La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Répondre
mancinerie
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2012, 10:46
Galerie

Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par mancinerie »

Chers tous,

nous avons défini les détails pour le prochain rencontres du CDO:

33e C.D.O. Convention - 5 -8 Décembre 2015
Grand Hôtel Terme Astro - Tabiano Bagni (Parme)

Invités spéciaux:
Tomoko Fuse
Jun Mitani
Bernie Peyton

L'enregistrement ouvrira vendredi prochain, 19 Juin, 12:00
Vous trouverez toutes les informations et les formulaires ici (en anglais):
http://www.origami-cdo.it/cdo/convegno/indexen.html

En espérant vous voir à Tabiano

Cordialement,
Francesco pour le conseil CDO
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Viviane »

Maintenant que LUO n'est plus qu'un bon souvenir : objectif convention du CDO à Tabiano :D

En ce qui me concerne, je vais participer au concours. Il se trouve que par une coïncidence remarquable, le thème du sujet de création des Olympiades et le thème du concours de Tabiano sont très proches cette année.

On peut participer aux deux, mais le modèle présenté à Tabiano ne peut être seulement le même que celui qui sera présenté aux Olympiades, il doit au moins être intégré à une composition d'ensemble.

Finalement y-a-t-il des francophones qui vont participer à ce concours ?
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par nelon »

Pas de convention Italienne pour moi cette année mais il ne faut pas que j'oublie de passer commande de papier et de livres par l'intermédiaire des gens de l'est de France qui y vont.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Viviane »

Oh, dommage que tu ne puisses pas venir...

Oui, c'est vrai que pour les membres étrangers du CDO, les frais de port sont très élevés, et donc il vaut mieux acheter les fournitures sur place. Le "mercatino", magasin de rêve pour les plieurs de papier, est tenu par des bénévoles exceptionnels, il est réservé aux membres du CDO. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah oui c'est vrai le thème... je ne "challengerai" pas mais j'y serai pour plier et rencontrer des gens :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Viviane »

Alors tu seras comblé : 210 inscrits jusqu'à présent, et 250 sont attendus, ce sera assez ? :D
Beaucoup de choix dans les ateliers aussi, de tous les niveaux et toutes les techniques.
Moi, il me tarde de retrouver la coupe de parmesan râpé sur la table, les vraies pâtes italiennes, le vrai café :lov:
Ça me donne du courage pendant que je dessine le diagramme (obligatoire pour participer au concours).
En ce moment je me familiarise avec les stylos Rötring, très délicats à prendre en main. Mais je suis motivée :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Dans 2H le grand voyage commence avec l'étape préliminaire en Alsace :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par cocobreizh »

ça fait envie, mais à la fois très loin ...... déjà une convention cette année en plus. vivement vos comptes rendus et photos. biz du pacifique
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Viviane »

Cette fois c'est la grippe : fièvre, toux, etc. ! :ill:
Mais impossible d'avoir la moindre rancune envers les adorables plieurs contagieux de la convention :kiss:
Voici les premières photos que j'ai pu trouver, c'est l'album Flickr d'Andrey Hechuev :
https://www.flickr.com/photos/xe4/album ... 8325/page3
Pourquoi aime-t-on les conventions du CDO ? Quel est le secret de cette ambiance magique ? Je cherche depuis le début. Je n'ai pas trouvé, mais je suis accro :lol:
Pour moi, les critères :
- la salle commune (certes, il y a énormément de bruit, mais on peut en toute liberté assister à tout)
- les innombrables ateliers improvisés
- le mercatino (tu ne peux pas l'imaginer, il faut l'avoir vu).
- les conférences (bilingues)
- le légendaire restaurant de Tabiano
- and last but not least, la compétence et la générosité de l'équipe d'organisateurs. Cette année, il y avait des petits nouveaux, parfaitement intégrés et efficaces.
J'oublie certainement plein de points. Mais j'arrête là, je prends ma tisane et je retourne au lit ! :zzz:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Rentré jeudi soir avec aussi un souvenir grippal de ce grand voyage au pays des fous-de-tous-pays-qui-plient-dans-une-station-thermale-italienne-hors-saison; fini de trier les 59 photos du CR que je n'ai "plus qu'à" écrire et surtout réorganisé le rangement du "meuble à papiers" pour pouvoir absorber les quelques paquets adoptés au fameux mercatino (heureusement je me limite au 20cm :-P) - ouf (1)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon ça y est pour le texte et l'indexage des photos, "yapuka" les retailler 1 par 1 avant de charger le lot et relire/corriger le pavé - ouf (2)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon en avant le pavé avec proportionnellement plus de photos qu'à Lyon (qui a dit "ouaiiis" ? )
En commençant par le traditionnel prologue touristique (qui a dit "noooon" ? :mrgreen:)

PROLOGUE touristique alsacien
-------


Jeudi 3 Décembre
---------------------



Sur le chemin des dernières courses au marché un italien répond au téléphone juste derrière moi... pas de doute c'est bien aujourd'hui que je vais plier en Italie, et pour la 1e fois en dehors de l'Hexagone :shock:
Je prends le train à l'heure du déjeuner direction Colmar pour rejoindre Marie-Noëlle qui m'a généreusement offert son hospitalité avant le trajet en voiture

Pas d'incident SNCF à déplorer, donc tourisme de rigueur sur le thème "villages Alsaciens des alentours" en commençant par Eguisheim, célèbre pour ses maisons à colombages, son marché de Noël ouvert toute l'année

Et son église moyenâgeuse abritant l'un des 2 derniers exemplaires de "vierge ouvrante" en France et une splendide création inspirée d'un auteur moderne dont j'e n'ai pas noté le nom :oops:

Retour chez Marie-Noëlle qui est accessoirement la "maison aux étoiles"

La visite creuse l'estomac et ça tombe bien : c'est soirée flammenküche : salées lardons, champignons ou gratinées avec de la bonne charcutaille bourguignonne en entrée/plat

et sucrée banane chocolat pour le dessert (pas très engageant en photo mais délicieuse en vrai )

FIN PROLOGUE



--------------------
Le Grand Voyage
--------------------


Vendredi 4 Décembre
--------------------------


départ à 9H avec Josiane et Monika, Marie-Noëlle ne pourra hélas nous accompagner :(
Le trajet passant par les fameux tunnels suisses se passe sans encombre ni bouchon (!) au milieu des montagnes enneigées et embrumées

7H plus tard pauses comprises nous arrivons au "Grand Hotel Terma Astro" de Tabiano sur les hauteurs de Salsomaggiore, une autre station thermale point de chute depuis Fidenza pour ceux qui viendront en train.

En échange du passeport à la réception la clé de chambre me permet d'apprécier l'espace (3 lits - 40m² avec nombreux rangements, bouche, baignoire ET bidet) et le balcon avec vue sur la forêt - un peu dégarnie en cette saison

Je descends découvrir les lieux des rencontres : un vaste sous-sol aménagé avec des un grand espace de pliages/ateliers, d'exposition et des salles plus à l'écart pour les ateliers restreints

Je retrouve les invités tous bien arrivés : Tomoko, Bernie et Jun qui ont pu profiter de la large place disponible pour leurs expositions

Le convoi toulousain arrive à bon port juste avant le dîner : Robert, Viviane, Alain et Inès - après 12H de route >_<

Au menu du 1er soir dans la grande salle de restaurant : minestrone velouté, lasagnes, saumon avec gratin de fenouil et mille-feuilles (hélas l'appareil photo était en charge)

En guise de digestif et d'apéritif de la Convention nous découvrons dans le hall le projet de pliage commun : la pyramide de l'amitié

...que les joyeux participants auront à cœur de finaliser bien avant terme

Je profite du rappel du CDO et de l'attente encore raisonnable à la table d'inscription pour percevoir le "paquetage Tabiano 2015" : 2 paquets de kami dont un bicolore, le livret de diagrammes de convention, un extra nommé "Origamiload", un sac tendance, un carton pour les cocottes et un badge (que j'ai encore oublié)


Le tableau des ateliers est affiché mais les horaires seront confirmés le lendemain : j'en profite pour repérer quelques modèles

Avant d'aller au dodo Bernie me fait essayer son "chapours" d'atelier et un "chasque" hélas trop petit pour la photo



Samedi 5 Décembre
-----------------------



1e nuit en Italie très confortable, je me réveille même à temps pour profiter du petit déjeuner à la hauteur du standing du lieu façon buffet géant international

Les ateliers ne commençant que l'après-midi, une visite à l'épicerie de Salsomaggiore permet de se mettre déjà en condition pour le déjeuner qui sera composé d'orechiette et tortiglioni en sauce, veau et haricots verts (boscaïola ?) et gâteau chocolat

Avant d'oublier et de plonger dans la spirale des cocottes je laisse un petit souvenir à Roberto : l'étoile "Franciska" de Carmen Sprung version transalpine


Mon 1er choix d'atelier sera celui d'Alain Georgeot présentant le Zébu de Fumiaki Kawahata, parce que j'aime les animaux de base classique, et surtout parce que c'est Alain :-)
Pour l'occasion le bougre a réussi à rallier 2 bonnes âmes non prévues à a cause : Charlotte pour la traduction linguistique et origamistique et Anna - qui venait juste soutenir son jeune fils en occupant une chaise. Puisqu'on vous dit qu"il est fort

J'aime le modèle présenté et il est assez fidèle à l'idée que je m'en faisais en me référant au seul de l'auteur japonais que j'aie essayé : LE Yoda. Le début est d'ailleurs identique façon "enveloppe cerf-volant", la suite logique avec 2 pointes de la base poisson pour les pattes avant, les 2 petits bords opposés pour la tête et les pattes arrières :cc:

Ensuite petite révision de cheval de Montroll avec Josiane avant le discours de bienvenue et la présentation des 3 invités. C'était le grand retour de Tomoko Fuse après 15 ans d'absence en ces lieux, espérons ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour la prochaine...

1er dîner de Convention : charcuterie et petits feuilletés au parmesan, gnocchi et torti, veau en sauce avec petites patates et salade et tarte aux fruits - ouf.

Heureusement le dessert n'était pas à la hauteur et j'ai pu rapidement descendre au sous-sol pour intégrer la queue menant à la caverne d'Ali-Baba alias le "mercatino". Une salle d'environ 50m² remplie de trésors divers et variés, souvent très colorés, irisés, métallisés... mais surtout à des tarifs défiant toute concurrence.
Ce n'est pas pour rien qu'en n'ayant mangé qu'une bouchée du dessert je n'étais que 23e devant la porte encore close :-/ Mais mon repérage effectué dans l'après-midi m'a permis d'être le 2e à repartir de la "Grotte" au bout de 10 minutes 8)

Ce que j'en ai ramené ? Boh pas grand chose, quelques "bicolores fantaisie", "métallisés bicolores", Tant et autres "petits paquets"

D'autres moins chanceux ont dû patienter jusqu'après 1H du matin pour pouvoir repartir avec leur trésor - la rançon du succès :-/



Dimanche 6 Décembre
--------------------------



J'avais repéré la veille l'horaire de l'atelier de mon 2e "chouchou" : Bernie Peyton. Hélas le mien démarrant 1H après le début du sien, j'allais pouvoir suivre le kiwi ou le chapeau-requin... ce fut le kiwi :-/
J'adore la silhouette et l'idée du boxpleating développé façon "éventail" mais il fait partie de ceux que je préfère regarder que plier. Je n'ai ni la patience ni la précision géométrique pour cet exercice et au bout de 55 minutes je dois jeter l'éponge et ma base déjà bien maltraitée... une bonne boulette qui soulage :-P

Atelier "Rikki mouse" pour s'en remettre donc, à l'abri de l'agitation de la grande salle avec une assemblée restreinte mais (donc ?) plus attentive. Le modèle prend tout au plus 10 minutes mais nous profitons du large créneau accordé pour détailler les étapes et tout le monde s'en sort avec son kami 15 … ou « paper touch » :cc:

Déjeuner ravioles farcies, farfalle au safran, veau et patates (2e) et profiterolles

(oui oui les choux sont bien en-dessous de la mousse)

Pour bien digérer la mousse un atelier "chapours" avec Bernie me paraît tout indiqué. L'affaire fut moins tranquille que prévu : la limite des inscription n'a pas suffi à contenir les participants de la grande salle qui se sont agglutinés autour du grand américain qui a dû employer tout son talent à 360° pour que tout le monde suive le rythme.
Pas de difficulté particulière pour cet autre ingénieux chapeau de Bernie mais au vu de la demande mieux valait ne pas laisser sa base en cours de pliage sans surveillance...

Je souffle ensuite de l'agitation de la grande salle en faisant quelques photos avant de m'y replonger pour l'étoile de Dasa Severova. Je ne suis pas géométrique (ah bon je l'ai déjà dit ?) mais le modèle a un petit air de "Sunny" et surtout Dasa est super sympa, même avec plein de monde comme c'était le cas

Dîner en compagnie entre autres le trio de jeunes allemands, Alessandra et Ilan Garibi - jamais à court d'idées pour animer les temps morts.
Au menu jambon de Parme et crème de Parmesan, poisson et jardinière de légumes et gâteau de fête du CDO : génoise et crème :-P

Je digère devant les conférences de Jun Mutani et Bernie Peyton entre 2 révisions de "Rikki mouse" avec Oliver (de Munich) qui n'a pas pu venir à l'atelier



Lundi 7 Décembre
---------------------



En attendant mon atelier du matin révision finale de cheval en grand format avec Josiane dans la même salle qu'un atelier sauvage de Naomiki et sa fameuse rose pentagonale enseignée à 2 polonais. Malgré mes nombreuses tentatives de déconcentration il a su garder sa ligne pédagogique - chapeau :jap:

Ensuite retour dans l'arène aux 200 personnes pour les papillons de Mou Ieng Wong : encore une fois je déplore l'espace restreint et la petite voix de Mou Ieng qui couvre à peine le brouhaha ambiant. Heureusement je ne suis qu'à 2 "double-files" de la table principale et j'arrive à suivre avec l'aide d'Yves Clavel
Modèle très sympa nonobstant la grille de 16 à préplier : 4 étapes de plus et c'est terminé

Je commence la base du 2e papillon mais je préfère ressortir de la foule pour réviser le zébu et plier mon modèle démo de mon atelier de 17H.

Déjeuner en compagnie du "maître du zébu" Alain Georgeot himself et des italiens, dont le jeune Giuseppe qui nous montre une variation de "camisetta"

Atelier "Sunny" donc dans la grande salle avec juste ce qu'il faut de participants et surtout des superbes carrés de Tant 35cm - le luxe de la taille qui permet le dernier plis de bloquage des pétales qui diffèrent un peu de la version du photodiagramme
Pour rappel la base est le narcisse de Joost Langeveld


Petite pause au mercatino histoire d'être sûr de ne pas recraquer et dernier atelier de la journée : le poisson volumineux d'Andrea Soffli. Jusqu'au dernier moment j'ai cherché qui était Andrea et où allait avoir lieu son atelier jusqu'à découvrir que :
- Il était à mon atelier précédent
- Il se trouvait à 5 mètres de moi devant la salle

Modèle très sympa qui supporte très bien le "papier-qui-pique-les-yeux" et une paire d'yeux


Dernier dîner jambon et morceau de Parmesan, pâtes en forme de haricot, viande en sauce jardinière de légumes et vacherin (j'aurais bien repris de la viande et des pâtes, comme quoi on s'y fait bien :P )

Je traîne un peu pour la dernière soirée dans la grande salle au milieu des ateliers sauvages d'avions, tesselations et autres roses pentagonales (infatigable on vous dit !) et termine avec un hydrangea bicolore de Fujimoto avec Monika



Mardi 8 Décembre
---------------------


Je termine mon sac au saut du lit pour le mettre dans le coffre de Josiane et fais un dernier tour des ateliers en cours avant mon dernier atelier "fleur-papillon". Au vu du retard d'ateliers accumulé depuis la veille je préfère assurer les 2 éléments de la fleur avec un nombre de participant restreint mais plus familier des figures géométriques. Bien m'en a pris, nous terminons les 2 éléments juste à l'heure du déjeuner.
Au menu des dernières agapes de Tabiano pâtes farcies, macaroni al'arrabiata, viande sauce champignons-pommes duchesse et mille-feuilles


Voilà c'est la fin, je retiens quelques images d'exposition


de jolis chapeaux


un sapin de Carlos Bocanegra (surmonté d'une étoile d'Ilan Garibi)


de beaux souvenirs d'Alsace

(une allusion à l'origami s'est glissée parmi ces photos, saurez-vous la retrouver :siffle:)


le mercatino, les repas dignes de ce nom...

mais surtout de belles rencontres et de beaux échanges avec des gens, en vrai.
Une pensée particulière pour Marie-Noëlle, André, Josiane, Ruthli, Ghislaine, Alessandra, Yuri, Andrea, Virginia, Telma et Maria-Luisa :kiss:

je retiens moins les inconvénients inhérents au nombre (bruit, cohue) et la quasi improvisation déconcertante au démarrage des ateliers.

Mais si on me demande si j'y retourne l'an prochain, je dis "en voiture ? Avec plaisir !" :-D
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 16 déc. 2015, 23:49, modifié 1 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Chouhartem »

WoW, ça avait l'air d'être du lourd, merci Chtik pour ce compte rendu détaillé :D

J'en arrive presque à regretté d'être en Nouvelle-Zélande :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par Origamimi »

Merci Chtik pour ce sympathique compte-rendu.

Dans tes photos d'expos (non légendées), je reconnais :
- Le "monastère hospice-hôpital" de Federico Scalambra
- Le donjon, le château-fort et les masques de Franco Pavarin

Pour ce qui est de la variation par Giuseppe de la camisetta, il me semble que le modèle original (départ 1x2) pourrait être celui de Moriya Asako publiée dans le récent Quadrato Magico 111 (hiver 2014-2015).
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres CDO 2015 Tabiano Bagni

Message par chtikechtakelaguelak »

Chouhartem a écrit :WoW, ça avait l'air d'être du lourd, merci Chtik pour ce compte rendu détaillé :D

J'en arrive presque à regretté d'être en Nouvelle-Zélande :)
De rien c'était effectivement à la hauteur du nombre de participants et encore j'ai oublié des trucs... en me relisant d'ailleurs j'ai vu que le lien vers le photodiagramme de "Sunny" n'était pas le bon :P

Dis-donc tu serais pas un peu trop en vacances toi ? :P

Origamimi a écrit :Merci Chtik pour ce sympathique compte-rendu.

Dans tes photos d'expos (non légendées), je reconnais :
- Le "monastère hospice-hôpital" de Federico Scalambra
- Le donjon, le château-fort et les masques de Franco Pavarin

Pour ce qui est de la variation par Giuseppe de la camisetta, il me semble que le modèle original (départ 1x2) pourrait être celui de Moriya Asako publiée dans le récent Quadrato Magico 111 (hiver 2014-2015).
Merci mimi pour les références et ce Federico Scalambra n'en est pas à son coup d'essai dans le genre caramba !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre