens sont identiques
tous les modules de liens sont identiques : ÇA DÉPEND des figures qu'on veut faire, pour les cubes il y a plusieurs liens possibles, mais j'ai peur d'être compliqué, je te donne un autre exemple :
MODULE PRINCIPAL HEXAGONAL
LIEN 1 :
-mise en volume du module pour faire un tétraèdre avec 4 faces hexagonales (lien attachant les coins)
LIEN 2 :
-mise en volume, attache latérale
-même lien servant à faire un quilt plat
LIEN 3 :
-décoration à insérer dans les coins d'un unique module principal, pas de lien avec d'autres modules.
Donc deux liens différents pour la mise en volume, un pour le quilt servant aussi à la mise en volume, et un décoratif.
C'est plus clair ?
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
c'est très clair , merci beaucoup .
je vois très bien , je conclus donc par Origami modulo-composés . Je viens de l' inventer
je vois très bien , je conclus donc par Origami modulo-composés . Je viens de l' inventer
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Salut,
Merci Mad pour ce descriptif, ça aidera très certainement les nouveaux qui se perdent ici, j'aurais aimé trouvé un post comme ça au début.
Je rajouterai une petite chose.
Où pourrais-t-on classer les origamis type froebel star ?
Elles partent d'un assemblage de 4 bandes de papiers pliées dans la longueur (4 modules, simples mais modules quand même). Donc s'apparente à du modulaire.
En revanche cet assemblage n'est que le début. Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles.
Du coup on sort du modulaire qui n'est qu'un assemblage de modules sans autre modification ultérieure.
Je n'ai pas d'autres exemples de ce type en tête.
Merci Mad pour ce descriptif, ça aidera très certainement les nouveaux qui se perdent ici, j'aurais aimé trouvé un post comme ça au début.
Je rajouterai une petite chose.
Où pourrais-t-on classer les origamis type froebel star ?
Elles partent d'un assemblage de 4 bandes de papiers pliées dans la longueur (4 modules, simples mais modules quand même). Donc s'apparente à du modulaire.
En revanche cet assemblage n'est que le début. Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles.
Du coup on sort du modulaire qui n'est qu'un assemblage de modules sans autre modification ultérieure.
Je n'ai pas d'autres exemples de ce type en tête.
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
un plaisir que ma modeste contribution serve aux autres .piskocat a écrit :Salut,
Merci Mad pour ce descriptif, ça aidera très certainement les nouveaux qui se perdent ici, j'aurais aimé trouvé un post comme ça au début.
à priori comme tu as du le voir dans mes messages précédents je suis assez restrictif , ce qu'est une définition au sens 1er afin d'aller à l' essentiel en terme de compréhension :piskocat a écrit : Elles partent d'un assemblage de 4 bandes de papiers pliées dans la longueur (4 modules, simples mais modules quand même). Donc s'apparente à du modulaire.
En revanche cet assemblage n'est que le début. Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles.
Du coup on sort du modulaire qui n'est qu'un assemblage de modules sans autre modification ultérieure.
Je n'ai pas d'autres exemples de ce type en tête.
pour moi c'est donc bien un modulaire.
Sur le point : "Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles."
Oui mais tous les modules se plient , se tressent entre eux DE LA MÊME MANIÈRE ( )
si oui même méthode de construction même si cela se fait pendant la construction donc on est bien sur des modules identiques donc modulaire
( pour répondre au mieux aux interrogations je devrais les plier mais le temps me manque )
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Pas de soucis sur le côté macro, c'est plus simple de s'y retrouver.
Oui l'ensemble se plie de la même façon une fois assemblé, donc modulaire... ça me va
Merci
Oui l'ensemble se plie de la même façon une fois assemblé, donc modulaire... ça me va
Merci
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Bonjour,
A mon avis il n'est pas judicieux de parler de style quand on parle de modulaire, tesselation, froissé, ......
Ce dont il question ici c'est de la technique, que nous pourrions appeler origami-jutsu ou origami-waza.
Sans compter que nous pourrions aussi parler d'écoles pour parler des puristes qui n'utilisent qu'un carré de papier, ou de ceux qui admette les ciseaux et la colles, il faudrait alors parler de origami-ryu.
Le style est une interprétation personnelle de ces techniques, ou transpire son vécu, ses aspirations, son expérience, ... et la nous pourrions parlé de origami-do.
Par ailleurs il me parait difficile de faire un arbre des styles, car il est fréquent que plusieurs techniques se mélangent ou se complètent sans qu'il y ai ascendance de l'une sur l'autre.
C'est un peu comme tenter de définir la base de départ d'un modèle qui utilise un mélange comme une base double de l'oiseau et une base de la grenouille, laquelle des trois prime ?
Je recommande ce livre Un nouvel art du pli de Jean-Charles Trebbi qui est une excellente source d'informations sur les techniques et les styles.
En résumé en terme de classification il faudrait retenir:
- La technique
- L'école
- Le style
Ceci n'engage que moi-même, J°J°D
A mon avis il n'est pas judicieux de parler de style quand on parle de modulaire, tesselation, froissé, ......
Ce dont il question ici c'est de la technique, que nous pourrions appeler origami-jutsu ou origami-waza.
Sans compter que nous pourrions aussi parler d'écoles pour parler des puristes qui n'utilisent qu'un carré de papier, ou de ceux qui admette les ciseaux et la colles, il faudrait alors parler de origami-ryu.
Le style est une interprétation personnelle de ces techniques, ou transpire son vécu, ses aspirations, son expérience, ... et la nous pourrions parlé de origami-do.
Par ailleurs il me parait difficile de faire un arbre des styles, car il est fréquent que plusieurs techniques se mélangent ou se complètent sans qu'il y ai ascendance de l'une sur l'autre.
C'est un peu comme tenter de définir la base de départ d'un modèle qui utilise un mélange comme une base double de l'oiseau et une base de la grenouille, laquelle des trois prime ?
Je recommande ce livre Un nouvel art du pli de Jean-Charles Trebbi qui est une excellente source d'informations sur les techniques et les styles.
En résumé en terme de classification il faudrait retenir:
- La technique
- L'école
- Le style
Ceci n'engage que moi-même, J°J°D
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
le style et la technique sont liés :
en peinture quand on fait du pointillisme la méthode au pinceau est spécifique.
A cette image quand je froisse, mes mains n' ont pas le même mouvement : n'applique donc pas la même technique pour obtenir le style recherché .
Cependant étant conscient quand j'ai écrit cet article des problèmes de termes et de définitions des termes alors j'ai mis le titre incluant plusieurs termes appropriés : "style / mouvement / genre / technique"
Mais je suis d’accord que le mot technique est tout de même plus approprié. tu comprend je voulais me la jouer :
"JE SUIS UN ARTISTE"
Bien que dans un modèle utilisant plusieurs techniques , une en ressort , prévaut, lui donne son caractère , son essence.
en peinture quand on fait du pointillisme la méthode au pinceau est spécifique.
A cette image quand je froisse, mes mains n' ont pas le même mouvement : n'applique donc pas la même technique pour obtenir le style recherché .
Cependant étant conscient quand j'ai écrit cet article des problèmes de termes et de définitions des termes alors j'ai mis le titre incluant plusieurs termes appropriés : "style / mouvement / genre / technique"
Mais je suis d’accord que le mot technique est tout de même plus approprié. tu comprend je voulais me la jouer :
"JE SUIS UN ARTISTE"
C'est pourquoi j'ai conclu sur ce point .JJDai a écrit :il est fréquent que plusieurs techniques se mélangent ou se complètent sans qu'il y ai ascendance de l'une sur l'autre.
Bien que dans un modèle utilisant plusieurs techniques , une en ressort , prévaut, lui donne son caractère , son essence.
si l' oiseau est une grue, elle mange la grenouille; si c'est un crapaud buffle , il mange le moineau; si c'est un ....JJDai a écrit :définir la base de départ d'un modèle qui utilise un mélange comme une base double de l'oiseau et une base de la grenouille, laquelle des trois prime ?
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Se faire bouffer par un crapaud buffle, pas cool pour mon moineau.
J°J°D
J°J°D
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Dans le domaine artistique qu' est l' Origami, il existe de nombreux mouvements, c'est-à-dire des styles de pliage qui diffèrent en fonction de la technique utilisée.
Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste plieur exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation..alors que d'autres regrouperont des techniques variés ( voir animaux de Joisel comprenant corrugation, angulaire classique et box pleating) et que d'autres sortiront de la technique purement mathématiques, pour rentrer dans le pli courbe sans repères géométriques sur lesquels est fortement basé cet art ( Giang Dinh).
En adoptant une manière de plier, en fonction du choix des textures du papier, du grammage, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de « règles ». Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur pliage s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.
Donc ne pas confondre le choix de la technique et la méthode :
le wet folding ( plier en utilisant la feuille humidifiée pendant le processus de pliage ) est une méthode et non un style , je peux plier n' importe quel style ( box-pleating ou autre en wet folding).
Le wet-folding est donc une méthode au même titre que le papier sandwich ou l' usage du Méthyl-Cellulose afin d' utiliser au mieux avec un mouvement/technique spécifique que sont l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation ...
Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste plieur exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation..alors que d'autres regrouperont des techniques variés ( voir animaux de Joisel comprenant corrugation, angulaire classique et box pleating) et que d'autres sortiront de la technique purement mathématiques, pour rentrer dans le pli courbe sans repères géométriques sur lesquels est fortement basé cet art ( Giang Dinh).
En adoptant une manière de plier, en fonction du choix des textures du papier, du grammage, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de « règles ». Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur pliage s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.
Donc ne pas confondre le choix de la technique et la méthode :
le wet folding ( plier en utilisant la feuille humidifiée pendant le processus de pliage ) est une méthode et non un style , je peux plier n' importe quel style ( box-pleating ou autre en wet folding).
Le wet-folding est donc une méthode au même titre que le papier sandwich ou l' usage du Méthyl-Cellulose afin d' utiliser au mieux avec un mouvement/technique spécifique que sont l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation ...
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
Chouette de te revoir !madfolder a écrit :Dans le domaine artistique qu' est l' Origami, il existe de nombreux mouvements, c'est-à-dire des styles de pliage qui diffèrent en fonction de la technique utilisée.
Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste plieur exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation..alors que d'autres regrouperont des techniques variés ( voir animaux de Joisel comprenant corrugation, angulaire classique et box pleating) et que d'autres sortiront de la technique purement mathématiques, pour rentrer dans le pli courbe sans repères géométriques sur lesquels est fortement basé cet art ( Giang Dinh).
Cette histoire de mouvement , c'est très intéressant. Mais le terme "mouvement" implique que ce soit un style repris par une majorité de créateurs (je ne parle pas des plieurs interprètes) sur une période pas forcément longue mais un peu tout de même. Si je prends comme exemple la musique qui a beaucoup de ressemblances avec l'origami, il y a eu au XIX e siècle le mouvement ou courant romantique. En gros pendant la première moitié de ce siècle. Les compositeurs romantiques étaient un certain nombre (Berlioz, Schubert, Chopin pour ne citer qu'eux).
En Origami, peut-on vraiment parler de mouvement ? Il n'y a pas vraiment de style unanime, si ? On pouvait peut-être parler du mouvent "hyper réaliste" lors de la période des insectes, c'est un peu moins vrai aujourd'hui.
Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :
il me parait évident à la relecture de tout cela que je dois remanier fortement la chose , séparer les familles et les techniques d' une part et prendre en compte les divers remarques judicieuses que je ne prenais pas en compte parce que je suis un schtroumph grognon .
j' y travaille
j' y travaille