La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Résistant aux intempéries

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

J'ai un projet un peu fou en tête: une murale en origami. Imaginez votre photo préférée pixélisée, puis créé à partir d'origamis pour garnir une clôture de maille (wire mesh fence)! Voilà!

J'ai quelques petits problèmes dans la réalisation de mon projet. J'ai besoin d'avoir un origami qui résiste aux intempéries, ok le Canada à ses caprices... mais bon, mettons que je le recouvre pour les mois de mélancolie. Qui a une idée pour que mon projet prenne forme?

J'ai besoin de papiers colorés, je vais les peindre en aérosol, puis les protéger avec du scellant (vitrificateur, pardon). J'ai déjà testé ceci:

- Papier Kami, plié, peint puis scellé;
- Papier ciré, plié, peint puis scellé;
- Papier ciré, peint, scellé puis plié.

Tous ont été séchés, puis submergés. Les tests ont été fait sur un duréee de 70 minutes, donc 8 modèles submergés entre 10 et 70 minutes, le modèle restant est un témoin. Résultat: le Kami est mouillé, le papier ciré est détrempé. Donc rien d'acceptable.

Avez-vous une autre solution?

Ce qui cause problème est qu'une fois plié, l'origami a des couches (sous et sous-sous couches aussi), l'eau s'infiltre donc là et finira, tôt ou tard par onduler le papier...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par madfolder »

j'ai il fut un temps paraffiné mes modèles pour les solidifier.
la paraffine rentre dans toutes les fibres , parcelles du modèles , il devient solide dedans et dehors , un bloc.

le seul problème est la mise en oeuvre :

trouver de la paraffine alimentaire / une cuve style marmite / une longue pince , très longue . des masques comme les chinois dans le brouillard.
faire chauffer la paraffine à environ 80°c ( 20 min )
y tremper le modèle rapidement , ( ça va vite ) être prêt à replier si besoin et à chaud ( bon courage)
décapeur thermique pour retirer l excédent de paraffine

à toi de jouer
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Pitof »

Si tu as appliqué le scellant (ça y est, je parle québécois ;-) ) au pinceau, essaye peut être de plonger le modèle dedans pour que les couches internes soient atteintes...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Mélisande* »

Tu peux essayer de plier tes modules dans du tyvek, cela résiste bien aux intempéries. Choisis un grammage fin, utilisé pour l'imprimerie, pas une bâche d'isolation. Je m'en suis procuré en écrivant gentiment à DuPont pour demander des échantillons.

Quelques exemples :
https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Bonne chance pour ton projet !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Il vous manque une variable, j'en ai 1400 par panneau à plier.
madfolder a écrit :j'ai il fut un temps paraffiné mes modèles pour les solidifier.
la paraffine rentre dans toutes les fibres , parcelles du modèles , il devient solide dedans et dehors , un bloc.

le seul problème est la mise en oeuvre :

trouver de la paraffine alimentaire / une cuve style marmite / une longue pince , très longue . des masques comme les chinois dans le brouillard.
faire chauffer la paraffine à environ 80°c ( 20 min )
y tremper le modèle rapidement , ( ça va vite ) être prêt à replier si besoin et à chaud ( bon courage)
décapeur thermique pour retirer l excédent de paraffine

à toi de jouer
Es-ce que le modèle souffre de cette opération? Les animaux et insectes n'y verront pas un bon snack?!?

C'est sous cette idée que j'ai testé du papier ciré, le papier seule, non plier, à résister à la submersion, une fois plier non. Ce qui se passe est que la cire craque où je pli, le modèle devient alors fragile.

J'ai peur que le modèle protégé ainsi ne résiste pas au temps. Imagines une course d'écureuil sur cette murale, j'pense pas que Écu va dire a Reuil de faire un détour (quoi faut bien les nommés), a moins de leur mettre un panneau routier... hummmm
Pitof a écrit :Si tu as appliqué le scellant (ça y est, je parle québécois ;-) ) au pinceau, essaye peut être de plonger le modèle dedans pour que les couches internes soient atteintes...
À essayé. Non je l'ais fais à la bombe (tu vois je comprend parfois le Français).
Mélisande* a écrit :Tu peux essayer de plier tes modules dans du tyvek, cela résiste bien aux intempéries. Choisis un grammage fin, utilisé pour l'imprimerie, pas une bâche d'isolation. Je m'en suis procuré en écrivant gentiment à DuPont pour demander des échantillons.

Quelques exemples :
https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Bonne chance pour ton projet !
Très intéressant ça, est-ce que ça tiens bien les plis?

Merci de votre aide, je suis prenante si vous avez plus d'idée.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par madfolder »

merryclaude a écrit :Es-ce que le modèle souffre de cette opération? Les animaux et insectes n'y verront pas un bon snack?!?

C'est sous cette idée que j'ai testé du papier ciré, le papier seule, non plier, à résister à la submersion, une fois plier non. Ce qui se passe est que la cire craque où je pli, le modèle devient alors fragile.

J'ai peur que le modèle protégé ainsi ne résiste pas au temps. Imagines une course d'écureuil sur cette murale, j'pense pas que Écu va dire a Reuil de faire un détour (quoi faut bien les nommés), a moins de leur mettre un panneau routier... hummmm
le modèle à plonger est un modèle plié , il a tendance à vouloir se déplier puisque paraffine à 80°c est liquide ( comme un wet ) , d' ou la sortie ou il faut être prêt à le remettre en place autant que possible
c'est faisable je l'ai fait sur un hérisson d eric J ou des kamiya satoshi .
le must est de le faire sur des modèles en papier sandwich pour l effet métallisé.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Merci Madfolder, je pense à ça dans mes tests!
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Feyd »

Je suis intéressé par tes tests et résultats. :)
J'ai aussi u' projet de pliage en extérieur mais pas encore trop le temps de m'en occuper.
De plus, je n'ai pas non plus le temps/place/finance de tester toutes les méthodes citées dans ce forum. :(


Envoyé par pigeon voyageur
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Oritsuru »

Pour des modules plats, on peut considérer le vernis marine. Faut pas être trop pressé, il est recommandé de mettre plusieurs couches dès que la précédente a séché, c'est à dire une couche par jour. On surveille au début du séchage et on peut ajuster au départ à la première couche, après, on appuie un peu pour rester plat et chasser l'excès d'air et de vernis, et hop, sous la pluie (-:
Pour des modèles pas plat c'est bien aussi, mais d'avantage de surveillance au départ
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Feyd a écrit :Je suis intéressé par tes tests et résultats. :)
J'ai aussi u' projet de pliage en extérieur mais pas encore trop le temps de m'en occuper.
De plus, je n'ai pas non plus le temps/place/finance de tester toutes les méthodes citées dans ce forum. :(


Envoyé par pigeon voyageur
Je mettrais mes résultats ici.

Mes échantillons de Tyvek sont en route, merci Mélisandre. Donc, plus de tests cette semaine.
Oritsuru a écrit :Pour des modules plats, on peut considérer le vernis marine. Faut pas être trop pressé, il est recommandé de mettre plusieurs couches dès que la précédente a séché, c'est à dire une couche par jour. On surveille au début du séchage et on peut ajuster au départ à la première couche, après, on appuie un peu pour rester plat et chasser l'excès d'air et de vernis, et hop, sous la pluie (-:
Pour des modèles pas plat c'est bien aussi, mais d'avantage de surveillance au départ
Je teste ça, je me demandais si c'était pas une solution, Merci!

Je ferais aussi un test mixte, c'est à dire tremper le modèle dans un protecteur (vernis, scellant ou vernis marin). Ainsi je verrais si les replis sont mieux protégés.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Oritsuru »

Le vernis marine va résister, c'est sur. Mais il faut l'appliquer petit à petit au pinceau au départ. Je dirais même presque zone par zone. Au début, quand le vernis s'infiltre, le papier se débat; à la première, voire deuxième couche on peut rectifier les plis, après c'est fini. Attention, une couche trop épaisse laissera un voile blanchâtre dont on n'a pas forcément envie...
Le nombre de couches dépend de la "dureté" souhaitée, naturellement.
Le vernis marine dont je parle s’appelle "vernis marin" (-:, en fait de la résine polyuréthane d'une certaine dilution pour être appliquée au pinceau.
On peut travailler cette résine à des dilutions (degré de liquidité?) variables et variées.
Cherches-voir si tu ne trouves pas des explications données par Paperdragon, alias Mark Kennedy soi-même (aux US). Il maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Oritsuru a écrit :Le vernis marine va résister, c'est sur. Mais il faut l'appliquer petit à petit au pinceau au départ. Je dirais même presque zone par zone. Au début, quand le vernis s'infiltre, le papier se débat; à la première, voire deuxième couche on peut rectifier les plis, après c'est fini. Attention, une couche trop épaisse laissera un voile blanchâtre dont on n'a pas forcément envie...
Le nombre de couches dépend de la "dureté" souhaitée, naturellement.
Le vernis marine dont je parle s’appelle "vernis marin" (-:, en fait de la résine polyuréthane d'une certaine dilution pour être appliquée au pinceau.
On peut travailler cette résine à des dilutions (degré de liquidité?) variables et variées.
Cherches-voir si tu ne trouves pas des explications données par Paperdragon, alias Mark Kennedy soi-même (aux US). Il maîtrise.
Merci, j'ai trouvé le gars, mais pas encore ces infos. J'ferais un peu plus de recherches plus tard, si non je lui écrirai.

Dilution, j'aurais pas dit mieux!

Il va résister j'en doute pas, tout est dans la personne derrière le pinceau... Le produit semble intéressant, adapté à ce genre de problème. Reste à tester. Merci beaucoup!

J'ai reçu mes échantillon de Tyvek, c'est vraiment intéressant. L'épaisseur est de 7.6 mils., équivalent à une feuille de papier d'imprimante environ. Il ne se déchire pas et l'eau coule dessus. Reste à plier quelques modèles et faire les autres tests.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Quelques tests plus tard voici que la variable UV se présente. Une belle variable de taille mettons.

Le Tyvek est imperméable, sans protection il ne résiste pas aux UV sur une longue période. Les panneau publicitaire fait de Tyvek sont protégés contre les UV, lors de l'impression ils utilisent des imprimantes spéciales avec un encre résistant au UV. Au final c'est cher et dure à trouver, à moins de m'acheter une de ces imprimante!

Le coût est un autre variable à tenir compte, le Tyvek est environ 4 fois plus cher que le traditionnel papier Kami. Il me faudrait le couper, le peindre et le protéger, plus de temps et de coûts... Ça se fait en petite quantité.

J'ai testé plusieurs échantillon de Tyvek (7.5mil +/- épaisseur feuille d'imprimante):
  • 10GX, 6.5mil
  • 1025D, 5mil
  • 1073D,7.5mil
  • ... d'autres aussi, je vous nomme que les plus interessants.
Ils se plis tous, les plis sont retenus et au test de submersion tout reste en place. Aucun doute, le Tyvek est imperméable. Mes tests sont tous fait avec le papillon de Yoshizawa. Même avec le Tyvek le plus mince (1025D) il est difficile de terminer le modèle, rendu au plis de la tête il y a beaucoup de retenu, le modèle ne déchire pas mais le Tyvek force, il chiffonne, froisse serait surement un meilleur terme.

Pour les recherches du vernis marin, ça se fait rare comme la peste on dirait. J'ai trouvé un pauvre petit pot, seul perdu entre les autres vernis, il criait à l'aide, j'ai du résisté: aucune barrière anti-UV. Je dois dire que le conseil de la vendeuse m'a découragé: <<You say: varnished paper, You're sick?!?>>, Elle a pas dit malade, mais vous auriez dû lui voir la face, tordant.

Tout près il y avait du vitrificateur, résistant aux UV, moins cher et si ma mémoire est fiable, à base d'eau. J'aurais dû le prendre, la fois d'après il y en avait plus... Bref les tests se sont arrêté là.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par madfolder »

et pendant ce temps mes pliages solidifiés à la paraffine plongé dans l eau , restant dehors sous les imtemperies normandes sont toujours vivantes
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

madfolder a écrit :et pendant ce temps mes pliages solidifiés à la paraffine plongé dans l eau , restant dehors sous les imtemperies normandes sont toujours vivantes
Penses-tu que tu peux faire un test pour moi? Prend un modèle, photographie-le, laisse-le une journée au soleil direct, puis dépose-le direct au surgélateur (à ne pas confondre avec son petit cousin le congélateur). J'dirais une heure au surgélateur et reprend une photo.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par madfolder »

là je pars en expo pour une semaine , peux tu me réavertir par MP dans une semaine que je ne t' oublies pas ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Pas d'problème et merci!
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Feyd »

Merci Merryclaude pour ton retour :)
Quelles sont les conséquences d'un pliage non protégé des UV ? Il jauni ?

Envoyé par pigeon voyageur
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

Feyd a écrit :Merci Merryclaude pour ton retour :)
Quelles sont les conséquences d'un pliage non protégé des UV ? Il jauni ?
Ça se détériore: ça jauni, ça pâlit et ça 'use' le matériel. Rien de bon à long terme.

J'ai testé un autre matériel: du mousticaire. J'en connais 3 sorte: normale (mou), résistant aux animaux (ferme) et en aluminium. J'ai plier le papillon avec les 2 derniers, celui pour animaux garde les plis, mais il faut brocher pour qu'au final ça tienne, ça se peinture bien. Celui en aluminium donne un moins beau fini, l'avantage est qu'on a pas besoin de brocher, ça tiens tout seul, l'inconvénient est que les bordure s'effiloche.

Tant qu'à y être, c'est un peu plus de travail, j'ai aussi testé de l'aluminium à embosser, c'est vraiment amusant, j'adore travailler ce matériel. C'est du Maid-o'-Metal, gauge 36, c'est légèrement trop épais, un gauge 40-45 serait préférable (plus le chiffre est élevé plus c'est mince). Il tient tout seul, si on le sable grossièrement ça se peint. Il faut faire attention avec coins qui deviennent très piquant. C'est un travail plus long, pour bien faire tenir le tout un bon vieux marteau est idéal!

Un autre test à été avec de la jute: ça se peint mal, ça tient pas... faut brocher, peut-être repasser ou encore l'enduire d'abord. J'ai broché et cessé là les test pour celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par Pitof »

Interessant tout ça :D
Quelques photos pourraient aussi aider à mieux se rendre compte :angel:

Pour les peintures et enduits de protections, as-tu cherché dans les magasins de bateaux ou accessoires. Sur les lacs canadiens, il doit y avoir plein de barques ou canoés en bois peints avec des couleurs qui doivent survivre à l'eau et au soleil...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Résistant aux intempéries

Message par merryclaude »

D'accord les photos suivront!

Ça existe ça des magasins de truc à bateau... j'avoue, j'ai été dans ceux de réno. Oui, oui on de l'eau au Canada, mais du bois là tu y vas fort! On a des magnifiques bateaux de plastique, attend je vais leur demander si ils ont un protecteur pour ces bateaux. :out:
Répondre